[BLITZ] RENAULT AMR35 ZT1 ... Manœuvre dans le VEXIN ... Réf 35FS 1010
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toubib
ve-jeff
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[BLITZ] RENAULT AMR35 ZT1 ... Manœuvre dans le VEXIN ... Réf 35FS 1010
Bonjour les zamis,
Pour les besoins d’un montage en groupe sur le forum Warpaints, j’ai commis ce petit diorama représentant une AMR35 ZT1 Renault de chez Blitz.
Rappelons que dans les années 1930, les chars de combat sont l'apanage de l'infanterie ; la cavalerie n'a droit qu'à des automitrailleuses. En 1933, Renault remporte le marché de fourniture de ce qui va devenir "l'AMR Renault 33". Rapidement des défauts de conception, en particulier la place du moteur, vont amener à étudier et construire de nouveaux modèles citons l'AMR34 (modèle tellement pourri qu'il va être aussitôt expédié aux colonies et ne sera construit qu'à 12 exemplaires) et l'AMR35 qui nous occupe ici. La mise au point de l'AMR35 va connaitre une série de déboires et de problèmes mécaniques sans fin sur toute la chaîne de transmission (boite, réducteur, différentiel etc.). Certains véhicules devront retourner en usine pour être modifiés bien après leur livraison en corps de troupe. Cet engin que Renault espérait vendre en très grand nombre ne sera finalement construit qu'à 200 exemplaires, la cavalerie ayant été refroidie par ces difficultés et le manque de fiabilité des premiers modèles livrés. L'AMR35 va être en dotation dans les 1ère et 2ème DLM et la 1ère DC. Il est à noter qu'à la fin du mois de mai 1940, à l'issue des opérations dans les Ardennes et dans les Flandres, plus aucune des AMR35 engagées le 10 mai ne subsiste. Les équipages de ces engins auront donc payé un lourd tribut pendant la bataille de France.
L'AMR 35 est le véhicule 87398 du 1er escadron du 1er Régiment de Dragons Portés de Pontoise revêtu d'un camouflage dit "2ème type Renault" à quatre couleurs (vert d'eau, vert olive, ocre et marron). Mon "habileté" à l'aérographe m'interdisant ce type d'exploit, j'ai fait les traits entre les teintes au feutre de 0.8mm.
Quelques mots sur le diorama : la scène se situe, selon le panneau routier, sur la N183 (aujourd’hui RD983) entre Mantes et Magny en Vexin, soit à une vingtaine de bornes à vol d’oiseau de Pontoise où le 1er RDP est en garnison. Je doute que mon chemin empierré mérite le qualificatif de route nationale ; mais, après tout, dans les années 1930, le réseau routier français était loin d’être bitumé partout.
L’officier porte ce que ma bible (le soldat français 1940 d’Olivier Bellec) appelle « un paletot croisé canadien » ou « canadienne » modèle 1938. Cette tenue n’était pas en dotation standard mais faisait l’objet d’un achat personnel ; il s’agit donc d’un officier soucieux de son élégance et de son confort sur le terrain. Puisqu’il porte un vêtement d’hiver, la scène se situe début 1939 ; d’autre part, puisque nous ne sommes pas loin de la garnison, j’ai supposé que l’automitrailleuse participait à un exercice. C’est pourquoi j’ai à peine sali le train de roulement puisque, selon toute vraisemblance, l’engin a été briqué à fond avant le début de la manœuvre.
Donc en résumé : AMR35 + figurine chef d’engin + décalcomanies Blitz, figurine officier DES-kit, figurine enfant Preiser, grilles Techstar, mur en scratch
Merci de vos avis et commentaires
J-F
Pour les besoins d’un montage en groupe sur le forum Warpaints, j’ai commis ce petit diorama représentant une AMR35 ZT1 Renault de chez Blitz.
Rappelons que dans les années 1930, les chars de combat sont l'apanage de l'infanterie ; la cavalerie n'a droit qu'à des automitrailleuses. En 1933, Renault remporte le marché de fourniture de ce qui va devenir "l'AMR Renault 33". Rapidement des défauts de conception, en particulier la place du moteur, vont amener à étudier et construire de nouveaux modèles citons l'AMR34 (modèle tellement pourri qu'il va être aussitôt expédié aux colonies et ne sera construit qu'à 12 exemplaires) et l'AMR35 qui nous occupe ici. La mise au point de l'AMR35 va connaitre une série de déboires et de problèmes mécaniques sans fin sur toute la chaîne de transmission (boite, réducteur, différentiel etc.). Certains véhicules devront retourner en usine pour être modifiés bien après leur livraison en corps de troupe. Cet engin que Renault espérait vendre en très grand nombre ne sera finalement construit qu'à 200 exemplaires, la cavalerie ayant été refroidie par ces difficultés et le manque de fiabilité des premiers modèles livrés. L'AMR35 va être en dotation dans les 1ère et 2ème DLM et la 1ère DC. Il est à noter qu'à la fin du mois de mai 1940, à l'issue des opérations dans les Ardennes et dans les Flandres, plus aucune des AMR35 engagées le 10 mai ne subsiste. Les équipages de ces engins auront donc payé un lourd tribut pendant la bataille de France.
L'AMR 35 est le véhicule 87398 du 1er escadron du 1er Régiment de Dragons Portés de Pontoise revêtu d'un camouflage dit "2ème type Renault" à quatre couleurs (vert d'eau, vert olive, ocre et marron). Mon "habileté" à l'aérographe m'interdisant ce type d'exploit, j'ai fait les traits entre les teintes au feutre de 0.8mm.
Quelques mots sur le diorama : la scène se situe, selon le panneau routier, sur la N183 (aujourd’hui RD983) entre Mantes et Magny en Vexin, soit à une vingtaine de bornes à vol d’oiseau de Pontoise où le 1er RDP est en garnison. Je doute que mon chemin empierré mérite le qualificatif de route nationale ; mais, après tout, dans les années 1930, le réseau routier français était loin d’être bitumé partout.
L’officier porte ce que ma bible (le soldat français 1940 d’Olivier Bellec) appelle « un paletot croisé canadien » ou « canadienne » modèle 1938. Cette tenue n’était pas en dotation standard mais faisait l’objet d’un achat personnel ; il s’agit donc d’un officier soucieux de son élégance et de son confort sur le terrain. Puisqu’il porte un vêtement d’hiver, la scène se situe début 1939 ; d’autre part, puisque nous ne sommes pas loin de la garnison, j’ai supposé que l’automitrailleuse participait à un exercice. C’est pourquoi j’ai à peine sali le train de roulement puisque, selon toute vraisemblance, l’engin a été briqué à fond avant le début de la manœuvre.
Donc en résumé : AMR35 + figurine chef d’engin + décalcomanies Blitz, figurine officier DES-kit, figurine enfant Preiser, grilles Techstar, mur en scratch
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J-F
ve-jeff- Employé Qualifié de l'usine
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Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 69
Localisation : Saint-Lô (50)
lagaffe92 aime ce message
Re: [BLITZ] RENAULT AMR35 ZT1 ... Manœuvre dans le VEXIN ... Réf 35FS 1010
Très joli diorama, bien mis en situation
Bravo JF
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Bravo JF
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
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Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: [BLITZ] RENAULT AMR35 ZT1 ... Manœuvre dans le VEXIN ... Réf 35FS 1010
Très joli dio ... Avec une belle ambiance ...
J ai glissé ton post dans les dioramas ... Et en rajoutant ton intitulé pour être dans le thème ...
J ai glissé ton post dans les dioramas ... Et en rajoutant ton intitulé pour être dans le thème ...
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Jacques- Modérateur
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Messages : 34007
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [BLITZ] RENAULT AMR35 ZT1 ... Manœuvre dans le VEXIN ... Réf 35FS 1010
très joli en effet bravo !
dark83000- Chef d'équipe
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Messages : 1254
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 57
Localisation : var
Re: [BLITZ] RENAULT AMR35 ZT1 ... Manœuvre dans le VEXIN ... Réf 35FS 1010
Très sympa, cette AMR, bien mise en scène
JLT-93- Modérateur
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Messages : 1459
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Localisation : Neuilly-sur Marne
ve-jeff- Employé Qualifié de l'usine
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Messages : 140
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 69
Localisation : Saint-Lô (50)
Re: [BLITZ] RENAULT AMR35 ZT1 ... Manœuvre dans le VEXIN ... Réf 35FS 1010
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Laurent VILLANUEVA
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