Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Revues Décembre 2019

2 participants

Aller en bas

Revues Décembre 2019 Empty Revues Décembre 2019

Message par Jacques Ven 29 Nov 2019 - 21:34

Le FANA n°601



Revues Décembre 2019 Revue199

Revues Décembre 2019 Revue198




Reçus y a à peine 2-3 jours ... Le sommaire du numéro ...

- L actualités, les habituelles remises en état, restauration et autres nouvelles liées à l aviation ... Mais la principale de cette rubrique ... Ca y est les DASSAULT MIRAGE F 1 M vont bientôt voler à NELLIS et on voit une belle photo du F 1 dans ses couleurs ... Et une nouvelle boite pour HELLER ?
- Le courrier des lecteurs ...
- Sur BEARCAT dans l enfer de l INDOCHINE, témoignage recueillis par Sébastien GUILLEMIN. 1ère partie, basé sur le témoignage du colonel Claude LIEDET (62 ans de vol) qui raconte son engagement en 1947 dans l Armée de l Air en tant que mécanicien puis breveté pilote militaire en 1951, il part sur le théâtre indochinois ... Un document fort et appuyé par une belle iconographie sur le GRUMMAN F 8F 1 BEARCAT ... Je pense que je vais prendre un grand plaisir à le lire ...
- La chute d ANTOINETTE, par Michel BENICHOU. Créé par Léon LEVAVASSEUR, la société ANTOINETTE fut une pionnière dans le domaine de l aviation avant de disparaître à tout jamais ... LEVAVASSEUR, au départ comprend que pour voler, il faut un moteur et met au point le 1er moteur conçus pour l aviation, un 8 cylindre en V refroidis par liquide ... N ayant pas les moyens financiers, il s associe avec Jules GASTAMBIDE dont le prénom de sa fille donnera le nom ANTOINETTE à la société (on retrouvera la même idée pour MERCEDES ...  ). La mise au point d un avion étant longue, la société propose son moteur pour l automobile ... Mais la course PARIS-MADRID de 1902 et sa quinzaine de morts on limité les puissances moteurs ... Ne reste que les courses de canots automobiles ... Ce n est qu à partir de 1905 et 1906 avec l arrivée du Capitaine Ferdinand FEBER (autre pionnier) que l entreprise se ré-oriente vers l aviation avec de nouveaux moteurs. Louis BLERIOT entre aussi dans la société à cette période ... Les lignes des avions ANTOINETTE sont fines et dégage une certaine élégance ... Premier monoplan avec 2 personnes, comment expliqué sa chute ... Outre les ragots sur le concepteur du moteur la technicité de ses moteurs trop complexes leur fut préjudiciable mais les avions avaient eux aussi des commandes de vol complexes et lourdes ... Le proto de 1911 avec un avion entièrement caréné et la 1ère aile cantilever au monde fut le chant du cygne car sans le moteur prévus ... Il ne put décoller (60 cv au lieu de 200)
- TANGUY et LAVERDURE sont de retour ! , par Xavier MEAL. L été passé à LA ROCHE SUR YON, un LOCKHEED T 33 a repris son vol, cette restauration a ceci de particulier .. c est qu il reprend la décoration de nos héros de L ECOLE DES AIGLES ... Je rajouterais que supreme paradoxe, il a existé dans l Armé de l Air 2 personnes qui s appelaient réellement TANGUY et LAVERDURE au moment de leurs aventures dessinées ... Maintenant on a leur avion ...
- Réservoirs supplémentaires, l arme fatale, par Alexis ROCHER. Sur la base d une magnifique illustration de Lucio PERINOTTO, l augmentation du rayon d action des chasseurs fut indispensable pour obtenir la maîtrise du ciel sur l ALLEMAGNE et le JAPON ...
- La première Poste aérienne FRANCE-MAROC, par Laurent ALBARET. Après TOULOUSE - BARCELONE (25 décembre 1918), une liaison TOULOUSE-RABAT est réalisée ... Ce succès est du aussi à un avion extraordinaire le BREGUET XIV dont l arrivé au cours du 1er conflit fut un bon en avant important ... C est le 1er et 2 septembre 1919 que la 1ère liaison aéropostale est réalisée ...
- La rocambolesque récupération du ZERO d AKUTAN, par Xavier MEAL. Cette récupération dans les ALÉOUTIENNE en 1942 fut motivé par le fait que l avion était dans un très bon état ... L avion fut retrouvé par hasard par les américains qui mirent tout en oeuvre 1/ pour le récupérer 2/ pour qu il re-vol ... Ce qui permit à l US NAVY de le tester en vol et de mettre au point les tactiques de combat pour le contrer ...
- Retour vers le futur, par Alexis ROCHER. Le 48th  Fighter Wings de l US AIR FORCE à combattu sur le théâtre européenne en 44-45 ... Pour marquer l anniversaire, 3 F 15 reprirent les couleurs des P 47 D d alors ...
- Le premier vol de l A 400 M, un grand espoir européen décolle, par Alexis ROCHER. Le 11 décembre 2009, l A 400 décolle de SEVILLE ... Si le 1er vol c est relativement bien passé la mise au point fut longue et laborieuse ... Et faillis même passé à la trappe ... 
- Maquettes, par HANGAR 47. * TAMIYA, LOCKHEED P 38 F LIGHTNING au 48ème. Conçus avec de nombreuses découpes, la maîtrise de TAMIYA devrait permettre d obtenir un résultat sans problème ... TAMIYA a fait du beau boulot à priori ...
                                            * L OISEAU RARE, ROBIN DR 400 au 48ème. Un tirage en édition limité pour un avion civile très courant ...  Si la maquette a des qualités, il ne faut pas être un novice ...
                                            * SPECIAL HOBBY, SIEBEL Si 204 D au 48ème. Une maquette très complète qui là aussi demande de l expérience et du travail pour un avion aux belles lignes ...
                                            * REVELL, SS 100 GIGANT et son transporteur de V2, au 72ème. Pas spécialement de l aviation mais le sujet est peu ordinaire ... Il s agit d une reprise d une maquette MPM très détaillée au départ ...
                                            * REVELL, LOCKHEED F 104 G STARFIGHTER au 72ème. La maquette n est pas jeune mais elle reste actuelle ...
                                            * AZUR FRROM, POTEZ 25 A2 / B2 LORRAINE au 72ème. Avion très important mais beaucoup délaissé en maquette ... La maquette parait bien conçus avec des détailles petits (et de la photodécoupe petite aussi ... )  ... Y a aussi beaucoup de pièces en option ... Peut être lié aux futurs versions (x4). Les décorations sont nombreuses  4 françaises, 1 polonaise, 1 roumain et 1 japonais ... 






Au sommaire du prochain numéro :

- Le GLOAN, l un des as du D 520.
- La résurrection d un SPITFIRE.
- La nouvelle galerie MAE.
- Sur le CHARLES DE GAULLE.
- Claude LIEDET, 62 ans de vol (2).

_________________________________________________________
Revues Décembre 2019 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 34208
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Revues Décembre 2019 Empty Re: Revues Décembre 2019

Message par Jacques Ven 29 Nov 2019 - 23:01

De rien Eric, j ai hate de lire le témoignage du colonel en INDOCHINE ...  :D
D ailleurs belle progression mécano puis pilote puis colonel ...

_________________________________________________________
Revues Décembre 2019 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 34208
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Revues Décembre 2019 Empty Re: Revues Décembre 2019

Message par toubib Ven 29 Nov 2019 - 23:13

certes, le programme est alléchant !!
merci du partage, Jacques et de cette revue de presse bien sympa 
Jmichel  :D :D :D
toubib
toubib
Expert
Expert

Masculin
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN

Revenir en haut Aller en bas

Revues Décembre 2019 Empty Re: Revues Décembre 2019

Message par Jacques Sam 30 Nov 2019 - 10:44

Y a 4 beaux sujets au programme et le BEARCAT en couverture est magnifique ... !

_________________________________________________________
Revues Décembre 2019 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 34208
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Revues Décembre 2019 Empty Re: Revues Décembre 2019

Message par Jacques Mer 25 Déc 2019 - 18:52

AIR FAN n°465


Revues Décembre 2019 Revue229

Revues Décembre 2019 Revue228



Au sommaire du numéro ...
- EROM 80 : 70 ans ! , par Patrick BIGEL. Actuellement basé en NOUVELLE-CALEDONIE, l Escadrille de Reconnaissance d Outre Mer voit le jour en INDOCHINE un 1er septembre 1949 d abord avec des SIEBEL NC 701 MARTINET puis en 51, il passe sur des BEARCAT ... Dissous en 55, après être devenu Escadron, il revoit le jour en 2016 au sein de l Escadron de Transport ET 52 TONTOUTA en NOUVELLE CALÉDONIE ... L escadron vole sur des CASA 235 ...
- Donner des ailes à la mer, par Christian BOISSELON. Cent bougie pour les "Furieux" de la Flotille 11F ... Pour l occasion 5 RAFALE, ont vu leurs dérives ornées sur bâbord des marquages spécifiques au cours des 5 étapes importantes de la Flottille ... Un historique également résume ces 5 périodes et les différents types d avions mis en oeuvre ... L insigne évoluant lui aussi ... 
- Le PHENIX prend ses marques, par Pierre Henri GROLLEAU. Le ravitaillement français prend son envol avec ce nouvel avion ... Un AIRBUS A330 MRTT PHENIX. Mis en place depuis un peu plus d un an, l avion acquiert ses 1ères capacités opérationnelles à savoir le ravitaillement et le transport longue distance ... Manque encore l évacuation médical. L avion révolutionne les capacités de ravitaillement mis au service de la dissuasion et le transport logistique ... En 2023, 12 PHENIX seront opérationnels et auront remplacé les C 135 FR. Ne resterait que 3 KC 135 RG mais une option de 3 AIRBUS est toujours en attente d une validation ...
- "BACCARAT" : Quand l ALAT s entraîne à grande échelle, par Pierre Henri GROLLEAU. Un exercice à très grande échelle que l Armée de Terre m est en place depuis 2017 et dont c est le 3ème exercice ... Exercice mis en place dans le Grand Est avec un détachement espagnol et la 13ème DBLE de la Légion Étrangère ... On peut noté que AIR FAN est l une des rare sinon la seul qui traite de la partie volante de l Armée de Terre ( ALAT) régulièrement et ce depuis ses débuts ... 
- Les griffes du chat Persan, par Babak TAGHVAEE.. L IRAN a été le seul pays en dehors des USA à mettre en oeuvre le GRUMMAN F 14 TOMCAT ... C est dire le poids de l IRAN à l époque à la fois sur le plan politique et sur le débouché des commandes militaires ... 80 appareils ayant été commandés et 79 mis en oeuvre ... La Révolution iranienne eut un effet désastreux sur les contrats militaires US ... Tout fut gelé ...  L avion perdait du coup un peu de son potentiel car l armement qui lui était destiné fut bloqué notement les SPARROW et PHENIX ... Les iraniens bricolèrent avec ce qu ils avaient ... Il faudra attendre 2018 pour que à partir d un AIM 54A PHENIX et un HAWK sol air, les iraniens mettent en place leur propre missile ... L autre problème fut d assurer le maintient de TOMCAT qui faute de pièces détacher (cellules et moteurs) ... Pour cela des sociétés écrans virent le jour et de 5 appareils, les TOMCAT, passèrent à 25 en 2008 en état de voler ... Pour le coté opérationnel, sur la même période on passa de 5 à 7 ... Et si je me rappel bien les 5 servaient surtout comme avion radar grace aux capacités longues distances prévus ... Le paradoxe est que l avion reviens au 1er plan alors que l US NAVY l a mis au rencart depuis 2006-2008 ... Un gros article très dense sur le sujet ...
- Mission SEAD en TORNADO, par Riccardo NICCOLI. Participation à un une mission à bord d un PANAVIA TORNADO destiné à la suppression des défenses adverses ... Avion décrié en son temps, aux forme peu esthétique ... Et qui est toujours en service ...
- L Armée de l Air en Afrique Noire, par Alain CROSNIER. 3ème partie, suite et fin, l auteur aborde l Afrique Orientale ... Madagascar et la Somalie ... Un sujet bien traité et des plus intéressant ...
Pilote, TANGUY et LAVERDURE, des aventures nées en 1959, par Sam PRETAT. Franchement, cet auteur ne se foule pas vraiment dans la revue ... Après des présentations d une BD 6 mois après sa sortis ... Une énième présentation bateau de la série ... Un peu foutage de gueule ...

_________________________________________________________
Revues Décembre 2019 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 34208
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Revues Décembre 2019 Empty Re: Revues Décembre 2019

Message par toubib Mer 25 Déc 2019 - 19:10

Merci pour le partage , Jacques 
Entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne Tanguy et Laverdure  :twisted: :twisted: :twisted:
Désolant pour les fans de la série 
Jmichel  santa :rendeer: santa
toubib
toubib
Expert
Expert

Masculin
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN

Revenir en haut Aller en bas

Revues Décembre 2019 Empty Re: Revues Décembre 2019

Message par Jacques Mer 25 Déc 2019 - 19:14

L auteur Sam PRETAT n en ai pas à son 1er coup ... Du mal à comprendre son role dans la revue car tout parait en décaler chez lui ... Alors que tu le vois faire le beau sur pas mal de manifestations ... 
La revue par contre s est bien améliorer en revenant à plus d auteurs distincts ... Car trop de Pierre Henri GROLLEAU tue Pierre Henri GROLLEAU ...

_________________________________________________________
Revues Décembre 2019 Cid_3810
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 34208
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum