BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
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Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
superbe boulot du grand art
dakota59- Expert
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Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
Magnifique début de montage que je vais suivre assidument
Sebastien Courbet- Expert
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Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
très joli travail Alain
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toubib- Expert
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Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
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Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
Belles avancées.
jpj1/35- Expert
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Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
Superbe détaillage, bravo!
Lostiznaos- Expert
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Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
beau boulot et bel avion
dark83000- Chef d'équipe
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Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
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Laurent VILLANUEVA
Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
On continue...
I/ Finitions moteurs et hélices :
A ce stade, on peut maintenant monter chaque capot sur les ailes... sans soucis mais en veillant au bon alignement général.
Les hélices doivent être modifiées au niveau des axes de collage, trop épais. Chaque tige de maintien est supprimée en ne laissant que quelques millimètres de longueur puis retaillée en cône pour pouvoir entrer dans chaque carter de moteur... des essais à blanc sont nécessaires.
D'autre part, il faut aussi cloisonner en carte plastique de forme circulaire les arrières des cônes en collant donc une rondelle fine de carte percée au centre et qui sera par la suite arasée en suivant l'ouverture de chaque cône.
Pour terminer la partie moteurs, la gravure arrière de chaque capot doit être agrémentée de sorties d'échappement fines taillées en sections de tige plate Evergreen et collées en oblique sur tout le diamètre jusqu'a l'entrée d'air inférieure.
Les moteurs reçoivent une couche de noir mat brossé à sec en Gun Metal sombre. Les Carters sont en gris moyen.
j/ Finitions cockpits et arme dorsale :
On termine maintenant les peintures du cockpit en bleu sombre H 77 avec sa patine.
Pour finir cette partie, il faut modifier la mitrailleuse arrière fournie non jumelée par Heller... on reprend donc la pièce Heller pour y greffer de chaque côté 2 tubes de canon (pièces de rabiot) et un peu de détaillage dont les chargeurs latéraux ronds en section Evergreen.
L'arme plus conforme obtenue est installée en bout du poste mitrailleur en position braquée. Elle est peinte en Gun Metal sombre puis patinée au crayon.
h/ Finitions montage :
Pour terminer le montage des dernières pièces, on pose définitivement la verrière du cockpit avec un peu de colle fluide dans ses jointures, la voilure reçoit ses 2 mitrailleuses frontales remplacées ici par du tube Evergreen et le phare d'atterrissage oublié par Heller est creusé en forme de demi cercle dans l'aile droite. Une ampoule est simulée à l'intérieur avec une rondelle Evergreen.
Les montants de la bulle du poste avant sont peints en bleu intérieur au pinceau fin en suivant la gravure en relief des vitrages.
La roulette arrière doit être équipée de ses 2 petites portes de trappe oubliées par Heller et taillées en carte plastique fine en demi cercle.
On termine aussi à ce stade le gros de la peinture des trains d'atterrissage... barres, tiges de rétraction et flasques de roues en gris bleu moyen H 145. Il ne restera que les vérins d'amortisseurs en aluminium au final...
Le tube Pitot "fourché" de Heller est conforme à la réalité et donc collé direct dans l'aile gauche.
Une petite mire de tir pour le pilote est ajoutée en fil de cuivre devant la base du vitrage de la bulle avant.
Enfin, il faut ajouter une petite gondole de tir ventrale sous le fuselage et alignée à peu près au niveau du poste mitrailleur arrière (c'est lui qui actionnait aussi cette arme...) avec une demi pièce de rabiot (réservoir) retaillée avec une encoche de sortie du canon. L'arme provient aussi d'une pièce de rabiot.
Le tout est collé en place dans l'alignement sous le fuselage.
On termine le tout avec les 2 petites antennes de chaque côté de la gondole et simulées en carte plastique fine.
A suivre...
I/ Finitions moteurs et hélices :
A ce stade, on peut maintenant monter chaque capot sur les ailes... sans soucis mais en veillant au bon alignement général.
Les hélices doivent être modifiées au niveau des axes de collage, trop épais. Chaque tige de maintien est supprimée en ne laissant que quelques millimètres de longueur puis retaillée en cône pour pouvoir entrer dans chaque carter de moteur... des essais à blanc sont nécessaires.
D'autre part, il faut aussi cloisonner en carte plastique de forme circulaire les arrières des cônes en collant donc une rondelle fine de carte percée au centre et qui sera par la suite arasée en suivant l'ouverture de chaque cône.
Pour terminer la partie moteurs, la gravure arrière de chaque capot doit être agrémentée de sorties d'échappement fines taillées en sections de tige plate Evergreen et collées en oblique sur tout le diamètre jusqu'a l'entrée d'air inférieure.
Les moteurs reçoivent une couche de noir mat brossé à sec en Gun Metal sombre. Les Carters sont en gris moyen.
j/ Finitions cockpits et arme dorsale :
On termine maintenant les peintures du cockpit en bleu sombre H 77 avec sa patine.
Pour finir cette partie, il faut modifier la mitrailleuse arrière fournie non jumelée par Heller... on reprend donc la pièce Heller pour y greffer de chaque côté 2 tubes de canon (pièces de rabiot) et un peu de détaillage dont les chargeurs latéraux ronds en section Evergreen.
L'arme plus conforme obtenue est installée en bout du poste mitrailleur en position braquée. Elle est peinte en Gun Metal sombre puis patinée au crayon.
h/ Finitions montage :
Pour terminer le montage des dernières pièces, on pose définitivement la verrière du cockpit avec un peu de colle fluide dans ses jointures, la voilure reçoit ses 2 mitrailleuses frontales remplacées ici par du tube Evergreen et le phare d'atterrissage oublié par Heller est creusé en forme de demi cercle dans l'aile droite. Une ampoule est simulée à l'intérieur avec une rondelle Evergreen.
Les montants de la bulle du poste avant sont peints en bleu intérieur au pinceau fin en suivant la gravure en relief des vitrages.
La roulette arrière doit être équipée de ses 2 petites portes de trappe oubliées par Heller et taillées en carte plastique fine en demi cercle.
On termine aussi à ce stade le gros de la peinture des trains d'atterrissage... barres, tiges de rétraction et flasques de roues en gris bleu moyen H 145. Il ne restera que les vérins d'amortisseurs en aluminium au final...
Le tube Pitot "fourché" de Heller est conforme à la réalité et donc collé direct dans l'aile gauche.
Une petite mire de tir pour le pilote est ajoutée en fil de cuivre devant la base du vitrage de la bulle avant.
Enfin, il faut ajouter une petite gondole de tir ventrale sous le fuselage et alignée à peu près au niveau du poste mitrailleur arrière (c'est lui qui actionnait aussi cette arme...) avec une demi pièce de rabiot (réservoir) retaillée avec une encoche de sortie du canon. L'arme provient aussi d'une pièce de rabiot.
Le tout est collé en place dans l'alignement sous le fuselage.
On termine le tout avec les 2 petites antennes de chaque côté de la gondole et simulées en carte plastique fine.
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Sam 28 Nov 2020 - 23:34, édité 3 fois
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Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
très joli travail , très soigné, bravo Alain !!
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
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Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
superbe boulot
dakota59- Expert
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Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
Tu fais vraiment un détaillage magnifique!
Un grand bravo, le 174 en vaut la peine!
Un grand bravo, le 174 en vaut la peine!
Lostiznaos- Expert
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Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
Magnifique, je suis admiratif
pifoux- Historien du Forum
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Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
Superbe montage.
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Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
On continue... La phase montage est terminée...
Décoration :
Voici les teintes "Françaises" utilisées ici chez Humbrol :
Intrados : gris bleu clair H 87.
Extrados : Gris bleu moyen H 144. - Vert Kaki H 155. - Terre calcinée : H 160 ou 180.
La peinture commence avec la première teinte de fond sous l'intrados en gris bleuté clair Humbrol 87.
Pour le camouflage supérieur, on démarre avec le gris bleuté moyen, ici du Humbrol 144 passé au pinceau large et doux et avec quelques vaguelettes en légers dégradés par limites de teinte par lavis transparent.
Viennent ensuite avec de légers dégradés par lavis, le Kaki en Olive Drab H 155 puis le brun rouge H 160 pour finir.
Le schéma général s'inspire de la notice des décalques Model Art.
Les dérives sont en blanc cassé H 147 avant de recevoir par la suite les fanions tricolores de la planche Heller.
Le travail secondaire de peinture concerne les montants des verrières, phase assez longue au pinceau fin en suivant les rythmes du camouflage.
On passe ensuite aux canons de voilures et de la gondole ventrale ainsi qu'aux échappements étroits de chaque capot en Gun metal légèrement dilué pour éviter un empâtement des surfaces.
On termine avec les pneus des roues en gris sombre H 67 et un jus brun sombre dans les puits.
Les moteurs sont brossés à sec en aluminium.
A suivre...
Décoration :
Voici les teintes "Françaises" utilisées ici chez Humbrol :
Intrados : gris bleu clair H 87.
Extrados : Gris bleu moyen H 144. - Vert Kaki H 155. - Terre calcinée : H 160 ou 180.
La peinture commence avec la première teinte de fond sous l'intrados en gris bleuté clair Humbrol 87.
Pour le camouflage supérieur, on démarre avec le gris bleuté moyen, ici du Humbrol 144 passé au pinceau large et doux et avec quelques vaguelettes en légers dégradés par limites de teinte par lavis transparent.
Viennent ensuite avec de légers dégradés par lavis, le Kaki en Olive Drab H 155 puis le brun rouge H 160 pour finir.
Le schéma général s'inspire de la notice des décalques Model Art.
Les dérives sont en blanc cassé H 147 avant de recevoir par la suite les fanions tricolores de la planche Heller.
Le travail secondaire de peinture concerne les montants des verrières, phase assez longue au pinceau fin en suivant les rythmes du camouflage.
On passe ensuite aux canons de voilures et de la gondole ventrale ainsi qu'aux échappements étroits de chaque capot en Gun metal légèrement dilué pour éviter un empâtement des surfaces.
On termine avec les pneus des roues en gris sombre H 67 et un jus brun sombre dans les puits.
Les moteurs sont brossés à sec en aluminium.
A suivre...
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Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
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dakota59- Expert
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Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
très belle peinture ,bravo Alain
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
Toujuors aussi sympa à suivre!
Lostiznaos- Expert
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Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
Un montage propre, soigné, avec un très beau résultat!
Amicalement,
François
Amicalement,
François
François Riga- Employé Qualifié de l'usine
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Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
Suite de ce montage avec les finitions de peintures...
Pose des décalques de la boite Heller pour les dérives tricolores et les autres motifs principaux issus de la planche Model Art.
Les bandeaux blancs sont finalement utilisés puisqu'ils datent de Juin 1940 et complètent avec originalité la livrée générale.
On passe ensuite à la patine de la peinture avec les jus habituels en brun foncé dans toutes les gravures en creux suivis d'un écaillage au pinceau fin à l'aluminium sur les zones d'accès cockpit, capots moteurs et autres...
Les 2 couronnes d'échappements de chaque capot sont complétées d'un jus en brun rouille.
Toutes les armes sont frottées au crayon pour en augmenter l'aspect métallique.
On remplace la mire de capot par une pièce de photodécoupe de rabiot plus réaliste.
Les hélices sont préparées avant leur pose définitive sur chaque moteur... elles sont en noir mat poli au chiffon doux.
Certaines lignes de la gravure en relief des surfaces sont soulignées au crayon, notamment au niveau des zones de marche de l'équipage près du cockpit.
Les pales d'hélice comportent des logos circulaires en jaune et rouge effectués ici au pinceau fin.
Elles sont légèrement éraillées à l'aluminium.
Les sorties d'échappement reçoivent des traces de fumée au Pastels secs étalés ici avec du noir et du brun foncé au coton tige.
Enfin, sous les intrados, on peut simuler en trompe l'oeil au pinceau fin et en noir les 2 fentes d'éjection d'étuis de cartouches dans l'alignement des armes de voilure.
Il ne reste que le phare d'atterrissage de l'aile droite à finaliser avec un scotch transparent pour le final...
A suivre...
Pose des décalques de la boite Heller pour les dérives tricolores et les autres motifs principaux issus de la planche Model Art.
Les bandeaux blancs sont finalement utilisés puisqu'ils datent de Juin 1940 et complètent avec originalité la livrée générale.
On passe ensuite à la patine de la peinture avec les jus habituels en brun foncé dans toutes les gravures en creux suivis d'un écaillage au pinceau fin à l'aluminium sur les zones d'accès cockpit, capots moteurs et autres...
Les 2 couronnes d'échappements de chaque capot sont complétées d'un jus en brun rouille.
Toutes les armes sont frottées au crayon pour en augmenter l'aspect métallique.
On remplace la mire de capot par une pièce de photodécoupe de rabiot plus réaliste.
Les hélices sont préparées avant leur pose définitive sur chaque moteur... elles sont en noir mat poli au chiffon doux.
Certaines lignes de la gravure en relief des surfaces sont soulignées au crayon, notamment au niveau des zones de marche de l'équipage près du cockpit.
Les pales d'hélice comportent des logos circulaires en jaune et rouge effectués ici au pinceau fin.
Elles sont légèrement éraillées à l'aluminium.
Les sorties d'échappement reçoivent des traces de fumée au Pastels secs étalés ici avec du noir et du brun foncé au coton tige.
Enfin, sous les intrados, on peut simuler en trompe l'oeil au pinceau fin et en noir les 2 fentes d'éjection d'étuis de cartouches dans l'alignement des armes de voilure.
Il ne reste que le phare d'atterrissage de l'aile droite à finaliser avec un scotch transparent pour le final...
A suivre...
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Re: BLOCH 174 "La Mouette du Rhin" 1940 Réf 393
question: tu l'as trouvé ou ta gondole? Aussi ton bloch est bien mieux que mon soit disant 175
aurelien wolff- Chef d'équipe
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