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[AIRFIX] Comparaison entre un SUPERMARINE SPITFIRE Mk Vb et SPITFIRE Mk IX Réf 02046 et A02065

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Message par Jicéhem Mer 28 Fév 2018 - 23:32

Bonjour à Tous,

Ayant monté, pratiquement en parallèle, les deux maquettes, la comparaison est facile. Le Spitfire V est celui de 1975 et le Spitfire IXc est de 2008.
Note : Le Spit Vb a été remanié en 2008 pour donner la version Mk VC avec l’ajout de nouvelles ailes et du filtre Vokes, puis en 2009 pour donner le Seafire Iic, ne connaissant  pas ce dernier. Disons-le tout de suite, le Spitfire IX marque une régression par rapport à son aîné... L’hélice est ratée (il faut en changer les pales), les roues itou, il faut graver la séparation jante-pneu pour pouvoir les peindre aisément. La gravure des lignes de joints de tôles et des trappes est uniforme et trop marquée, ce qui est loin de la réalité : la porte à gauche du cockpit se perd dans les différentes lignes de structure tout comme la délimitation des gouvernes de vol. Il vaut mieux avoir ces mêmes lignes en léger relief, comme sur le Spit V, quitte à les graver à sa façon et beaucoup plus légères, ce qui est conforme à la réalité.  
Le pitot est moins bien représenté sur le Spit IX que sur le Spit V, étant, sur ce dernier, plus fin.
En revanche, sur les deux maquettes, il manque l’épaisse base du pare-brise, une caractéristique du Spitfire. Le manche à balai est absent des deux maquettes et le coussin d’appuie-tête manque sur le Spit IX. La coupe du fuselage en arrière du cockpit est un peu meilleure sur le « IX », bien qu’acceptable sur le « V ». Les casseroles d’hélices respectives sont bien reproduites et l’hélice du « V » est particulièrement bien réussi ne demandant qu’un léger amincissement.
L’allure générale est bien rendue pour les deux maquettes.
Le Spifire V a été monté tel que fourni. Comme amélioration, j'ai creusé la prise d'air du carburateur. La seule modification permet de démonter l’hélice pour le transport de la maquette, mais c’est par pure convenance personnelle. J’ai réalisé la même chose pour le Spitfire IX, mais en plus, j’ai échangé les pales Airfix contre celles d’un Spitfire XVI de Heller que j’avais récupéré en bien mauvais état... Il a fallu quand même pas mal les affiner et leur donner la torsion voulue. J'ai repris l'entrée de la prise d'air du carburateur, qui, bien que creuse, est vraiment trop pincée. Chaque train principal, jambe plus trappe, est fourni en une seule pièce : l’astuce consiste à creuser le contour contre la trappe et de noircir ce creux pour donner l’impression de jambe séparée.
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Le Spitfire Vb :
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Le Spitfire IXc :
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Message par Spitfire Jeu 1 Mar 2018 - 18:31

Je crois que les moules Airfix sont communs avec les die-cast Corgi, ce qui expliquerait la gravure trop accentuée des lignes de structure sur la plupart des Airfix "modernes".
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Message par Jicéhem Jeu 1 Mar 2018 - 19:00

Spitfire a écrit:Je crois que les moules Airfix sont communs avec les die-cast Corgi, ce qui expliquerait la gravure trop accentuée des lignes de structure sur la plupart des Airfix "modernes".

Je me suis posé la question.
L'assemblage des diecast Corgi n'est pas le même que pour les "plastiques". Les tenons de fixation ne sont pas disposés de la même manière et ne sont pas pareils non plus. Il me semble que les moules ne peuvent pas être identiques. Cependant, je peux me tromper.
Poser la question à un spécialiste chez Heller ?
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Message par VMD-25 Sam 20 Fév 2021 - 21:42

aime

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