DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
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Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
Belles avancées, bravo.
jpj1/35- Expert
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Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
A le montage du train ... Qu est ce que j en avais bavé dessus pour tout coller ...
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Jacques- Modérateur
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Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
La suite de ce montage...
Les rails de missiles en bouts d'ailes, trop épais chez Heller, sont remplacés par des pièces plus fines de rabiots et retaillées en longueur.
Elles sont collées en place sur chaque saumon d'aile.
Sous la voilure, quelques trous de fixations de packs d'emports de charges, inutiles ici, sont rebouchés par de fines structures en Evergreen.
Finitions cockpits :
Il est temps de finaliser l'ensemble du cockpit avec les 2 postes à équiper... en Scratch (Evergreen et étiré...) et une bonne documentation pour obtenir l'essentiel au 1/72 et sous verrières fermées au final.
Côté peintures, c'est tout noir dans la réalité et interprété sur la maquette en gris sombre Humbrol 67 avec des nuances de noir pour les planches de bord et les poignées des manches à balai.
Les coussins de sièges sont bicolores : assises en olive clair H 86 et dossiers en ocre H 84 avec un jus de H 155.
Une partie des harnais est ajoutée en bandelettes adhésives peintes en bleu moyen H 89, ceux des dossiers moulés en bas reliefs par Heller feront l'affaire.
Les têtes de sièges sont en gris moyen H 140 et toute l'instrumentation des consoles latérales est effectuée en trompe l'oeil à la pointe en bois d'un cure dents imbibée de blanc puis avec un point central au crayon. Idem pour les 2 planches de bord en suivant la gravure fine d'origine.
Pour finir les derniers détails du montage, il faut compléter quelques oublis comme 3 antennes de chaque côté du pare brise et réalisés en carte plastique et étiré.
Il faut modifier aussi l'emplacement vers l'arrière du petit phare sur le dos du fuselage derrière le cockpit et ajouter une antenne (carte) entre les deux.
Même antenne sur la trappe principale du puits avant.
On n'oublie pas non plus les 4 petites fixations en lamelles de plastique sur les entrées d'air latérales intrados et extrados et reliées au fuselage.
Enfin, la pointe du nez avant doit être retaillée en forme plus effilée.
Un premier fond aluminium de peinture est passé sur les jambes des trains et les intérieurs de puits.
Pour finir, il reste les 4 pièces de la verrière à légèrement re poncer pour ajustage.
On commence la fixation par le pare brise et la partie fixe entre les 2 postes pour finir par les 2 parties ouvrantes.
L'ensemble est prêt pour le travail de peinture...
A suivre...
Les rails de missiles en bouts d'ailes, trop épais chez Heller, sont remplacés par des pièces plus fines de rabiots et retaillées en longueur.
Elles sont collées en place sur chaque saumon d'aile.
Sous la voilure, quelques trous de fixations de packs d'emports de charges, inutiles ici, sont rebouchés par de fines structures en Evergreen.
Finitions cockpits :
Il est temps de finaliser l'ensemble du cockpit avec les 2 postes à équiper... en Scratch (Evergreen et étiré...) et une bonne documentation pour obtenir l'essentiel au 1/72 et sous verrières fermées au final.
Côté peintures, c'est tout noir dans la réalité et interprété sur la maquette en gris sombre Humbrol 67 avec des nuances de noir pour les planches de bord et les poignées des manches à balai.
Les coussins de sièges sont bicolores : assises en olive clair H 86 et dossiers en ocre H 84 avec un jus de H 155.
Une partie des harnais est ajoutée en bandelettes adhésives peintes en bleu moyen H 89, ceux des dossiers moulés en bas reliefs par Heller feront l'affaire.
Les têtes de sièges sont en gris moyen H 140 et toute l'instrumentation des consoles latérales est effectuée en trompe l'oeil à la pointe en bois d'un cure dents imbibée de blanc puis avec un point central au crayon. Idem pour les 2 planches de bord en suivant la gravure fine d'origine.
Pour finir les derniers détails du montage, il faut compléter quelques oublis comme 3 antennes de chaque côté du pare brise et réalisés en carte plastique et étiré.
Il faut modifier aussi l'emplacement vers l'arrière du petit phare sur le dos du fuselage derrière le cockpit et ajouter une antenne (carte) entre les deux.
Même antenne sur la trappe principale du puits avant.
On n'oublie pas non plus les 4 petites fixations en lamelles de plastique sur les entrées d'air latérales intrados et extrados et reliées au fuselage.
Enfin, la pointe du nez avant doit être retaillée en forme plus effilée.
Un premier fond aluminium de peinture est passé sur les jambes des trains et les intérieurs de puits.
Pour finir, il reste les 4 pièces de la verrière à légèrement re poncer pour ajustage.
On commence la fixation par le pare brise et la partie fixe entre les 2 postes pour finir par les 2 parties ouvrantes.
L'ensemble est prêt pour le travail de peinture...
A suivre...
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Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
un modèles de concours nous nous fait là !!!
super le pit !
super le pit !
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Laurent VILLANUEVA
Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
Sacré boulot et sacré résultat. Bravo.
jpj1/35- Expert
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Localisation : Triel sur Seine (78)
Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
On continue vers le final...
Peintures et décoration :
On passe à la phase peinture...
On commence avec tout l'intrados en gris aluminium, teinte très terne simulée ici avec l'aluminium mat Humbrol 56 passé au pinceau large et doux en 2 couches successives.
Ensuite, il faut représenter le bleu "défense aérienne" avec la teinte Humbrol 144 permettant d'obtenir un gris très bleuté correct et aussi passé au pinceau doux. Cette couleur est agréable d'emploi du fait de sa capacité couvrante dés la première couche.
Le bleu dépasse sous les intrados au niveau des ailes et des empennages et représenté ici avec de la bande cache adhésive Tamiya.
L'avant du pare brise est en noir mat H 33 et le nez complet est plutôt en gris sombre Humbrol 67 pour bien montrer les 2 variantes de tons. La pointe est en argent H 11.
Les rails de missiles des saumons d'ailes sont en aluminium mat.
Les diverses antennes sont en jaune vif sous le fuselage et celle du nez en teinte argentée, les petits ailerons de dérive en aluminium et le sommet de dérive en blanc cassé Humbrol 147 avec son arête en blanc H 130.
Les pneus des trains sont en gris sombre H 67.
Pour les décalques, gros problèmes avec les anciennes planches Heller au pouvoir d'adhérence nulle même avec l'assouplissant habituel... il a fallu même changer de livrée d'escadron et représenter plutôt un appareil du "Lorraine" avec les motifs de matricules noirs sous la main... et le bout arrière de la base de dérive en jaune vif.
La plupart des motifs proviennent du rabiot (F1 Hasegawa et Spécial Hobby).
Les fanions de dérive sont représentés au pinceau fin, faute de décalques.
Les zones de marche de la voilure sont présentées en décalques de rabiot mais atténués en bleu au pinceau fin.
Enfin, les 2 flèches "sauvetage" en arrière des cockpits doivent être repris en jaune à la peinture.
Patine finale :
Là on représente un "minimum" de patine afin de conserver un appareil propre et discret... La gravure en creux et tous les puits de trains sont traitées au pinceau fin aux couleurs à l'huile pour artistes avec dilution d'un mélange de brun foncé et de bleu sombre à l'essence de térébenthine.
Le rendu, plus gras, est très correct et moins baveux que la Humbrol au White Spirit...
Il ne reste qu'à vernir les décalques pour le final...
A suivre...
Peintures et décoration :
On passe à la phase peinture...
On commence avec tout l'intrados en gris aluminium, teinte très terne simulée ici avec l'aluminium mat Humbrol 56 passé au pinceau large et doux en 2 couches successives.
Ensuite, il faut représenter le bleu "défense aérienne" avec la teinte Humbrol 144 permettant d'obtenir un gris très bleuté correct et aussi passé au pinceau doux. Cette couleur est agréable d'emploi du fait de sa capacité couvrante dés la première couche.
Le bleu dépasse sous les intrados au niveau des ailes et des empennages et représenté ici avec de la bande cache adhésive Tamiya.
L'avant du pare brise est en noir mat H 33 et le nez complet est plutôt en gris sombre Humbrol 67 pour bien montrer les 2 variantes de tons. La pointe est en argent H 11.
Les rails de missiles des saumons d'ailes sont en aluminium mat.
Les diverses antennes sont en jaune vif sous le fuselage et celle du nez en teinte argentée, les petits ailerons de dérive en aluminium et le sommet de dérive en blanc cassé Humbrol 147 avec son arête en blanc H 130.
Les pneus des trains sont en gris sombre H 67.
Pour les décalques, gros problèmes avec les anciennes planches Heller au pouvoir d'adhérence nulle même avec l'assouplissant habituel... il a fallu même changer de livrée d'escadron et représenter plutôt un appareil du "Lorraine" avec les motifs de matricules noirs sous la main... et le bout arrière de la base de dérive en jaune vif.
La plupart des motifs proviennent du rabiot (F1 Hasegawa et Spécial Hobby).
Les fanions de dérive sont représentés au pinceau fin, faute de décalques.
Les zones de marche de la voilure sont présentées en décalques de rabiot mais atténués en bleu au pinceau fin.
Enfin, les 2 flèches "sauvetage" en arrière des cockpits doivent être repris en jaune à la peinture.
Patine finale :
Là on représente un "minimum" de patine afin de conserver un appareil propre et discret... La gravure en creux et tous les puits de trains sont traitées au pinceau fin aux couleurs à l'huile pour artistes avec dilution d'un mélange de brun foncé et de bleu sombre à l'essence de térébenthine.
Le rendu, plus gras, est très correct et moins baveux que la Humbrol au White Spirit...
Il ne reste qu'à vernir les décalques pour le final...
A suivre...
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Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
Salut Alain
Il est magnifique !!!
Chapeau bas l'artiste et merci ...
Ta maquette m'a inspiré pour la mienne
Marc VMD-25
Il est magnifique !!!
Chapeau bas l'artiste et merci ...
Ta maquette m'a inspiré pour la mienne
Marc VMD-25
Dernière édition par VMD-25 le Jeu 11 Mar 2021 - 22:17, édité 1 fois
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Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
Merci !
Et bon courage pour ton montage !...
Et bon courage pour ton montage !...
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Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
;)Kurogane a écrit:Merci !
Et bon courage pour ton montage !...
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Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
très beau ce mirage bravo
dark83000- Chef d'équipe
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Age : 57
Localisation : var
Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
Superbe travail, il est magnifique.
J'adore cet avion et je regrette qu'il n'existe pas au 1/32 ou 1/35.
J'adore cet avion et je regrette qu'il n'existe pas au 1/32 ou 1/35.
Graouly57- Employé Qualifié de l'usine
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Messages : 342
Date d'inscription : 13/02/2021
Age : 62
Localisation : SAINT GENEST D'AMBIERE
Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
Belle allure et e 144 de chez HUMBROL est pas mal ...
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Jacques- Modérateur
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Messages : 34646
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
Bravo pour ce montage qui mets bien en valeur ce magnifique appareil
Spitfire- Expert
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Date d'inscription : 29/03/2015
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Localisation : F-Rouen
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