DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
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DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
Voici donc la boite de départ qui servira de conversion pour représenter le prototype du premier vol en Mars 1978.
L'horrible boite de la période "Heller Humbrol" :
Les grappes et pièces avec une gravure générale en relief trop prononcée :
La petite planche de décalques d'époque :
La notice :
Et un peu de documentation pour visualiser la finition de peinture du prototype en aluminium...
Et un plan au trait pour se rendre compte des modifications à effectuer, notamment sur la dérive :
A suivre pour le montage...
L'horrible boite de la période "Heller Humbrol" :
Les grappes et pièces avec une gravure générale en relief trop prononcée :
La petite planche de décalques d'époque :
La notice :
Et un peu de documentation pour visualiser la finition de peinture du prototype en aluminium...
Et un plan au trait pour se rendre compte des modifications à effectuer, notamment sur la dérive :
A suivre pour le montage...
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
Un choix très intéressant, j'ai hâte de voir la suite
Spitfire- Expert
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
Bon montage , j'ai hâte de voir ton super travail....
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Laurent VILLANUEVA
Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
Bon montage, bon challenge !
JEF37- Expert
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
bonsoir,
bon challenge et montage
Laurent
bon challenge et montage
Laurent
loule13- Expert
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
salut bon montage
dakota59- Expert
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
Bon montage à toi et un complément d info que tu connais ...
https://heller-forever.forumactif.com/t4266-graphy-air-1-72eme-dassault-mirage-2000-c-et-prototype-03-decals-n7#38576
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Jacques- Modérateur
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
vivement le proto , c'est rare d'en voir en maquette...
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Laurent VILLANUEVA
Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
Le montage est commencé et les premières photos vont arriver...
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
je sais bien
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Laurent VILLANUEVA
jpj1/35- Expert
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Messages : 3435
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
Allez, c'est parti pour le montage...
1/ Surfaces générales et préparation :
Pour commencer, toute la gravure en relief un peu grossière de surface est entièrement supprimée au ponçage soigneux sans abîmer les formes générales pour ne conserver que la gravure creuse des parties mobiles.
Rien ne sera regravé puisque j'ai décidé de donner un rendu final très lisse du modèle et dont certaines zones de soudures du prototype seront simulées à la peinture.
Ce travail est effectué sur les pièces de voilure et sur les demi fuselages.
Ensuite, il faut aussi araser finement les tranches générales de collage, pas toujours très nettes au moulage...
2/ Aménagements cockpit :
On passe ensuite au cockpit dont Heller a fourni les pièces principales qu'il faut améliorer en scratch et un peu de documentation.
C'est le cas du siège, entièrement repris par apports de détails et des parois latérales et consoles de la baignoire.
La planche de bord reçoit quelques petits panneaux en reliefs dans un premier temps...
Le siège peut être détaillé après son installation dans le bacquet.
Le bloc est ensuite collé contre la paroi droite pour finaliser le travail d'amélioration.
On termine cette étape avec l'ajout d'un lest dans le nez... 2 plombs de 4 Grammes devraient suffire.
La pièce vitrée du collimateur étant trop basique et grossière, elle sera ultérieurement refaite en Scratch.
Enfin, les petites trappes du train avant et moulées directement aux demi fuselages doivent être affinées de l'intérieur.
3/ Entrées d'air fuselage (début):
On passe aussi à la préparation des 2 blocs d'entrées d'air latérales prévues en 2 pièces pas simples à ajuster... Le tout est arasé finement après séchage complet sur les jointures.
Les rebords extérieurs sont affinées à la lime semi ronde pour une finition plus réaliste.
La forme des petits ailerons seront affinées par la suite.
On peut coller aussi en place les profilés internes le long de chaque demi fuselage.
4/ Peinture cockpit (début):
La mise en peinture du cockpit peut démarrer à ce stade avant de refermer le fuselage.
L'ensemble du banquet et des parois sont en noir dans la réalité et ici interprété en gris sombre Humbrol 67, plus réaliste à l'échelle.
Seuls l'armature externe du siège et le fond de la planche de bord sont en gris clair.
Les cadrans sont en noir satiné marqués à la pointe d'un cure dent de bois, bien plus précise qu'un pinceau. Idem pour des cadrans blancs et boutons rouges.
Le coussin du siège est en olive clair Humbrol 86 et celui du repose tête en noir...
Déco à suivre...
5/ Entrées d'air (suite)...
A ce stage, on peut préparer l'ajustage pas fameux des 2 entrées d'air... il faut affiner les tranches de collage pour optimiser les jointures conséquentes à corriger plus tard... Les joints sont traités à la Cyano.
A suivre...
1/ Surfaces générales et préparation :
Pour commencer, toute la gravure en relief un peu grossière de surface est entièrement supprimée au ponçage soigneux sans abîmer les formes générales pour ne conserver que la gravure creuse des parties mobiles.
Rien ne sera regravé puisque j'ai décidé de donner un rendu final très lisse du modèle et dont certaines zones de soudures du prototype seront simulées à la peinture.
Ce travail est effectué sur les pièces de voilure et sur les demi fuselages.
Ensuite, il faut aussi araser finement les tranches générales de collage, pas toujours très nettes au moulage...
2/ Aménagements cockpit :
On passe ensuite au cockpit dont Heller a fourni les pièces principales qu'il faut améliorer en scratch et un peu de documentation.
C'est le cas du siège, entièrement repris par apports de détails et des parois latérales et consoles de la baignoire.
La planche de bord reçoit quelques petits panneaux en reliefs dans un premier temps...
Le siège peut être détaillé après son installation dans le bacquet.
Le bloc est ensuite collé contre la paroi droite pour finaliser le travail d'amélioration.
On termine cette étape avec l'ajout d'un lest dans le nez... 2 plombs de 4 Grammes devraient suffire.
La pièce vitrée du collimateur étant trop basique et grossière, elle sera ultérieurement refaite en Scratch.
Enfin, les petites trappes du train avant et moulées directement aux demi fuselages doivent être affinées de l'intérieur.
3/ Entrées d'air fuselage (début):
On passe aussi à la préparation des 2 blocs d'entrées d'air latérales prévues en 2 pièces pas simples à ajuster... Le tout est arasé finement après séchage complet sur les jointures.
Les rebords extérieurs sont affinées à la lime semi ronde pour une finition plus réaliste.
La forme des petits ailerons seront affinées par la suite.
On peut coller aussi en place les profilés internes le long de chaque demi fuselage.
4/ Peinture cockpit (début):
La mise en peinture du cockpit peut démarrer à ce stade avant de refermer le fuselage.
L'ensemble du banquet et des parois sont en noir dans la réalité et ici interprété en gris sombre Humbrol 67, plus réaliste à l'échelle.
Seuls l'armature externe du siège et le fond de la planche de bord sont en gris clair.
Les cadrans sont en noir satiné marqués à la pointe d'un cure dent de bois, bien plus précise qu'un pinceau. Idem pour des cadrans blancs et boutons rouges.
Le coussin du siège est en olive clair Humbrol 86 et celui du repose tête en noir...
Déco à suivre...
5/ Entrées d'air (suite)...
A ce stage, on peut préparer l'ajustage pas fameux des 2 entrées d'air... il faut affiner les tranches de collage pour optimiser les jointures conséquentes à corriger plus tard... Les joints sont traités à la Cyano.
A suivre...
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
Bien vu pour les renforts dans le cockpit que j avais noté sur une photo ...
Par contre l intérieur n est pas gris foncé bleuté ?
Par contre l intérieur n est pas gris foncé bleuté ?
Dernière édition par Jacques le Sam 29 Sep 2018 - 11:08, édité 1 fois
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Jacques- Modérateur
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
Non, noir comme souvent chez les Français.
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
Kurogane a écrit:Non, noir comme souvent chez les Français.
L intérieur des 2000 serait plutôt gris bleu un peu foncé dans un style HUMBROL 27 ...
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Jacques- Modérateur
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
ça restera comme ça.
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
Sur les diverses photos du proto trouvées sur le net, il semblerait que l'intérieur soit gris relativement foncé, la nuance bleutée varie selon que les photos sont prises en plein soleil ou avec une couverture nuageuse et également relativement à la finition externe de l'avion qui a changé entre 1978 et 1979. Donc, au 1/72 et avec l'effet d'échelle, vos deux interprétations sont, à mon humble avis, plausibles.
Spitfire- Expert
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
Spitfire a écrit:Sur les diverses photos du proto trouvées sur le net, il semblerait que l'intérieur soit gris relativement foncé, la nuance bleutée varie selon que les photos sont prises en plein soleil ou avec une couverture nuageuse et également relativement à la finition externe de l'avion qui a changé entre 1978 et 1979. Donc, au 1/72 et avec l'effet d'échelle, vos deux interprétations sont, à mon humble avis, plausibles.
J ai souvenance avoir utilisé un HUMBROL 27 ...
Et sur mes photo d intérieur, je n ai vu qu un gris foncé bleuté ... Idem pour 95% des montages que j ai vues.
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Jacques- Modérateur
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
oui interieur gris bleuté pour les 2000 , le -5 est plus noir !
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Laurent VILLANUEVA
Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
beau travail de l'interieur du pit Alain , j'aime ....
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Laurent VILLANUEVA
Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
Tiger60 a écrit:oui interieur gris bleuté pour les 2000 , le -5 est plus noir !
Merci pour le -5 j avais justement un doute car j ai le poste qui va avec l avion et il apparaissait bien foncé ...
Encore merci ce qui m enlève une grosse recherche ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
superbe boulot
dakota59- Expert
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
Je suis tombé dans un de mes bouquins sur les 2000 d une photo concernant les protos avec un intérieur noir ...
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Jacques- Modérateur
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000.01 Prototype de 1978 Réf 354
Allez, on continue...
6/ Entrées d'air (suite et fin) :
Les jointures des entrées d'air sont poncées avec soin. Il est préférable de supprimer pour le moment les petits ailerons qui seront refaits par la suite avec de la carte plastique plus fine.
7/ Peinture cockpit (suite et fin):
Le cockpit est terminé côté siège et harnais.
Avant de refermer le fuselage, il faut compléter le cloisonnement dans le puits du train avant avec du profilé carré collé en oblique en suivant les formes de la cuve du bloc cockpit.
8/ Fermeture fuselage :
Le demi fuselage gauche qui comporte toute la dérive est scié au dessus des petits ailerons... il faudra rehausser cette partie ultérieurement pour la version du prototype.
Les demi pièces sont refermées et toutes les jointures traitées à la Cyano et parfois au Mastic Sintofer.
9/ Préparation voilure :
On assemble ensuite des 3 pièces qui composent la voilure. Quelques pinces de serrage sont nécessaire mais en veillant à éviter l'enfoncement des surfaces...
10/ Réacteur :
On prépare aussi la tuyère arrière du réacteur en affinant par ponçage les bords du cylindre par l'intérieur avec une lime semi ronde.
Elle est installée en place sans soucis à l'arrière du fuselage.
11/ Jonctions voilure / fuselage :
A ce stade et après affinage des joints du bloc voilure, on peut coller définitivement la voilure sous le fuselage.
Les joints obtenus sont à revoir à la Cyano et surtout au Sintofer pour les jonctions assez catastrophiques sur les bords d'attaque au niveau des entrées d'air...
Après ponçage complet, il faut impérativement retailler l'arrière des raccords Karman qui doivent relier directement la jonction avec les bords de fuite des ailes, caractéristiques du prototype.
Il suffit de tailler dans la masse au cutter le surplus de matière et d'araser avec soins les raccords arrondis à la lime fine semi ronde.
A suivre...
6/ Entrées d'air (suite et fin) :
Les jointures des entrées d'air sont poncées avec soin. Il est préférable de supprimer pour le moment les petits ailerons qui seront refaits par la suite avec de la carte plastique plus fine.
7/ Peinture cockpit (suite et fin):
Le cockpit est terminé côté siège et harnais.
Avant de refermer le fuselage, il faut compléter le cloisonnement dans le puits du train avant avec du profilé carré collé en oblique en suivant les formes de la cuve du bloc cockpit.
8/ Fermeture fuselage :
Le demi fuselage gauche qui comporte toute la dérive est scié au dessus des petits ailerons... il faudra rehausser cette partie ultérieurement pour la version du prototype.
Les demi pièces sont refermées et toutes les jointures traitées à la Cyano et parfois au Mastic Sintofer.
9/ Préparation voilure :
On assemble ensuite des 3 pièces qui composent la voilure. Quelques pinces de serrage sont nécessaire mais en veillant à éviter l'enfoncement des surfaces...
10/ Réacteur :
On prépare aussi la tuyère arrière du réacteur en affinant par ponçage les bords du cylindre par l'intérieur avec une lime semi ronde.
Elle est installée en place sans soucis à l'arrière du fuselage.
11/ Jonctions voilure / fuselage :
A ce stade et après affinage des joints du bloc voilure, on peut coller définitivement la voilure sous le fuselage.
Les joints obtenus sont à revoir à la Cyano et surtout au Sintofer pour les jonctions assez catastrophiques sur les bords d'attaque au niveau des entrées d'air...
Après ponçage complet, il faut impérativement retailler l'arrière des raccords Karman qui doivent relier directement la jonction avec les bords de fuite des ailes, caractéristiques du prototype.
Il suffit de tailler dans la masse au cutter le surplus de matière et d'araser avec soins les raccords arrondis à la lime fine semi ronde.
A suivre...
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