Escorteur Rapide type E 52A F765 LE NORMAND classe LE NORMAND version 1977 Réf 81094
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Re: Escorteur Rapide type E 52A F765 LE NORMAND classe LE NORMAND version 1977 Réf 81094
Ah oui tu as raison ! Faut que je m'occupe de ça et je crois que cela va jouer un peu avec mes nerfs :DJacques a écrit:Je parlais des boudins ... :D ... Et je pensais que l arrière des boudins étaient parfois pointus ... D ou mon interrogation ... ;)
thierry neveux- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 52A F765 LE NORMAND classe LE NORMAND version 1977 Réf 81094
thierry neveux a écrit:Ah oui tu as raison ! Faut que je m'occupe de ça et je crois que cela va jouer un peu avec mes nerfs :DJacques a écrit:Je parlais des boudins ... :D ... Et je pensais que l arrière des boudins étaient parfois pointus ... D ou mon interrogation ... ;)
De rien ... Réessaye de faire tout le boudin en tiré ... En tournant autour une pointe fine pour faire l avant ... Tu plie à froid l avant pour donner l angle devant ... Tu coupe l arrière plus loin que le réel ... Avec une lame neuve, tu formes la pointe ... Un coup de papier de vert fin pour rendre propre ... Tu colles le fond ... Un coup de papier de verre pour réduire son épaisseur et pour rendre la continuité du boudin ... La paroi arrière et le moteur ... Peinture ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Escorteur Rapide type E 52A F765 LE NORMAND classe LE NORMAND version 1977 Réf 81094
Yapluqua :P :P
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: Escorteur Rapide type E 52A F765 LE NORMAND classe LE NORMAND version 1977 Réf 81094
oulhalha ... Je vais essayer mais ce n'est pas gagné !
thierry neveux- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 52A F765 LE NORMAND classe LE NORMAND version 1977 Réf 81094
Bon montage et beau début. Bonne continuation.
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Re: Escorteur Rapide type E 52A F765 LE NORMAND classe LE NORMAND version 1977 Réf 81094
thierry neveux a écrit:oulhalha ... Je vais essayer mais ce n'est pas gagné !
Tu n as rien à perdre ... C est en essayant sans cesse que l on y arrive ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: Escorteur Rapide type E 52A F765 LE NORMAND classe LE NORMAND version 1977 Réf 81094
Hello !
Bon ça avance doucement et ça recule. J'avais mis la coque en apprêt acheté dans un magasin pour artiste peintres, marque GESSO "apprêt universel à l'eau compatible avec toute matière" mais j'ai du tout brossé et poncé. Le résultat donnait un effet un peu neigeux et s'enlevait en l'effleurant.
Je continue le scratch et passe une partie de mon temps à 4 pattes pour chercher les pièces qui se sont envolées au dernier coup de cutter .. :D
J'ai une question concernant les pièces 5J89, celles qui ont un point d'interrogation sur l'image ci dessous. Je ne comprend pas trop l'emplacement où cela semble devoir être posé et je ne vois rien sur les photos du navire ! C'est peut qu'il n'y en pas sur tous les navires d'ou le point réinterrogation ?
Merci de vos réponses.
Bon ça avance doucement et ça recule. J'avais mis la coque en apprêt acheté dans un magasin pour artiste peintres, marque GESSO "apprêt universel à l'eau compatible avec toute matière" mais j'ai du tout brossé et poncé. Le résultat donnait un effet un peu neigeux et s'enlevait en l'effleurant.
Je continue le scratch et passe une partie de mon temps à 4 pattes pour chercher les pièces qui se sont envolées au dernier coup de cutter .. :D
J'ai une question concernant les pièces 5J89, celles qui ont un point d'interrogation sur l'image ci dessous. Je ne comprend pas trop l'emplacement où cela semble devoir être posé et je ne vois rien sur les photos du navire ! C'est peut qu'il n'y en pas sur tous les navires d'ou le point réinterrogation ?
Merci de vos réponses.
thierry neveux- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 52A F765 LE NORMAND classe LE NORMAND version 1977 Réf 81094
Thierry,
Les 2 pièces en question correspondent à la version d’origine des E52. Ce sont des armoires qui étaient placées devant le bloc passerelle qui ont été enlevées au début des années 60. Par la suite, avec l’installation du sonar DUBV24, le Central Opérations, sous la passerelle de navigation, a été agrandi vers l’avant du navire (voir le schéma du Normand p242 et la photo p243). C’est cette configuration qui était en vigueur à la fin des années 70, et ce jusqu’au désarmement.
Bonne continuation
Alain
Les 2 pièces en question correspondent à la version d’origine des E52. Ce sont des armoires qui étaient placées devant le bloc passerelle qui ont été enlevées au début des années 60. Par la suite, avec l’installation du sonar DUBV24, le Central Opérations, sous la passerelle de navigation, a été agrandi vers l’avant du navire (voir le schéma du Normand p242 et la photo p243). C’est cette configuration qui était en vigueur à la fin des années 70, et ce jusqu’au désarmement.
Bonne continuation
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Bourlingueur22- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 52A F765 LE NORMAND classe LE NORMAND version 1977 Réf 81094
[quote="Bourlingueur22"]Thierry,
Les 2 pièces en question correspondent à la version d’origine des E52. Ce sont des armoires qui étaient placées devant le bloc passerelle qui ont été enlevées au début des années 60. Par la suite, avec l’installation du sonar DUBV24, le Central Opérations, sous la passerelle de navigation, a été agrandi vers l’avant du navire (voir le schéma du Normand p242 et la photo p243). C’est cette configuration qui était en vigueur à la fin des années 70, et ce jusqu’au désarmement.
Bonne continuation
Alain
PS : le Savoyard, affecté au Groupe d’Essais et de Mesures (GROUPEM), n’a apparemment jamais reçu cette extension du CO. Donc les pièces que tu cites sont inutiles.
Les 2 pièces en question correspondent à la version d’origine des E52. Ce sont des armoires qui étaient placées devant le bloc passerelle qui ont été enlevées au début des années 60. Par la suite, avec l’installation du sonar DUBV24, le Central Opérations, sous la passerelle de navigation, a été agrandi vers l’avant du navire (voir le schéma du Normand p242 et la photo p243). C’est cette configuration qui était en vigueur à la fin des années 70, et ce jusqu’au désarmement.
Bonne continuation
Alain
PS : le Savoyard, affecté au Groupe d’Essais et de Mesures (GROUPEM), n’a apparemment jamais reçu cette extension du CO. Donc les pièces que tu cites sont inutiles.
Bourlingueur22- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 52A F765 LE NORMAND classe LE NORMAND version 1977 Réf 81094
On le voit bien sur les photos des pages 280 et 281.
Bourlingueur22- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 52A F765 LE NORMAND classe LE NORMAND version 1977 Réf 81094
Merci de tes réponses qui m'ont éclairées ! Page 131 et 132 pour Le Normand, on voit ces armoires sur le roof derrière l’affût.
Je vais sans doute en faire autre chose.
Je vais sans doute en faire autre chose.
thierry neveux- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 52A F765 LE NORMAND classe LE NORMAND version 1977 Réf 81094
Hello !
Le travail avance doucement, je fais, je défait, je refait ... vous connaissez la musique !
Ci dessous un peu de scratch avec notamment les coffrets électriques et les grilles d'aération et leurs couvercles d'étanchéité situés sur la face arrière du roof arrière ... Pas très visible plus tard car en partie cachés par l'affut de 57 mais je tenais à les mettre en place pour glisser entre eux le hublot des WC. Ce hublot entre les WC et le pont est un lieu particulier. En effet, lorsqu'il y avait des réceptions à bord elles se tenaient plage arrière et le coin service pour les "louffiats" était positionné derrière l'affut. C'est par ce hublot que nombre de verres de breuvages alcoolisés et mignardises venaient se perdent au fond des gosiers des mécanos et donc du mien !
A coté la cloison de la cheminée qui ne s'est pas trop mal faite.
J'ai attaqué la peinture de la coque pot n°73 Lie de vin de chez HELLER. Deux couches ont été mises, sans doute pas assez diluée car l'on voit les traces de pinceau. Je n'ai pas mis d'apprêt suite à ma première expérience pas trop heureuse.
Pour rattraper le coup, puis je poncer légèrement avant de repeindre un peu ou vaut-il mieux tout enlever ?
Le travail avance doucement, je fais, je défait, je refait ... vous connaissez la musique !
Ci dessous un peu de scratch avec notamment les coffrets électriques et les grilles d'aération et leurs couvercles d'étanchéité situés sur la face arrière du roof arrière ... Pas très visible plus tard car en partie cachés par l'affut de 57 mais je tenais à les mettre en place pour glisser entre eux le hublot des WC. Ce hublot entre les WC et le pont est un lieu particulier. En effet, lorsqu'il y avait des réceptions à bord elles se tenaient plage arrière et le coin service pour les "louffiats" était positionné derrière l'affut. C'est par ce hublot que nombre de verres de breuvages alcoolisés et mignardises venaient se perdent au fond des gosiers des mécanos et donc du mien !
A coté la cloison de la cheminée qui ne s'est pas trop mal faite.
J'ai attaqué la peinture de la coque pot n°73 Lie de vin de chez HELLER. Deux couches ont été mises, sans doute pas assez diluée car l'on voit les traces de pinceau. Je n'ai pas mis d'apprêt suite à ma première expérience pas trop heureuse.
Pour rattraper le coup, puis je poncer légèrement avant de repeindre un peu ou vaut-il mieux tout enlever ?
thierry neveux- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 52A F765 LE NORMAND classe LE NORMAND version 1977 Réf 81094
je te conseille de tout enlever et de refaire ta peinture aux pinceaux en tirant bien sur la première couche
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: Escorteur Rapide type E 52A F765 LE NORMAND classe LE NORMAND version 1977 Réf 81094
Tu peux poncer sans soucis jusque tout sois bien lisse ... Un papier de carrossier à 400 puis 600 pour finir ...
Nettoyage avec du savon et une brosse ... Tu rinces et tu laisse bien sécher pour enlever l humidité ...
et tu repeins tranquillement ...
Pour ta peinture, il faut un pinceau qui n est pas les poils trop souples et large pour éviter une multitudes de passages ...
Tu pars d une extrémité et tu tires (d ou des poils un raides) doucement ta peinture par petite portions sans charger ... Plus tu en mettras plus ça sera compliqué ...
Bonne suite ...
Nettoyage avec du savon et une brosse ... Tu rinces et tu laisse bien sécher pour enlever l humidité ...
et tu repeins tranquillement ...
Pour ta peinture, il faut un pinceau qui n est pas les poils trop souples et large pour éviter une multitudes de passages ...
Tu pars d une extrémité et tu tires (d ou des poils un raides) doucement ta peinture par petite portions sans charger ... Plus tu en mettras plus ça sera compliqué ...
Bonne suite ...
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Re: Escorteur Rapide type E 52A F765 LE NORMAND classe LE NORMAND version 1977 Réf 81094
Ok, Merci, je vais refaire. Quelqu'un a des infos sur la dilution des peintures heller ?
thierry neveux- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 52A F765 LE NORMAND classe LE NORMAND version 1977 Réf 81094
Je les mélanges bien et je les passes telles quelles au pinceau ...
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Jacques- Modérateur
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thierry neveux aime ce message
Re: Escorteur Rapide type E 52A F765 LE NORMAND classe LE NORMAND version 1977 Réf 81094
Tu ne passes qu'un seule couche sans doute ?Jacques a écrit:Je les mélanges bien et je les passes telles quelles au pinceau ...
Suivant les pots la peinture est plus ou moins liquide, le rouge était presque pâteux.
Bon j'ai viré la peinture au "Décapfour" et cela a bien fonctionné :
Reste quelques traces de rouge même après ponçage fin.
J'ai fait un test de peinture sur les supports en la diluant au max et en mettant six à sept couches, je suis content du résultat :
J'ai donc réattaqué le rouge lie de vin et le résultat est me semble t-il satisfaisant pour un travail au pinceau :
Là je viens de faire le gris de la coque avec la même technique mais la peinture, qui pourtant était liquide et que j'ai bien diluée, laisse des traces de pinceau;
La couleur n° 64 Gris clair mat est beaucoup trop sombre et je me demande ce que ca va donner avec le gris clair mer du pont qui est plus sombre normalement !
thierry neveux- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 52A F765 LE NORMAND classe LE NORMAND version 1977 Réf 81094
Ton rouge à l air mal ...
Pour le gris difficile à voire ...
Perso j aurais poncé pour 3 raisons ...La 1ère est qu en ponçant léger tu rendais ta coque très lisse donc meilleur passage de la peinture ...
La 2ème est qu en ponçant juste pour lisser, tu gardais ton fond rouge et donc de la densité de la couleur ... Donc moins de passages ...
La 3ème plus rapide que le décape four ...
Là si tu veux vraiment faire bien tu passes toute ta coque au papier de carrossier 400 et ou 600 ... C est rapide ... Tu passes ton doigt pour sentir le coté lisse ... Quand c est ok, tu reprends ton rouge et gris ... Et normalement c est bon ...
C est la méthode que j ai utilisé pour la coque de l ALGERIE qui est en cours et que tu peux voir sur le forum ...
Pour le gris difficile à voire ...
Perso j aurais poncé pour 3 raisons ...La 1ère est qu en ponçant léger tu rendais ta coque très lisse donc meilleur passage de la peinture ...
La 2ème est qu en ponçant juste pour lisser, tu gardais ton fond rouge et donc de la densité de la couleur ... Donc moins de passages ...
La 3ème plus rapide que le décape four ...
Là si tu veux vraiment faire bien tu passes toute ta coque au papier de carrossier 400 et ou 600 ... C est rapide ... Tu passes ton doigt pour sentir le coté lisse ... Quand c est ok, tu reprends ton rouge et gris ... Et normalement c est bon ...
C est la méthode que j ai utilisé pour la coque de l ALGERIE qui est en cours et que tu peux voir sur le forum ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Escorteur Rapide type E 52A F765 LE NORMAND classe LE NORMAND version 1977 Réf 81094
Autrement si tu n'as pas d'aérographe, tu ponces tout comme t'expliques Jacques, ensuite tu achètes 3 bombes chez Tamiya ou autres, correspondants au 127 (gris coque), 27 (gris pont), et 73 (rouge bordeaux œuvres vives) d'Humbrol et tu appliques sur ta coque en passant rapidement et surtout sans insister en faisant plusieurs passages, ce sera toujours plus propre qu'aux pinceaux pas facile sur une grande surface.
claude26- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 52A F765 LE NORMAND classe LE NORMAND version 1977 Réf 81094
Merci pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils.
J'ai cherché les références 127, 27 et 73 de chez tamiya sur le net notamment chez oups mais je n'ai pas trouvé ? Il semblerait qu'il y ait deux lettres avant les chiffres qui soient importantes. J'ai trouvé un LP 127 et un 27 mais gris panzer et blanc je ne sais plus quoi. Pour le TS 73 du orange mais pas de rouge.
Tu aurais d'autres infos Claude ?
J'ai cherché les références 127, 27 et 73 de chez tamiya sur le net notamment chez oups mais je n'ai pas trouvé ? Il semblerait qu'il y ait deux lettres avant les chiffres qui soient importantes. J'ai trouvé un LP 127 et un 27 mais gris panzer et blanc je ne sais plus quoi. Pour le TS 73 du orange mais pas de rouge.
Tu aurais d'autres infos Claude ?
thierry neveux- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 52A F765 LE NORMAND classe LE NORMAND version 1977 Réf 81094
127,27 et 73 sont des références Humbrol !
Pour Tamiya il te faut :
XF 54 pour le 27
XF 9 pour le 73
Pas trouvé pour le 127
Mais XF ce sont des références pour les pots, pour les bombes c'est TS je crois mais rien de sûr...
Pour Tamiya il te faut :
XF 54 pour le 27
XF 9 pour le 73
Pas trouvé pour le 127
Mais XF ce sont des références pour les pots, pour les bombes c'est TS je crois mais rien de sûr...
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Re: Escorteur Rapide type E 52A F765 LE NORMAND classe LE NORMAND version 1977 Réf 81094
Merci de ta recherche Claude !
J'ai de mon coté cherché une bombe 127 chez humbrol mais introuvable et il n'y a pas d'équivalence avec d'autres marques.
Je vais continuer et peut être en trouver une chez un petit revendeur ...
J'ai de mon coté cherché une bombe 127 chez humbrol mais introuvable et il n'y a pas d'équivalence avec d'autres marques.
Je vais continuer et peut être en trouver une chez un petit revendeur ...
thierry neveux- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 52A F765 LE NORMAND classe LE NORMAND version 1977 Réf 81094
Pour HUMBROL, il n y a pas ou il n y avait pas bombe peinture au delà d une certaines numérotation ... Il n y avait que des basics en couleurs noir, blanc, rouge ,le gris clair n°64, le gris foncé n27, ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Escorteur Rapide type E 52A F765 LE NORMAND classe LE NORMAND version 1977 Réf 81094
J'ai trouvé une tamiya la XF25 qui a presque la même dénomination "gris mer clair mat" que chez heller "gris clair mat" mais une couleur plus proche de la réalité :
https://www.aerographediscount.fr/peinture-tamiya-gamme-xf/1943-peinture-maquette-tamiya-xf25-gris-mer-clair-mat.html
Je continue les recherches ...
Sinon un aérographe avec une bombe d'air, ca le fait au début ?
https://www.aerographediscount.fr/peinture-tamiya-gamme-xf/1943-peinture-maquette-tamiya-xf25-gris-mer-clair-mat.html
Je continue les recherches ...
Sinon un aérographe avec une bombe d'air, ca le fait au début ?
thierry neveux- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur Rapide type E 52A F765 LE NORMAND classe LE NORMAND version 1977 Réf 81094
Tu as des aérographes premier prix à moins de 50 € avec compresseurs qui peuvent convenir très bien convenir pour débuter. Tu auras le temps comme ça de t'adapter et si ça te convient, tu pourras passer ensuite à du matériel plus performant.
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