PZL 23 B KARAS Réf 80249
+14
ucontrol2000
Lostiznaos
ALAIN1956
paul-m
jpj1/35
longstreet
Pépin La Bulle
VMD-25
legrospascal
Tiger60
Jacques
kikou
toubib
Kurogane
18 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
Ouh là là! Ca ne me donne pas envie de commençer le mien tout çà! 

ALAIN1956- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 440
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 66
Localisation : CENTRE
Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
Superbe montage, bravo!
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 1762
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 62
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
Je suis ce montage avec beaucoup d'intérêt. J'ai monté le PZL Karas Heller en 1986, mais le mien était un travail "straight off the box". Votre montage, en revanche, est vraiment excellent.


ucontrol2000- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 350
Date d'inscription : 23/01/2020
Age : 67
Localisation : OTRANTO
Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
On continue avec les finitions du montage...
9/ Finitions diverses :
On prépare la mitrailleuse arrière en séparant son affût de l'arme pour la recoller plus tard en position droite (position le plus souvent avec l'avion au sol).
Le morceau d'affût est collé sur le poste arrière après avoir été raccourci.


Le petit tube Pitot est récupéré de la boite à rabiot puis collé sur un support de carte plastique en retrait sous l'aile gauche et non pas en bord d'attaque comme Heller l'avait représenté.

On peut aussi coller en place au Kristal Klear les 2 phares d'atterrissage sur chaque pantalon de train après avoir peint en aluminium chaque ampoule.
Sur le capot et à gauche du pare brise, on ajoute le bouchon du réservoir d'huile réalisé avec une rondelle Evergreen.
Les jonctions du capot moteur, non représentées par Heller, sont simulées avec des sections d'étiré et 4 goupilles de fermeture en adhésif aluminium.



Le fuselage gauche reçoit 3 "mains courantes" d'accès au cockpit et réalisées en morceaux d'étirés (à bien aligner selon la documentation).
A ce stade, les montants de la verrière sont peints en gris bleu intérieur au pinceau fin.
Idem pour ceux des verrières ventrales.


Sous le ventre, il manque quelques éléments... en effet, le Karas étant aussi un bombardier, il faut ajouter sous le ventre entre les trains d'atterrissage une série de supports de bombes avec des morceaux d'étirés. Un plan est donné sur la planche de décalques Techmod qui servira ici pour la décoration.
2 supports en longueur sont aussi ajoutés sous la gondole du mitrailleur.

Les surfaces intrados - extrados de la voilure sont poncées légèrement au papier de verre fin puis à la paille de fer d'ébéniste pour en atténuer la gravure en relief.
Enfin, une antenne (carte plastique et étiré) est ajoutée sur le flanc gauche de la gondole ventrale ainsi que 3 "marches" en étiré d'accès au cockpit dans l'alignement des marche pieds côté gauche de l'aile.
La mitrailleuse arrière est collée en place.





Prochainement, la peinture !...
A suivre...
9/ Finitions diverses :
On prépare la mitrailleuse arrière en séparant son affût de l'arme pour la recoller plus tard en position droite (position le plus souvent avec l'avion au sol).
Le morceau d'affût est collé sur le poste arrière après avoir été raccourci.


Le petit tube Pitot est récupéré de la boite à rabiot puis collé sur un support de carte plastique en retrait sous l'aile gauche et non pas en bord d'attaque comme Heller l'avait représenté.

On peut aussi coller en place au Kristal Klear les 2 phares d'atterrissage sur chaque pantalon de train après avoir peint en aluminium chaque ampoule.
Sur le capot et à gauche du pare brise, on ajoute le bouchon du réservoir d'huile réalisé avec une rondelle Evergreen.
Les jonctions du capot moteur, non représentées par Heller, sont simulées avec des sections d'étiré et 4 goupilles de fermeture en adhésif aluminium.



Le fuselage gauche reçoit 3 "mains courantes" d'accès au cockpit et réalisées en morceaux d'étirés (à bien aligner selon la documentation).
A ce stade, les montants de la verrière sont peints en gris bleu intérieur au pinceau fin.
Idem pour ceux des verrières ventrales.


Sous le ventre, il manque quelques éléments... en effet, le Karas étant aussi un bombardier, il faut ajouter sous le ventre entre les trains d'atterrissage une série de supports de bombes avec des morceaux d'étirés. Un plan est donné sur la planche de décalques Techmod qui servira ici pour la décoration.
2 supports en longueur sont aussi ajoutés sous la gondole du mitrailleur.

Les surfaces intrados - extrados de la voilure sont poncées légèrement au papier de verre fin puis à la paille de fer d'ébéniste pour en atténuer la gravure en relief.
Enfin, une antenne (carte plastique et étiré) est ajoutée sur le flanc gauche de la gondole ventrale ainsi que 3 "marches" en étiré d'accès au cockpit dans l'alignement des marche pieds côté gauche de l'aile.
La mitrailleuse arrière est collée en place.





Prochainement, la peinture !...
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Dim 3 Mai 2020 - 20:25, édité 1 fois
_________________________________________________________


Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
très joli montage 

dark83000- Chef d'équipe
-
Messages : 958
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 55
Localisation : var
Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
Superbe montage et magnifique détaillage de l'intérieur d'un kit que l'on n'est pas habitué à voir sur les forums
Arvernix- Chef d'équipe
-
Messages : 523
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 62
Localisation : Blot l'Eglise (63) AUVERGNE
Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
Ah oui, il a vraiment pris forme!
vivement la peinture!
vivement la peinture!
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 1762
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 62
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
On continue...
10/ Peintures :
On commence le travail de peinture au pinceau fin avec tous les montants de la verrière en Olive drab Humbrol 155, teinte très proche du curieux "brun vert" des appareils polonais.

Ensuite il faut traiter les intrados en bleu clair... c'est du bleu Humbrol 65 qui est utilisé ici.
Toutes les surfaces supérieures sont en olive Drab en respectant les délimitations particulières de couleurs sur le Karas. Tout le dessous arrière du fuselage est en vert ainsi que les pantalons de trains et tout le dessous du capot.
2 couches successives au pinceau doux sont nécessaires.



Les sorties d'échappements et leur collecteur de la couronne frontale du capot moteur sont en métal brûlé et traité en 2 couches séparées (Une première couche en Gun Metal Humbrol Metal Cote H 27003 suivi après séchage par un jus en brun rouille H 70). L'effet obtenu est très convaincant.
Le bourrelet de protection du poste mitrailleur arrière est en brun cuir satiné H 133 et les 2 phares d'atterrissage reçoivent un jus transparent en jaune brillant transparent.
L'embout du Pitot est en aluminium.


11/ Patine générale :
A ce stade, quelques éraillures en aluminium au pinceau fin sont posées aux endroits de maintenance (capot avant, poste mitrailleur et zones de marche d'accès au cockpit...).
Des jus en brun foncé soulignent la gravure en creux des gouvernes ainsi qu'autour des lances bombes ventraux.
Les échappements et les Venturi sont brossés à la mine d'un crayon pour en augmenter l'effet métallique.
Les 2 mitrailleuses sont installées puis détaillées un peu mieux sur les bases fournies par Heller. Elles sont peintes en gun metal sombre puis brossées au crayon avec leur poignée de tir en brun acajou satiné Humbrol 133.

Il ne reste qu'à préparer l'hélice dont le cône, trop "bombé" est poncé pour le rendre plus droit et plus pointu.
Le cône est en vert et les pales en noir mat avec ses 2 petits insignes fournis par Techmod.
Enfin, les 2 hublots de la gondole de tir ventrale reçoivent du Kristal Klear.


12/ Décalques :
C'est un appareil du 55ème groupe de bombardement en Septembre 1939 et qui porte un bel insigne de tigre qui est représenté ici.
La planche Techmod propose des motifs justes de formes et de dimensions à l'échelle (ceux de Heller sont faux en taille...) et au graphisme fin.
Attention au positionnement des damiers nationaux du dessus des ailes avec leur décentrement particulier destiné à tromper à distance les mitrailleurs allemands...









Il ne reste que quelques petites finitions avant le final...
A suivre...
10/ Peintures :
On commence le travail de peinture au pinceau fin avec tous les montants de la verrière en Olive drab Humbrol 155, teinte très proche du curieux "brun vert" des appareils polonais.

Ensuite il faut traiter les intrados en bleu clair... c'est du bleu Humbrol 65 qui est utilisé ici.
Toutes les surfaces supérieures sont en olive Drab en respectant les délimitations particulières de couleurs sur le Karas. Tout le dessous arrière du fuselage est en vert ainsi que les pantalons de trains et tout le dessous du capot.
2 couches successives au pinceau doux sont nécessaires.



Les sorties d'échappements et leur collecteur de la couronne frontale du capot moteur sont en métal brûlé et traité en 2 couches séparées (Une première couche en Gun Metal Humbrol Metal Cote H 27003 suivi après séchage par un jus en brun rouille H 70). L'effet obtenu est très convaincant.
Le bourrelet de protection du poste mitrailleur arrière est en brun cuir satiné H 133 et les 2 phares d'atterrissage reçoivent un jus transparent en jaune brillant transparent.
L'embout du Pitot est en aluminium.


11/ Patine générale :
A ce stade, quelques éraillures en aluminium au pinceau fin sont posées aux endroits de maintenance (capot avant, poste mitrailleur et zones de marche d'accès au cockpit...).
Des jus en brun foncé soulignent la gravure en creux des gouvernes ainsi qu'autour des lances bombes ventraux.
Les échappements et les Venturi sont brossés à la mine d'un crayon pour en augmenter l'effet métallique.
Les 2 mitrailleuses sont installées puis détaillées un peu mieux sur les bases fournies par Heller. Elles sont peintes en gun metal sombre puis brossées au crayon avec leur poignée de tir en brun acajou satiné Humbrol 133.

Il ne reste qu'à préparer l'hélice dont le cône, trop "bombé" est poncé pour le rendre plus droit et plus pointu.
Le cône est en vert et les pales en noir mat avec ses 2 petits insignes fournis par Techmod.
Enfin, les 2 hublots de la gondole de tir ventrale reçoivent du Kristal Klear.


12/ Décalques :
C'est un appareil du 55ème groupe de bombardement en Septembre 1939 et qui porte un bel insigne de tigre qui est représenté ici.
La planche Techmod propose des motifs justes de formes et de dimensions à l'échelle (ceux de Heller sont faux en taille...) et au graphisme fin.
Attention au positionnement des damiers nationaux du dessus des ailes avec leur décentrement particulier destiné à tromper à distance les mitrailleurs allemands...









Il ne reste que quelques petites finitions avant le final...
A suivre...
_________________________________________________________


Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
Jolie peinture Alain
Jmichel

Jmichel



_________________________________________________________

toubib- Modérateur
-
Messages : 11279
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 61
Localisation : F- TARN
Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
Beau travail décidément!
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 1762
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 62
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
Excellent ce décentrement...On dirait que l 'aile est plus grande...ou pas!
Il y avait un mec couché dessous ?
Il y avait un mec couché dessous ?
Petit Bn- Expert
-
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 52
Localisation : Normandie 76
Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
Petit Bn a écrit:Excellent ce décentrement...On dirait que l 'aile est plus grande...ou pas!
Il y avait un mec couché dessous ?
Oui dans la gondole de tir ventrale...
_________________________________________________________


Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
Je n'aurais pas aimer à être à sa place...
Petit Bn- Expert
-
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 52
Localisation : Normandie 76
Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
Superbe.




jpj1/35- Expert
-
Messages : 2804
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 56
Localisation : Triel sur Seine (78)
Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
Allez, le final aujourd'hui !...
13/ Dernières touches :
On termine les dernières retouches de peinture comme quelques éraillures à l'aluminium au pinceau fin, les feux de position en bouts d'ailes et les fumées d'échappements de chaque côté du fuselage. Elles sont traitées aux pastels secs avec un mélange de brun foncé, gris, un peu de noir et un peu d'ocre, le tout mélangé avec un crayon buvard puis poli au coton tige sur l'avion.

Les pales d'hélice sont complétées de leurs logo au nombre de 2 fournis sur la planche Techmod. Elles sont ensuite vernies en mat pour harmoniser le tout.

Les pantalons de trains et les pneus sont légèrement brossés à sec au pinceau doux usagé avec un peu de teinte terre Humbrol 119.
A noter aussi que les soufflets des pantalons de trains sont traités avec un jus en vert sombre H 91 et un peu de gris foncé H 67.
14/ Les dernières photos finales de situation... accompagné d'une "Fiat Polonaise" de l'armée (Kit IBG).










13/ Dernières touches :
On termine les dernières retouches de peinture comme quelques éraillures à l'aluminium au pinceau fin, les feux de position en bouts d'ailes et les fumées d'échappements de chaque côté du fuselage. Elles sont traitées aux pastels secs avec un mélange de brun foncé, gris, un peu de noir et un peu d'ocre, le tout mélangé avec un crayon buvard puis poli au coton tige sur l'avion.

Les pales d'hélice sont complétées de leurs logo au nombre de 2 fournis sur la planche Techmod. Elles sont ensuite vernies en mat pour harmoniser le tout.

Les pantalons de trains et les pneus sont légèrement brossés à sec au pinceau doux usagé avec un peu de teinte terre Humbrol 119.
A noter aussi que les soufflets des pantalons de trains sont traités avec un jus en vert sombre H 91 et un peu de gris foncé H 67.
14/ Les dernières photos finales de situation... accompagné d'une "Fiat Polonaise" de l'armée (Kit IBG).










_________________________________________________________


Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
bravo pour ce montage Alain
Jmichel

Jmichel



_________________________________________________________

toubib- Modérateur
-
Messages : 11279
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 61
Localisation : F- TARN
Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
C'est tellement simple quand Alain fait des maquettes et tellement chouette ce rendu!
Bravo!!
Bravo!!
Dernière édition par Petit Bn le Jeu 21 Mai 2020 - 9:42, édité 1 fois
Petit Bn- Expert
-
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 52
Localisation : Normandie 76
Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
Bravo !
sebast- Expert
-
Messages : 699
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 49
Localisation : la rochette (73)
Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
Un mot: MAGNIFIQUE.





jpj1/35- Expert
-
Messages : 2804
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 56
Localisation : Triel sur Seine (78)
ucontrol2000- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 350
Date d'inscription : 23/01/2020
Age : 67
Localisation : OTRANTO
Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
Dobra robota towarzyszu!
Piękny hołd dla załóg z września 1939 r (Bravo camarade !
un bel hommage aux équipages de septembre 1939 )
Piękny hołd dla załóg z września 1939 r (Bravo camarade !
un bel hommage aux équipages de septembre 1939 )
longstreet- Chef d'équipe
-
Messages : 547
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 62
Localisation : Eure et Loir
Re: PZL 23 B KARAS Réf 80249
longstreet a écrit:Dobra robota towarzyszu!
Piękny hołd dla załóg z września 1939 r (Bravo camarade !
un bel hommage aux équipages de septembre 1939 )
Ah oui... je n'ai pas pris Polonais en seconde langue !
_________________________________________________________


Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

» PZL P-23 A & B KARAS 1/72ème Réf 247
» PZL P 23 A/B KARAS 1/72ème Réf 247
» PZL P23b KARAS Réf 80247
» [HELLER] PZL P23 KARAS 1/72ème Réf 247 ...
» [MISTERCRAFT] PZL 23B KARAS 1/72ème Réf D 269
» PZL P 23 A/B KARAS 1/72ème Réf 247
» PZL P23b KARAS Réf 80247
» [HELLER] PZL P23 KARAS 1/72ème Réf 247 ...
» [MISTERCRAFT] PZL 23B KARAS 1/72ème Réf D 269
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum