JUNKERS JU 52 - Immelmann II Réf 380
+11
jpj1/35
Sebastien Courbet
stef
Petit Bn
Jacques
Lostiznaos
cateralp
toubib
kikou
Pépin La Bulle
VMD-25
15 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
JUNKERS JU 52 - Immelmann II Réf 380
Bonsoir à toutes et à tous
La fin du confinement arrive à grand pas et je me décide à vous rejoindre dans ce challenge "Restez chez vous"
il ne me reste que très peu de temps alors c'est parti !!!
Je vais restaure une maquette qui m'a été offerte en l'état lors de l’exposition "Expokit-2019" par un ami de longue date de la Giberne de Franche comté, un petit club du Haut Doubs...
Un bon vieux Heller au 1/72ème déjà monté (en partie) mais avec des décalcos pourris et des traces de colles un peu partout :x
Après une bonne séance de décapage, ponçage j'en était resté là juste avant le début du confinement.
Avec l'aide du SAV Heller, j'avais obtenu la nouvelle planche de décalcomanie (une partie seulement me servira)
Car j'ai la prétention de faire cette version (capture d'écran d'un vendeur du net)
Donc après un week-end de travail sur la maquette, elle est terminée (niveau de la restauration et l'assemblage)
Travail sur les trois moteurs :
Puis sur l'avion lui même :
Une après midi entière rien que pour réaliser le masquage de la maudite verrière !!
Voili voiloù, a ce stade , j'arrête les frais de ponçage , car à trop vouloir en faire, je risque de tout foirer, ... il reste ici et là quelques retassures et traces de colle, mais bon; c'est surtout pour m'occuper et tester certaine technique de peinture!!! et d'impression de décalcomanie
Prochaine étape la cabine de peinture !
Marc VMD-25
La fin du confinement arrive à grand pas et je me décide à vous rejoindre dans ce challenge "Restez chez vous"
il ne me reste que très peu de temps alors c'est parti !!!
Je vais restaure une maquette qui m'a été offerte en l'état lors de l’exposition "Expokit-2019" par un ami de longue date de la Giberne de Franche comté, un petit club du Haut Doubs...
Un bon vieux Heller au 1/72ème déjà monté (en partie) mais avec des décalcos pourris et des traces de colles un peu partout :x
Après une bonne séance de décapage, ponçage j'en était resté là juste avant le début du confinement.
Avec l'aide du SAV Heller, j'avais obtenu la nouvelle planche de décalcomanie (une partie seulement me servira)
Car j'ai la prétention de faire cette version (capture d'écran d'un vendeur du net)
Donc après un week-end de travail sur la maquette, elle est terminée (niveau de la restauration et l'assemblage)
Travail sur les trois moteurs :
Puis sur l'avion lui même :
Une après midi entière rien que pour réaliser le masquage de la maudite verrière !!
Voili voiloù, a ce stade , j'arrête les frais de ponçage , car à trop vouloir en faire, je risque de tout foirer, ... il reste ici et là quelques retassures et traces de colle, mais bon; c'est surtout pour m'occuper et tester certaine technique de peinture!!! et d'impression de décalcomanie
Prochaine étape la cabine de peinture !
Marc VMD-25
Dernière édition par VMD-25 le Sam 5 Juin 2021 - 13:37, édité 5 fois
La couche monochrome Alu
Pour cette maquette, je vais essayer un pot du set A.Mig "Bare Metal Aircraft Colors" réf: 7216
A savoir l'Aluminium Mat A.mig0194 dilué à 50% avec le diluant de la marque en fine couche sous 1bar maxi
Ça à pas l'air trop mal, plusieurs fines couches on été nécessaires pour couvrir correctement l'appareil
J'ai volontairement passé la passage en noir brillant,
-d'une part parce-que je ne sais pas si il faut le faire comme avec les peintures "Alcad" et
-d'autre part, parce-que je n'en ai plus !!! :D :D :D
Moi cela me plait, maintenant "yapuka" attendre que çà sèche pour faire les zone noire des ailes et du nez pour espérer arriver à cela:
Marc VMD-25
Nouvelle étapes pour mon "Immelmann II"
La couche monochrome Alu
Pour cette maquette, je vais essayer un pot du set A.Mig "Bare Metal Aircraft Colors" réf: 7216
A savoir l'Aluminium Mat A.mig0194 dilué à 50% avec le diluant de la marque en fine couche sous 1bar maxi
Ça à pas l'air trop mal, plusieurs fines couches on été nécessaires pour couvrir correctement l'appareil
J'ai volontairement passé la passage en noir brillant,
-d'une part parce-que je ne sais pas si il faut le faire comme avec les peintures "Alcad" et
-d'autre part, parce-que je n'en ai plus !!! :D :D :D
Moi cela me plait, maintenant "yapuka" attendre que çà sèche pour faire les zone noire des ailes et du nez pour espérer arriver à cela:
Marc VMD-25
Bonne continuation.
Le traitement des surfaces de l’avion a l’air d’être très bon, il devrait avoir une belle allure avec cette déco.
Bonne continuation.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
-
Re: JUNKERS JU 52 - Immelmann II Réf 380
Bravo Marc,il va être encore plus beau avec le noir
kikou- Expert
-
Beau chantier , Marc !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
-
Beau travail de restauration ,
c'est bien de faire revivre des maquettes qui n'ont pas eu toujours la chance de dormir bien à l'abri dans une vitrine ;)
c'est bien de faire revivre des maquettes qui n'ont pas eu toujours la chance de dormir bien à l'abri dans une vitrine ;)
Vivement la suite de la peinture!
c'est vrai que rénover une maquette n'est jamais un exercice facile!
Vivement la suite de la peinture!
Lostiznaos- Expert
-
Salut à tous !
merci pour vos commentaire !
Mais là, il y a un comme un léger problème
Mon ALu Mig ne veux pas sécher, il est encore, maintenant à l'heure ou je paraphrase ces quelques mots encore "poisseux", il à tendance à coller au doigt....
A quoi cela pet-il être due ? Est-ce le fait qu'il faisait trop chaud hier en début de soirée , 26°C
Ou alors un souci avec ma peinture elle même ?
Je n'avais jamais rencontré ce genre de problème avec la même peinture et le même diluant ...
Si je passe un voile de vernis mat, cela résoudra-t-il le problème ?
En attendant vos réponses avisées d'experts, il va sécher encore un peu, du moins je l'espère...
Marc
merci pour vos commentaire !
Mais là, il y a un comme un léger problème
Mon ALu Mig ne veux pas sécher, il est encore, maintenant à l'heure ou je paraphrase ces quelques mots encore "poisseux", il à tendance à coller au doigt....
A quoi cela pet-il être due ? Est-ce le fait qu'il faisait trop chaud hier en début de soirée , 26°C
Ou alors un souci avec ma peinture elle même ?
Je n'avais jamais rencontré ce genre de problème avec la même peinture et le même diluant ...
Si je passe un voile de vernis mat, cela résoudra-t-il le problème ?
En attendant vos réponses avisées d'experts, il va sécher encore un peu, du moins je l'espère...
Marc
Jacques- Modérateur
-
Bonjour,
Mon problème de séchage tardif étant résolu par un passage de verni incolore "satin AK"
Une phase préparatoire de masquage assez laborieuse s'impose .
Au passage en manipulant le JU52 : PAF l'antenne en étiré n'a pas survécu, pas grave je la repositionnerai plus tard ;)
Maintenant en route ou plutôt en vol pour la cabine de peinture !!!
Marc VMD-25
Mon problème de séchage tardif étant résolu par un passage de verni incolore "satin AK"
Une phase préparatoire de masquage assez laborieuse s'impose .
Au passage en manipulant le JU52 : PAF l'antenne en étiré n'a pas survécu, pas grave je la repositionnerai plus tard ;)
Maintenant en route ou plutôt en vol pour la cabine de peinture !!!
Marc VMD-25
Après plusieurs passage de noir "NATO BLACK de chez AK) dilution 70/30 buse 0.5 de noir pour les ailes, le nez et du blanc "WHITE PRIMER de chez AK) 50/50 pour la dérive toujours avec une buse de 0.5 et plusieurs couches très fine.
J'obtient ceci :
Et pour la dérive :
La phase préparatoire au drapeau
Il reste quelques "pétouilles" ici et là mais dans l'ensemble, c'est assez correct pour un appareil avec de la tôle ondulé ou les scotchs et gabarits en cartons sont assez difficile à faire tenir correctement.
J'aurai préféré démasquer ma verrière une fois l'ensemble terminé mais lors du retrait des bandes caches ayant servi à protéger les parties ALU, le sort en à décidé autrement !!! Tout est venu , :x :x :x
Prochaine étape, finissions du drapeaux, reprise des "pétouilles" et passage d'un nouveau vernir brillant cette foi-ci pour la pose des décalcomanies (une fois ceux-ci réalisés et imprimés par mes soins).
Marc VMD-25
Après plusieurs passage de noir "NATO BLACK de chez AK) dilution 70/30 buse 0.5 de noir pour les ailes, le nez et du blanc "WHITE PRIMER de chez AK) 50/50 pour la dérive toujours avec une buse de 0.5 et plusieurs couches très fine.
J'obtient ceci :
Et pour la dérive :
La phase préparatoire au drapeau
Il reste quelques "pétouilles" ici et là mais dans l'ensemble, c'est assez correct pour un appareil avec de la tôle ondulé ou les scotchs et gabarits en cartons sont assez difficile à faire tenir correctement.
J'aurai préféré démasquer ma verrière une fois l'ensemble terminé mais lors du retrait des bandes caches ayant servi à protéger les parties ALU, le sort en à décidé autrement !!! Tout est venu , :x :x :x
Prochaine étape, finissions du drapeaux, reprise des "pétouilles" et passage d'un nouveau vernir brillant cette foi-ci pour la pose des décalcomanies (une fois ceux-ci réalisés et imprimés par mes soins).
Marc VMD-25
Pas facile les masquage sur ces surfaces tourmentées.
-
bonne continuation Marc
toubib- Expert
-
J’ai l’impression que pour les décals çà va être du sport.
-
'lut Marc,
Ben dis donc! Pour une restauration, c'est sacrément un beau challenge!
Sur les premières photos, on croirai qu'il est en chrome, ton JU, il est bien aussi en Chrome!
Hâte de voir la suite de ton travail!
Ben dis donc! Pour une restauration, c'est sacrément un beau challenge!
Sur les premières photos, on croirai qu'il est en chrome, ton JU, il est bien aussi en Chrome!
Petit Bn- Expert
-
chapeau bas, monsieur, tres belle resto
stef
stef
stef- Chef d'équipe
-
Et c'est peu dire !!! :D :D :DPépin La Bulle a écrit:Çà rend bien.
Pas facile les masquage sur ces surfaces tourmentées.
la couleur chrome est due à une su exposition de lumière lors de la photo.
Il était alu humbrol, car l'ancien propriétaire m'avait fait "don" du pot réf 11
Les créér ne va pas être une mince affaire non plus car il va falloir peut être étirer légèrement les motifs dans le sens de la hauteur à cause de l’ondulation des toles.VMD-25 a écrit:Oui et moi aussi car il va falloir déjà les créer et ensuite les imprimerPépin La Bulle a écrit:J’ai l’impression que pour les décals çà va être du sport.
La pose je n'y pense pas encore !!! :o :o :o
En tout cas bonne continuation sur ce projet.
-
Bonsoir,
La suite !
Préparation avec des caches de la dérive pour son passage au rouge ..... A.Mig Rouge vif brillant dilué à 50% avec le diluant de la marque ce qui va le "matter" un peu
Le rouge est passé, le temps de nettoyer l'aéro et je démasque de suite ....
Et pour terminer le démasquage qui pour le moment se présente pas trop mal , les disques centraux qui doivent laisser le blanc passé hier soir.
Il reste quelques retouches à prévoir pour bien uniformiser le tout et cela devrait être prêt pour la première couches de vernis brillant sur tout l'appareil ...
Encore deux photos de l'appareil, il commence à ressembler à "l'Immelmann II "
La suite demain si tout va bien !!!
Marc VMD-25
La suite !
Préparation avec des caches de la dérive pour son passage au rouge ..... A.Mig Rouge vif brillant dilué à 50% avec le diluant de la marque ce qui va le "matter" un peu
Le rouge est passé, le temps de nettoyer l'aéro et je démasque de suite ....
Et pour terminer le démasquage qui pour le moment se présente pas trop mal , les disques centraux qui doivent laisser le blanc passé hier soir.
Il reste quelques retouches à prévoir pour bien uniformiser le tout et cela devrait être prêt pour la première couches de vernis brillant sur tout l'appareil ...
Encore deux photos de l'appareil, il commence à ressembler à "l'Immelmann II "
La suite demain si tout va bien !!!
Marc VMD-25
toubib- Expert
-
Belle restauration et jolie peinture, j'ai hâte de voir l'avion terminé.
J'aurai aimé connaître ton avis concernant la peinture métalique AK, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer.
J'aurai aimé connaître ton avis concernant la peinture métalique AK, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer.
Sebastien Courbet- Expert
-
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3