BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
Je plussoie, joli début
pifoux- Historien du Forum
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
Bravo pour le 1er montage, et ça démarre fort pour le 2ème…!
A bientôt
JL74 :D
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JL74- Expert
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
Merci, merci
J-F
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ve-jeff- Employé Qualifié de l'usine
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
Bonjour tout le monde
Confinement aidant, j’ai bien avancé sur le montage du Potez 63-11 que je considère comme bon pour l’atelier peinture.
Pour mémoire, le kit a subi 3 modifications :
- Scratch de l’appareil photo absent du kit (ça peut être utile sur un avion de reconnaissance)
- Allongement de la partie du fuselage située sous l’empennage arrière
- Réduction de l’envergure des ailes
Voici le début du commencement de l’ébauche de l’appareil photo (faute de doc, les dimensions sont pifométriques). Sur cette photo, on voit un problème que je n'ai pas réussi à résoudre : les pièces transparentes n'ont pas la même courbure que la carlingue, quand c'est bien en haut, c'est pas bien en bas... J'ai regardé la même maquette faite dans les années 70, je n'avais pas rencontré ce problème. Curieux...
Pour allonger la carlingue, on coupe, on insert une cale de 4mm en evergreen, on mastique, on ponce, on mastique, on ponce, etc.
Plus délicate, la réduction des ailes, on coupe une bande de 6mm dans le milieu de l’intrados, on rassemble les deux morceaux et colle un renfort dans le milieu, on mastique, on ponce, on mastique, on ponce, etc.
Ensuite, il faut répéter l’opération en retirant 3mm sur l’extrados de chaque demi-aile. En haut, la pièce réduite.
Après, vu la qualité de mes découpes, ça s’ajuste moyen… Alors, on mastique, on ponce, on mastique, on ponce, etc.
Et quelques tonnes de mastic plus tard, on arrive à un truc qui ressemble vaguement à un avion. La mitrailleuse Reibel et les parties vitrées sont simplement posées à blanc pour les photos, je les collerai après peinture.
Le rendu des photos n'est pas terrible ; j'ai voulu faire ça dans le jardin en profitant du beau temps. Au soleil, c'est pas regardable, et à l'ombre les couleurs sont distordues...
Là, on s'aperçoit qu'une des dérives arrière a profité de la promenade pour essayer de se faire la malle. C'est corrigé depuis.
Merci de vos avis et commentaires
J-F
Confinement aidant, j’ai bien avancé sur le montage du Potez 63-11 que je considère comme bon pour l’atelier peinture.
Pour mémoire, le kit a subi 3 modifications :
- Scratch de l’appareil photo absent du kit (ça peut être utile sur un avion de reconnaissance)
- Allongement de la partie du fuselage située sous l’empennage arrière
- Réduction de l’envergure des ailes
Voici le début du commencement de l’ébauche de l’appareil photo (faute de doc, les dimensions sont pifométriques). Sur cette photo, on voit un problème que je n'ai pas réussi à résoudre : les pièces transparentes n'ont pas la même courbure que la carlingue, quand c'est bien en haut, c'est pas bien en bas... J'ai regardé la même maquette faite dans les années 70, je n'avais pas rencontré ce problème. Curieux...
Pour allonger la carlingue, on coupe, on insert une cale de 4mm en evergreen, on mastique, on ponce, on mastique, on ponce, etc.
Plus délicate, la réduction des ailes, on coupe une bande de 6mm dans le milieu de l’intrados, on rassemble les deux morceaux et colle un renfort dans le milieu, on mastique, on ponce, on mastique, on ponce, etc.
Ensuite, il faut répéter l’opération en retirant 3mm sur l’extrados de chaque demi-aile. En haut, la pièce réduite.
Après, vu la qualité de mes découpes, ça s’ajuste moyen… Alors, on mastique, on ponce, on mastique, on ponce, etc.
Et quelques tonnes de mastic plus tard, on arrive à un truc qui ressemble vaguement à un avion. La mitrailleuse Reibel et les parties vitrées sont simplement posées à blanc pour les photos, je les collerai après peinture.
Le rendu des photos n'est pas terrible ; j'ai voulu faire ça dans le jardin en profitant du beau temps. Au soleil, c'est pas regardable, et à l'ombre les couleurs sont distordues...
Là, on s'aperçoit qu'une des dérives arrière a profité de la promenade pour essayer de se faire la malle. C'est corrigé depuis.
Merci de vos avis et commentaires
J-F
ve-jeff- Employé Qualifié de l'usine
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
Sacré boulot en tous cas, bravo !
Jmichel :D :D :D
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toubib- Expert
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
De la belle chirurgie dit donc
Bravo
Bravo
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
Merci à tous les deux
J-F
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ve-jeff- Employé Qualifié de l'usine
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
Eh ben ! Vivement la suite
sebast- Expert
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
Bonjour tout le monde (confiné),
Ayez fini ! J'ai peint le Potez en utilisant le même schèma de camouflage que pour le Bloch.
J'ai eu un souci avec le Maskol utilisé pour masquer les vitrages latéraux de l'avant. Le Maskol a laissé passer de la peinture par endroits et ensuite il a été impossible d'enlever le produit qui était pourtant resté en place à peine 24 h. Produit trop vieux ? Mal mélangé (j'ai pourtant secoué le flacon) ?
J'ai été obligé de gratter pour enlever le Maskol. Résultat : j'ai tout ruiné les vitres. :affraid: Un peu de klir passé avec un coton-tige a permis de cacher (un peu) la misère. Mais bon, je laisse comme ça, un éventuel remède risquant d'être pire que le mal...
A droite, le Potez version 2020 et, à gauche, le Potez version 1972 ou 1973 peint au pinceau. A l'époque, j'ignorais ce qu'était un compresseur et un aérographe et l'aurais-je su que, vu le montant de mon argent de poche, en acheter un aurait relevé de la science-fiction la plus totale. A noter qu'entre les deux, Heller a changé la planche de décals.
Merci de vos avis et commentaires.
Voilà, fin de ma parenthèse "nostalgie" ; fin peut-être provisoire, si je retombe sur un kit d'avion France 40, qui dit que je ne me laisserai pas tenter... Bon, allez, je retourne à mes blindés.
Ayez fini ! J'ai peint le Potez en utilisant le même schèma de camouflage que pour le Bloch.
J'ai eu un souci avec le Maskol utilisé pour masquer les vitrages latéraux de l'avant. Le Maskol a laissé passer de la peinture par endroits et ensuite il a été impossible d'enlever le produit qui était pourtant resté en place à peine 24 h. Produit trop vieux ? Mal mélangé (j'ai pourtant secoué le flacon) ?
J'ai été obligé de gratter pour enlever le Maskol. Résultat : j'ai tout ruiné les vitres. :affraid: Un peu de klir passé avec un coton-tige a permis de cacher (un peu) la misère. Mais bon, je laisse comme ça, un éventuel remède risquant d'être pire que le mal...
A droite, le Potez version 2020 et, à gauche, le Potez version 1972 ou 1973 peint au pinceau. A l'époque, j'ignorais ce qu'était un compresseur et un aérographe et l'aurais-je su que, vu le montant de mon argent de poche, en acheter un aurait relevé de la science-fiction la plus totale. A noter qu'entre les deux, Heller a changé la planche de décals.
Merci de vos avis et commentaires.
Voilà, fin de ma parenthèse "nostalgie" ; fin peut-être provisoire, si je retombe sur un kit d'avion France 40, qui dit que je ne me laisserai pas tenter... Bon, allez, je retourne à mes blindés.
ve-jeff- Employé Qualifié de l'usine
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
belle peinture pour ce beau modèle
Jmichel :D :D :D
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toubib- Expert
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
très joli, bravo!
Spitfire- Expert
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
_________________________________________________________
Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
Merci à tous les trois
J-F
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ve-jeff- Employé Qualifié de l'usine
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pifoux- Historien du Forum
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Re: BLOCH 174 et POTEZ 63-11 Réf 80312 & Réf 80313
Merci Pifoux
J-F
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ve-jeff- Employé Qualifié de l'usine
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