[PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
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kikou
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[PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
Bonjour
En plus des Heller j'affectionne tout particulièrement les vieilles maquettes des motos de courses Protar .
L' AJS 350 de 1954 manquait "à mon tableau de chasse" je ne la possédait ni montée , ni en boite d'origine .
Il y a peu de temps j'ai acheté sur ebay une boite d'une des des dernières éditions Protar qui doit dater des années 90
Au niveau du boxart de la boite ( si je peux utiliser le mot ici !) , je pense que c'est la boite la plus horrible que j'ai acheté depuis que je fais des maquettes .A coté même les minables boites oranges Heller de la mi 80 semblent des œuvres d'art ...
La notice et le contenu de la boite
Pour à la fois me faire plaisir , et qu'une fois la maquette terminée en vitrine à coté de ma Norton Manx construite il y a 45 ans reste dans le même style j'ai décidé de faire un montage "vintage" comme on dit maintenant .
C'est à dire tout bêtement monter la maquette telle qu'elle est vendue sans rien peindre .
Les maquettes de motos Protar étaient jadis vendues pour être montées ainsi , puisqu'elles étaient livrées moulées dans des couleurs très proches de la réalité avec sur certains modèles quelques touches de peintures sur les carénages par exemple .
L'édition relativement récente de cette AJS est simplifiée , puisque la grappe des pièces du bas moteur autrefois moulée en doré l'est en noir ..Petite entorse à mon montage vintage j'ai peint en doré ces pièces pour qu'elles aient la couleur d'autrefois , et j'ai mis une couche de vernis brillant Tamiya sur les pièces de "carrosserie", le plastique noir du moulage étant bien terne .
Début de montage par le moteur ( les ailettes cylindre et culasse sont à empiler les unes sur les autres , montage facilité par un pion central pour les guider )
Et de la boite de vitesses
Ensuite j'ai décidé de ne pas suivre la notice et de monter les roues ( pour faire de la place dans la boite , car elles sont composées de nombreuses pièces )
A ce moment à mon "bras droit" est venu me donner un un coup de patte :lol: :lol:
Observation
Action "je croyais voir de loin un défaut sur ce pneu , il fallait que je vérifie "
"Et pendant que j'y suis je vais aller vérifier dans la boite sur le meuble à coté si les pièces vernis sont sèches "
C'a ma l'air correct ce réservoir "
...voilà c'est comme cela que cela se passe avec cette fripouille quand je m'installe à ma table .
Collage des roues
et pose des pneus
Assemblage moteur et boite de vitesses
et du superbe tromblon d'échappement
Montage du moteur dans le cadre
A suivre .... ;)
En plus des Heller j'affectionne tout particulièrement les vieilles maquettes des motos de courses Protar .
L' AJS 350 de 1954 manquait "à mon tableau de chasse" je ne la possédait ni montée , ni en boite d'origine .
Il y a peu de temps j'ai acheté sur ebay une boite d'une des des dernières éditions Protar qui doit dater des années 90
Au niveau du boxart de la boite ( si je peux utiliser le mot ici !) , je pense que c'est la boite la plus horrible que j'ai acheté depuis que je fais des maquettes .A coté même les minables boites oranges Heller de la mi 80 semblent des œuvres d'art ...
La notice et le contenu de la boite
Pour à la fois me faire plaisir , et qu'une fois la maquette terminée en vitrine à coté de ma Norton Manx construite il y a 45 ans reste dans le même style j'ai décidé de faire un montage "vintage" comme on dit maintenant .
C'est à dire tout bêtement monter la maquette telle qu'elle est vendue sans rien peindre .
Les maquettes de motos Protar étaient jadis vendues pour être montées ainsi , puisqu'elles étaient livrées moulées dans des couleurs très proches de la réalité avec sur certains modèles quelques touches de peintures sur les carénages par exemple .
L'édition relativement récente de cette AJS est simplifiée , puisque la grappe des pièces du bas moteur autrefois moulée en doré l'est en noir ..Petite entorse à mon montage vintage j'ai peint en doré ces pièces pour qu'elles aient la couleur d'autrefois , et j'ai mis une couche de vernis brillant Tamiya sur les pièces de "carrosserie", le plastique noir du moulage étant bien terne .
Début de montage par le moteur ( les ailettes cylindre et culasse sont à empiler les unes sur les autres , montage facilité par un pion central pour les guider )
Et de la boite de vitesses
Ensuite j'ai décidé de ne pas suivre la notice et de monter les roues ( pour faire de la place dans la boite , car elles sont composées de nombreuses pièces )
A ce moment à mon "bras droit" est venu me donner un un coup de patte :lol: :lol:
Observation
Action "je croyais voir de loin un défaut sur ce pneu , il fallait que je vérifie "
"Et pendant que j'y suis je vais aller vérifier dans la boite sur le meuble à coté si les pièces vernis sont sèches "
C'a ma l'air correct ce réservoir "
...voilà c'est comme cela que cela se passe avec cette fripouille quand je m'installe à ma table .
Collage des roues
et pose des pneus
Assemblage moteur et boite de vitesses
et du superbe tromblon d'échappement
Montage du moteur dans le cadre
A suivre .... ;)
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Re: [PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
AH! PROTAR ! j'en ai monté deux il y a plus de 45 ans, que j'ai encore mais avec des pièces décollées, j'avais utilisé une mauvaise colle, et les déménagements sont assassins. c'est vrai que l'on n'a pas besoin de peindre et le fil creux de vinyle qui s'emboite dans les pièces, et les vrais suspensions à ressort.
J'adore les motos de course de cette époque mais les PROTAR sont rares et chers.
Allez je suis le montage...
J'adore les motos de course de cette époque mais les PROTAR sont rares et chers.
Allez je suis le montage...
Lucky the Kit- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
Bravo Gilbert,heureusement que tu as un controleur des travaux fini,pour t'aider,
beau début,je suis trés intéréssé
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kikou- Expert
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Re: [PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
A ne pas en douter ton montage sera bien supérieur à la boite ...
Ton bras droit est chargé du contrôle qualité ... :D
Ton bras droit est chargé du contrôle qualité ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: [PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
superbe pas à pas de CATERALP ET CAT
je m'installe pour suivre ce montage en duo
Jmichel :D :D :D
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toubib- Modérateur
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Re: [PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
Merci à tous pour l’intérêt que vous portez à ce montage .
Quand à l'aide de CAT ....avec lui même maintenant qu'il est adulte il faut que je fasse gaffe à tout , je ne peux rien laisser trainer .Il a les pattes agiles pour faucher les affaires et jouer avec .
Quand à l'aide de CAT ....avec lui même maintenant qu'il est adulte il faut que je fasse gaffe à tout , je ne peux rien laisser trainer .Il a les pattes agiles pour faucher les affaires et jouer avec .
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Re: [PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
C' est peut etre un chat littéraire .... un CAT à strophes
bon, je sors
bon, je sors
Lucky the Kit- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
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Re: [PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
On ajoute la roue avant et le garde boue ( qui n'a pas mis de la bonne volonté , je n'ai pas réussi à le centrer partout à la fois ...bon il faut le savoir ;))
Les éléments de fourches fonctionnent indépendamment ,mais avec la roue et le garde boue cela ne veut plus rien savoir .En vitrine personne ne viendra s'amuser à vérifier si les suspensions font leur travail :lol:
Les éléments de fourches fonctionnent indépendamment ,mais avec la roue et le garde boue cela ne veut plus rien savoir .En vitrine personne ne viendra s'amuser à vérifier si les suspensions font leur travail :lol:
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Re: [PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
très belle cette moto , bravo Gilbert
Jmichel :D :D :D
Jmichel :D :D :D
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toubib- Modérateur
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Re: [PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
bonjour
La suite .
Il y a bien longtemps que je n'avais pas passé autant d'heures à ma table de montage ;)
Montage de la partie arrière .Embarqué dans mon élan j'avais oublié de passer la chaine dans le cadre .....heureusement que sur les motos Protar il y a pas mal de choses qui se montent avec des mini vis .J'ai donc re-démonté les amortisseurs et le bras oscillant
C' a c'était hier !
Aujourd'hui pas de pluie , je vais en profiter .Avant d'aller faire entre 15 et 20 kilomètres à pieds dans les bois et cheminS ( il y a de la boue , mais on dit que c'est bon pour les articulations :lol: ) j'ai monté le réservoir et la selle
préparés hier soir
La suite .
Il y a bien longtemps que je n'avais pas passé autant d'heures à ma table de montage ;)
Montage de la partie arrière .Embarqué dans mon élan j'avais oublié de passer la chaine dans le cadre .....heureusement que sur les motos Protar il y a pas mal de choses qui se montent avec des mini vis .J'ai donc re-démonté les amortisseurs et le bras oscillant
C' a c'était hier !
Aujourd'hui pas de pluie , je vais en profiter .Avant d'aller faire entre 15 et 20 kilomètres à pieds dans les bois et cheminS ( il y a de la boue , mais on dit que c'est bon pour les articulations :lol: ) j'ai monté le réservoir et la selle
préparés hier soir
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Re: [PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
Tigrou veille a ce que tu ne fasse pas d erreur ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: [PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
Très sympa ce montage , Gilbert
Bravo et merci pour le pârtage
Jmichel :D :D :D
Bravo et merci pour le pârtage
Jmichel :D :D :D
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toubib- Modérateur
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Re: [PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
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Re: [PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
elle est belle cette moto , bravo Gilbert !
Jmichel :D :D :D
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toubib- Modérateur
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Re: [PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
toubib a écrit:elle est belle cette moto , bravo Gilbert !
Jmichel :D :D :D
Toute belle toute belle ... Il ne faut pas oublier le chat et son coup de pattes ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: [PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
trés belle ! superbe résultat , dommage que ces maquettes ne sont pas rééditées .
Lucky the Kit- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
Il ne faut pas désespérer, les moules des motos Protar sont apparemment chez Italeri qui en réédite de temps en temps .( à mon avis pas assez vu les prix débiles affichées par les vendeurs italiens et anglais sur Ebay ) Il y a eu la MV, la Norton Manx , cette année si tu regardes sur les news de Nuremberg , la Yamaha XT Paris Dakkar et la BMW de Rahier ou Auriol je ne me souviens plus sont deux ex Protar ( cela fera les pieds à ceux qui les affichent à 170 ou 180 euros sur Ebay ....)Lucky the Kit a écrit:trés belle ! superbe résultat , dommage que ces maquettes ne sont pas rééditées .
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Re: [PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
bravo à vous deux..
kikou- Expert
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Re: [PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
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Re: [PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
bravo Gilbert, elle est superbe cette moto !
dis donc il fait beau à Limonest ?!
Jmichel :D :D :D
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toubib- Modérateur
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Re: [PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
Réalisation très propre et très rapide! Bravo! 8)
Une maquette de vaisseau ancien avec son gréement ne serait une bonne idée avec ton compagnon! :lol:
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Yam17- Expert
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Re: [PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
le cauchemar !!!!!
Jmichel :D :D :D
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toubib- Modérateur
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Re: [PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
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Re: [PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
Merci à tous pour vos petits mots
J'ai mené ce montage "tambours battants " tout simplement car en ayant décidé de faire un montage comme autrefois j'ai pris beaucoup de plaisir à le voir évoluer sans stress.
A force de toujours vouloir faire des maquettes toujours plus vraies , plus belles ,sans s'en rendre compte on se met une pression énorme avec obligation de réussite qui à la sortie bouffe une partie du plaisir ;) ( enfin c'est mon avis )
Pour la touche d'humour j'ai ajouté plein de photos ou le matou est présent pendant le montage , mais c'est toujours comme cela , quand il me voit à ma table il vient voir .Il faut gérer la fripouille qui comme vous l'avez vu à les pattes agiles pour se servir de mes pièces et se coucher sur mes affaires
De plus pour aller sur la fenêtre pour surveiller les oiseaux ou simplement se coucher sur le radiateur il ne prend pas le chemin le plus court en sautant directement sur le radiateur .
Non il passe devant l'ordi , sur la petite vitrine et me saute sur les épaules puis sur ma table et enfin le radiateur ...il faut avoir l'oreille fine pour anticiper si l'on est entrain de faire quelque chose de précis .
Pour Jean Michel la réponse en image
J'ai mené ce montage "tambours battants " tout simplement car en ayant décidé de faire un montage comme autrefois j'ai pris beaucoup de plaisir à le voir évoluer sans stress.
A force de toujours vouloir faire des maquettes toujours plus vraies , plus belles ,sans s'en rendre compte on se met une pression énorme avec obligation de réussite qui à la sortie bouffe une partie du plaisir ;) ( enfin c'est mon avis )
Pour la touche d'humour j'ai ajouté plein de photos ou le matou est présent pendant le montage , mais c'est toujours comme cela , quand il me voit à ma table il vient voir .Il faut gérer la fripouille qui comme vous l'avez vu à les pattes agiles pour se servir de mes pièces et se coucher sur mes affaires
De plus pour aller sur la fenêtre pour surveiller les oiseaux ou simplement se coucher sur le radiateur il ne prend pas le chemin le plus court en sautant directement sur le radiateur .
Non il passe devant l'ordi , sur la petite vitrine et me saute sur les épaules puis sur ma table et enfin le radiateur ...il faut avoir l'oreille fine pour anticiper si l'on est entrain de faire quelque chose de précis .
Pour Jean Michel la réponse en image
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