[FROG] SUPERMARINE SPITFIRE Mk XIV Réf F194 1969
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[FROG] SUPERMARINE SPITFIRE Mk XIV Réf F194 1969
Bonjour à tous,
Pas-à-pas rétroactif d'une maquette Frog de... 1969 ! J'ai nommé le Supermarine Spitfire XIVe, un beau modèle mais entaché de défauts gênants.
Ayant trouvé un exemplaire incomplet de la maquette Frog du Spitfire XIV de Frog (1969 !), j'ai décidé de monter le Spit en l'améliorant. La pièce manquante est un demi-pulsoréacteur, donc pas d'inconvénient pour l'avion lui-même.
Second Spitfire "Griffon" de Frog, le premier est le Spitfire XII de 1946, il n'est pas exempt de défauts. J'en ai monté un en 1969, tel que fourni, et si l'allure générale n'est pas mauvaise, le véritable allure de l'avion est à peine rendue. Bien qu'étant bien à l'échelle donnée du 1/72, il fait un peu fluet.
Défauts relevés à retoucher impérativement :
- Capot-moteur pas assez bombé sur le dessus
- Prise d'air du carburateur pas séparée du capot inférieur
- Verrière manquant de hauteur à cause de la base trop profonde
- Roues trop minces
- Pas de trappes pour la roulette rétractable
- Délimitation de la compensation du gouvernail erronée.
- Pales d'hélice trop épaisses.
- Raccords karman fantaisistes...
- Enfin, les intrados des raccords karman plats. Ils doivent être concaves sur le bord de fuite et la concavité s'amorce avant les radiateurs.
Voici un bilan assez décourageant de prime abord, mais ne dit-on pas que la foi déplace les montagnes ?
J'ai gravé les toutes les joints de tôles ou autres trappes représentées en relief à l'origine.
La forme bizarre des raccords karman, en haut de la photo :
Ce qu'il faut obtenir ; sur le second, un coup de bistouri malheureux m'a obligé à reconstituer le bord de fuite en "cyanotalc", ce qui, au demeurant, n'est pas évident. Le succès n'est pas complet...
On débarrasse les logements de train des fixations des trappes en positopn fermée :
Masticage des retraits de plastique sur les ailes et épaississement du dessus des capots-moteurs :
Affinement des pales :
Rehaussement de la base de la verrière, cette dernière étant de piètre qualité. Dommage.
La forme obtenue pour les capots :
Avec l'hélice :
Séparation de la prise d'air du carburateur :
Vues d'ensemble avec traçage du schéma de camouflage (Je n'ai pas reconstitué les puits de train !). Sur la vue de côté, on voit l'emplacement creusé des trappes de la roulette de queue :
J'ai cloisonné les logements de train. Une fois le tout bien sec, j'ai chanfreiné les bords pour retrouver les dimensions originales.
Il me reste à peaufiner les surfaces, puis, peinture.
Ensuite, traçage du schéma de camouflage avec le Dark Green très dilué (Humbrol 163) :
Le voici terminé :
Pour d'autres photos, il est là :
https://heller-forever.forumactif.com/t12254-frog-supermarine-spitfire-xiv-maquette-frog-1-72-1969#152126
Pas-à-pas rétroactif d'une maquette Frog de... 1969 ! J'ai nommé le Supermarine Spitfire XIVe, un beau modèle mais entaché de défauts gênants.
Ayant trouvé un exemplaire incomplet de la maquette Frog du Spitfire XIV de Frog (1969 !), j'ai décidé de monter le Spit en l'améliorant. La pièce manquante est un demi-pulsoréacteur, donc pas d'inconvénient pour l'avion lui-même.
Second Spitfire "Griffon" de Frog, le premier est le Spitfire XII de 1946, il n'est pas exempt de défauts. J'en ai monté un en 1969, tel que fourni, et si l'allure générale n'est pas mauvaise, le véritable allure de l'avion est à peine rendue. Bien qu'étant bien à l'échelle donnée du 1/72, il fait un peu fluet.
Défauts relevés à retoucher impérativement :
- Capot-moteur pas assez bombé sur le dessus
- Prise d'air du carburateur pas séparée du capot inférieur
- Verrière manquant de hauteur à cause de la base trop profonde
- Roues trop minces
- Pas de trappes pour la roulette rétractable
- Délimitation de la compensation du gouvernail erronée.
- Pales d'hélice trop épaisses.
- Raccords karman fantaisistes...
- Enfin, les intrados des raccords karman plats. Ils doivent être concaves sur le bord de fuite et la concavité s'amorce avant les radiateurs.
Voici un bilan assez décourageant de prime abord, mais ne dit-on pas que la foi déplace les montagnes ?
J'ai gravé les toutes les joints de tôles ou autres trappes représentées en relief à l'origine.
La forme bizarre des raccords karman, en haut de la photo :
Ce qu'il faut obtenir ; sur le second, un coup de bistouri malheureux m'a obligé à reconstituer le bord de fuite en "cyanotalc", ce qui, au demeurant, n'est pas évident. Le succès n'est pas complet...
On débarrasse les logements de train des fixations des trappes en positopn fermée :
Masticage des retraits de plastique sur les ailes et épaississement du dessus des capots-moteurs :
Affinement des pales :
Rehaussement de la base de la verrière, cette dernière étant de piètre qualité. Dommage.
La forme obtenue pour les capots :
Avec l'hélice :
Séparation de la prise d'air du carburateur :
Vues d'ensemble avec traçage du schéma de camouflage (Je n'ai pas reconstitué les puits de train !). Sur la vue de côté, on voit l'emplacement creusé des trappes de la roulette de queue :
J'ai cloisonné les logements de train. Une fois le tout bien sec, j'ai chanfreiné les bords pour retrouver les dimensions originales.
Il me reste à peaufiner les surfaces, puis, peinture.
Ensuite, traçage du schéma de camouflage avec le Dark Green très dilué (Humbrol 163) :
Le voici terminé :
Pour d'autres photos, il est là :
https://heller-forever.forumactif.com/t12254-frog-supermarine-spitfire-xiv-maquette-frog-1-72-1969#152126
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [FROG] SUPERMARINE SPITFIRE Mk XIV Réf F194 1969
Merci pour ce petit pazapa, un joli kit qui a demandé pas mal de modifications
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4052
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Re: [FROG] SUPERMARINE SPITFIRE Mk XIV Réf F194 1969
Joli travail de réhabilitation de ta part ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
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Messages : 34227
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [FROG] SUPERMARINE SPITFIRE Mk XIV Réf F194 1969
Merci à vous deux pour vos commentaires positifs.
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [FROG] SUPERMARINE SPITFIRE Mk XIV Réf F194 1969
'lut,
Alors, je viens de me faire les 5 posts, concernant cet emblématique n'avion! Je suis toujours bien incapable de voir les différences, mais ce que je reconnais, c'est l'excellent travail que tu as fais dessus! C'est vraiment de belles maquettes!
Alors, je viens de me faire les 5 posts, concernant cet emblématique n'avion! Je suis toujours bien incapable de voir les différences, mais ce que je reconnais, c'est l'excellent travail que tu as fais dessus! C'est vraiment de belles maquettes!
Petit Bn- Expert
-
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76
Re: [FROG] SUPERMARINE SPITFIRE Mk XIV Réf F194 1969
Les différences ne sautent pas aux yeux mais il faut regarder :
- Le capot-moteur, vu qu'avec le temps les Rolls-Royce sont devenu de plus en plus puissants pour le Merlin ou carrément changé pour le Griffon.
- La dérive, ronde ou pointue, et plus grande pour les dernières versions.
- Les Hélices, de bipale au départ, puis tri, quadri, quinqua et pour finir double tripale...
- L'armement dans les ailes, avec les bossages dessus et dessous. 8X 7,7 mm, 7,7 mm + canons devin vingt, 4 canons de 20 mm...
- Les radiateurs, parce que moteur plus gros = refroidissement conséquent
Il reste les "détails, pare-brise blindé, verrière, roues ( taille, cinq alvéoles ou quatre alvéoles... ), saumons d'ailes ( normaux, coupés ou allongés... ), ailes, d'ailleurs...
En sachant que le Spit a été du Mk I au Mk 24 avec les variantes reco et sea spitfire.
Ceux qui noteront que j'en ai oublié, c'est bien possible.
- Le capot-moteur, vu qu'avec le temps les Rolls-Royce sont devenu de plus en plus puissants pour le Merlin ou carrément changé pour le Griffon.
- La dérive, ronde ou pointue, et plus grande pour les dernières versions.
- Les Hélices, de bipale au départ, puis tri, quadri, quinqua et pour finir double tripale...
- L'armement dans les ailes, avec les bossages dessus et dessous. 8X 7,7 mm, 7,7 mm + canons de
- Les radiateurs, parce que moteur plus gros = refroidissement conséquent
Il reste les "détails, pare-brise blindé, verrière, roues ( taille, cinq alvéoles ou quatre alvéoles... ), saumons d'ailes ( normaux, coupés ou allongés... ), ailes, d'ailleurs...
En sachant que le Spit a été du Mk I au Mk 24 avec les variantes reco et sea spitfire.
Ceux qui noteront que j'en ai oublié, c'est bien possible.
Soldier of fortune- Expert
-
Messages : 2535
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon
Re: [FROG] SUPERMARINE SPITFIRE Mk XIV Réf F194 1969
Et pour mieux comprendre (!), voici la généalogie du Spitfire et dérivés :
Document Supermarine via Bruce Robertson
Pour compléter la liste de Soldier of Fortune, les dernières évolutions du Spitfire furent le "Spiteful" (RAF) et le "Seafang" (RN) à moteur Griffon.
Le Spitfire 23, renommé "Valiant" est mort-né (Moteur Griffon)
Document Supermarine via Bruce Robertson
Pour compléter la liste de Soldier of Fortune, les dernières évolutions du Spitfire furent le "Spiteful" (RAF) et le "Seafang" (RN) à moteur Griffon.
Le Spitfire 23, renommé "Valiant" est mort-né (Moteur Griffon)
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
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