BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
+22
Yannick
Marcel-de-Biot
Spitfire
aurelien wolff
François Riga
dark83000
Sebastien Courbet
phil7_7
JLT-93
VMD-25
La daurade
Tiger60
capitaine Conan
pifoux
dakota59
kikou
toubib
jpj1/35
Lostiznaos
Jacques
sebast
Kurogane
26 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
Dernière édition par Kurogane le Ven 3 Juil 2020 - 12:14, édité 2 fois
_________________________________________________________
Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
je vais suivre ton montage !
sebast- Expert
-
Messages : 728
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 51
Localisation : la rochette (73)
Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
Un bel avion ...
On remarquera au passage la disparition sur la boite du mitrailleur qui se cache maintenant et le floutage plus prononcé du pilote ...
Idem pour l observateur ... ;)
On remarquera au passage la disparition sur la boite du mitrailleur qui se cache maintenant et le floutage plus prononcé du pilote ...
Idem pour l observateur ... ;)
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34277
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
C'est un avion qui a une ligne exceptionnelle, bon montage!
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 2326
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
Un superbe avion, bon montage, je vais suivre.
jpj1/35- Expert
-
Messages : 3469
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 58
Localisation : Triel sur Seine (78)
Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
Bon montage ALain !!
Jmichel :D :D :D
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
1/ PRESENTATIONS :
Le kit Heller :
a/ En boite "noire" "Bergèse" des années 80 :
b/ Les pièces... en gris moyen de la haute époque du fabricant :
Les pièces vitrées :
c/ La vieille notice de la période "Musée" avec vue "éclatée" des assemblages :
d/ Et la décoration retenue :
"La Mouette du Rhin" en Mai 1940 avec l'avion n°25 qui sera réalisé à partir de la planche de chez Model Art en supprimant les marquages blancs des débuts de Vichy, heureusement imprimés séparément.
A noter aussi que le chiffre "3" blanc et le nom en hommage inscrit sous le cockpit n'étaient pas présents non plus lors de la Bataille de France.
Travail principal à réaliser sur ce montage :
- Détailler les intérieurs
- Détailler les moteurs
- Détailler les trains et puits de trains
Les formes de l'avion seront laissées telles quelles malgré certaines erreurs plus ou moins prouvées par la critique depuis des années...
A bientôt pour le montage...
Le kit Heller :
a/ En boite "noire" "Bergèse" des années 80 :
b/ Les pièces... en gris moyen de la haute époque du fabricant :
Les pièces vitrées :
c/ La vieille notice de la période "Musée" avec vue "éclatée" des assemblages :
d/ Et la décoration retenue :
"La Mouette du Rhin" en Mai 1940 avec l'avion n°25 qui sera réalisé à partir de la planche de chez Model Art en supprimant les marquages blancs des débuts de Vichy, heureusement imprimés séparément.
A noter aussi que le chiffre "3" blanc et le nom en hommage inscrit sous le cockpit n'étaient pas présents non plus lors de la Bataille de France.
Travail principal à réaliser sur ce montage :
- Détailler les intérieurs
- Détailler les moteurs
- Détailler les trains et puits de trains
Les formes de l'avion seront laissées telles quelles malgré certaines erreurs plus ou moins prouvées par la critique depuis des années...
A bientôt pour le montage...
_________________________________________________________
Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
Bon montage Alain, et merci pour cette revue de boite détaillée
Jmichel :D :D :D
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
oui merci ,avec sa vérriére en deux parties,tu m'as rappelé mon enfance,et comment je galerais à coller les morceaux!! (et mes doigts)
kikou- Notre Ambassadeur
-
Messages : 11013
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne
Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
salut un montage a suivre
dakota59- Expert
-
Messages : 3135
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250
Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
Montage que je suivrai avec plaisir moi aussi
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4052
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
capitaine Conan- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 88
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 52
Localisation : Meuse
Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
je m' installe
j' adore cet avion !
j' adore cet avion !
La daurade- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 195
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 45
Localisation : TOULON
Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
Salut Kuro
Je prends une place également pour suivre ce nouveau montage !
Marc
Je prends une place également pour suivre ce nouveau montage !
Marc
_________________________________________________________
Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
Avec un peu de retard, voici le montage !...
2/ MONTAGE :
a/ Intérieurs fuselage :
On commence de façon classique avec les intérieurs des postes d'équipage...
On peut récupérer comme base de départ les planchers fournis par Heller mais en supprimant les dossiers des sièges pour ne conserver que les bases qui seront détaillées.
Il suffit de coller le plancher principal en place avec ses taquets de collage.
Les parois latérales reçoivent des ajouts en carte plastique pour les consoles et les sièges complets (mitrailleur arrière dans un premier temps...).
La planche de bord est en photodécoupe de rabiot collée sur une base de carte plastique.
Le poste mitrailleur reçoit aussi des chargeurs circulaires de réserve réalisés en rondelles Evergreen.
Pour le poste pilote, on ajoute aussi des palonniers en carte plastique et la cloison Heller de séparation avec le poste avant.
Le manche à balai provient aussi de la boite à rabiots et doit en tous les cas être constitué d'un volant semi circulaire.
Le siège du pilote est une pièce résine de récupération et le poste avant de l'observateur est complété de détails en carte sur ses consoles latérales.
b/ Peintures intérieures :
Tous les intérieurs reçoivent un fond en bleu sombre, interprété ici par du Humbrol 77, sorte de vert bleuté sombre terne donnant de suite une légère teinte de patine générale.
Les coussins de sièges sont en brun cuir Acajou H 133 satiné, tout comme les poignées du volant du pilote et les harnais (en bandes de scotch aluminium) en ocre clair.
Enfin, la planche de bord est en noir avec ses cadrans en trompe l'oeil de peinture en suivant les creux de la photodécoupe.
L'ensemble subit ensuite la patine habituelle au pinceau à sec en gris clair et aluminium.
c/ Fermeture fuselage :
On peut refermer les demi fuselages avec des joints très corrects à affiner seulement à la colle classique et un ponçage soigneux.
A partir de cette étape, on peut terminer ensuite l'aménagement du poste observateur avec la section du plancher Heller et le dossier du siège refait en tube et carte Evergreen en suivant la documentation à ce sujet.
La cloison est aussi aménagée de quelques boitiers et l'avant du plancher reçoit une caméra (pièce de rabiot) et un cloisonnement frontal.
d/ Voilure et trains d'atterrissage :
On passe aux ailes principales...
Il faut commencer par la pose des trains à installer par l'intérieur des demi ailes inférieures.
Après avoir refermé les demi roues et demi fourches, simples comme dans la réalité, on installe donc le système de chaque fourche et ses tiges de rétraction en alignant le tout.
Un séchage complet est nécessaire ensuite durant 24H00.
Avant de refermer chaque aile, il faut cloisonner chaque puits de train par une carte plastique avec son ouverture de logement de roue découpée au scalpel et ses extrémités arrondies.
Chaque pièce sera collée sur les bases des trains par l'intérieur et après avoir peint les fonds de puits en chamois (sable H 94).
A suivre...
2/ MONTAGE :
a/ Intérieurs fuselage :
On commence de façon classique avec les intérieurs des postes d'équipage...
On peut récupérer comme base de départ les planchers fournis par Heller mais en supprimant les dossiers des sièges pour ne conserver que les bases qui seront détaillées.
Il suffit de coller le plancher principal en place avec ses taquets de collage.
Les parois latérales reçoivent des ajouts en carte plastique pour les consoles et les sièges complets (mitrailleur arrière dans un premier temps...).
La planche de bord est en photodécoupe de rabiot collée sur une base de carte plastique.
Le poste mitrailleur reçoit aussi des chargeurs circulaires de réserve réalisés en rondelles Evergreen.
Pour le poste pilote, on ajoute aussi des palonniers en carte plastique et la cloison Heller de séparation avec le poste avant.
Le manche à balai provient aussi de la boite à rabiots et doit en tous les cas être constitué d'un volant semi circulaire.
Le siège du pilote est une pièce résine de récupération et le poste avant de l'observateur est complété de détails en carte sur ses consoles latérales.
b/ Peintures intérieures :
Tous les intérieurs reçoivent un fond en bleu sombre, interprété ici par du Humbrol 77, sorte de vert bleuté sombre terne donnant de suite une légère teinte de patine générale.
Les coussins de sièges sont en brun cuir Acajou H 133 satiné, tout comme les poignées du volant du pilote et les harnais (en bandes de scotch aluminium) en ocre clair.
Enfin, la planche de bord est en noir avec ses cadrans en trompe l'oeil de peinture en suivant les creux de la photodécoupe.
L'ensemble subit ensuite la patine habituelle au pinceau à sec en gris clair et aluminium.
c/ Fermeture fuselage :
On peut refermer les demi fuselages avec des joints très corrects à affiner seulement à la colle classique et un ponçage soigneux.
A partir de cette étape, on peut terminer ensuite l'aménagement du poste observateur avec la section du plancher Heller et le dossier du siège refait en tube et carte Evergreen en suivant la documentation à ce sujet.
La cloison est aussi aménagée de quelques boitiers et l'avant du plancher reçoit une caméra (pièce de rabiot) et un cloisonnement frontal.
d/ Voilure et trains d'atterrissage :
On passe aux ailes principales...
Il faut commencer par la pose des trains à installer par l'intérieur des demi ailes inférieures.
Après avoir refermé les demi roues et demi fourches, simples comme dans la réalité, on installe donc le système de chaque fourche et ses tiges de rétraction en alignant le tout.
Un séchage complet est nécessaire ensuite durant 24H00.
Avant de refermer chaque aile, il faut cloisonner chaque puits de train par une carte plastique avec son ouverture de logement de roue découpée au scalpel et ses extrémités arrondies.
Chaque pièce sera collée sur les bases des trains par l'intérieur et après avoir peint les fonds de puits en chamois (sable H 94).
A suivre...
_________________________________________________________
Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
beau boulot !
sebast- Expert
-
Messages : 728
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 51
Localisation : la rochette (73)
Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
salut sacrée bon boulot
dakota59- Expert
-
Messages : 3135
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250
Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
Explications très claires,
Merci
Merci
JLT-93- Modérateur
-
Messages : 1515
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Localisation : Neuilly-sur Marne
Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
ça attaque très fort :D
capitaine Conan- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 88
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 52
Localisation : Meuse
Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
_________________________________________________________
Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
Bravo, super boulot.
Je vais suivre avec grand intérêt.
Je vais suivre avec grand intérêt.
phil7_7- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 48
Date d'inscription : 09/03/2019
Age : 70
Localisation : Marne la Vallée (77)
Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
Sacré boulot, bravo.
jpj1/35- Expert
-
Messages : 3469
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 58
Localisation : Triel sur Seine (78)
Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
On continue...
e/ Finitions gros oeuvre :
Le fuselage refermé est poncé sur ses joints et ses 2 lucarnes ventrales rebouchées avec comme gabarits les 2 pièces vitrées de la boite. Certains appareils étaient dépourvus de ces hublots.
On termine ensuite les trains d'atterrissage avec un complément de tiges de rétraction (en étiré et tige Evergreen).
La pièce des empennages doit être affinée sur ses bords de fuite avant son collage sur l'arrière du fuselage.
Les 2 ailes sont assemblées sans soucis. En revanche, il faut reprendre les points de jonctions de l'empennage.
On prépare aussi les 2 dérives, trop petites, c'est certain mais aucune modification ne sera faite ici à ce niveau... il faudrait tout refaire en carte plastique pour obtenir des choses plus justes... Par contre chaque pièce est affinée pour les rendre "présentables".
Le compensateur est reggravé en creux.
On termine ensuite cette étape avec le collage en place des 2 dérives (pas faciles à centrer...) et de la roulette arrière.
f/ Finitions des intérieurs et trains d'atterrissage :
Il faut terminer les équipements des postes d'équipage.
La plage centrale entre les 2 postes pilote et mitrailleur sont équipés du bloc radio et de son antenne circulaire (Scratch et rabiots) et d'une plaque dorsale du pilote en carte plastique fine sans oublier le collimateur de tir du pilote (en Scratch).
On termine enfin cette étape par la mise en peinture complète du poste observateur de la bulle avant (en bleu sombre H 77 et siège brun cuir H 133, consoles et boitiers en noir et l'extincteur à côté du siège en rouge).
Les gravures un peu larges des volets de la voilure principale sont partiellement comblées avec de la tige fine Evergreen pour en alléger l'effet de profondeur.
Il faut ensuite coller en place les trappes de trains (pièces à séparer en 2 et à affiner copieusement), pas simples à positionner...
Elles sont ensuite peintes en chamois clair H 94.
g/ Verrières :
La bulle avant est prévue en 2 parties latérales à assembler avec soins... elle donne des jointures partiellement inexistantes dans la réalité comme sur l'axe longitudinal mais, à part la surmouler totalement en Rhodoid fin, il faudra s'en contenter en simulant des montants supplémentaires à la peinture... Heureusement la pointe vitrée comportait bien dans la réalité un montant central.
La longue verrière des postes pilote et mitrailleur est simplement affinée sur sa découpe arrière (trop épaisse).
A l'assemblage final de la bulle avant, il faut combler quelques défauts de jointures au fuselage avec un peu de Kristal Klear.
h/ Moteurs :
Il est temps de préparer les 2 blocs moteurs.
On commence par affiner les ouvertures des demi capots et les assembler ensuite.
Après ponçage complet des jointures, les pièces de moteurs, très simplistes chez Heller, sont remplacées par de belles pièces en résine (copies d'origine inconnue...) à affiner sur les bords pour les faire rentrer par l'arrière de chaque capot. Elles sont collées à la Cyano Gel.
A suivre...
e/ Finitions gros oeuvre :
Le fuselage refermé est poncé sur ses joints et ses 2 lucarnes ventrales rebouchées avec comme gabarits les 2 pièces vitrées de la boite. Certains appareils étaient dépourvus de ces hublots.
On termine ensuite les trains d'atterrissage avec un complément de tiges de rétraction (en étiré et tige Evergreen).
La pièce des empennages doit être affinée sur ses bords de fuite avant son collage sur l'arrière du fuselage.
Les 2 ailes sont assemblées sans soucis. En revanche, il faut reprendre les points de jonctions de l'empennage.
On prépare aussi les 2 dérives, trop petites, c'est certain mais aucune modification ne sera faite ici à ce niveau... il faudrait tout refaire en carte plastique pour obtenir des choses plus justes... Par contre chaque pièce est affinée pour les rendre "présentables".
Le compensateur est reggravé en creux.
On termine ensuite cette étape avec le collage en place des 2 dérives (pas faciles à centrer...) et de la roulette arrière.
f/ Finitions des intérieurs et trains d'atterrissage :
Il faut terminer les équipements des postes d'équipage.
La plage centrale entre les 2 postes pilote et mitrailleur sont équipés du bloc radio et de son antenne circulaire (Scratch et rabiots) et d'une plaque dorsale du pilote en carte plastique fine sans oublier le collimateur de tir du pilote (en Scratch).
On termine enfin cette étape par la mise en peinture complète du poste observateur de la bulle avant (en bleu sombre H 77 et siège brun cuir H 133, consoles et boitiers en noir et l'extincteur à côté du siège en rouge).
Les gravures un peu larges des volets de la voilure principale sont partiellement comblées avec de la tige fine Evergreen pour en alléger l'effet de profondeur.
Il faut ensuite coller en place les trappes de trains (pièces à séparer en 2 et à affiner copieusement), pas simples à positionner...
Elles sont ensuite peintes en chamois clair H 94.
g/ Verrières :
La bulle avant est prévue en 2 parties latérales à assembler avec soins... elle donne des jointures partiellement inexistantes dans la réalité comme sur l'axe longitudinal mais, à part la surmouler totalement en Rhodoid fin, il faudra s'en contenter en simulant des montants supplémentaires à la peinture... Heureusement la pointe vitrée comportait bien dans la réalité un montant central.
La longue verrière des postes pilote et mitrailleur est simplement affinée sur sa découpe arrière (trop épaisse).
A l'assemblage final de la bulle avant, il faut combler quelques défauts de jointures au fuselage avec un peu de Kristal Klear.
h/ Moteurs :
Il est temps de préparer les 2 blocs moteurs.
On commence par affiner les ouvertures des demi capots et les assembler ensuite.
Après ponçage complet des jointures, les pièces de moteurs, très simplistes chez Heller, sont remplacées par de belles pièces en résine (copies d'origine inconnue...) à affiner sur les bords pour les faire rentrer par l'arrière de chaque capot. Elles sont collées à la Cyano Gel.
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Sam 28 Nov 2020 - 23:26, édité 1 fois
_________________________________________________________
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» BLOCH MB 174 en 1940 ... Réf 80312
» BLOCH MB 174 A3, mai 1940 ... Réf 56312
» [ABT] Planche de décals FRANCE Armée de l AIR 1940 MORANE SAULNIER MS 406 - DEWOITINE D 520 - BLOCH 152 1/72ème Réf 34
» [MODEL ART] Planche de décals NORTH AMERICAN F 6C & D, BLOCH 174, LOIRE 130 & BLOCH 81 1/72ème Réf 72 030
» BLOCH MB 175 à partir du BLOCH MB 174 A 1:72ème Réf 80377
» BLOCH MB 174 A3, mai 1940 ... Réf 56312
» [ABT] Planche de décals FRANCE Armée de l AIR 1940 MORANE SAULNIER MS 406 - DEWOITINE D 520 - BLOCH 152 1/72ème Réf 34
» [MODEL ART] Planche de décals NORTH AMERICAN F 6C & D, BLOCH 174, LOIRE 130 & BLOCH 81 1/72ème Réf 72 030
» BLOCH MB 175 à partir du BLOCH MB 174 A 1:72ème Réf 80377
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum