[TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
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dark83000
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Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
il a de gueule ce petit biplan ,joli travail
dark83000- Chef d'équipe
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Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
Effectivement, on voit mieux les haubans
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
Merci Patrick ... Et il est même assez imposantdark83000 a écrit:il a de gueule ce petit biplan ,joli travail
Du coup pas pu le finir ce soir ... C est remis à demain ... ;)
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Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
toubib a écrit:Effectivement, on voit mieux les haubans
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Bon tant mieux ... Ca prouve que j ai mis l alu sur le cuivre ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
La suite de mes commandes et haubans ...
Plusieurs diamètres d étiré ...
Que je débite de 3 manières ...
- 2 petits ronds que j amincis en frottant sous mon pouce sur du papier de carrossier ...
- 2 rectangles que j ai obtenus en réalisant des faces sur de l étiré un peu épais ... Puis débités et amincis comme pour les ronds précédemment ...
- Une fine longueur d étiré ...
Je coupe en 2 les petits rectangles ... Ce qui me fait 4 petits rectangles ...
Puis je pose mon fin étiré sur l une des faces des petits rectangles que j ai encore réduit ...
Puis je colle ces pièces en verticale sur mon rond ... En gardant un espace entre ...
Et voilà mes 2 pièces ...
Alors montré comme ça c est fastoche ... Et ça été vrais pour le 1er qui c est fait dans le bon déroulement ... Mais le 2ème m a demandé plus d une 1 heure pour arriver à son terme ... Et 3 essais (donc refaire les pièces des petits rectangles) pour coller les partis verticales ...
Mise en peinture ... HUMBROL n°53 GUN METAL ...
Et les pièces sont collées sur le fuselage derrière la tête de serpent ...
Alors ce n était pas un affut d anti aérien au 700ème ... Mais simplement le guide des commandes (profondeur et direction) ...
Je pense que dans la réalité les câbles passent dans un tube (normalement il est coudé mais désolé vu l échelle c était hard) qui est le fin étiré posé sur le rectangle ... Et le support rond doit s orienter pour donner de la souplesse à la traction des câbles ...
Sauf que quand on oublie de regarde sa doc ...
J ai mal choisis l emplacement ... Ce n est pas devant la tête qu il fallait que je colle ... Mais devant les ailes du serpent ... sur la partie métallique ...
Ouf c est partis sans casse ...
Maintenant que les guides sont en place, je vais poser les commandes ...
Sur le départ, je ne pensais que mettre la partie qui va de l avant jusqu au guide ...
Le but étant de pouvoir prendre l avion par le fuselage ... Vu les dispositions des câbles à venir ...
Au final j ai posé d un bloc ... J espère ne pas m en mordre les doigts ...
TOKO a reproduis les sortis des 2 câbles ... Un peu de cyano au bout du fin étiré et je le glisse dans les ouvertures ...
Je tends le 1er câble en le posant sur le guide ...
Puis je poursuis en allant me fixer (que je pensais ... :D ... ) sur les guignols de direction (que TOKO a reproduit) de la dérive ...
Le travail est fait des 2 cotés ...
Mise en place du câbles de profondeur ... De la même manière que précédemment ...
En faisant la photo, je me suis rendu compte que l étiré commençait à s épaissir ... J en ferais un autre pour la suite ...
Puis, un 3ème câble part de l avant (non fait par TOKO) et coure le long du fuselage ... Direction le bas de la dérive ...
Même travail de l autre coté ...
La profondeur ...
Puis celui de la direction ...
Et voilà ce que cela donne ...
HUMBROL n°56 Aluminium ... Pour peindre les câbles ...
Et le résultat ... D un gris transparent à une couleur plus soutenus ...
Reprise au HUMBROL n°53 Gun métal ...
Au niveau des renvois au centre ... Et les guignols de direction et de profondeur ...
Et puis là je me suis dit ... C est marrant mais les guignols de profondeur sur le dessus ne sont pas utilisés ... ?????
Après recherche, je me suis rendu compte que ceux qui allaient sur la dérive allaient sur la profondeur ...
J en décolle 1 en croisant les doigts que j ai assez de longueur pour ne pas refaire une partie ...
Et coup de bol ... C est pile la bonne longueur ... :D :D :D
Et l erreur est réparée ... :D
Les guignols moulés par TOKO manquent un poil de hauteur ... Ca restera un l état ...
La suite et le final ce soir ... :D
Y a aussi un autre truc qui me chiffonne ... Le 3ème cable qui coure le long du fuselage et va sur le bas de la dérive frotte sur le fuselage ... :|
A suivre ...
Plusieurs diamètres d étiré ...
Que je débite de 3 manières ...
- 2 petits ronds que j amincis en frottant sous mon pouce sur du papier de carrossier ...
- 2 rectangles que j ai obtenus en réalisant des faces sur de l étiré un peu épais ... Puis débités et amincis comme pour les ronds précédemment ...
- Une fine longueur d étiré ...
Je coupe en 2 les petits rectangles ... Ce qui me fait 4 petits rectangles ...
Puis je pose mon fin étiré sur l une des faces des petits rectangles que j ai encore réduit ...
Puis je colle ces pièces en verticale sur mon rond ... En gardant un espace entre ...
Et voilà mes 2 pièces ...
Alors montré comme ça c est fastoche ... Et ça été vrais pour le 1er qui c est fait dans le bon déroulement ... Mais le 2ème m a demandé plus d une 1 heure pour arriver à son terme ... Et 3 essais (donc refaire les pièces des petits rectangles) pour coller les partis verticales ...
Mise en peinture ... HUMBROL n°53 GUN METAL ...
Et les pièces sont collées sur le fuselage derrière la tête de serpent ...
Alors ce n était pas un affut d anti aérien au 700ème ... Mais simplement le guide des commandes (profondeur et direction) ...
Je pense que dans la réalité les câbles passent dans un tube (normalement il est coudé mais désolé vu l échelle c était hard) qui est le fin étiré posé sur le rectangle ... Et le support rond doit s orienter pour donner de la souplesse à la traction des câbles ...
Sauf que quand on oublie de regarde sa doc ...
J ai mal choisis l emplacement ... Ce n est pas devant la tête qu il fallait que je colle ... Mais devant les ailes du serpent ... sur la partie métallique ...
Ouf c est partis sans casse ...
Maintenant que les guides sont en place, je vais poser les commandes ...
Sur le départ, je ne pensais que mettre la partie qui va de l avant jusqu au guide ...
Le but étant de pouvoir prendre l avion par le fuselage ... Vu les dispositions des câbles à venir ...
Au final j ai posé d un bloc ... J espère ne pas m en mordre les doigts ...
TOKO a reproduis les sortis des 2 câbles ... Un peu de cyano au bout du fin étiré et je le glisse dans les ouvertures ...
Je tends le 1er câble en le posant sur le guide ...
Puis je poursuis en allant me fixer (que je pensais ... :D ... ) sur les guignols de direction (que TOKO a reproduit) de la dérive ...
Le travail est fait des 2 cotés ...
Mise en place du câbles de profondeur ... De la même manière que précédemment ...
En faisant la photo, je me suis rendu compte que l étiré commençait à s épaissir ... J en ferais un autre pour la suite ...
Puis, un 3ème câble part de l avant (non fait par TOKO) et coure le long du fuselage ... Direction le bas de la dérive ...
Même travail de l autre coté ...
La profondeur ...
Puis celui de la direction ...
Et voilà ce que cela donne ...
HUMBROL n°56 Aluminium ... Pour peindre les câbles ...
Et le résultat ... D un gris transparent à une couleur plus soutenus ...
Reprise au HUMBROL n°53 Gun métal ...
Au niveau des renvois au centre ... Et les guignols de direction et de profondeur ...
Et puis là je me suis dit ... C est marrant mais les guignols de profondeur sur le dessus ne sont pas utilisés ... ?????
Après recherche, je me suis rendu compte que ceux qui allaient sur la dérive allaient sur la profondeur ...
J en décolle 1 en croisant les doigts que j ai assez de longueur pour ne pas refaire une partie ...
Et coup de bol ... C est pile la bonne longueur ... :D :D :D
Et l erreur est réparée ... :D
Les guignols moulés par TOKO manquent un poil de hauteur ... Ca restera un l état ...
La suite et le final ce soir ... :D
Y a aussi un autre truc qui me chiffonne ... Le 3ème cable qui coure le long du fuselage et va sur le bas de la dérive frotte sur le fuselage ... :|
A suivre ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
très joli détaillage jacques
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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toubib- Modérateur
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Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
Merci à tous les 2 ...
C est vrais que ces rajouts de haubans et de commandes ça donne de la gueule petit à petit ... Comme un vaisseau avec son gréement ... :D
C est vrais que ces rajouts de haubans et de commandes ça donne de la gueule petit à petit ... Comme un vaisseau avec son gréement ... :D
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Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
La suite d hier ...
Les câbles de direction sont bien posés maintenant ... Ne manque que la partie qui est est rattachée à la profondeur ...
Bon on les voit à peine ... Pourtant c est du clair sur du foncé ...
La partie en trop déborde sur le rouge ... et on devine l ombre sur la profondeur ... :D
Le coté inférieur ... C est un peu plus visuel ...
Celui à droite est coupé ... Le gauche bientôt ...
Voilà, les 2 sont fait ...
Maintenant mise en place des haubans de maintient des plans stabilisateurs ... Et de la dévire ... ;)
TOKO a prévus un passage pour le hauban coté dérive (ici en bas) ... C est bien sauf que dans la réalité le trou n existe pas ...
Donc pour l instant je m en sers pour passer un fin étiré ...
Il est à cheval ...
Celui de devant est en appuis sur le bord avant de la dérive ... C est comme ça dans la réalité ...
Ici je colle d abord dans le trou prévus par TOKO sur le plan à droite ... Comme pour la dérive, ce trou n existe pas ...
Pour l instant, je n en tiens pas compte ...
Le 1er hauban est posé des 2 cotés ...Le 2ème juste à gauche ...
C est marrant car TOKO a fait le passage du 1er hauban ... Pas le 2ème ... :D
Voilà, là tout est fait sur la partie supérieur ...
Maintenant HUMBROL n°56 Aluminium ... Et la mise en couleur des haubans ...
Voilà on voit mieux le travail ...
Je n ai pas fait les photos des haubans en dessous ... Mais ils ont été posés aussi ...
Idem pour les commandes de direction que j ai repris ... Les câbles partent de devant la dérive par une ouverture ... Que j ai symbolisé par un marquage au feutre noire ... Et posé l étiré un peu dessus ...
Le câble a été passé aussi à l alu ...
Concernant les trous, j ai mis une goutte de KRISTAL CLEAR des 2 cotés pour boucher les trous ... Plus qu à remettre un peu de HUMBROL n°103 crème ...
Bon, je pense qu à ce niveau, j ai posé tout les haubans ... Ne me reste que l hélice et les 2 roues ... Et traiter les derniers points de peintures pas nets ...
J ai aussi besoin pour accompagner l avion d un pilote ...
J avais acheté cette boite à l époque pour accompagner mon SOPWITH et mes autres avions de la Grande Guerre ... J en ai 8 en tout ...
La revue de la boite ...
https://heller-forever.forumactif.com/t5292-dds-pilotes-1ere-guerre-mondiale-1-72eme-ref-72003#48991
Je prends un pilote au sol avec sa canne et une bouteille ... Et une élégante, sa marraine de guerre ... ? ... venus soutenir son filleul en lui apportant une bonne bouteille et qui sait lui apporter le réconfort du guerrier ... ;)
HUMBROL n°34 Blanc mat ...
J ai passé à l eau savonneuse les 2 personnages et rincé ...
Les supports ont été virés, idem pour la canne, et les figurines ébarbées sur ce que je voyais ...
Le blanc est à la fois ma sous couche pour faire ressortir le moulage et enlever les joints du moule ...
La bouteille est quand même balaize ... C est un magnum ... La marraine ne s est pas moquée ... :D
A suivre la fin du montage avec ses personnages ...
Et aussi un truc qui m interroge ...
A suivre ...
Les câbles de direction sont bien posés maintenant ... Ne manque que la partie qui est est rattachée à la profondeur ...
Bon on les voit à peine ... Pourtant c est du clair sur du foncé ...
La partie en trop déborde sur le rouge ... et on devine l ombre sur la profondeur ... :D
Le coté inférieur ... C est un peu plus visuel ...
Celui à droite est coupé ... Le gauche bientôt ...
Voilà, les 2 sont fait ...
Maintenant mise en place des haubans de maintient des plans stabilisateurs ... Et de la dévire ... ;)
TOKO a prévus un passage pour le hauban coté dérive (ici en bas) ... C est bien sauf que dans la réalité le trou n existe pas ...
Donc pour l instant je m en sers pour passer un fin étiré ...
Il est à cheval ...
Celui de devant est en appuis sur le bord avant de la dérive ... C est comme ça dans la réalité ...
Ici je colle d abord dans le trou prévus par TOKO sur le plan à droite ... Comme pour la dérive, ce trou n existe pas ...
Pour l instant, je n en tiens pas compte ...
Le 1er hauban est posé des 2 cotés ...Le 2ème juste à gauche ...
C est marrant car TOKO a fait le passage du 1er hauban ... Pas le 2ème ... :D
Voilà, là tout est fait sur la partie supérieur ...
Maintenant HUMBROL n°56 Aluminium ... Et la mise en couleur des haubans ...
Voilà on voit mieux le travail ...
Je n ai pas fait les photos des haubans en dessous ... Mais ils ont été posés aussi ...
Idem pour les commandes de direction que j ai repris ... Les câbles partent de devant la dérive par une ouverture ... Que j ai symbolisé par un marquage au feutre noire ... Et posé l étiré un peu dessus ...
Le câble a été passé aussi à l alu ...
Concernant les trous, j ai mis une goutte de KRISTAL CLEAR des 2 cotés pour boucher les trous ... Plus qu à remettre un peu de HUMBROL n°103 crème ...
Bon, je pense qu à ce niveau, j ai posé tout les haubans ... Ne me reste que l hélice et les 2 roues ... Et traiter les derniers points de peintures pas nets ...
J ai aussi besoin pour accompagner l avion d un pilote ...
J avais acheté cette boite à l époque pour accompagner mon SOPWITH et mes autres avions de la Grande Guerre ... J en ai 8 en tout ...
La revue de la boite ...
https://heller-forever.forumactif.com/t5292-dds-pilotes-1ere-guerre-mondiale-1-72eme-ref-72003#48991
Je prends un pilote au sol avec sa canne et une bouteille ... Et une élégante, sa marraine de guerre ... ? ... venus soutenir son filleul en lui apportant une bonne bouteille et qui sait lui apporter le réconfort du guerrier ... ;)
HUMBROL n°34 Blanc mat ...
J ai passé à l eau savonneuse les 2 personnages et rincé ...
Les supports ont été virés, idem pour la canne, et les figurines ébarbées sur ce que je voyais ...
Le blanc est à la fois ma sous couche pour faire ressortir le moulage et enlever les joints du moule ...
La bouteille est quand même balaize ... C est un magnum ... La marraine ne s est pas moquée ... :D
A suivre la fin du montage avec ses personnages ...
Et aussi un truc qui m interroge ...
A suivre ...
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Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
Merci Marc ... Presque finit ... :D
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Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
Cet aprem ... Travail de finition sur mon petit gros biplan ...
Reprise sur les 2 personnages ... Qui ont pris une nouvelle couche de blanc ...
Le pilote ... Après réflexion ... HUMBROL n°87 Gris bleuté ... Il est moins soutenu qu avant ... ;)
Mais il passe bien pour une tenu de pilote en 1917 ...
Pour l élégante venu féliciter son protégé ... J ai regardé sur le net pour trouver une tenue équivalente et avoir une notion de couleurs ...
Donc HUMBROL acrylique violet ... Le bleu et vert c est pour un mélange ...
La 1ère ébauche ... Avant le mise en couleur des visage ...
En attendant, j ai avancé sur l avion ...
L hélice ... Et du HUMBROL n°56 Aluminium ...
La peinture sèche ... ;)
Au tour des roues ...
A l époque pour représenter les rayons cachés par la toile, j avais peints d abord la jante en HUMBROL n°103 Crème ... Une fois sec, j ai tracé avec un crayon papier des rayons ... Puis repassé un coup de peinture ... Du coup, les coups les rayons apparaissent par transparence ... Et donne l illusion des rayons ...
Pour la couleur des pneus, je ne prends rien de particulier mais un mélange de noir avec un poil de blanc ... Un pneu n est pas noir mais gris très foncé ...
Les pneus ont été finis ...
Maintenant un peu de noir ...
Pour peindre l ouverture dans la flasque des roues ...
Et le marche pieds dans le fuselage ... Le 1/2 ovale en bas sous l aile en bas ...
L alu a séché ... J ai fait les protection des bouts de pales ...
Et la mise en place de l hélice ...
Retour sur les roues ...
Je perce à la main l axe des roues ... C était fastoche ... :D
De l étiré que j ai peint en HUMBROL METALCOTE Alu ...
Je découpe 2 bouts ...
Que j inserts en effleurant sur l extrémité ... Pour représenté l extrémité de l axe ...
Un peu d alu sur l extrémité ... Ca finit mieux ... ;)
Toujours dans mon étiré peint, je coupe 2 fines lamelles...
Que je pose à l opposé de l ouverture noire ...
Je garde l aspect couleur de la coupe (l étiré est fait dans un marron clair tiré d un vaisseau HELLER) qui permet d être dans le ton mais différent ...
Un feutre ... Noir ...
Et voilà le marquage ...
En écrivant, je pense que j aurais pu et du faire différent ...
Posé ma rondelle ... Percé fin ... Un jus noire d acrylique ... Et un micro tube qui sort (valve ?) ...
Et voilà le SOPWITH sur ses roues ...
Vu sur une photo ou un SOPWITH est en mauvaise posture ... Un cheval de bois ... Mais qui permet de voir une partie du dessus de l aile ...
Donc toujours dans l étiré peint ...
Une petite longueurs ... Honnêtement pas sur que ce soit cette forme ...
Et que je pose au niveau des 1er mats du fuselage ...
Pardon erreur ... Il est plutôt vers le centre ... ;)
Ouf j ai pu récupérer à temps ...
Reste la trace du 1er posé ...
Un coup de lame léger ... Et c est disparut ... Comme neuf ...
Faillis oublié de le faire ... ;)
Une sorte de toute petite patate que j ai mis en forme en chauffant lentement un étiré et que j ai formé sous mes doigts ... D ou le fait qu il n y a pas de photos sur le comment ... Le 1er jet a été le bon donc désolé ... Il faut vous contenter de mes écrits ... :D
La petites lamelles est fait sur une chute fine d EVERGREEN ... Que j ai raclé pour faire encore plus fin ... ;)
Je colle la lamelle sur le devant de ma petite boule ... Et sur le devant je colle au centre un très fin étiré ...
Que je coupe au plus près ...
J obtiens ainsi une génératrice ... Ou je ne sais quoi ... ? ...
Le blanc est l hélice et ce que j ai coupé au plus prêt le moyeu de l hélice ...
Je pose cette pièce vers le milieu du train gauche ...
La pièce n est pas encore peinte ...
Du fil de cuivre fin et rigide ... Que je courbe comme une manivelle ...
Une fois coupée ... Je colle (avec du cristal clear ... ) derrière la génératrice ... Et sur le devant de l aile ...
Puis mise en peinture HUMBROL METALCOTE Alu ... Pour trancher avec la couleur du train qui lui est en HUMBROL n°56 Alu frotté avec du METALCOTE ...
On voit la pièce sous la roue et sa fixation sur l aile ...
Le clap fin approche ... L avion commence à prendre la pose ...
La suite ... retouches peinture ... Retendre les haubans et p'être des petits détails sur les haubans du plan arrière ...
A suivre ...
A oui et finir les personnages ... ;)
A suivre ...
Reprise sur les 2 personnages ... Qui ont pris une nouvelle couche de blanc ...
Le pilote ... Après réflexion ... HUMBROL n°87 Gris bleuté ... Il est moins soutenu qu avant ... ;)
Mais il passe bien pour une tenu de pilote en 1917 ...
Pour l élégante venu féliciter son protégé ... J ai regardé sur le net pour trouver une tenue équivalente et avoir une notion de couleurs ...
Donc HUMBROL acrylique violet ... Le bleu et vert c est pour un mélange ...
La 1ère ébauche ... Avant le mise en couleur des visage ...
En attendant, j ai avancé sur l avion ...
L hélice ... Et du HUMBROL n°56 Aluminium ...
La peinture sèche ... ;)
Au tour des roues ...
A l époque pour représenter les rayons cachés par la toile, j avais peints d abord la jante en HUMBROL n°103 Crème ... Une fois sec, j ai tracé avec un crayon papier des rayons ... Puis repassé un coup de peinture ... Du coup, les coups les rayons apparaissent par transparence ... Et donne l illusion des rayons ...
Pour la couleur des pneus, je ne prends rien de particulier mais un mélange de noir avec un poil de blanc ... Un pneu n est pas noir mais gris très foncé ...
Les pneus ont été finis ...
Maintenant un peu de noir ...
Pour peindre l ouverture dans la flasque des roues ...
Et le marche pieds dans le fuselage ... Le 1/2 ovale en bas sous l aile en bas ...
L alu a séché ... J ai fait les protection des bouts de pales ...
Et la mise en place de l hélice ...
Retour sur les roues ...
Je perce à la main l axe des roues ... C était fastoche ... :D
De l étiré que j ai peint en HUMBROL METALCOTE Alu ...
Je découpe 2 bouts ...
Que j inserts en effleurant sur l extrémité ... Pour représenté l extrémité de l axe ...
Un peu d alu sur l extrémité ... Ca finit mieux ... ;)
Toujours dans mon étiré peint, je coupe 2 fines lamelles...
Que je pose à l opposé de l ouverture noire ...
Je garde l aspect couleur de la coupe (l étiré est fait dans un marron clair tiré d un vaisseau HELLER) qui permet d être dans le ton mais différent ...
Un feutre ... Noir ...
Et voilà le marquage ...
En écrivant, je pense que j aurais pu et du faire différent ...
Posé ma rondelle ... Percé fin ... Un jus noire d acrylique ... Et un micro tube qui sort (valve ?) ...
Et voilà le SOPWITH sur ses roues ...
Vu sur une photo ou un SOPWITH est en mauvaise posture ... Un cheval de bois ... Mais qui permet de voir une partie du dessus de l aile ...
Donc toujours dans l étiré peint ...
Une petite longueurs ... Honnêtement pas sur que ce soit cette forme ...
Et que je pose au niveau des 1er mats du fuselage ...
Pardon erreur ... Il est plutôt vers le centre ... ;)
Ouf j ai pu récupérer à temps ...
Reste la trace du 1er posé ...
Un coup de lame léger ... Et c est disparut ... Comme neuf ...
Faillis oublié de le faire ... ;)
Une sorte de toute petite patate que j ai mis en forme en chauffant lentement un étiré et que j ai formé sous mes doigts ... D ou le fait qu il n y a pas de photos sur le comment ... Le 1er jet a été le bon donc désolé ... Il faut vous contenter de mes écrits ... :D
La petites lamelles est fait sur une chute fine d EVERGREEN ... Que j ai raclé pour faire encore plus fin ... ;)
Je colle la lamelle sur le devant de ma petite boule ... Et sur le devant je colle au centre un très fin étiré ...
Que je coupe au plus près ...
J obtiens ainsi une génératrice ... Ou je ne sais quoi ... ? ...
Le blanc est l hélice et ce que j ai coupé au plus prêt le moyeu de l hélice ...
Je pose cette pièce vers le milieu du train gauche ...
La pièce n est pas encore peinte ...
Du fil de cuivre fin et rigide ... Que je courbe comme une manivelle ...
Une fois coupée ... Je colle (avec du cristal clear ... ) derrière la génératrice ... Et sur le devant de l aile ...
Puis mise en peinture HUMBROL METALCOTE Alu ... Pour trancher avec la couleur du train qui lui est en HUMBROL n°56 Alu frotté avec du METALCOTE ...
On voit la pièce sous la roue et sa fixation sur l aile ...
Le clap fin approche ... L avion commence à prendre la pose ...
La suite ... retouches peinture ... Retendre les haubans et p'être des petits détails sur les haubans du plan arrière ...
A suivre ...
A oui et finir les personnages ... ;)
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Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
très joli travail , bravo Jacques
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
Merci François ... Comme je l ai dit j ignore son utilité ... Je me suis basé sur ce que j ai vu sur une photo ... C est même un peu trop au milieu, et j aurais du le faire plus vers l axe ... En plus, j ai du improvisé car je venais juste de coller les roues sinon j aurais percé un faux trou avec un léger renflement ...
Sur ces avions il n y a rien de constant ... Ainsi pour la protection des pales, c est peut être l hélice d une version biplace qui possède une mitrailleuse sur l aile supérieure ... ;)
En tout les cas je mettrais la photo de la roue ...
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Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
VMD-25 a écrit:
Merci Marc ... C est comme à l Ecole des Fans avec toi ...
Si tout bien la fin cet aprem ... :D
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Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
toubib a écrit:très joli travail , bravo Jacques
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Merci Jean Michel ...
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Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
Voilà ... Là tu l as ... Et sur d autres non ... ;)
Sur le photoscope de REPLIC, la photo est plus plus proche ... Alors j ai bien le renflement peint en METALCOTE et le faux visuel au feutre que je vais un peu reprendre car l appuis est trop fort et fait toute la surface ... Un coup d alu et un point plus fin pour réduire le visuel du trou ... ;)
L hélice porte une protection sur les bouts et d autres non ... Est ce une protection contre les tirs de la mitrailleuse qui était posée sur l aile ... ?
Et ce que j ai rajouté sur le haut de l aile, ici y a pas ... Et là pareille est ce un système pour bloquer l avant de la mitrailleuse sur l aile ... ?
De même sur certains, j ai vu des bords d attaque au centre de l aile supérieur ouvert ... Comme un U ... ?
Ici sur l avant on a aussi une sortie ... Est ce spécifique au version bi-place qui avaient une mitrailleuse sur l aile et pas sur le capot ... ?
Il a de quoi réfléchir ... ... :drunken:
On voit bien sur la photo les haubans doublés ...
Merci pour l ajout de ta photo ... C est le STRUTTER du musée de l Air ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
Pour faire un peu suite aux interrogations que l on peux se poser lors d un montage ...
Des détails sur la roue ...
Ici le biplace du Musée de l Air à PARIS ...
Et l ouverture inconnu ...
La pale de l hélice ... Et les protections métallique au bout ...
Lié aux avions qui ont une mitrailleuse posée sur l aile ... ?
Sur ce SOPWTIH en délicate position mais qui permet de voir le dessus de l aile ... L excroissance est bien visible ... D ailleurs on devine une 2ème à l aplomb du pilote ...
Le maintient de la mitrailleuse posé sur l aile ... ?
Pas toujours facile d interpréter ...
D autant plus que l on voit aussi la photo de l avion réel (tiré de MACH 1 de chez ATLAS) ... Et qui m a bloqué sur le final ...
On voit une canalisation ... ? ... Qui est en U inversé derrière le poste de pilotage et qui remonte vers l aile ... ?
C est le seul que j ai vu comme ça ... ?
Alors ... ?
L explication est venu après recherche ... Ce SOPWITH c est posé par erreur dans les lignes allemandes en 1917 ... Et les allemands l ont récupéré ...
L explication est là ...
On voit la photo de l avion lors de son posé dans les champs ... Sans les tubes ... Et après avec les tubes ...
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille107.htm
Donc une modif faite par les allemands ... Mais pourquoi ... ?
On voit aussi sur la photo la génératrice que j ai rajoutée ... Et les haubans doublés apparaissent monobloc épais alors qu en réalité ils sont doublés ... ;)
Ainsi que les 3 renforts sur la partie métallique ...
Et la roue avec son mystérieux trous ...
Mais pas l aile qui porte une bâche qui cache le centre de l aile et l hélice est peu visible ... ;)
Par contre sur le site, on voit le dos de l avion et des câbles qui courent le long du dos du fuselage ... Mais je n arrive pas à déterminer si ce sont ceux des profondeurs (et une illusion d optique) ou des autres ... ?
Mais lesquels ... ? Ceux de la direction sont au pieds de la dérive c est sure ...
Donc voilà ...
L avion est finis ... En attendant les personnages pour l accompagner ...
La suite des points de détails ... Qui me sont revenu en revoyant les photos ... Et les personnages ... ;)
A suivre ...
Des détails sur la roue ...
Ici le biplace du Musée de l Air à PARIS ...
Et l ouverture inconnu ...
La pale de l hélice ... Et les protections métallique au bout ...
Lié aux avions qui ont une mitrailleuse posée sur l aile ... ?
Sur ce SOPWTIH en délicate position mais qui permet de voir le dessus de l aile ... L excroissance est bien visible ... D ailleurs on devine une 2ème à l aplomb du pilote ...
Le maintient de la mitrailleuse posé sur l aile ... ?
Pas toujours facile d interpréter ...
D autant plus que l on voit aussi la photo de l avion réel (tiré de MACH 1 de chez ATLAS) ... Et qui m a bloqué sur le final ...
On voit une canalisation ... ? ... Qui est en U inversé derrière le poste de pilotage et qui remonte vers l aile ... ?
C est le seul que j ai vu comme ça ... ?
Alors ... ?
L explication est venu après recherche ... Ce SOPWITH c est posé par erreur dans les lignes allemandes en 1917 ... Et les allemands l ont récupéré ...
L explication est là ...
On voit la photo de l avion lors de son posé dans les champs ... Sans les tubes ... Et après avec les tubes ...
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille107.htm
Donc une modif faite par les allemands ... Mais pourquoi ... ?
On voit aussi sur la photo la génératrice que j ai rajoutée ... Et les haubans doublés apparaissent monobloc épais alors qu en réalité ils sont doublés ... ;)
Ainsi que les 3 renforts sur la partie métallique ...
Et la roue avec son mystérieux trous ...
Mais pas l aile qui porte une bâche qui cache le centre de l aile et l hélice est peu visible ... ;)
Par contre sur le site, on voit le dos de l avion et des câbles qui courent le long du dos du fuselage ... Mais je n arrive pas à déterminer si ce sont ceux des profondeurs (et une illusion d optique) ou des autres ... ?
Mais lesquels ... ? Ceux de la direction sont au pieds de la dérive c est sure ...
Donc voilà ...
L avion est finis ... En attendant les personnages pour l accompagner ...
La suite des points de détails ... Qui me sont revenu en revoyant les photos ... Et les personnages ... ;)
A suivre ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
Bonjour,
Magnifique résultat!
Ce qu'on discerne aussi sur la photo d'époque c'est l'insigne à la croix de Lorraine qui est rond et non ovale comme la décalque de Toko...
Amicalement,
François
Magnifique résultat!
Ce qu'on discerne aussi sur la photo d'époque c'est l'insigne à la croix de Lorraine qui est rond et non ovale comme la décalque de Toko...
Amicalement,
François
François Riga- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
Merci François ...François Riga a écrit:Bonjour,
Magnifique résultat!
Ce qu'on discerne aussi sur la photo d'époque c'est l'insigne à la croix de Lorraine qui est rond et non ovale comme la décalque de Toko...
Amicalement,
François
Oui sur l une on a l impression d un semblant d ovale et sur 2 autres c est bien rond ... L erreur est répétée sur des profils que beaucoup prennent pour argent comptant ... Mais là difficile de remplacer ...
De même la croix de Loraine est l insigne personnel du sous-lieutenant Auguste FAIDIDE ... C est pour ça que sur la boite la boite, les 2 avions ont la croix de Lorraine ... :D
J ai même vu un montage d un anglais ou l avion est armé avec une mitrailleuse sur l aile ... Ce que les photos d époque ne montrent pas ... De même les flasques sont rouges ... Ce qui peut être plausible ... J ai fait crème comme l avion mais si ça se trouve, alu aurait été plus juste ...
Encore merci pour ta participation
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Jacques- Modérateur
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Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
Voici deux photos extraites du Windsock Datafile sur cet appareil (copie non légale d'ailleurs, on ne dira rien... )
On constate les choses suivantes:
- pas de mitrailleuse d'aile
- insigne à croix de Lorraine rond (mais, je te l'accorde, c'est difficile à refaire)
- les flasques de roues apparaissent foncées, le rouge est une possibilité.
Amicalement,
François
On constate les choses suivantes:
- pas de mitrailleuse d'aile
- insigne à croix de Lorraine rond (mais, je te l'accorde, c'est difficile à refaire)
- les flasques de roues apparaissent foncées, le rouge est une possibilité.
Amicalement,
François
François Riga- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [TOKO] SOPWITH 1 B1 STRUTTER Réf 139
Super tes documents ... Et merci car tu viens de me donner la confirmation ... Effectivement pas de mitrailleuse d aile ... Mais il y a les supports ...
Pour les flasques effectivement le rouge est certainement plausible ...
Du coup je me dis et si la représentation de l anglais était juste plausible ... ?
Je suis retourné voir l avion capturé dans le champs donc au plus près de son atterrissages ... Et il n a pas pas d arme sur le capot ... Mais rien sure l aile non plus ... ?
L arme du capot a été enlevée par les fantassins ou plutôt celle de l aile ... Ou les 2 ... ?
Après réflexion, la mitrailleuse sur l aile n est pas plausible car le pilote est sous l aile et non pas à l aplomb du bord de fuite ... Ou alors y a une commande électrique ... ?
C est un casse tête l histoire ...
Pour les flasques effectivement le rouge est certainement plausible ...
Du coup je me dis et si la représentation de l anglais était juste plausible ... ?
Je suis retourné voir l avion capturé dans le champs donc au plus près de son atterrissages ... Et il n a pas pas d arme sur le capot ... Mais rien sure l aile non plus ... ?
L arme du capot a été enlevée par les fantassins ou plutôt celle de l aile ... Ou les 2 ... ?
Après réflexion, la mitrailleuse sur l aile n est pas plausible car le pilote est sous l aile et non pas à l aplomb du bord de fuite ... Ou alors y a une commande électrique ... ?
C est un casse tête l histoire ...
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Jacques- Modérateur
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