Revues Décembre 2023
+3
MISF
Tiger60
Jacques
7 participants
Page 1 sur 1
Revues Décembre 2023
Derniere revue de l année avant 2024 ... ;)
Un peu en retard car j ai consacré du temps pour mon petit PHENIX ...
Revue NAVIRES & HISTOIRE n°140
Au sommaire de cette revue maritime qui garde son capte question excellence dans le texte et l iconographie (malgré les périodes travaillées) ...
- Le courrier des lecteurs et ses apports constructils ou informatif comme la mention du sujet du forum HELLER FOREVER ... ;)
- Navires miniatures, par Jean Luc FOUQUET. Une rubrique qui dans la réponse qui m a été donné devrait perdurer ... * FOREART (ex FOREHOBBY) SCHNELLBOOT S 38 en 1940 au 1/72ème. Maquette d une vedette en période intermédiaire très bien traité par la marque qui comprend outre les pièces plastiques, de la photodécoupe, des pièces métal, ... L ensemble permettra de compléter la maquette (de bonne qualité) qu AIRFIX avait sortis et qui représentais une version S 100 ...
* ICM, U BOAT type MOLCH au 1/72ème. Petit sous marin monoplace sortis en 44 bien traité par ICM ... Qui juste oublié de fournir un socle ... :|
* I LOVE KIT USS CURTISS WILBUR DDG 54 au 1/200ème. Destroyer classe ARLEIGH BURKE. Clsse très prolifique qui donné des possibiltés aux différent fabriquant de maquettes ... Ici c est la 1ère représentation au 200ème ce qui donne 1300 pièces et 7 planches de photodécoupes pour une maquette de 77 cm ...
* TRUMPETER, croiseur léger MARSEILLAISE au 1/350ème. 1 croiseur de la classe La GALLISONIERE dont j ai tant réver que HELLER en sorte 1 modèle ... ;) ... La maquette semble bien détaillée avec 3OO pièces ... Reste à voir lors des analyses si elle juste car TRUMPETER réalise de beau raté ... Bon des 7 croiseurs de 7600t ce n est pas le plus représentatif car il fut sabordé à TOULON en 42 ... ;) ... Mais un MONTCALM, GEORGE LEYGUE et GLOIRE ont traversé le conflit en se distanguant et finir après la guerre leur service ...
* AIRFIX, Paquebot GREAT WESTERN au 1/400ème. Réédition d un des 1er paquebots lancé au monde et qui alliait en innovation la vapeur en plus des voiles. Une maquette bien traité malgré son age par AIRFIX ...
- Navires et écran, par Jean Luc FOUQUET. Nouvelle rubrique qui a l air de s installer et qui présente un film autour de la marine ... GREYHOUND sortis en 2020 traite de la défense des convois ...
- Epaves et survivants, épave verticale, par Philippe CARESSE. Alors que la ROYAL NAVY est au firmant de sa puissance en 1893, le cuirassé HMS VICTORIA qui sort juste d un accident ... Se fait épéronner par un autre cuirassé au cours d une manoeuvre et coule en 13 minutes ... En 2003 le cuirassé est retrouvé presque intact ... Planté à la vertical ...
- Actualités plein de choses avec la modernisation des frégates HORIZON, d un nouveau patrouilleur de haute mer dans la Marine Nationale (l AUGUSTE BENEBIG), l HERMIONE et ses champignons, l UKRAINE ...
- François Louis ROUSSELETde CHATEAURENAULT, un amiral tourangeau, par Jean Luc FOUQUET. Une question que l on devrait se poser lors des différentes confontations navales franco anglaise c est que si il y a eu ces combats acharnés avec la ROYAL NAVY ... C est que la Marine Royale était dominante elle aussi ... Et qu elle a à son actif de nombreux combats gagnés comme le montre cet amiral de LOUIS XIV qui eu avec brio de nombreuses victoires aux dépends des hollandais et des anglais ...
- 1921 en Mer NOIRE, une escadre française au secours de la GEORGIE indépendante, par Marc SABENE. Si l armistice de novembre 1918 fit cesser tous les combats sur le térritoire nationale, une grande partie de l EUROPE fut mis à feu et à sang avec la disparition de l empire AUSTRO-HONGROIS et l indépendance de certains pays ou territoires, la révolution en RUSSIE avec les combats entre blanc et bolchéviques, entre les régions devenus indépendantes et les bolchéviques ... Les bolchéviques contres les territoires devenus indépendants issus de l ancien empire autrichien (comme la POLOGNE) ... Bref un beau sac de vipère ... La GEORGIE indépendante mais coincée voit français et anglais s engagé en Mer NOIRE suite à la défaite des tucs et essayer de contrer les bolchéviques ... Les français en UKRAINE avec des troupes et la Marine Nationale en Mer NOIRE avec en fond une lutte cachée contre les anglais (surtout les anglais ... ) pour récupérer les puits pétrolières de BAKOU, 2ème point de production mondiale de pétrole après les ETATS UNIS ...
- Une sortie avec la SNSM de BOULOGNE SUR MER, par Philippe CARESSE. Fondée en 1825, l auteur nous présente après un petit historique un exercice de bénévole qui ne fonctionne qu avec des dons ...
- Septembre 1914, hécatombepour les croiseurs de la ROYAL NAVY, par Jean Luc FOUQUET. Avec le début de la guerre navale en août 1914, la guerre navale se met en place aussitôt ... Et la ROYAL NAVY va pour la 1ère fois affronté un nouvelle adversaire ... La Hochseeflotte, la marine militaire du 1er Reich ... Et cette flotte là est aussi puissante que celle des britaniques et possède aussi une flotte de sous marins qui va connaitre d entré de nombreux succès aux détriments sur le départ des croiseurs anglais qui découvrent un nouvel adversaire qui n a pas finit de se faire un nom ... Les U BOAT ...
- Les sous marins type ARGONAUTE, SCHNEIDER, budgets 1926, 1927, 1929, par Jean MOULIN. Désignés aussi sous marin de 2ème classe, ces sous marins sont mis en service entre 1929 et 1939 et découle en partie de la classe DIANE. L auteur nous présente une partie de ces sous marins construit par la Sté SCHNEIDER à CHALON SUR SAÔNE ... Loin de la mer ...
- Les forceurs de blocus, par René ALLOIN.4ème partie, 1941 de janvier à mai ... Des combats sur toutes les mers et océans et à toutes les latitudes ...
- Le naufrage du trois mâts TAMARIS en 1887, par Dominique CHARVIN. Construit en 1867, ce voilier quitte BORDEAUX en 1887 pour rallier la NOUVELLE CALEDONIE qu il n atteidra jamais ...
Un peu en retard car j ai consacré du temps pour mon petit PHENIX ...
Revue NAVIRES & HISTOIRE n°140
Au sommaire de cette revue maritime qui garde son capte question excellence dans le texte et l iconographie (malgré les périodes travaillées) ...
- Le courrier des lecteurs et ses apports constructils ou informatif comme la mention du sujet du forum HELLER FOREVER ... ;)
- Navires miniatures, par Jean Luc FOUQUET. Une rubrique qui dans la réponse qui m a été donné devrait perdurer ... * FOREART (ex FOREHOBBY) SCHNELLBOOT S 38 en 1940 au 1/72ème. Maquette d une vedette en période intermédiaire très bien traité par la marque qui comprend outre les pièces plastiques, de la photodécoupe, des pièces métal, ... L ensemble permettra de compléter la maquette (de bonne qualité) qu AIRFIX avait sortis et qui représentais une version S 100 ...
* ICM, U BOAT type MOLCH au 1/72ème. Petit sous marin monoplace sortis en 44 bien traité par ICM ... Qui juste oublié de fournir un socle ... :|
* I LOVE KIT USS CURTISS WILBUR DDG 54 au 1/200ème. Destroyer classe ARLEIGH BURKE. Clsse très prolifique qui donné des possibiltés aux différent fabriquant de maquettes ... Ici c est la 1ère représentation au 200ème ce qui donne 1300 pièces et 7 planches de photodécoupes pour une maquette de 77 cm ...
* TRUMPETER, croiseur léger MARSEILLAISE au 1/350ème. 1 croiseur de la classe La GALLISONIERE dont j ai tant réver que HELLER en sorte 1 modèle ... ;) ... La maquette semble bien détaillée avec 3OO pièces ... Reste à voir lors des analyses si elle juste car TRUMPETER réalise de beau raté ... Bon des 7 croiseurs de 7600t ce n est pas le plus représentatif car il fut sabordé à TOULON en 42 ... ;) ... Mais un MONTCALM, GEORGE LEYGUE et GLOIRE ont traversé le conflit en se distanguant et finir après la guerre leur service ...
* AIRFIX, Paquebot GREAT WESTERN au 1/400ème. Réédition d un des 1er paquebots lancé au monde et qui alliait en innovation la vapeur en plus des voiles. Une maquette bien traité malgré son age par AIRFIX ...
- Navires et écran, par Jean Luc FOUQUET. Nouvelle rubrique qui a l air de s installer et qui présente un film autour de la marine ... GREYHOUND sortis en 2020 traite de la défense des convois ...
- Epaves et survivants, épave verticale, par Philippe CARESSE. Alors que la ROYAL NAVY est au firmant de sa puissance en 1893, le cuirassé HMS VICTORIA qui sort juste d un accident ... Se fait épéronner par un autre cuirassé au cours d une manoeuvre et coule en 13 minutes ... En 2003 le cuirassé est retrouvé presque intact ... Planté à la vertical ...
- Actualités plein de choses avec la modernisation des frégates HORIZON, d un nouveau patrouilleur de haute mer dans la Marine Nationale (l AUGUSTE BENEBIG), l HERMIONE et ses champignons, l UKRAINE ...
- François Louis ROUSSELETde CHATEAURENAULT, un amiral tourangeau, par Jean Luc FOUQUET. Une question que l on devrait se poser lors des différentes confontations navales franco anglaise c est que si il y a eu ces combats acharnés avec la ROYAL NAVY ... C est que la Marine Royale était dominante elle aussi ... Et qu elle a à son actif de nombreux combats gagnés comme le montre cet amiral de LOUIS XIV qui eu avec brio de nombreuses victoires aux dépends des hollandais et des anglais ...
- 1921 en Mer NOIRE, une escadre française au secours de la GEORGIE indépendante, par Marc SABENE. Si l armistice de novembre 1918 fit cesser tous les combats sur le térritoire nationale, une grande partie de l EUROPE fut mis à feu et à sang avec la disparition de l empire AUSTRO-HONGROIS et l indépendance de certains pays ou territoires, la révolution en RUSSIE avec les combats entre blanc et bolchéviques, entre les régions devenus indépendantes et les bolchéviques ... Les bolchéviques contres les territoires devenus indépendants issus de l ancien empire autrichien (comme la POLOGNE) ... Bref un beau sac de vipère ... La GEORGIE indépendante mais coincée voit français et anglais s engagé en Mer NOIRE suite à la défaite des tucs et essayer de contrer les bolchéviques ... Les français en UKRAINE avec des troupes et la Marine Nationale en Mer NOIRE avec en fond une lutte cachée contre les anglais (surtout les anglais ... ) pour récupérer les puits pétrolières de BAKOU, 2ème point de production mondiale de pétrole après les ETATS UNIS ...
- Une sortie avec la SNSM de BOULOGNE SUR MER, par Philippe CARESSE. Fondée en 1825, l auteur nous présente après un petit historique un exercice de bénévole qui ne fonctionne qu avec des dons ...
- Septembre 1914, hécatombepour les croiseurs de la ROYAL NAVY, par Jean Luc FOUQUET. Avec le début de la guerre navale en août 1914, la guerre navale se met en place aussitôt ... Et la ROYAL NAVY va pour la 1ère fois affronté un nouvelle adversaire ... La Hochseeflotte, la marine militaire du 1er Reich ... Et cette flotte là est aussi puissante que celle des britaniques et possède aussi une flotte de sous marins qui va connaitre d entré de nombreux succès aux détriments sur le départ des croiseurs anglais qui découvrent un nouvel adversaire qui n a pas finit de se faire un nom ... Les U BOAT ...
- Les sous marins type ARGONAUTE, SCHNEIDER, budgets 1926, 1927, 1929, par Jean MOULIN. Désignés aussi sous marin de 2ème classe, ces sous marins sont mis en service entre 1929 et 1939 et découle en partie de la classe DIANE. L auteur nous présente une partie de ces sous marins construit par la Sté SCHNEIDER à CHALON SUR SAÔNE ... Loin de la mer ...
- Les forceurs de blocus, par René ALLOIN.4ème partie, 1941 de janvier à mai ... Des combats sur toutes les mers et océans et à toutes les latitudes ...
- Le naufrage du trois mâts TAMARIS en 1887, par Dominique CHARVIN. Construit en 1867, ce voilier quitte BORDEAUX en 1887 pour rallier la NOUVELLE CALEDONIE qu il n atteidra jamais ...
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34232
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
PFEIL28 aime ce message
Re: Revues Décembre 2023
merci !
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
PFEIL28 aime ce message
Re: Revues Décembre 2023
Merci Laurent toujours aussi intéressant et qui change des revues qui compilent les mêmes sujets stéréotypés ...
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34232
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
PFEIL28 aime ce message
Re: Revues Décembre 2023
Revue Le FANA n°646
Au sommaire du numéro :
- L actualités, des remises en état, des nouvelles épaves, des disparition ... Mais surtout un CAUDRON C 714R sortis des réserves du Musée de l Air et de l Espace pour une exposition sur les années folles de l aviation (1919 à 1939)
- Le courrier des lecteurs avec des nouvelles du DEWOITINE D 514 LP et la remise en état d une partie d un fuselage de DEWOITINE 338 ...
- Les STARFIGHTER allemands, enquète sur scandale, par Alexis ROCHER. Légende ou vérité, le STARFIGHTER traine derrière lui cette réputation de faiseur de veuves (comme le MARTIN B 26 MARAUDER à son époque ... ) ... Ce qui est sure c est que LOCKHEED pya 6 millions de dollars à des veuves de pilotes de l US AIR FORCE ... En ALLEMAGNe le sujet ne fut évoqué que par un journal sans avoir de bases réelles sur le sujet ... Le vrais scandale fut plutôt les pots de vin qui tournait autour de la sélection de l appareil ...
- Cette année là 1968, le C 141 STARLIFTER, De GAULLE dit non à LOCKHEED, par Dominique MERCHET. Alors qu il venait juste d équiper l US AIR FORCE, le LOCKHEED C 141 STARLIFTER est testé par l Armée de l Air qui voit en lui un appareil qui lui permettrait de s affranchir de certaines contraintes comme transporter les charges nucléaires en POLYN2SIE sans passer par les ETATS UNIS ... Et qui plus par un transfert de buget l achat n aurait rien couter ... Pour les amateurs un plan couleurs est proposé pour un what if imposant au 72ème ... ;)
- CESSNA 172, classico moderne, par Xavier MEAL. Comment un appareil produit à plus de 45 000 exemplaires à pu intéresser un collectionneur réputé qui la présenté après restauration à OSHKOSH et remporté la 1ère place dans sa catégorie ...
- 11 juin 1944 sur l embouchure de la LOIRE, bataille meurtrière entre MOSQUITO et Ju 88, par Pierre BABIN. 2ème partie et à suivre, La RAF et la LUFTWAFFE s affronte pour une supprémtie qui pour les anglais leur permettrait de traquer les U BOAT au moment ou ils sont le plus vulnérables ...
- Le WESTLAND LYNX, l hélico qui avait le vent poupe, par Frédéric LERT. Si l appareil révolutionne la Marine Nationale, il n en demeure pas moins que l appareil est à la traine par rapport à ceux du PORTUGAL et de l ALLEMAGNE qui suivent les anglais dans l évolution de l appareil ...
- 1945 1960, un réseau mondial, par Alexis ROCHER. 3ème partie et fin. AIR FRANCE en pleine expension et dévellpe un réseau qui devient mondiale avec les avions mythique de l époque CONSTELLATION, STARLINER, DEUX-PONTS et COMET ...
- Maquettes, par Hangar 47. * DORA WINGS, CURTISS WRIGHT CW 21B au 48ème. Ne vous précipiter pas car si la maquette parait de très bonne qualité et qu elle est très originale ... L auteur précise qu elle est sortis il y a 1 an ... Top nouveauté ... Pour info, AVION traite le sujet et son utilisation par les hollandais ...
* REVELL, 75ème anniversaire du pont de BERLIN au 1/72ème. La aussi l auteur précise que la maquette est sortie il y a quelque emps et pou cause on retrouve à l intérieur un DOUGLAS C 54 très bien traité et que sauf erreur Gilbert avait monté en crisant un peu ... Donc de nouveau, il n y a que la boite ... ;)
* SPECIAL HOBBY, BELL AHAQ/S COBRA au 1/48ème. Maquette récente et bien traitée à priori que la marque décline dans une déco turque ...
* SPECIAL HOBBY, SUPERMARINE SEAFIRE F/FR Mk 46 au 72ème. La aussi déclinaison d un moule de SPITFIRE pour une version navale à priori bien traité...
* SPECIAL HOBBY, NORTH AMERICAN T 2 BUKEYE au 72ème. La aussi l auteur signale que la maquette date d il y a 10 ans et qui est est à priori bien traitée ... Les décors proposées concernent des marquages anniversaires ...
*SPECIAL HOBBY, PIPER J 3 CUB au 48ème. Une maquette de 2022 qui semble bien traitée et dont c est la 3ème déclinaison ...
* LEGO, CONCORDE (présenté par Alexis ROCHER) au vu de photos c est plus une pub qu autre chose mais pour l avoir vu en ITALIE en octobre c est maousse costaud ....
Au sommaire du prochain numéro :
- CURTISS HELLDIVER en action.
- L Armée de l Air a 90 ans.
- Le BOEING 737 300.
- Bataille sur la LOIRE en avril 1944 (3/3).
- Les 90 ans d AIR FRANCE (4/4)
Au sommaire du numéro :
- L actualités, des remises en état, des nouvelles épaves, des disparition ... Mais surtout un CAUDRON C 714R sortis des réserves du Musée de l Air et de l Espace pour une exposition sur les années folles de l aviation (1919 à 1939)
- Le courrier des lecteurs avec des nouvelles du DEWOITINE D 514 LP et la remise en état d une partie d un fuselage de DEWOITINE 338 ...
- Les STARFIGHTER allemands, enquète sur scandale, par Alexis ROCHER. Légende ou vérité, le STARFIGHTER traine derrière lui cette réputation de faiseur de veuves (comme le MARTIN B 26 MARAUDER à son époque ... ) ... Ce qui est sure c est que LOCKHEED pya 6 millions de dollars à des veuves de pilotes de l US AIR FORCE ... En ALLEMAGNe le sujet ne fut évoqué que par un journal sans avoir de bases réelles sur le sujet ... Le vrais scandale fut plutôt les pots de vin qui tournait autour de la sélection de l appareil ...
- Cette année là 1968, le C 141 STARLIFTER, De GAULLE dit non à LOCKHEED, par Dominique MERCHET. Alors qu il venait juste d équiper l US AIR FORCE, le LOCKHEED C 141 STARLIFTER est testé par l Armée de l Air qui voit en lui un appareil qui lui permettrait de s affranchir de certaines contraintes comme transporter les charges nucléaires en POLYN2SIE sans passer par les ETATS UNIS ... Et qui plus par un transfert de buget l achat n aurait rien couter ... Pour les amateurs un plan couleurs est proposé pour un what if imposant au 72ème ... ;)
- CESSNA 172, classico moderne, par Xavier MEAL. Comment un appareil produit à plus de 45 000 exemplaires à pu intéresser un collectionneur réputé qui la présenté après restauration à OSHKOSH et remporté la 1ère place dans sa catégorie ...
- 11 juin 1944 sur l embouchure de la LOIRE, bataille meurtrière entre MOSQUITO et Ju 88, par Pierre BABIN. 2ème partie et à suivre, La RAF et la LUFTWAFFE s affronte pour une supprémtie qui pour les anglais leur permettrait de traquer les U BOAT au moment ou ils sont le plus vulnérables ...
- Le WESTLAND LYNX, l hélico qui avait le vent poupe, par Frédéric LERT. Si l appareil révolutionne la Marine Nationale, il n en demeure pas moins que l appareil est à la traine par rapport à ceux du PORTUGAL et de l ALLEMAGNE qui suivent les anglais dans l évolution de l appareil ...
- 1945 1960, un réseau mondial, par Alexis ROCHER. 3ème partie et fin. AIR FRANCE en pleine expension et dévellpe un réseau qui devient mondiale avec les avions mythique de l époque CONSTELLATION, STARLINER, DEUX-PONTS et COMET ...
- Maquettes, par Hangar 47. * DORA WINGS, CURTISS WRIGHT CW 21B au 48ème. Ne vous précipiter pas car si la maquette parait de très bonne qualité et qu elle est très originale ... L auteur précise qu elle est sortis il y a 1 an ... Top nouveauté ... Pour info, AVION traite le sujet et son utilisation par les hollandais ...
* REVELL, 75ème anniversaire du pont de BERLIN au 1/72ème. La aussi l auteur précise que la maquette est sortie il y a quelque emps et pou cause on retrouve à l intérieur un DOUGLAS C 54 très bien traité et que sauf erreur Gilbert avait monté en crisant un peu ... Donc de nouveau, il n y a que la boite ... ;)
* SPECIAL HOBBY, BELL AHAQ/S COBRA au 1/48ème. Maquette récente et bien traitée à priori que la marque décline dans une déco turque ...
* SPECIAL HOBBY, SUPERMARINE SEAFIRE F/FR Mk 46 au 72ème. La aussi déclinaison d un moule de SPITFIRE pour une version navale à priori bien traité...
* SPECIAL HOBBY, NORTH AMERICAN T 2 BUKEYE au 72ème. La aussi l auteur signale que la maquette date d il y a 10 ans et qui est est à priori bien traitée ... Les décors proposées concernent des marquages anniversaires ...
*SPECIAL HOBBY, PIPER J 3 CUB au 48ème. Une maquette de 2022 qui semble bien traitée et dont c est la 3ème déclinaison ...
* LEGO, CONCORDE (présenté par Alexis ROCHER) au vu de photos c est plus une pub qu autre chose mais pour l avoir vu en ITALIE en octobre c est maousse costaud ....
Au sommaire du prochain numéro :
- CURTISS HELLDIVER en action.
- L Armée de l Air a 90 ans.
- Le BOEING 737 300.
- Bataille sur la LOIRE en avril 1944 (3/3).
- Les 90 ans d AIR FRANCE (4/4)
Dernière édition par Jacques le Lun 18 Déc 2023 - 17:45, édité 2 fois
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34232
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Revues Décembre 2023
Bonsoir Jacques.
Merci pour cette présentation.
Ce qui intéressant dans le reportage sur le F104, c'est la statistique sur les pertes des appareils. En évoquant, les pourcentages, cela donne l'impression que le 104 était moins dangereux qu'un crusader de l'aéronavale (31,8 % pour le premier et 61,8 % pour le second)
Mais, ce sont des pourcentages, 116 pilotes allemands décédés, 171 se sont éjectés. On ne retrouve pas ça avec les crusader.
Par contre, l'Espagne n'a connu aucune perte. avec 21 appareils.
A plus.
Eric :D :D :D :D :D
Merci pour cette présentation.
Ce qui intéressant dans le reportage sur le F104, c'est la statistique sur les pertes des appareils. En évoquant, les pourcentages, cela donne l'impression que le 104 était moins dangereux qu'un crusader de l'aéronavale (31,8 % pour le premier et 61,8 % pour le second)
Mais, ce sont des pourcentages, 116 pilotes allemands décédés, 171 se sont éjectés. On ne retrouve pas ça avec les crusader.
Par contre, l'Espagne n'a connu aucune perte. avec 21 appareils.
A plus.
Eric :D :D :D :D :D
MISF- Chef d'équipe
-
Messages : 738
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 95
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: Revues Décembre 2023
Bonsoir
"116 pilotes allemands décédés, 171 se sont éjectés."
287 crashs ! , ou sur les 116 décédés il en a qui font partie des 171 éjections ? Quoi qu'il en soit c'est complétement affolant ces chiffres .
"116 pilotes allemands décédés, 171 se sont éjectés."
287 crashs ! , ou sur les 116 décédés il en a qui font partie des 171 éjections ? Quoi qu'il en soit c'est complétement affolant ces chiffres .
_________________________________________________________
Re: Revues Décembre 2023
Merci Éric et Gilbert pour votre lecture ...
Le tableau à un gros défaut il ne précise pas le nombre d avions en service cité sauf pour les espagnols ... Et un avion radié n à pas eu nécessairement un accident ...
Perso je trouve la revue moins dense ... Le STARFIGHTER m a laissé avec la fin ... L anecdote du C 141 STARLIFTER aurait été bien dans un article dédié à cet appareil emblématique du transport militaire ... Les reportages pages centrales sur la restauration oui une fois mais systématiquement ... Les combats entre anglais et allemand avec le LYNX et AIR FRANCE oui c est du FANA ... Et la page maquette reste d une tristesse affligeante ... Si ce pas un gavage d EDUARD ... C est du SPECIAL HOBBY ... Bref toujours les mêmes marques ...
Sinon j ai complété mon texte j avais zappé la fin question maquettes et LEGO ...
Le tableau à un gros défaut il ne précise pas le nombre d avions en service cité sauf pour les espagnols ... Et un avion radié n à pas eu nécessairement un accident ...
Perso je trouve la revue moins dense ... Le STARFIGHTER m a laissé avec la fin ... L anecdote du C 141 STARLIFTER aurait été bien dans un article dédié à cet appareil emblématique du transport militaire ... Les reportages pages centrales sur la restauration oui une fois mais systématiquement ... Les combats entre anglais et allemand avec le LYNX et AIR FRANCE oui c est du FANA ... Et la page maquette reste d une tristesse affligeante ... Si ce pas un gavage d EDUARD ... C est du SPECIAL HOBBY ... Bref toujours les mêmes marques ...
Sinon j ai complété mon texte j avais zappé la fin question maquettes et LEGO ...
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34232
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Revues Décembre 2023
Pour le F104, il y avait eu un article sur le sujet il y a très longtemps dans la même revue et c''était autrement documenté que ce truc général.
Quand à la restauration, elle est centrée sur les carénages de trains du Cessna 172, ce qui est un peu assez anecdotique, quoique pas inintéressant.
Pour le Starlifter, c'est un ajout dans un coin d'un article, on est d'accord, pas un sujet en lui-même.
Et pour finir, j'aime bien le travail des dessinateurs avions, mais des croquis au crayon comme illustration d'articles, je trouve ça léger. Surtout qu'il n'y en a pas qu'un.
Quand à la restauration, elle est centrée sur les carénages de trains du Cessna 172, ce qui est un peu assez anecdotique, quoique pas inintéressant.
Pour le Starlifter, c'est un ajout dans un coin d'un article, on est d'accord, pas un sujet en lui-même.
Et pour finir, j'aime bien le travail des dessinateurs avions, mais des croquis au crayon comme illustration d'articles, je trouve ça léger. Surtout qu'il n'y en a pas qu'un.
Soldier of fortune- Expert
-
Messages : 2535
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon
Re: Revues Décembre 2023
Je te rejoint sur les dessins ....
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34232
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Revues Décembre 2023
Récupéré en fin de semaine passé ...
CHARS DE COMBAT & ENGINS BLINDES T2 RENAULT FT 17
Le char qui posa les bases et qui sont toujours actuelles ...
Le char de la victoire, il donna naissance à une famille de char comme n impoirte quel engin que l on connait de nos jours ...
Il eu une longévité importante pour connaitre les 2 guerres mondiales et équipa de très nombreuses forces militaires ...
Sa conception inspira les futurs chars des autres pays comme en ITALIE, en URSS, en GRANDE BRETAGNE, ...
Je trouve que la série est bien conçus et mérite d offrir aux lecteurs français une bonne base de documentation ... J avais suivis la série sur l aviation en prenant que les appareils français ... Je fais de même ici en ne prenant que les blindées français ce qui m en fera 13 sur 80 (les avions étaient dans la même proportion) ...
CHARS DE COMBAT & ENGINS BLINDES T2 RENAULT FT 17
Le char qui posa les bases et qui sont toujours actuelles ...
Le char de la victoire, il donna naissance à une famille de char comme n impoirte quel engin que l on connait de nos jours ...
Il eu une longévité importante pour connaitre les 2 guerres mondiales et équipa de très nombreuses forces militaires ...
Sa conception inspira les futurs chars des autres pays comme en ITALIE, en URSS, en GRANDE BRETAGNE, ...
Je trouve que la série est bien conçus et mérite d offrir aux lecteurs français une bonne base de documentation ... J avais suivis la série sur l aviation en prenant que les appareils français ... Je fais de même ici en ne prenant que les blindées français ce qui m en fera 13 sur 80 (les avions étaient dans la même proportion) ...
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34232
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Revues Décembre 2023
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: Revues Décembre 2023
Y a de la suite dont 1 qui va te motiver ... :D
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34232
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Revues Décembre 2023
Bonsoir Jacques.
Je suis d'accord avec toi au sujet du tableau.
C'est même dommage de faire ce type de comparatif, avec des éléments absents.
Ayant utilisé la statistique dans mon ancienne profession, j'ai toujours eu une sainte horreur des pourcentages, car il ne peuvent être comparable qu'avec des données comparables.
Si tu ne t'en tiens aux chiffres tu as parfois des surprises.
Il y a quelques temps un journaliste n'a rien trouver de mieux que d'écrire, que sur autoroute il y avait plus de morts à cause du non port de la ceinture de sécurité que de morts dus à la vitesse. En plus, y avait ajouter d'autres causes. A tel point que sont reportage dépassait les 100%. Première erreur.
Sa seconde erreur porte sur l'analyse des causes.
C'est à dire la vitesse est la première cause de l'accident. Plus tu roules vite, plus la vitesse à de risque de tuer le conducteur et éventuellement ces passagers.
Si tu es à la vitesse 10 km/h, et que 3 des 4 passagers n'ont pas de ceinture. Tu auras 0% de mort. Si cette automobile est à 130 km/h, tu pourras avoir 0, 1, 2, 3, ou 4 morts, ceinture ou pas ceinture. La cause de la mort n'est pas du à la ceinture, mais à la vitesse. Tu peux avoir des morts porteurs de ceinture.
Autre problème des %.
Une année X, tu as, sur 8 avions, sur ces 8, 4 s'écrasent, tu as une perte de 50%.
L'année suivante, tu as 8 avions, sur ces 8, 5 s'écrasent, tu as une perte de 62,5 %
La 3ème année, tu as 16 avions, 9 s'écrasent , tu as une perte de 56,26%
Le pourcentage de l'année 2 est supérieur au pourcentage de l'année 3, pourtant cette dernière année tu as perdu 4 appareils de plus.
mais si tu analyses les chiffres nets, tu te rends compte que c'est l'année N° 3 qui a été plus destructrice en nombre, alors qu'elle a le second %.
A plus.
Eric :D :D :D :D :D
Je suis d'accord avec toi au sujet du tableau.
C'est même dommage de faire ce type de comparatif, avec des éléments absents.
Ayant utilisé la statistique dans mon ancienne profession, j'ai toujours eu une sainte horreur des pourcentages, car il ne peuvent être comparable qu'avec des données comparables.
Si tu ne t'en tiens aux chiffres tu as parfois des surprises.
Il y a quelques temps un journaliste n'a rien trouver de mieux que d'écrire, que sur autoroute il y avait plus de morts à cause du non port de la ceinture de sécurité que de morts dus à la vitesse. En plus, y avait ajouter d'autres causes. A tel point que sont reportage dépassait les 100%. Première erreur.
Sa seconde erreur porte sur l'analyse des causes.
C'est à dire la vitesse est la première cause de l'accident. Plus tu roules vite, plus la vitesse à de risque de tuer le conducteur et éventuellement ces passagers.
Si tu es à la vitesse 10 km/h, et que 3 des 4 passagers n'ont pas de ceinture. Tu auras 0% de mort. Si cette automobile est à 130 km/h, tu pourras avoir 0, 1, 2, 3, ou 4 morts, ceinture ou pas ceinture. La cause de la mort n'est pas du à la ceinture, mais à la vitesse. Tu peux avoir des morts porteurs de ceinture.
Autre problème des %.
Une année X, tu as, sur 8 avions, sur ces 8, 4 s'écrasent, tu as une perte de 50%.
L'année suivante, tu as 8 avions, sur ces 8, 5 s'écrasent, tu as une perte de 62,5 %
La 3ème année, tu as 16 avions, 9 s'écrasent , tu as une perte de 56,26%
Le pourcentage de l'année 2 est supérieur au pourcentage de l'année 3, pourtant cette dernière année tu as perdu 4 appareils de plus.
mais si tu analyses les chiffres nets, tu te rends compte que c'est l'année N° 3 qui a été plus destructrice en nombre, alors qu'elle a le second %.
A plus.
Eric :D :D :D :D :D
MISF- Chef d'équipe
-
Messages : 738
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 95
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: Revues Décembre 2023
Revue AIR FAN n°489
Au sommaire avec une toujours une belle iconographique réhaussé par un papier qualitatif ...
- EVAAE ; L excellence de la voltige aérienne, par Patrick BIGEL. Sous ce titre une petite présentation de l Equipe de Voltige de Armée de l Air et de l Espace, l une des meilleures au monde ...
- Route 604wielbark, des avions sur la route, par Patick BIGEL. Avec les tensions que l attaque russe sur l UKRAINE suscitent, la POLOGNE revient à un ancien concept ... Les exercices aériens sur bandes routière ...
- Les opérations commandos aériennes des commandos de la BFSA, par Henri Pierre GROLLEAU. Une présentation des missions des commandos parachutiste de l air ... Ce n est pas des avions mais les commandos gravitent autour des hélicos et des avions ...
- Les avions de combat des EMIRATS ARABES UNIS, par SIRIUS. Petit état du moyen orient avec des ressources énorme, cet état a exigé et obtenus que lui soit livré les avions de combat dans les versions plus avancés ... Ce fut le DASSAULT MIRAGE 2000 - 9 ... Le GENERAL DYNAMICS F 16F E/F Block 60 ... Le futur étant le DASSAULT RAFALE F4 et peut être le LOCHEED F 35A SUPER LIGHTNING Block 5 ... Tout ceci est partis au moment ou le ROYAUME UNI décida de son retrait sur les pays du Golfe ...
- Clap de fin pour le C 135FR, par Henri Pierre GROLLEAU. 60 ans de présence dans l Armée de l Air et les Forces Aérienne Stratégique (FAS) et l avion est mis à la retraite en décembre 2023 ... C est donc maintenat ! Seule 3 d entre eux plus récents, les KC 135 RG, resteront quelques mois de plus ...
- RAIDER 01, clear for take off, par Bernard L. THOUANEL. Le plus discret des appareils de combat de l US AIR FORCE, le NORTHROP B 21 A RAIDER, le dernier bombardier furtif qui lève un peu le voile sur un appareil top secret et top discret ...
- Guerre Froide, derrière le rideau de fer : Le MIG 27 de la 16.VA, par Hugo MAMBOUR. Dérivé du MIG 23 avion de chasse russe à géométrie variable des années 70, le MIG 27 est un avion d attaque au sol de la même période. L auteur présente l avion lorsque celui ci lorsque l URSS basa en RDA 200 à 250 appareils ...
Au sommaire avec une toujours une belle iconographique réhaussé par un papier qualitatif ...
- EVAAE ; L excellence de la voltige aérienne, par Patrick BIGEL. Sous ce titre une petite présentation de l Equipe de Voltige de Armée de l Air et de l Espace, l une des meilleures au monde ...
- Route 604wielbark, des avions sur la route, par Patick BIGEL. Avec les tensions que l attaque russe sur l UKRAINE suscitent, la POLOGNE revient à un ancien concept ... Les exercices aériens sur bandes routière ...
- Les opérations commandos aériennes des commandos de la BFSA, par Henri Pierre GROLLEAU. Une présentation des missions des commandos parachutiste de l air ... Ce n est pas des avions mais les commandos gravitent autour des hélicos et des avions ...
- Les avions de combat des EMIRATS ARABES UNIS, par SIRIUS. Petit état du moyen orient avec des ressources énorme, cet état a exigé et obtenus que lui soit livré les avions de combat dans les versions plus avancés ... Ce fut le DASSAULT MIRAGE 2000 - 9 ... Le GENERAL DYNAMICS F 16F E/F Block 60 ... Le futur étant le DASSAULT RAFALE F4 et peut être le LOCHEED F 35A SUPER LIGHTNING Block 5 ... Tout ceci est partis au moment ou le ROYAUME UNI décida de son retrait sur les pays du Golfe ...
- Clap de fin pour le C 135FR, par Henri Pierre GROLLEAU. 60 ans de présence dans l Armée de l Air et les Forces Aérienne Stratégique (FAS) et l avion est mis à la retraite en décembre 2023 ... C est donc maintenat ! Seule 3 d entre eux plus récents, les KC 135 RG, resteront quelques mois de plus ...
- RAIDER 01, clear for take off, par Bernard L. THOUANEL. Le plus discret des appareils de combat de l US AIR FORCE, le NORTHROP B 21 A RAIDER, le dernier bombardier furtif qui lève un peu le voile sur un appareil top secret et top discret ...
- Guerre Froide, derrière le rideau de fer : Le MIG 27 de la 16.VA, par Hugo MAMBOUR. Dérivé du MIG 23 avion de chasse russe à géométrie variable des années 70, le MIG 27 est un avion d attaque au sol de la même période. L auteur présente l avion lorsque celui ci lorsque l URSS basa en RDA 200 à 250 appareils ...
Dernière édition par Jacques le Lun 18 Déc 2023 - 17:46, édité 1 fois
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34232
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Revues Décembre 2023
MISF a écrit:Bonsoir Jacques.
Je suis d'accord avec toi au sujet du tableau.
C'est même dommage de faire ce type de comparatif, avec des éléments absents.
Ayant utilisé la statistique dans mon ancienne profession, j'ai toujours eu une sainte horreur des pourcentages, car il ne peuvent être comparable qu'avec des données comparables.
Si tu ne t'en tiens aux chiffres tu as parfois des surprises.
Il y a quelques temps un journaliste n'a rien trouver de mieux que d'écrire, que sur autoroute il y avait plus de morts à cause du non port de la ceinture de sécurité que de morts dus à la vitesse. En plus, y avait ajouter d'autres causes. A tel point que sont reportage dépassait les 100%. Première erreur.
Sa seconde erreur porte sur l'analyse des causes.
C'est à dire la vitesse est la première cause de l'accident. Plus tu roules vite, plus la vitesse à de risque de tuer le conducteur et éventuellement ces passagers.
Si tu es à la vitesse 10 km/h, et que 3 des 4 passagers n'ont pas de ceinture. Tu auras 0% de mort. Si cette automobile est à 130 km/h, tu pourras avoir 0, 1, 2, 3, ou 4 morts, ceinture ou pas ceinture. La cause de la mort n'est pas du à la ceinture, mais à la vitesse. Tu peux avoir des morts porteurs de ceinture.
Autre problème des %.
Une année X, tu as, sur 8 avions, sur ces 8, 4 s'écrasent, tu as une perte de 50%.
L'année suivante, tu as 8 avions, sur ces 8, 5 s'écrasent, tu as une perte de 62,5 %
La 3ème année, tu as 16 avions, 9 s'écrasent , tu as une perte de 56,26%
Le pourcentage de l'année 2 est supérieur au pourcentage de l'année 3, pourtant cette dernière année tu as perdu 4 appareils de plus.
mais si tu analyses les chiffres nets, tu te rends compte que c'est l'année N° 3 qui a été plus destructrice en nombre, alors qu'elle a le second %.
A plus.
Eric :D :D :D :D :D
Bien d accord avec toi ...
Un chiffre qui plus un %, tu lui fais dire ce que tu veux si tu ne cadres ...
C est comme vouloir faire abattre tous les platanes sur une route du fait de la mortalité des automobilistes en disant que 100% de la mortalités est du aux arbres ... ;)
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34232
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Revues Décembre 2023
Mais c'est vrai ! on n'imagine pas le nombre de platanes qui traversent la route sans prévenir la nuit...
Merci pour ce tour d'horizon de nos publications préférées...
Merci pour ce tour d'horizon de nos publications préférées...
Soldier of fortune- Expert
-
Messages : 2535
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon
Tiger60 aime ce message
Re: Revues Décembre 2023
Me reste une dernière ... Je la garde pour demain ... Reçus ce midi ...
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34232
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Tiger60 et Soldier of fortune aiment ce message
Re: Revues Décembre 2023
Le FANA n°HS 72 AVIONS DE LEGENDE
Pas lu mais juste parcourus mais rien que la couverture qui est magnifique ... Ca donne envie ...
Les auteurs Claude CARLIER, Philippe WODKA GALLIEN et Alexis ROCHER ont l air d avoir super bien traité le sujet puisque on voit tout le cheminement et les projets puis les échecs des européens ...
Franchement ça a l air d être d une petite gormandise qui fait saliver d envie ...
Et puis j aime bien les analyse de Monsieur Marcel DASSAULT dont son analyse de la coopération page 28 ... ;) ... Et sa phrase tirée du même constat :" Un avion construit avec les anglais coute très cher et atteint rarement les performances prévues ." ... ;)
Ou cette phrase d André THÉRON (chef mécanicien responsable de l équipe) " Un premier vol c est un tas de ferraille qui devient un avion. Ca s appelle un avion quand il a décollé ... " :D
Pas lu mais juste parcourus mais rien que la couverture qui est magnifique ... Ca donne envie ...
Les auteurs Claude CARLIER, Philippe WODKA GALLIEN et Alexis ROCHER ont l air d avoir super bien traité le sujet puisque on voit tout le cheminement et les projets puis les échecs des européens ...
Franchement ça a l air d être d une petite gormandise qui fait saliver d envie ...
Et puis j aime bien les analyse de Monsieur Marcel DASSAULT dont son analyse de la coopération page 28 ... ;) ... Et sa phrase tirée du même constat :" Un avion construit avec les anglais coute très cher et atteint rarement les performances prévues ." ... ;)
Ou cette phrase d André THÉRON (chef mécanicien responsable de l équipe) " Un premier vol c est un tas de ferraille qui devient un avion. Ca s appelle un avion quand il a décollé ... " :D
Dernière édition par Jacques le Lun 18 Déc 2023 - 17:48, édité 1 fois
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34232
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
ponthier aime ce message
Re: Revues Décembre 2023
C'est pour les abonnés. Les autres l'auront en kiosque normalement le 18 décembre. :D
Soldier of fortune- Expert
-
Messages : 2535
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon
Re: Revues Décembre 2023
Ouaip ... N empêche qu il est bien top ... :D
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34232
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Merci pour cette analyse!
Derniere revue de l année avant 2024 ... ;)
Un peu en retard car j ai consacré du temps pour mon petit PHENIX ...
Revue NAVIRES & HISTOIRE n°140
Au sommaire de cette revue maritime qui garde son capte question excellence dans le texte et l iconographie (malgré les périodes travaillées) ...
- Le courrier des lecteurs et ses apports constructils ou informatif comme la mention du sujet du forum HELLER FOREVER ... ;)
- Navires miniatures, par Jean Luc FOUQUET. Une rubrique qui dans la réponse qui m a été donné devrait perdurer ... * FOREART (ex FOREHOBBY) SCHNELLBOOT S 38 en 1940 au 1/72ème. Maquette d une vedette en période intermédiaire très bien traité par la marque qui comprend outre les pièces plastiques, de la photodécoupe, des pièces métal, ... L ensemble permettra de compléter la maquette (de bonne qualité) qu AIRFIX avait sortis et qui représentais une version S 100 ...
* ICM, U BOAT type MOLCH au 1/72ème. Petit sous marin monoplace sortis en 44 bien traité par ICM ... Qui juste oublié de fournir un socle ... :|
* I LOVE KIT USS CURTISS WILBUR DDG 54 au 1/200ème. Destroyer classe ARLEIGH BURKE. Clsse très prolifique qui donné des possibiltés aux différent fabriquant de maquettes ... Ici c est la 1ère représentation au 200ème ce qui donne 1300 pièces et 7 planches de photodécoupes pour une maquette de 77 cm ...
* TRUMPETER, croiseur léger MARSEILLAISE au 1/350ème. 1 croiseur de la classe La GALLISONIERE dont j ai tant réver que HELLER en sorte 1 modèle ... ;) ... La maquette semble bien détaillée avec 3OO pièces ... Reste à voir lors des analyses si elle juste car TRUMPETER réalise de beau raté ... Bon des 7 croiseurs de 7600t ce n est pas le plus représentatif car il fut sabordé à TOULON en 42 ... ;) ... Mais un MONTCALM, GEORGE LEYGUE et GLOIRE ont traversé le conflit en se distanguant et finir après la guerre leur service ...
* AIRFIX, Paquebot GREAT WESTERN au 1/400ème. Réédition d un des 1er paquebots lancé au monde et qui alliait en innovation la vapeur en plus des voiles. Une maquette bien traité malgré son age par AIRFIX ...
- Navires et écran, par Jean Luc FOUQUET. Nouvelle rubrique qui a l air de s installer et qui présente un film autour de la marine ... GREYHOUND sortis en 2020 traite de la défense des convois ...
- Epaves et survivants, épave verticale, par Philippe CARESSE. Alors que la ROYAL NAVY est au firmant de sa puissance en 1893, le cuirassé HMS VICTORIA qui sort juste d un accident ... Se fait épéronner par un autre cuirassé au cours d une manoeuvre et coule en 13 minutes ... En 2003 le cuirassé est retrouvé presque intact ... Planté à la vertical ...
- Actualités plein de choses avec la modernisation des frégates HORIZON, d un nouveau patrouilleur de haute mer dans la Marine Nationale (l AUGUSTE BENEBIG), l HERMIONE et ses champignons, l UKRAINE ...
- François Louis ROUSSELETde CHATEAURENAULT, un amiral tourangeau, par Jean Luc FOUQUET. Une question que l on devrait se poser lors des différentes confontations navales franco anglaise c est que si il y a eu ces combats acharnés avec la ROYAL NAVY ... C est que la Marine Royale était dominante elle aussi ... Et qu elle a à son actif de nombreux combats gagnés comme le montre cet amiral de LOUIS XIV qui eu avec brio de nombreuses victoires aux dépends des hollandais et des anglais ...
- 1921 en Mer NOIRE, une escadre française au secours de la GEORGIE indépendante, par Marc SABENE. Si l armistice de novembre 1918 fit cesser tous les combats sur le térritoire nationale, une grande partie de l EUROPE fut mis à feu et à sang avec la disparition de l empire AUSTRO-HONGROIS et l indépendance de certains pays ou territoires, la révolution en RUSSIE avec les combats entre blanc et bolchéviques, entre les régions devenus indépendantes et les bolchéviques ... Les bolchéviques contres les territoires devenus indépendants issus de l ancien empire autrichien (comme la POLOGNE) ... Bref un beau sac de vipère ... La GEORGIE indépendante mais coincée voit français et anglais s engagé en Mer NOIRE suite à la défaite des tucs et essayer de contrer les bolchéviques ... Les français en UKRAINE avec des troupes et la Marine Nationale en Mer NOIRE avec en fond une lutte cachée contre les anglais (surtout les anglais ... ) pour récupérer les puits pétrolières de BAKOU, 2ème point de production mondiale de pétrole après les ETATS UNIS ...
- Une sortie avec la SNSM de BOULOGNE SUR MER, par Philippe CARESSE. Fondée en 1825, l auteur nous présente après un petit historique un exercice de bénévole qui ne fonctionne qu avec des dons ...
- Septembre 1914, hécatombepour les croiseurs de la ROYAL NAVY, par Jean Luc FOUQUET. Avec le début de la guerre navale en août 1914, la guerre navale se met en place aussitôt ... Et la ROYAL NAVY va pour la 1ère fois affronté un nouvelle adversaire ... La Hochseeflotte, la marine militaire du 1er Reich ... Et cette flotte là est aussi puissante que celle des britaniques et possède aussi une flotte de sous marins qui va connaitre d entré de nombreux succès aux détriments sur le départ des croiseurs anglais qui découvrent un nouvel adversaire qui n a pas finit de se faire un nom ... Les U BOAT ...
- Les sous marins type ARGONAUTE, SCHNEIDER, budgets 1926, 1927, 1929, par Jean MOULIN. Désignés aussi sous marin de 2ème classe, ces sous marins sont mis en service entre 1929 et 1939 et découle en partie de la classe DIANE. L auteur nous présente une partie de ces sous marins construit par la Sté SCHNEIDER à CHALON SUR SAÔNE ... Loin de la mer ...
- Les forceurs de blocus, par René ALLOIN.4ème partie, 1941 de janvier à mai ... Des combats sur toutes les mers et océans et à toutes les latitudes ...
- Le naufrage du trois mâts TAMARIS en 1887, par Dominique CHARVIN. Construit en 1867, ce voilier quitte BORDEAUX en 1887 pour rallier la NOUVELLE CALEDONIE qu il n atteidra jamais ...
PFEIL28- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 20
Date d'inscription : 02/11/2017
Localisation : CHARTRES
Re: Revues Décembre 2023
Revue AIR & COSMOS n° LES PROTOTYPES FRANCAIS 4
Le dernier de l année ...
Un peu decus car j ai trouvé le côté un peu superficiel et des gros oublie sur l après guerre ... ;)
Et puis y a pas de coquilles et d approximations dans le texte ...
Mais ce hors série apporte quand même pas mal d info sur certains gros porteurs français ...
Le dernier de l année ...
Un peu decus car j ai trouvé le côté un peu superficiel et des gros oublie sur l après guerre ... ;)
Et puis y a pas de coquilles et d approximations dans le texte ...
Mais ce hors série apporte quand même pas mal d info sur certains gros porteurs français ...
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34232
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Sujets similaires
» Revues Décembre 2016
» Revues Décembre 2021
» Revues Décembre 2017
» Revues Décembre 2022
» Revues Décembre 2018
» Revues Décembre 2021
» Revues Décembre 2017
» Revues Décembre 2022
» Revues Décembre 2018
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum