PZL 23 B KARAS Réf 80249
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PZL 23 B KARAS Réf 80249
Dernière édition par Kurogane le Mer 20 Mai 2020 - 20:30, édité 2 fois
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Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
a suivre , bon courage Alain
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Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
,amuse toi bien
kikou- Notre Ambassadeur
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Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
Bon montage ... ;)
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Jacques- Modérateur
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Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
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Laurent VILLANUEVA
Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
j'aimerai bien te piquer la banniere mais je ne sais pas faire...
legrospascal- Employé Qualifié de l'usine
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Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
legrospascal a écrit:j'aimerai bien te piquer la banniere mais je ne sais pas faire...
A chacun son métier !
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Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
C'est parti !
1/ Fuselage et intérieurs :
Pour commencer, sur chaque demi fuselage, l'échancrure du poste mitrailleur arrière, trop épaisse, est affinée au cutter et à la lime fine.
Il faut aussi percer le hublot latéral de chaque côté du poste de tir ventral que Heller a seulement figuré en léger relief... ils recevront par la suite du Kristal Klear.
Pour tout l'intérieur, Heller a prévu l'essentiel et de façon relativement correcte.
Tout d'abord, il faut scier en 2 parties le plancher au niveau de la large échancrure d'accès au poste ventral pour supprimer la marche d'origine entre le navigateur et le mitrailleur arrière.
Ensuite, le siège du pilote avec son dossier trop incliné est redressé et réhaussé avec une cale (bloc Evergreen) taillée en biseau. Le coussin est ensuite rallongé.
La face arrière du dossier reçoit une console et le poste radio en profilé Evergreen.
Il faut reprendre ensuite les détails sur les palonniers, ajouter le Trim (2 rondelles de diamètres différents) côté gauche du siège, la bouteille d'oxygène côté droit (en tube Evergreen) et ajouter un bloc de carénage du passage de l'aile.
Le manche à balai de Heller est plutôt réussi mais est complété d'un bouton de tir en rondelle d'étiré.
Le "plot" représentant le siège du navigateur reçoit un cadre au dessus puis son assise en carte plastique avec son coussin en Kristal Klear.
Enfin, le poste de tir arrière est repris partiellement. Il fut récupérer le cadre et la "selle" de Heller et supprimer le fût trop important et trop rapproché du support de la mitrailleuse. On le remplace avec un axe tubulaire plus étroit.
Il faut ensuite compléter les parois latérales des demi fuselages...
Tout se situe en majorité côté droit avec quelques boitiers en plus et 3 sacoches portes cartes et la tablette du poste navigateur.
A gauche, côté pilote, on ajoute un bloc de 3 manettes (carte plastique et étiré).
La planche de bord peut être collée en place côté droit dans son logement.
Il ne reste ensuite qu'à positionner le tout dans le demi fuselage droit. Il faut commencer par caler la partie pilote à la colle épaisse pour une prise assez rapide puis d'aligner la partie mitrailleur avec le taquet prévu.
A suivre...
1/ Fuselage et intérieurs :
Pour commencer, sur chaque demi fuselage, l'échancrure du poste mitrailleur arrière, trop épaisse, est affinée au cutter et à la lime fine.
Il faut aussi percer le hublot latéral de chaque côté du poste de tir ventral que Heller a seulement figuré en léger relief... ils recevront par la suite du Kristal Klear.
Pour tout l'intérieur, Heller a prévu l'essentiel et de façon relativement correcte.
Tout d'abord, il faut scier en 2 parties le plancher au niveau de la large échancrure d'accès au poste ventral pour supprimer la marche d'origine entre le navigateur et le mitrailleur arrière.
Ensuite, le siège du pilote avec son dossier trop incliné est redressé et réhaussé avec une cale (bloc Evergreen) taillée en biseau. Le coussin est ensuite rallongé.
La face arrière du dossier reçoit une console et le poste radio en profilé Evergreen.
Il faut reprendre ensuite les détails sur les palonniers, ajouter le Trim (2 rondelles de diamètres différents) côté gauche du siège, la bouteille d'oxygène côté droit (en tube Evergreen) et ajouter un bloc de carénage du passage de l'aile.
Le manche à balai de Heller est plutôt réussi mais est complété d'un bouton de tir en rondelle d'étiré.
Le "plot" représentant le siège du navigateur reçoit un cadre au dessus puis son assise en carte plastique avec son coussin en Kristal Klear.
Enfin, le poste de tir arrière est repris partiellement. Il fut récupérer le cadre et la "selle" de Heller et supprimer le fût trop important et trop rapproché du support de la mitrailleuse. On le remplace avec un axe tubulaire plus étroit.
Il faut ensuite compléter les parois latérales des demi fuselages...
Tout se situe en majorité côté droit avec quelques boitiers en plus et 3 sacoches portes cartes et la tablette du poste navigateur.
A gauche, côté pilote, on ajoute un bloc de 3 manettes (carte plastique et étiré).
La planche de bord peut être collée en place côté droit dans son logement.
Il ne reste ensuite qu'à positionner le tout dans le demi fuselage droit. Il faut commencer par caler la partie pilote à la colle épaisse pour une prise assez rapide puis d'aligner la partie mitrailleur avec le taquet prévu.
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Lun 30 Mar 2020 - 8:55, édité 3 fois
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Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
Un max de détails sympa ... ;)
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Jacques- Modérateur
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Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
Chapeau pour ce détaillage Alain
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toubib- Expert
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Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
On continue...
2/ Finitions et peintures intérieures :
On termine certains ajouts de détails dans l'intérieur des postes.
On complète la gondole ventrale de tir avec un rembourrage de cuir... obtenu avec de la carte plastique Evergreen imitant la tôle ondulée. Peinte en cuir H 133, le rendu est convaincant.
Une plaque est ajoutée au sol devant le siège du navigateur et les 3 sièges reçoivent leurs harnais en bandelettes adhésives peintes en ocre clair (H 94 ou H 83).
Tout l'intérieur des carlingues est en... bleu clair (ici en gris bleuté Humbrol 87).
La planche de bord est en gris sombre H 67, le bloc radio en noir satiné H 85, le siège pilote en gris clair H 127 avec son coussin en brun cuir H 133. Idem pour les 2 autres sièges.
La tablette du navigateur est en teinte bois clair.
Les sacoches sont aussi en cuir H 133, le manche à balai avec sa base en brun cuir est en gris clair et noir pour la poignée. La gâchette de frein en aluminium et le bouton de tir en rouge brillant.
Les palonniers sont en aluminium et la bouteille d'oxygène en bleu vif H 109.
Enfin, les 3 manettes côté gauche du pilote sont en rouge, vert et jaune.
3/ Fermeture du fuselage - Voilure :
Il faut maintenir fortement les demi pièces durant le séchage, certains joints nécessitant un peu de reprise à la Cyano.
Pendant ce temps, on peut aussi préparer la voilure principale avec des jointures très correctes.
Après un ponçage soigné, la planche de bord est complétée de ses cadrans (à la pointe d'un cure dent) en blanc avec un point central à la mine d'un crayon. Ces cadrans sont enfin couvert d'un peu de peinture transparente bleue. Le compas central est en aluminium.
4/ Jonctions ailes - fuselage :
Après avoir arasé les tranches de collage de chaque aile, on colle le tout au fuselage avec un simple renfort des joints à la colle Tamiya classique.
Idem pour les empennages mais un complément de Cyano est utile pour les maintenir bien droit.
A suivre...
2/ Finitions et peintures intérieures :
On termine certains ajouts de détails dans l'intérieur des postes.
On complète la gondole ventrale de tir avec un rembourrage de cuir... obtenu avec de la carte plastique Evergreen imitant la tôle ondulée. Peinte en cuir H 133, le rendu est convaincant.
Une plaque est ajoutée au sol devant le siège du navigateur et les 3 sièges reçoivent leurs harnais en bandelettes adhésives peintes en ocre clair (H 94 ou H 83).
Tout l'intérieur des carlingues est en... bleu clair (ici en gris bleuté Humbrol 87).
La planche de bord est en gris sombre H 67, le bloc radio en noir satiné H 85, le siège pilote en gris clair H 127 avec son coussin en brun cuir H 133. Idem pour les 2 autres sièges.
La tablette du navigateur est en teinte bois clair.
Les sacoches sont aussi en cuir H 133, le manche à balai avec sa base en brun cuir est en gris clair et noir pour la poignée. La gâchette de frein en aluminium et le bouton de tir en rouge brillant.
Les palonniers sont en aluminium et la bouteille d'oxygène en bleu vif H 109.
Enfin, les 3 manettes côté gauche du pilote sont en rouge, vert et jaune.
3/ Fermeture du fuselage - Voilure :
Il faut maintenir fortement les demi pièces durant le séchage, certains joints nécessitant un peu de reprise à la Cyano.
Pendant ce temps, on peut aussi préparer la voilure principale avec des jointures très correctes.
Après un ponçage soigné, la planche de bord est complétée de ses cadrans (à la pointe d'un cure dent) en blanc avec un point central à la mine d'un crayon. Ces cadrans sont enfin couvert d'un peu de peinture transparente bleue. Le compas central est en aluminium.
4/ Jonctions ailes - fuselage :
Après avoir arasé les tranches de collage de chaque aile, on colle le tout au fuselage avec un simple renfort des joints à la colle Tamiya classique.
Idem pour les empennages mais un complément de Cyano est utile pour les maintenir bien droit.
A suivre...
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Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
belles avancées Alain
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toubib- Expert
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Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
C’est fort bien réalisé vu comme çà on ne dirait pas que c’est du 1/72.
Bravo Alain.
Bravo Alain.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
Ca c'est de la mise à niveau !
Superbe travail
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longstreet- Chef d'équipe
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Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
,j'aime bien ton intérieur,il est chouette
kikou- Notre Ambassadeur
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Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
On continue...
5/ Moteur :
Il est en 4 pièces : Demi capots, moteur et couronne culbuteurs.
Contrairement à la notice, j'ai préféré coller directement le bloc moteur au fuselage et assembler les demi capots entre eux puis traiter les joints de collage.
Ensuite insérer le capot assemblé sur le moteur, c'est plus simple.
6/ Trains d'atterrissage :
Chaque demi pièces de pantalons de trains est peinte en gris foncé à l'intérieur sur grappe ainsi que les roues en aluminium et gris sombre H 67 pour les pneus.
Après séchage complet, chaque train est assemblé en insérant la roue.
Pas de soucis d'ajustage.
7/ Finitions diverses :
On termine à ce stade les finitions internes avant la pose des verrières.
Le poste navigateur reçoit un arceau (servant de dossier au strapontin) en tube Evergreen courbé avec un rembourrage central en Kristal Klear et à insérer entre les parois latérales. Le tube est en aluminium et le rembourrage en brun cuir.
On installe ensuite le tube Venturi côté gauche de la verrière principale et il faut boucher le trou de fixation du second Venturi qui n'a pas lieu d'être ici.
Le poste avant de la gondole de tir ventral est cloisonné un peu mieux avec de la carte plastique et de l'étiré puis peint en gris bleu clair intérieur H 87.
On peut ensuite installer les 2 trains sous les ailes sans problème... un simple traitement des jointures à la colle fluide Tamiya suffit.
Viennent ensuite les 2 longs tubes d'échappements latéraux sortant du bas du capot jusqu'au niveau du cockpit pilote. Pièces pas toujours simples à aligner... leur sortie est percée à la pointe de cutter.
La béquille arrière reçoit son système d'amortisseurs en Sandows (sections d'étiré) à ajouter en plus des 2 renforts d'origine.
8/ Verrières :
On peut à présent refermer les 3 pièces transparentes du kit. A commencer par les 2 pièces de la gondole ventrale du mitrailleur.
La large verrière du cockpit principal qui laisse voir pas mal de choses des intérieurs est gravée au trace cercle et à la pointe de cutter pour simuler sa petite fenêtre pivotante côté gauche du pilote. Le tout s'ajuste à peu près malgré quelques jointures à reprendre au Kristal Klear arasé au coton tige humidifié.
On complète cette partie avec le second Venturi placé à droite et sous le pare brise ainsi que l'ajout d'une mire de visée en photodécoupe de rabiot.
A suivre...
5/ Moteur :
Il est en 4 pièces : Demi capots, moteur et couronne culbuteurs.
Contrairement à la notice, j'ai préféré coller directement le bloc moteur au fuselage et assembler les demi capots entre eux puis traiter les joints de collage.
Ensuite insérer le capot assemblé sur le moteur, c'est plus simple.
6/ Trains d'atterrissage :
Chaque demi pièces de pantalons de trains est peinte en gris foncé à l'intérieur sur grappe ainsi que les roues en aluminium et gris sombre H 67 pour les pneus.
Après séchage complet, chaque train est assemblé en insérant la roue.
Pas de soucis d'ajustage.
7/ Finitions diverses :
On termine à ce stade les finitions internes avant la pose des verrières.
Le poste navigateur reçoit un arceau (servant de dossier au strapontin) en tube Evergreen courbé avec un rembourrage central en Kristal Klear et à insérer entre les parois latérales. Le tube est en aluminium et le rembourrage en brun cuir.
On installe ensuite le tube Venturi côté gauche de la verrière principale et il faut boucher le trou de fixation du second Venturi qui n'a pas lieu d'être ici.
Le poste avant de la gondole de tir ventral est cloisonné un peu mieux avec de la carte plastique et de l'étiré puis peint en gris bleu clair intérieur H 87.
On peut ensuite installer les 2 trains sous les ailes sans problème... un simple traitement des jointures à la colle fluide Tamiya suffit.
Viennent ensuite les 2 longs tubes d'échappements latéraux sortant du bas du capot jusqu'au niveau du cockpit pilote. Pièces pas toujours simples à aligner... leur sortie est percée à la pointe de cutter.
La béquille arrière reçoit son système d'amortisseurs en Sandows (sections d'étiré) à ajouter en plus des 2 renforts d'origine.
8/ Verrières :
On peut à présent refermer les 3 pièces transparentes du kit. A commencer par les 2 pièces de la gondole ventrale du mitrailleur.
La large verrière du cockpit principal qui laisse voir pas mal de choses des intérieurs est gravée au trace cercle et à la pointe de cutter pour simuler sa petite fenêtre pivotante côté gauche du pilote. Le tout s'ajuste à peu près malgré quelques jointures à reprendre au Kristal Klear arasé au coton tige humidifié.
On complète cette partie avec le second Venturi placé à droite et sous le pare brise ainsi que l'ajout d'une mire de visée en photodécoupe de rabiot.
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Lun 20 Avr 2020 - 14:54, édité 1 fois
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Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
Très joli détaillage et j'aime bien le rendu du cockpit
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
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Localisation : F- TARN
Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
Super montage avec plein de détails, bravo.
jpj1/35- Expert
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Messages : 3435
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kikou- Notre Ambassadeur
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Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
C'est un chouette petit avion et tu nous en fait une superbe représentation. :D
paul-m- Expert
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