[TAMIYA] HONDA CBR 400F Endurance 1/12ème Réf 14039
+11
JEF37
benjamin56800
legrospascal
kikou
Jacques
VMD-25
dark83000
Yam17
paul-m
lagaffe92
Tiger60
15 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Véhicules civils :: Autres....
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
[TAMIYA] HONDA CBR 400F Endurance 1/12ème Réf 14039
Je me suis lancé dans un nouveau montage il y a quelques jours.
Une moto au 1/12ème, ça faisait longtemps. Je l'ai sorti de mon "maigre" stock, vu que j'avais prévu les jours de disette! :D
Cette version me paraît un peu sage, et je vais tenter d'améliorer un peu cet aspect. Elle a du potentiel, mais je dois dire que l'allure générale est un peu vieillotte.
Je vais essayer de moderniser un peu ce physique et de rendre cette machine un peu plus racée. Quelques petites modifications devraient suffire.
Petit revue de kit:
Je vais tenter un truc que je n'ai jamais fait pour m'y retrouver dans les couleurs. Comme je vais peindre le maximum de pièces à l'aérographe par soucis de finesse, il me faut éviter de reprendre l'aéro 50 fois pour la même couleur sur plusieurs pièces sur différentes grappes.
Première étape: Je modifie mes photos dans PAINT pour indiquer numéros de pièces et couleur sur chaque pièce. Ces photos me serviront tout le long du montage pour me repérer.
J'en profite pour indiquer les pièces qui ne me serviront pas.
2 ème étape: Toutes les pièces d'une même couleur sont réunies dans un même sachet avec référence couleur TAMIYA.
je commence le montage en suivant la notice:
-Assemblage de la rampe carbus chromés.
-Je continue par le haut-moteur qui est en plastique gris clair. Je remarque un petit souci d'ajustement. Tans pis, c'est collé, et derrière le carénage, ça ne devrait pas se voir.
Le haut moteur sera peint plus tard.
A suivre.....
Une moto au 1/12ème, ça faisait longtemps. Je l'ai sorti de mon "maigre" stock, vu que j'avais prévu les jours de disette! :D
Cette version me paraît un peu sage, et je vais tenter d'améliorer un peu cet aspect. Elle a du potentiel, mais je dois dire que l'allure générale est un peu vieillotte.
Je vais essayer de moderniser un peu ce physique et de rendre cette machine un peu plus racée. Quelques petites modifications devraient suffire.
Petit revue de kit:
Je vais tenter un truc que je n'ai jamais fait pour m'y retrouver dans les couleurs. Comme je vais peindre le maximum de pièces à l'aérographe par soucis de finesse, il me faut éviter de reprendre l'aéro 50 fois pour la même couleur sur plusieurs pièces sur différentes grappes.
Première étape: Je modifie mes photos dans PAINT pour indiquer numéros de pièces et couleur sur chaque pièce. Ces photos me serviront tout le long du montage pour me repérer.
J'en profite pour indiquer les pièces qui ne me serviront pas.
2 ème étape: Toutes les pièces d'une même couleur sont réunies dans un même sachet avec référence couleur TAMIYA.
je commence le montage en suivant la notice:
-Assemblage de la rampe carbus chromés.
-Je continue par le haut-moteur qui est en plastique gris clair. Je remarque un petit souci d'ajustement. Tans pis, c'est collé, et derrière le carénage, ça ne devrait pas se voir.
Le haut moteur sera peint plus tard.
A suivre.....
Dernière édition par Virtualrush le Jeu 7 Mai 2020 - 17:37, édité 1 fois
Virtualrush- Expert
-
Re: [TAMIYA] HONDA CBR 400F Endurance 1/12ème Réf 14039
super, pense à mettre aussi dans rk , notices, etc
Laurent, comment fais tu pour insérer une vignette dans la signature?
J'y parviens dans profil mais mon image est trop grande. Je ne sais comment réduire plus encore que dans "PAINT".
Laurent, comment fais tu pour insérer une vignette dans la signature?
J'y parviens dans profil mais mon image est trop grande. Je ne sais comment réduire plus encore que dans "PAINT".
Virtualrush- Expert
-
donne moi ton image et je m'en occupe...
sinon mettre l'adresse net de ton image et en hauteur maxi 150 ou 200 pixels
sinon mettre l'adresse net de ton image et en hauteur maxi 150 ou 200 pixels
J'admire ton organisation pour la peinture
Chose que je n'arrive pas à faire
Chose que je n'arrive pas à faire
lagaffe92- Expert
-
Bon montage. :D
paul-m- Expert
-
Merci les gars.
Je suis un gros fainéant. L'aérographe c'est super mais chronopghage à nettoyer.
Je suis un gros fainéant. L'aérographe c'est super mais chronopghage à nettoyer.
Virtualrush- Expert
-
Une petite astuce pour le nettoyage (donnée par un peintre en carrosserie auto mais que j'applique aussi pour l'aéro).Virtualrush a écrit:... L'aérographe c'est super mais chronophage à nettoyer.
Mettre du diluant ou nettoyant dans le godet et boucher la sortie de l'aéro. Envoyer l'air et des bulles remontent dans le godet.
Çà "brasse" le restant de peinture dans le diluant. Vider le godet en vaporisant et recommencer l'opération 2 ou 3 fois jusqu'à avoir un diluant propre.
En fonction de la forme de l'extrémité de l'aéro, on peut utiliser un chiffon ou Sopalin pour la boucher.
Si l'extrémité est "dentelée", on peut dévisser cet embout ou se servir d'un vieux pinceau pour obturer (les poils du pinceau n'abiment pas l'extrémité de l'aiguille).
Bien entendu, il faut de temps en temps faire un nettoyage complet avec démontage pour contrôler toutes les pièces. Bac à ultrasons si nécessaire.
Sur les aéros "chinois" (mais qui fonctionnent pas si mal que çà), ne trouvant pas de joints qui résistent au solvant, je remonte la tête et la buse avec une très (très) fine bande de joint téflon pour la plomberie.
C'est étanche et pas cher.
Ce deuxième aéro est destiné uniquement aux peintures métallisées pour ne pas risquer de retrouver des "paillettes" dans une peinture ou un vernis (qui sont passés avec l'Olympos). ;)
Yam17- Expert
-
une fois le rinçage fait comme dit ci dessus perso je laisse un peut d alcool a bruler dans le godet que je ferme avec son bouchon
dark83000- Chef d'équipe
-
Je vais tester vos trucs.
A chaque fois j'en ai pour 10 bonnes minutes. Bien sûr, pour de la peinture en série, j'attends la fin pour tout nettoyer à fond.
Je vais tester vos trucs.
Virtualrush- Expert
-
ahamay17 a écrit:Une petite astuce pour le nettoyage (donnée par un peintre en carrosserie auto mais que j'applique aussi pour l'aéro).Virtualrush a écrit:... L'aérographe c'est super mais chronophage à nettoyer.
Mettre du diluant ou nettoyant dans le godet et boucher la sortie de l'aéro. Envoyer l'air et des bulles remontent dans le godet.
Çà "brasse" le restant de peinture dans le diluant. Vider le godet en vaporisant et recommencer l'opération 2 ou 3 fois jusqu'à avoir un diluant propre.
En fonction de la forme de l'extrémité de l'aéro, on peut utiliser un chiffon ou Sopalin pour la boucher.
Si l'extrémité est "dentelée", on peut dévisser cet embout ou se servir d'un vieux pinceau pour obturer (les poils du pinceau n'abiment pas l'extrémité de l'aiguille).
Bien entendu, il faut de temps en temps faire un nettoyage complet avec démontage pour contrôler toutes les pièces. Bac à ultrasons si nécessaire.
Sur les aéros "chinois" (mais qui fonctionnent pas si mal que çà), ne trouvant pas de joints qui résistent au solvant, je remonte la tête et la buse avec une très (très) fine bande de joint téflon pour la plomberie.
C'est étanche et pas cher.
Ce deuxième aéro est destiné uniquement aux peintures métallisées pour ne pas risquer de retrouver des "paillettes" dans une peinture ou un vernis (qui sont passés avec l'Olympos). ;)
Merci pour l info ... A essayer ... :D
Mais le retour d air doit gicler un peu ... ;) ... ?
Bon montage pour cette moto qui n est plus toute jeune dans le cata de TAMIYA ...
Merci Jacques. Elle date de quand?
Virtualrush- Expert
-
Virtualrush a écrit:Merci Jacques. Elle date de quand?
Pffft ... Je l a vendais déjà dans les années 90 ... :D
C'est l'âge de la mienne. Ça va encore..
Virtualrush- Expert
-
1986 ...
c est marrant dans ta présentation de la boite ... Tu as des petites et grandes photos ...
Notice en tout petit ... Grappe en visuel normal ... :D
Tes photos ont un virus ... :P
Notice en tout petit ... Grappe en visuel normal ... :D
Tes photos ont un virus ... :P
Ok pour 1986.
Je pense que ça vient de mon téléphone portable avec lequel j'ai pris les photos à la verticale. Il y a beaucoup de chose qui m'échappe dans ce monde...
Je pense que ça vient de mon téléphone portable avec lequel j'ai pris les photos à la verticale. Il y a beaucoup de chose qui m'échappe dans ce monde...
Virtualrush- Expert
-
J'attaque le bas moteur maintenant. Les pièces m'ont l'air moins finement moulées qu'à l'habitude je trouve. L'ancienneté du kit je suppose.
On doit faire un noeud sur les durites et les passer dans les trous prévus avant d'assembler les deux demis carters.
Une erreur de débutant!!! ARGHHHH!!! ça ne se verra pas mais quand même.
De l'autre coté c'est beaucoup mieux.
Aller, il temps de mettre en peinture.Noir Semi Gloss Black (Noir satiné X18) Tamiya.
Voilà pour ce soir. A suivre....
On doit faire un noeud sur les durites et les passer dans les trous prévus avant d'assembler les deux demis carters.
Une erreur de débutant!!! ARGHHHH!!! ça ne se verra pas mais quand même.
De l'autre coté c'est beaucoup mieux.
Aller, il temps de mettre en peinture.Noir Semi Gloss Black (Noir satiné X18) Tamiya.
Voilà pour ce soir. A suivre....
Dernière édition par Virtualrush le Mer 1 Avr 2020 - 19:53, édité 1 fois
Virtualrush- Expert
-
J'utilise ce produit PAINT KILLER pour décaper en douceur les zones à coller. C'est très pratique.
Toujours avec ce produit, je procède à la patine du moteur. j'ôte un peu de peinture sur certains angles et certaines surfaces, la tranche des ailettes de refroidissement, etc...pour simuler une usure de la peinture d'origine.
La machine n'est pas neuve, a quelques dizaines de milliers de kilomètres, et a été fortement sollicitée par son propriétaire. Le carter d'embrayage a même été repeint au pinceau vite fait par ce motard.
L'aspect "moteur usé" me convient, et Je le mets de côté pour le moment.
Les deux carters latéraux droits sont peints en Noir brillant TAMIYA (X1).
J'utilise ce produit PAINT KILLER pour décaper en douceur les zones à coller. C'est très pratique.
Toujours avec ce produit, je procède à la patine du moteur. j'ôte un peu de peinture sur certains angles et certaines surfaces, la tranche des ailettes de refroidissement, etc...pour simuler une usure de la peinture d'origine.
La machine n'est pas neuve, a quelques dizaines de milliers de kilomètres, et a été fortement sollicitée par son propriétaire. Le carter d'embrayage a même été repeint au pinceau vite fait par ce motard.
L'aspect "moteur usé" me convient, et Je le mets de côté pour le moment.
Virtualrush- Expert
-
Je passe maintenant du côté du cadre qui enveloppera ce 4 cylindres.
"Découpage, ebavurage, ponçage, collage sont les quatre mamelles du Maquettiste"
Un petit essai à blanc pour voir ce que ça donne. Vous remarquerez que j'ai déjà installé les poignées de maintien arrière. Je ne suis pas la notice sur la couleur du cadre. elle prévoit du GLOSS ALUMINIUM pour le cadre. Je veux donner à cette machine un aspect un peu plus rebelle. Le cadre sera peint en SEMI GLOSS BLACK ( Noir satiné X18 TAMIYA ).
Après mise en peinture du cadre, j'intègre le moteur dans le demi cadre gauche, puis je referme avec le côté droit. C'est un peu Rock & Roll, mais ça passe et je fini par coller l'ensemble. Comme d'habitude avec TAMIYA, ça s'ajuste parfaitement. Un régal!!
Une bonne chose de faite!!
A suivre....
"Découpage, ebavurage, ponçage, collage sont les quatre mamelles du Maquettiste"
Un petit essai à blanc pour voir ce que ça donne. Vous remarquerez que j'ai déjà installé les poignées de maintien arrière. Je ne suis pas la notice sur la couleur du cadre. elle prévoit du GLOSS ALUMINIUM pour le cadre. Je veux donner à cette machine un aspect un peu plus rebelle. Le cadre sera peint en SEMI GLOSS BLACK ( Noir satiné X18 TAMIYA ).
Après mise en peinture du cadre, j'intègre le moteur dans le demi cadre gauche, puis je referme avec le côté droit. C'est un peu Rock & Roll, mais ça passe et je fini par coller l'ensemble. Comme d'habitude avec TAMIYA, ça s'ajuste parfaitement. Un régal!!
Une bonne chose de faite!!
A suivre....
Virtualrush- Expert
-
un régal à suivre,c'est un kit ancien qui se vend toujours,il est amortis depuis :lol:
c'est le seul véhicule,la moto,ou je me suis pas encore "laché",et ça fait plaisir de voir un kit
vieillit
kikou- Notre Ambassadeur
-
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5