DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
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DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
Voici mon sujet... montage que je devais commencer bientôt.
J'en profite donc ici.
Une bonne vieille boite "Noire" des années 80 pour mon appareil préféré de chez Dassault.
Je vais monter la version biplace dans une livrée du Normandie Niemen, classique en gris bleu.
C'était encore à l'époque ou les grappes étaient complètes et proposaient les 2 versions avec pièces optionnelles...
1/ Le kit Heller :
La boite trouvée sur Ebay...
Les grappes en vert foncé et au moulage très propre...
Les pièces en option pour les 2 avants monoplace et biplace sont encore fournies à cette époque.
Les pièces vitrées exemplaires et limpides... là aussi avec les 2 versions possibles.
Des décalques de Rabiots pour trouver les marquages correspondants dont certains seront prélevés sur la planche Heller (qui est encore en cure de soleil sur la fenêtre pour les "déjaunir")....
Et 3 photos de base en références... et pour les teintes et la patine générale...
A suivre pour les débuts du montage...
J'en profite donc ici.
Une bonne vieille boite "Noire" des années 80 pour mon appareil préféré de chez Dassault.
Je vais monter la version biplace dans une livrée du Normandie Niemen, classique en gris bleu.
C'était encore à l'époque ou les grappes étaient complètes et proposaient les 2 versions avec pièces optionnelles...
1/ Le kit Heller :
La boite trouvée sur Ebay...
Les grappes en vert foncé et au moulage très propre...
Les pièces en option pour les 2 avants monoplace et biplace sont encore fournies à cette époque.
Les pièces vitrées exemplaires et limpides... là aussi avec les 2 versions possibles.
Des décalques de Rabiots pour trouver les marquages correspondants dont certains seront prélevés sur la planche Heller (qui est encore en cure de soleil sur la fenêtre pour les "déjaunir")....
Et 3 photos de base en références... et pour les teintes et la patine générale...
A suivre pour les débuts du montage...
Dernière édition par Kurogane le Jeu 11 Mar 2021 - 20:56, édité 1 fois
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phil7_7 aime ce message
Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
Une boite collector ...
J en ai un greffé sur un HASEGAWA ... Et au couleur du 1er escadron à l avoir eu, le 3/5 COMTAT VENAISSIN ...
Bonne suite pour ce joli biplace
J en ai un greffé sur un HASEGAWA ... Et au couleur du 1er escadron à l avoir eu, le 3/5 COMTAT VENAISSIN ...
Bonne suite pour ce joli biplace
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Jacques- Modérateur
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Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
Bon montage Kurogane.
jpj1/35- Expert
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Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
je vais suivre de près....
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Laurent VILLANUEVA
Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
Bon montage. :D
paul-m- Expert
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Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
Un d mes biplaces préférés. Je l'ai également en boîte noire. Je vais suivre ce montage avec gourmandise... 8)
Bourlingueur22- Employé Qualifié de l'usine
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Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
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Laurent VILLANUEVA
phil7_7- Apprenti Heller-Forever
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Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
J'en ai plusieurs, dont une boite jaune ; belle boite, belle maquette, bel avion...
Je vais suivre.
Je vais suivre.
Soldier of fortune- Expert
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Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
Bonjour M'sieur Kuro
Super comme Challenge
Je vais suivre également !!!
Marc VMD-25
Super comme Challenge
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Marc VMD-25
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Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
Allez c'est parti !...
2/ Montage :
La notice Heller propose des étapes de montage en plusieurs sous ensembles suivant la version choisie...
On commence évidemment par l'assemblage de la partie avant biplace avec l'assemblage des 2 demi pièces principales et l'aménagement des postes équipage.
Pour cet intérieur, Heller a prévu l'essentiel avec les 2 sièges, les 2 manches et les 2 panneaux de commandes de formes différentes.
Durant le séchage, on peut commencer aussi le bloc fuselage en 3 pièces (les 2 demi coquilles et l'arrête dorsale en option pour le biplace). Cette pièce doit s'encastrer sur ses tenons de collage et il faut forcer un peu les choses mais l'ajustage est très correct. Un peu de colle liquide suffit pour les jointures.
On assemble aussi les demi dérives optionnelles pour le biplace ainsi que les demi cônes du nez.
Viennent ensuite les 2 entrées d'air latérales en 2 pièces chacune avec un hublot vitré pour le côté gauche à insérer par l'intérieur. La face visible au travers doit être peinte en aluminium avant fermeture.
En seconde phase, l'avant poncé reçoit son cône nasal et le fuselage est refermé sur le haut avec sa partie dorsale spécifique.
Le bloc cockpit est assemblé avant de recevoir quelques compléments à venir par la suite...
Les rebords internes de la casquette de bord du pilote doivent être affinés en épaisseur à la lime ronde pour recevoir correctement le sommet de la planche de bord.
On y insère ensuite dans l'intérieur un peu de lest en plombs de pêche.
Le bloc cockpit est enfin inséré à blanc dans l'avant du fuselage puis fixé à la colle fluide par capillarité sur les tranches des consoles latérales.
Le trou béant de raccordement en bout du fuselage doit être cloisonné en carte plastique avant de refermer les 2 sous ensembles.
La dérive est ensuite insérée par encastrement sur l'arrière du fuselage... là aussi en forçant un peu mais avec des joints exemplaires.
A suivre...
2/ Montage :
La notice Heller propose des étapes de montage en plusieurs sous ensembles suivant la version choisie...
On commence évidemment par l'assemblage de la partie avant biplace avec l'assemblage des 2 demi pièces principales et l'aménagement des postes équipage.
Pour cet intérieur, Heller a prévu l'essentiel avec les 2 sièges, les 2 manches et les 2 panneaux de commandes de formes différentes.
Durant le séchage, on peut commencer aussi le bloc fuselage en 3 pièces (les 2 demi coquilles et l'arrête dorsale en option pour le biplace). Cette pièce doit s'encastrer sur ses tenons de collage et il faut forcer un peu les choses mais l'ajustage est très correct. Un peu de colle liquide suffit pour les jointures.
On assemble aussi les demi dérives optionnelles pour le biplace ainsi que les demi cônes du nez.
Viennent ensuite les 2 entrées d'air latérales en 2 pièces chacune avec un hublot vitré pour le côté gauche à insérer par l'intérieur. La face visible au travers doit être peinte en aluminium avant fermeture.
En seconde phase, l'avant poncé reçoit son cône nasal et le fuselage est refermé sur le haut avec sa partie dorsale spécifique.
Le bloc cockpit est assemblé avant de recevoir quelques compléments à venir par la suite...
Les rebords internes de la casquette de bord du pilote doivent être affinés en épaisseur à la lime ronde pour recevoir correctement le sommet de la planche de bord.
On y insère ensuite dans l'intérieur un peu de lest en plombs de pêche.
Le bloc cockpit est enfin inséré à blanc dans l'avant du fuselage puis fixé à la colle fluide par capillarité sur les tranches des consoles latérales.
Le trou béant de raccordement en bout du fuselage doit être cloisonné en carte plastique avant de refermer les 2 sous ensembles.
La dérive est ensuite insérée par encastrement sur l'arrière du fuselage... là aussi en forçant un peu mais avec des joints exemplaires.
A suivre...
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Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
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Laurent VILLANUEVA
Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
Beau début de montage, très didactique.
Je m'installe!
Bonne continuation
Je m'installe!
Bonne continuation
pat68- Expert
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jpj1/35- Expert
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phil7_7- Apprenti Heller-Forever
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Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
On continue...
La cloison arrière du cockpit est peinte en gris sombre avant de refermer le tout au fuselage.
Et l'arrière du haut creux et bien vide du siège arrière est cloisonné puis détaillé un peu plus en carte plastique.
On colle aussi en place les 2 entrées d'air latérales... les joints sont corrects et ne demandent qu'un léger ponçage à la paille de fer.
Le fond du puits de train avant reçoit un peu de structure en carte plastique.
On passe ensuite aux ailes principales à assembler chacune en 2 parties.
Elles sont ensuite collées au fuselage avec quelques joints à reprendre un peu à la colle épaisse (restes de flacon...) puis poncés à la paille de fer.
On colle aussi les 2 empennages arrière en veillant au bon alignement général... pas simple à gérer durant le séchage. Ils peuvent aussi être collés braqués.
Pour en terminer avec le gros oeuvre, il faut percer les 2 aérofreins latéraux (à percer sur grappe, c'est plus pratique...) à l'aide d'une lame X Acto neuve avant de les coller en place de chaque côté sur leurs logements.
Un traitement des jointures à la colle épaisse est nécessaire avec ensuite un ponçage soigneux pour araser le tout.
A suivre...
La cloison arrière du cockpit est peinte en gris sombre avant de refermer le tout au fuselage.
Et l'arrière du haut creux et bien vide du siège arrière est cloisonné puis détaillé un peu plus en carte plastique.
On colle aussi en place les 2 entrées d'air latérales... les joints sont corrects et ne demandent qu'un léger ponçage à la paille de fer.
Le fond du puits de train avant reçoit un peu de structure en carte plastique.
On passe ensuite aux ailes principales à assembler chacune en 2 parties.
Elles sont ensuite collées au fuselage avec quelques joints à reprendre un peu à la colle épaisse (restes de flacon...) puis poncés à la paille de fer.
On colle aussi les 2 empennages arrière en veillant au bon alignement général... pas simple à gérer durant le séchage. Ils peuvent aussi être collés braqués.
Pour en terminer avec le gros oeuvre, il faut percer les 2 aérofreins latéraux (à percer sur grappe, c'est plus pratique...) à l'aide d'une lame X Acto neuve avant de les coller en place de chaque côté sur leurs logements.
Un traitement des jointures à la colle épaisse est nécessaire avec ensuite un ponçage soigneux pour araser le tout.
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Lun 23 Nov 2020 - 12:22, édité 1 fois
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phil7_7 aime ce message
Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
Il n'y a pas de photos est-ce normale Kuro ?
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Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
Ben si mais j'hébergeais mes photos !
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Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
Pour moi tout est OK.
paul-m- Expert
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Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
Oups ..., Je suis arrivé trop tôt, c'est bon maintenant je vois tes photosKurogane a écrit:Ben si mais j'hébergeais mes photos !
Merci
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Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
Travail magnifique !!!
Du grand Kuro !!!
Marc VMD-25
Du grand Kuro !!!
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Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
Belles avancées, super boulot. Bravo.
jpj1/35- Expert
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Re: DASSAULT MIRAGE F1B 1/72ème Réf 258
La suite...
On continue le montage avec les trains d'atterrissage à monter en plusieurs parties.
Les orientations de pièces sont assez complexes et il faut un peu de doc pour compléter la notice pour s'y retrouver...
Chaque jambe de train principal est en 3 pièces à assembler pour obtenir le fut complet avec les bonnes orientations des axes de roues et en y intégrant aussi le piston d'amortisseur.
Après séchage total, il faut ensuite veiller aussi à la bonne orientation de chaque ensemble sur le fuselage... et y ajouter lors du séchage les tiges de rétraction.
Idem pour le train avant en 3 pièces aussi... (fut en 2 parties et le compas d'amortisseur).
Les vérins de rétraction ont l'avantage de bloquer de suite le collage des pièces dans les puits.
Pour finir cette partie, on peut améliorer les sous ensembles avec du boulonnage complémentaire manquant ou peu visible avec des mini rondelles de tube Evergreen de divers diamètres.
Viennent ensuite l'installation des diverses trappes de fermetures des puits... Certaines portes pouvant rester fermées au sol, il y aurait la possibilité de les présenter ainsi sur la maquette comme le suggère aussi la notice Heller mais... après essais à blanc, les pièces semblent un peu trop courtes sur certains angles des puits et qui obligerait à un masticage complexe... elles sont donc présentées toutes ouvertes après vérifications sur la documentation. Aucun repère de collage n'étant prévu, il faudra surveiller le séchage de chaque porte.
La porte principale côté droit du puits avant est équipée d'un vérin de fermeture trouvé dans la boite à rabiots.
Ensuite, il faut déjà songer à la charge ventrale à représenter... les bidons et leurs racks fournis par Heller étant peu convaincants, il est préférable si possible d'en utiliser d'autres du Rabiot.
Celui ci très réaliste provient des restes de pièces du F1 biplace de Spécial Hobby qui en fournissait 2. Le rack d'emport est récupéré aussi du rabiot mais doit être retaillé en longueur sur l'arrière pour correspondre aux proportions de l'avion.
Après assemblage des demi bidons récupérés, il faut re percer 2 nouveaux trous de fixation et assembler aussi dans la foulée les 2 ailerons arrière inclinés vers le bas, là aussi récupéré du rabiot SH.
Le rack est ensuite collé en place sous le ventre du fuselage avec des repères au crayon puis reçoit conformément son bidon. On complètera plus tard le système d'attache à l'arrière... lors des finitions du montage.
Toutes les roues sont enfin mises en place mais il faut là aussi veiller au bon alignement de chaque pièce durant le séchage...
A suivre...
On continue le montage avec les trains d'atterrissage à monter en plusieurs parties.
Les orientations de pièces sont assez complexes et il faut un peu de doc pour compléter la notice pour s'y retrouver...
Chaque jambe de train principal est en 3 pièces à assembler pour obtenir le fut complet avec les bonnes orientations des axes de roues et en y intégrant aussi le piston d'amortisseur.
Après séchage total, il faut ensuite veiller aussi à la bonne orientation de chaque ensemble sur le fuselage... et y ajouter lors du séchage les tiges de rétraction.
Idem pour le train avant en 3 pièces aussi... (fut en 2 parties et le compas d'amortisseur).
Les vérins de rétraction ont l'avantage de bloquer de suite le collage des pièces dans les puits.
Pour finir cette partie, on peut améliorer les sous ensembles avec du boulonnage complémentaire manquant ou peu visible avec des mini rondelles de tube Evergreen de divers diamètres.
Viennent ensuite l'installation des diverses trappes de fermetures des puits... Certaines portes pouvant rester fermées au sol, il y aurait la possibilité de les présenter ainsi sur la maquette comme le suggère aussi la notice Heller mais... après essais à blanc, les pièces semblent un peu trop courtes sur certains angles des puits et qui obligerait à un masticage complexe... elles sont donc présentées toutes ouvertes après vérifications sur la documentation. Aucun repère de collage n'étant prévu, il faudra surveiller le séchage de chaque porte.
La porte principale côté droit du puits avant est équipée d'un vérin de fermeture trouvé dans la boite à rabiots.
Ensuite, il faut déjà songer à la charge ventrale à représenter... les bidons et leurs racks fournis par Heller étant peu convaincants, il est préférable si possible d'en utiliser d'autres du Rabiot.
Celui ci très réaliste provient des restes de pièces du F1 biplace de Spécial Hobby qui en fournissait 2. Le rack d'emport est récupéré aussi du rabiot mais doit être retaillé en longueur sur l'arrière pour correspondre aux proportions de l'avion.
Après assemblage des demi bidons récupérés, il faut re percer 2 nouveaux trous de fixation et assembler aussi dans la foulée les 2 ailerons arrière inclinés vers le bas, là aussi récupéré du rabiot SH.
Le rack est ensuite collé en place sous le ventre du fuselage avec des repères au crayon puis reçoit conformément son bidon. On complètera plus tard le système d'attache à l'arrière... lors des finitions du montage.
Toutes les roues sont enfin mises en place mais il faut là aussi veiller au bon alignement de chaque pièce durant le séchage...
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Ven 11 Déc 2020 - 19:42, édité 1 fois
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