AEROSPATIALE AS 532 COUGAR rénové ALAT Réf 80366
+7
dark83000
jpj1/35
BEIJ
toubib
kikou
Jacques
paul-m
11 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
AEROSPATIALE AS 532 COUGAR rénové ALAT Réf 80366
Bonjour a tous. Je commence doucement le montage de ceci.
Je souhaite faire une version Alat et J'ai pas mal galéré pour déterminer sur quel base partir. Puma, super puma, Cougar, cougar rénové, Caracal. Les versions sont multiples: c'est la jungle!
Le contenu de la boite n'aide pas car il contient de quoi faire au moins trois ou quatre versions différentes différenciés par le fuselage. Le fuselage dans une main et la souris de mon PC dans l'autre je me suis mis en quête de documentation pour savoir ce que je pouvais faire avec.
Ce n'est pas un fuselage de Puma. Ce n'est pas un fuselage de Caracal. il reste l'option Cougar ou bien cougar rénové. Extérieurement pour les différencier il faut comparer les ballons des trains principaux. Petit pour le Cougar et gros pour le Cougar rénové avec en plus la présence d'une boule Flir a l'avant. A l’intérieur le Cougar rénové est passé au tout électronique.
Mon choix de construction s'est donc arrêté sur ça.
.
Oui je suis fou. Mais j'ai décidé de ne me consacrer qu'au cockpit et a l’extérieur de l'appareil. l’intérieur de la soute restera vierge.
La première opération consiste donc a se séparer d'une bonne partie des pièces de la boite qui ne feront que m’embarrasser.
Au moins chez heller ils ne sont pas radins avec le choix des versions.
Et la documentation qui va bien.
https://www.helicopassion.com/fr/01/14J14-02.htm
http://www.paxaquitania.fr/2020/03/campagne-de-tir-pour-la-mitrailleuse.html
Il y en a d'autres mais ce sont les seules vrais bonnes photo de cougar rénové Alat que j'ai trouvé. Cliquez dessus vous verrez qu"elles sont en hautes définitions ce qui pour nous autres maquettiste est hautement appréciable.
je n'ai pas encore listé tout ce qu'il y a rajouter ou modifié mais la liste est longue. J'ai d’ailleurs commandé quelques bricoles pour m'aider sur ce coup la.
Ne soyez pas pressé je m'attend a un montage assez long.
A+ Paul :D
Je souhaite faire une version Alat et J'ai pas mal galéré pour déterminer sur quel base partir. Puma, super puma, Cougar, cougar rénové, Caracal. Les versions sont multiples: c'est la jungle!
Le contenu de la boite n'aide pas car il contient de quoi faire au moins trois ou quatre versions différentes différenciés par le fuselage. Le fuselage dans une main et la souris de mon PC dans l'autre je me suis mis en quête de documentation pour savoir ce que je pouvais faire avec.
Ce n'est pas un fuselage de Puma. Ce n'est pas un fuselage de Caracal. il reste l'option Cougar ou bien cougar rénové. Extérieurement pour les différencier il faut comparer les ballons des trains principaux. Petit pour le Cougar et gros pour le Cougar rénové avec en plus la présence d'une boule Flir a l'avant. A l’intérieur le Cougar rénové est passé au tout électronique.
Mon choix de construction s'est donc arrêté sur ça.
.
Oui je suis fou. Mais j'ai décidé de ne me consacrer qu'au cockpit et a l’extérieur de l'appareil. l’intérieur de la soute restera vierge.
La première opération consiste donc a se séparer d'une bonne partie des pièces de la boite qui ne feront que m’embarrasser.
Au moins chez heller ils ne sont pas radins avec le choix des versions.
Et la documentation qui va bien.
https://www.helicopassion.com/fr/01/14J14-02.htm
http://www.paxaquitania.fr/2020/03/campagne-de-tir-pour-la-mitrailleuse.html
Il y en a d'autres mais ce sont les seules vrais bonnes photo de cougar rénové Alat que j'ai trouvé. Cliquez dessus vous verrez qu"elles sont en hautes définitions ce qui pour nous autres maquettiste est hautement appréciable.
je n'ai pas encore listé tout ce qu'il y a rajouter ou modifié mais la liste est longue. J'ai d’ailleurs commandé quelques bricoles pour m'aider sur ce coup la.
Ne soyez pas pressé je m'attend a un montage assez long.
A+ Paul :D
paul-m- Expert
-
Messages : 5175
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: AEROSPATIALE AS 532 COUGAR rénové ALAT Réf 80366
bon montage, j'en ai un en cours, si besoin de rgts , demande...
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: AEROSPATIALE AS 532 COUGAR rénové ALAT Réf 80366
Tiger60 a écrit:bon montage, j'en ai un en cours, si besoin de rgts , demande...
J'ai vu ça oui. En cas de soucis je te contacterais. :D
paul-m- Expert
-
Messages : 5175
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: AEROSPATIALE AS 532 COUGAR rénové ALAT Réf 80366
C est la période des COUGAR en ce moment ... :D
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34007
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: AEROSPATIALE AS 532 COUGAR rénové ALAT Réf 80366
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: AEROSPATIALE AS 532 COUGAR rénové ALAT Réf 80366
Bonjour a tous. J'ai commencé tranquillement a gratter le plastique du Cougar avec en ligne de mire ces photos.
Donc rajout de quelques bouts d'étiré dans le cockpit.
Puis montage du poste de pilotage. Selon les versions la planche de bord change énormément. Dans les cas présent j'ai rajouté les écrans. C'est moins photogénique que les tableaux de bords analogiques mais c'est comme ça. Le plafond est aussi bien encombré mais ce sera pour plus tard car j’attends toujours ma planche Eduard.
Et puis j'ai bouché la fixation de l'aileron arrière. Dans la réalité c'est un axe traversant.
Comme vu içi.
Je vais pouvoir sortir la pointe a graver.
A+ Paul.
Donc rajout de quelques bouts d'étiré dans le cockpit.
Puis montage du poste de pilotage. Selon les versions la planche de bord change énormément. Dans les cas présent j'ai rajouté les écrans. C'est moins photogénique que les tableaux de bords analogiques mais c'est comme ça. Le plafond est aussi bien encombré mais ce sera pour plus tard car j’attends toujours ma planche Eduard.
Et puis j'ai bouché la fixation de l'aileron arrière. Dans la réalité c'est un axe traversant.
Comme vu içi.
Je vais pouvoir sortir la pointe a graver.
A+ Paul.
paul-m- Expert
-
Messages : 5175
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Tiger60 aime ce message
Re: AEROSPATIALE AS 532 COUGAR rénové ALAT Réf 80366
Aïe,il y à du taf à faire,Paul.
bon courage
bon courage
kikou- Expert
-
Messages : 10776
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne
Re: AEROSPATIALE AS 532 COUGAR rénové ALAT Réf 80366
tu as fait comment pour tes écrans?
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: AEROSPATIALE AS 532 COUGAR rénové ALAT Réf 80366
C'est de la carte plastique très fine. (Emballage plastique d'un tube de dentifrice) Avec un peu de klir dessus pour les rendre brillants. ;)
Tiens au fait c'est quoi ce truc bleu a l’arrière du fuselage? Juste au dessus de armée de terre.
Il n'est pas présent sur tout les modèles j'ai presque envie de le boucher.
Tiens au fait c'est quoi ce truc bleu a l’arrière du fuselage? Juste au dessus de armée de terre.
Il n'est pas présent sur tout les modèles j'ai presque envie de le boucher.
paul-m- Expert
-
Messages : 5175
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: AEROSPATIALE AS 532 COUGAR rénové ALAT Réf 80366
ici selon moi c'est l'accès a la transmission du rotor arrière , ce modèle en vol est un cougar rénové en essai après modif ...
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: AEROSPATIALE AS 532 COUGAR rénové ALAT Réf 80366
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: AEROSPATIALE AS 532 COUGAR rénové ALAT Réf 80366
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: AEROSPATIALE AS 532 COUGAR rénové ALAT Réf 80366
jolie photo Laurent !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: AEROSPATIALE AS 532 COUGAR rénové ALAT Réf 80366
Merci Laurent.
Oui on dirait l’arbre de transmission arrière. Sur certaines photos on dirait qu'il y a une grille par dessus. Mais je me demande bien pourquoi il il y a une ouverture a cet endroit.
Oui on dirait l’arbre de transmission arrière. Sur certaines photos on dirait qu'il y a une grille par dessus. Mais je me demande bien pourquoi il il y a une ouverture a cet endroit.
paul-m- Expert
-
Messages : 5175
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Tiger60 aime ce message
Re: AEROSPATIALE AS 532 COUGAR rénové ALAT Réf 80366
oui une grille , laisse moi un peu de temps pour me renseigner, perso je pense à une sorte de trappe de contrôle...
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: AEROSPATIALE AS 532 COUGAR rénové ALAT Réf 80366
Je vais essayer de coller au plus près de la réalité dans la mesure de mes moyens, mais si vous voyez des trucs déconnant surtout n'hésitez pas. ;)
paul-m- Expert
-
Messages : 5175
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: AEROSPATIALE AS 532 COUGAR rénové ALAT Réf 80366
8) 8) 8)
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: AEROSPATIALE AS 532 COUGAR rénové ALAT Réf 80366
Tiger60 a écrit:ici selon moi c'est l'accès a la transmission du rotor arrière , ce modèle en vol est un cougar rénové en essai après modif ...
A voir la tenue des pilotes et autres membres orange fluo... Ca ne pet être qu un appareil en test ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34007
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Tiger60 aime ce message
Re: AEROSPATIALE AS 532 COUGAR rénové ALAT Réf 80366
Bonjour a tous.
Après réflexion je suis parti sur une voie un peu différente de ce que je pensais. Si je rajouterais surement un peu de gravure ça ne sert pour moi a rien de sortir la riveteuse car tout le fuselage en est couvert et ils sont en relief. Ce serait prise de tete et de toutes façons pas réaliste. Donc je suis parti vers l'étape suivante a savoir les ballons latéraux. (Ça s'appelle vraiment des ballons ou bien il y a un autre nom?) Donc c'est parti pour une étape pas facile vu l'ajustement de ces pieces.
Des trous sont bouchés et d'autres crées pour que ça ressemble un peu plus a la réalité.
Puis fixation. J'ai fait sauter les tenons car ils sont mal positionnés. Tout est collé grâce au compas que j'ai dans l’œil.
Si dessous c'est pas mal dessus il y a un jour de plusieurs mm.
que j'ai bouché grâce au Milliput. C'est pas mal comme mastic.
Et le surplus me sert a tailler quelques appendices extérieur. ici je crois que c'est un détecteur infrarouge.
De la peinture blanche est également passé pour vérifier l'état de surface. Et c'est pas très bon il va falloir encore poncer tout ça pour trouver un état acceptable. Au passage j'ai raboté les sorties de turbines extérieur et percé celle de l’arrière. (D’ailleurs pourquoi trois sorties alors qu'il n'y a que deux turbines?)
A+ Paul. :D
Après réflexion je suis parti sur une voie un peu différente de ce que je pensais. Si je rajouterais surement un peu de gravure ça ne sert pour moi a rien de sortir la riveteuse car tout le fuselage en est couvert et ils sont en relief. Ce serait prise de tete et de toutes façons pas réaliste. Donc je suis parti vers l'étape suivante a savoir les ballons latéraux. (Ça s'appelle vraiment des ballons ou bien il y a un autre nom?) Donc c'est parti pour une étape pas facile vu l'ajustement de ces pieces.
Des trous sont bouchés et d'autres crées pour que ça ressemble un peu plus a la réalité.
Puis fixation. J'ai fait sauter les tenons car ils sont mal positionnés. Tout est collé grâce au compas que j'ai dans l’œil.
Si dessous c'est pas mal dessus il y a un jour de plusieurs mm.
que j'ai bouché grâce au Milliput. C'est pas mal comme mastic.
Et le surplus me sert a tailler quelques appendices extérieur. ici je crois que c'est un détecteur infrarouge.
De la peinture blanche est également passé pour vérifier l'état de surface. Et c'est pas très bon il va falloir encore poncer tout ça pour trouver un état acceptable. Au passage j'ai raboté les sorties de turbines extérieur et percé celle de l’arrière. (D’ailleurs pourquoi trois sorties alors qu'il n'y a que deux turbines?)
A+ Paul. :D
paul-m- Expert
-
Messages : 5175
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: AEROSPATIALE AS 532 COUGAR rénové ALAT Réf 80366
Partis pour un gros travail de ponçage ... Les angles droits c est toujours chaud à rectifier ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34007
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: AEROSPATIALE AS 532 COUGAR rénové ALAT Réf 80366
beau chantier, Paul
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: AEROSPATIALE AS 532 COUGAR rénové ALAT Réf 80366
bravo , ce sont des réservoirs additionnels....
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: AEROSPATIALE AS 532 COUGAR rénové ALAT Réf 80366
Tiger60 a écrit:bravo , ce sont des réservoirs additionnels....
Merci. :D
Et la troisième sortie de turbine? Je pense a une histoire de meilleur dilution des gaz chauds pour mieux protéger l'hélicoptère contre les missiles a infra rouges.
paul-m- Expert
-
Messages : 5175
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
paul-m- Expert
-
Messages : 5175
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Tiger60 aime ce message
Re: AEROSPATIALE AS 532 COUGAR rénové ALAT Réf 80366
très chouette alors,
kikou- Expert
-
Messages : 10776
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» AEROSPATIAL AS 532 COUGAR Rénové "ALAT" 5e RHC Réf 80366
» AEROSPATIALE COUGAR AS 535 U2 1/72ème Réf 80366
» AEROSPATIALE AS 332 M1 SUPER PUMA (COUGAR ALAT) ... Réf 80365
» AEROSPATIALE AS 332 M1 SUPER PUMA (COUGAR ALAT ) en rénovation ... Réf 80365
» AEROSPATIALE EC-532 COUGAR Mk I UL Réf 80481
» AEROSPATIALE COUGAR AS 535 U2 1/72ème Réf 80366
» AEROSPATIALE AS 332 M1 SUPER PUMA (COUGAR ALAT) ... Réf 80365
» AEROSPATIALE AS 332 M1 SUPER PUMA (COUGAR ALAT ) en rénovation ... Réf 80365
» AEROSPATIALE EC-532 COUGAR Mk I UL Réf 80481
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum