[PHAEDRA MODEL] Prototype Chasseur Tactique DASSAULT MIRAGE F2 1/72ème Réf PM-01
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[PHAEDRA MODEL] Prototype Chasseur Tactique DASSAULT MIRAGE F2 1/72ème Réf PM-01
Bonjour,
Revue d'un kit que j'avais posté sur un forum voisin "Fighter" il y à quelques années ...
Un prototype de Chasseur tactique le Mirage F2
Historique: (sources DASSAULT AVIATION)
En 1963, l'état-major de l'armée de l'Air élabore les spécifications d’un avion de pénétration basse altitude tous temps, capable d'interceptions à vitesse supersonique, apte à utiliser les pistes courtes et leurs aménagements rudimentaires, avec une vitesse d'approche inférieure à 140 nœuds (260 km/h).
Le 21 novembre 1963, la société Dassault signe le marché d’étude d’un avion prototype Mirage III F équipé d’un réacteur TF 106. L’aile delta est remplacée par une aile haute à forte flèche largement hypersustentée. Les empennages sont montés en position basse sur le fuselage ce qui est une première pour la Société. En 1965, la DMA commande trois prototypes biplace Mirage F2 pour l’armée de l’Air. Le projet intéresse Israël qui souhaite disposer d'un appareil pour des missions de pénétration de 800 km à basse altitude mais l’opération n’aboutit pas.
Le 12 juin 1966, à Istres, Jean Coureau décolle le Mirage III F 2 01 équipé d’un réacteur TF 30. C’est le premier avion de la Société sur lequel la transmission des données des vols d’essais s’effectue par télémesure accroissant ainsi l’aide que l’équipe d’essai peut apporter au pilote ce qui améliore la sécurité et le suivi des essais. Le 29 décembre, il atteint Mach 2 et se pose en 480 m.
Conséquence de l’annonce par la France de son retrait de l’organisation militaire intégrée de l’OTAN, la priorité est désormais mise par l’armée de l’Air sur la mission de défense aérienne. En mai 1966, l'état-major souhaite transformer le Mirage F 2 en avion d'interception. C'est le programme Mirage F 3, monoplace, monoréacteur Pratt & Whitney/Snecma TF 306.
Le Mirage F 3 n'est cependant pas réalisé à la suite d'un nouveau changement dans la définition des missions prioritaires de l'armée de l'Air et à cause de la réussite des programmes d'avions à flèche variable. Il est également estimé trop coûteux et trop dépendant de la technologie américaine du fait de son moteur. En novembre 1967, devant la réussite des vols du Mirage G 01, l'état-major se prononce pour des avions biréacteurs à aile à flèche variable. Le programme Mirage F 2/F 3 est alors officiellement arrêté. Toutefois, le banc de développement du système d’armes, à base d’un calculateur central numérique, continue. Les enseignements tirés débouchent sur le système d’armes du Mirage 2000.
Le KIT :
La boite:
La notice:
Les décacls :
Les pièces:
L’ensemble est de bonne facture, les pièces sont toutes bien moulée sans bulles et sans carotte énorme à retirer.
Le seul bémol, est la verrière, monobloc qui empêche dans l'état, de présenter l'avion "pit" ouvert
Marc VMD-25
Revue d'un kit que j'avais posté sur un forum voisin "Fighter" il y à quelques années ...
Un prototype de Chasseur tactique le Mirage F2
Historique: (sources DASSAULT AVIATION)
En 1963, l'état-major de l'armée de l'Air élabore les spécifications d’un avion de pénétration basse altitude tous temps, capable d'interceptions à vitesse supersonique, apte à utiliser les pistes courtes et leurs aménagements rudimentaires, avec une vitesse d'approche inférieure à 140 nœuds (260 km/h).
Le 21 novembre 1963, la société Dassault signe le marché d’étude d’un avion prototype Mirage III F équipé d’un réacteur TF 106. L’aile delta est remplacée par une aile haute à forte flèche largement hypersustentée. Les empennages sont montés en position basse sur le fuselage ce qui est une première pour la Société. En 1965, la DMA commande trois prototypes biplace Mirage F2 pour l’armée de l’Air. Le projet intéresse Israël qui souhaite disposer d'un appareil pour des missions de pénétration de 800 km à basse altitude mais l’opération n’aboutit pas.
Le 12 juin 1966, à Istres, Jean Coureau décolle le Mirage III F 2 01 équipé d’un réacteur TF 30. C’est le premier avion de la Société sur lequel la transmission des données des vols d’essais s’effectue par télémesure accroissant ainsi l’aide que l’équipe d’essai peut apporter au pilote ce qui améliore la sécurité et le suivi des essais. Le 29 décembre, il atteint Mach 2 et se pose en 480 m.
Conséquence de l’annonce par la France de son retrait de l’organisation militaire intégrée de l’OTAN, la priorité est désormais mise par l’armée de l’Air sur la mission de défense aérienne. En mai 1966, l'état-major souhaite transformer le Mirage F 2 en avion d'interception. C'est le programme Mirage F 3, monoplace, monoréacteur Pratt & Whitney/Snecma TF 306.
Le Mirage F 3 n'est cependant pas réalisé à la suite d'un nouveau changement dans la définition des missions prioritaires de l'armée de l'Air et à cause de la réussite des programmes d'avions à flèche variable. Il est également estimé trop coûteux et trop dépendant de la technologie américaine du fait de son moteur. En novembre 1967, devant la réussite des vols du Mirage G 01, l'état-major se prononce pour des avions biréacteurs à aile à flèche variable. Le programme Mirage F 2/F 3 est alors officiellement arrêté. Toutefois, le banc de développement du système d’armes, à base d’un calculateur central numérique, continue. Les enseignements tirés débouchent sur le système d’armes du Mirage 2000.
Le KIT :
La boite:
La notice:
Les décacls :
Les pièces:
L’ensemble est de bonne facture, les pièces sont toutes bien moulée sans bulles et sans carotte énorme à retirer.
Le seul bémol, est la verrière, monobloc qui empêche dans l'état, de présenter l'avion "pit" ouvert
Marc VMD-25
Dernière édition par VMD-25 le Sam 19 Sep 2020 - 19:41, édité 1 fois
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Re: [PHAEDRA MODEL] Prototype Chasseur Tactique DASSAULT MIRAGE F2 1/72ème Réf PM-01
un sujet tres sympa !
dark83000- Chef d'équipe
-
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Age : 57
Localisation : var
Re: [PHAEDRA MODEL] Prototype Chasseur Tactique DASSAULT MIRAGE F2 1/72ème Réf PM-01
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Re: [PHAEDRA MODEL] Prototype Chasseur Tactique DASSAULT MIRAGE F2 1/72ème Réf PM-01
Joli projet ...
Il me semble que cette famille de MIRAGE G/F est la plus rapide n ayant jamais volé en EUROPE ... C est le G8 avec MACH 2,34 qui détient le record inégalé depuis 1973 ...
Il me semble que cette famille de MIRAGE G/F est la plus rapide n ayant jamais volé en EUROPE ... C est le G8 avec MACH 2,34 qui détient le record inégalé depuis 1973 ...
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Jacques- Modérateur
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Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [PHAEDRA MODEL] Prototype Chasseur Tactique DASSAULT MIRAGE F2 1/72ème Réf PM-01
pour ces infosJacques a écrit:Joli projet ...
Il me semble que cette famille de MIRAGE G/F est la plus rapide n ayant jamais volé en EUROPE ... C est le G8 avec MACH 2,34 qui détient le record inégalé depuis 1973 ...
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Re: [PHAEDRA MODEL] Prototype Chasseur Tactique DASSAULT MIRAGE F2 1/72ème Réf PM-01
Dommage que le coût de cette famille d avions ai été trop élevé pour la FRANCE ...
Attention ce n est pas parce qu il n y a pas de bulles d air apparente ... Qu il n y en a pas ...
Le moindre ponçage peux les mettre à jours ... J en sais par expérience sur un kit GRAPHY AIR et des mini bulles d air qui réapparaissaient à chaque coups ... Mêmes légers ...
Attention ce n est pas parce qu il n y a pas de bulles d air apparente ... Qu il n y en a pas ...
Le moindre ponçage peux les mettre à jours ... J en sais par expérience sur un kit GRAPHY AIR et des mini bulles d air qui réapparaissaient à chaque coups ... Mêmes légers ...
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Jacques- Modérateur
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Messages : 34234
Date d'inscription : 21/02/2015
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Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [PHAEDRA MODEL] Prototype Chasseur Tactique DASSAULT MIRAGE F2 1/72ème Réf PM-01
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Laurent VILLANUEVA
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