Vaisseau HMS Victory Exploration de quoi qu´on peut faire :-) ... 1/100ème Réf 80897
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Vaisseau HMS Victory Exploration de quoi qu´on peut faire :-) ... 1/100ème Réf 80897
Il y a quelque temps que j´ai acheté un nouvelle type de resin et je voulais faire que quelque tests. Plus tard j´ai convertie les petit tranches dans une exploration de ce qu´on peut faire de cette magnifique maquette.
Les tests initial du materiel:
Et le resultat:
Les tests initial du materiel:
Et le resultat:
dafi- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau HMS Victory Exploration de quoi qu´on peut faire :-) ... 1/100ème Réf 80897
En voilà quelque clichés de la construction en course.
Il y a du travail pour quelque temps, mais en voilà les résultats à partir de HMS Victory Ref 80897 :-)
XXXDAn
Il y a du travail pour quelque temps, mais en voilà les résultats à partir de HMS Victory Ref 80897 :-)
XXXDAn
Dernière édition par dafi le Mar 5 Jan 2021 - 23:40, édité 1 fois
dafi- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau HMS Victory Exploration de quoi qu´on peut faire :-) ... 1/100ème Réf 80897
C'était un projet très excitant, qui a commencé par un simple essai de nouvelle résine, qui a pris son envol tout seul, et qui s'est développé en une belle exposition sur l'histoire de ce grand navire.
La version gréée d'un premier modèle de 1805 était déjà terminée depuis plus longtemps.
Voici maintenant la version comme construite vers 1780, l'état actuel de mes recherches pour la version iconique de 1805, la version en noir et blanc de 1910 et la dernière version du navire musée dans son aspect de 2016.
Voici l'aperçu.
Un voyage dans le temps en 4 images :-)
Nous commençons par la beauté de la version "as build", avec ses belles frises et - non visibles - les merveilleuses sculptures sur la proue et la poupe.
La version la plus connue est de loin la moins connue. Fait sous la pression du temps, il n'y a pas de documentation connue. Voici le résultat intermédiaire de mes recherches jusqu'à présent.
Les plus grands changements ont eu lieu entre 1814 et 1920. Le bordé a été enlevé et le nouveau a été affleuré sans préceintes. La proue a été reconstruit en arc rond, les hamacs ont reçu des caisses solides et les mâts ont été remplacés par des mâts en acier plus petits avec un nombre réduit de haubans.
Vu par les yeux d'aujourd'hui, c'est une pitié, mais c'est la version historique qui a duré le plus longtemps, plus que 100 ans.
Et bien sûr la version la plus connue, la reconstruction presque complète à Portsmouth ;-)
Même avec beaucoup d'anachronismes et de différences avec les sources contemporaines, ce navire donne une belle impression de ce à quoi les navires pouvaient ressembler autrefois, un plaisir d'être là et de voir :-)
La version gréée d'un premier modèle de 1805 était déjà terminée depuis plus longtemps.
Voici maintenant la version comme construite vers 1780, l'état actuel de mes recherches pour la version iconique de 1805, la version en noir et blanc de 1910 et la dernière version du navire musée dans son aspect de 2016.
Voici l'aperçu.
Un voyage dans le temps en 4 images :-)
Nous commençons par la beauté de la version "as build", avec ses belles frises et - non visibles - les merveilleuses sculptures sur la proue et la poupe.
La version la plus connue est de loin la moins connue. Fait sous la pression du temps, il n'y a pas de documentation connue. Voici le résultat intermédiaire de mes recherches jusqu'à présent.
Les plus grands changements ont eu lieu entre 1814 et 1920. Le bordé a été enlevé et le nouveau a été affleuré sans préceintes. La proue a été reconstruit en arc rond, les hamacs ont reçu des caisses solides et les mâts ont été remplacés par des mâts en acier plus petits avec un nombre réduit de haubans.
Vu par les yeux d'aujourd'hui, c'est une pitié, mais c'est la version historique qui a duré le plus longtemps, plus que 100 ans.
Et bien sûr la version la plus connue, la reconstruction presque complète à Portsmouth ;-)
Même avec beaucoup d'anachronismes et de différences avec les sources contemporaines, ce navire donne une belle impression de ce à quoi les navires pouvaient ressembler autrefois, un plaisir d'être là et de voir :-)
dafi- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau HMS Victory Exploration de quoi qu´on peut faire :-) ... 1/100ème Réf 80897
Et voici d´autres photos plus détaillées.
Tout d'abord, la plus belle apparence de ce navire à mon humble avis :-)
Les portes haubans encore en position au dessous des sabords, les frises peintes et la coque payée à la colophane.
La Royal Marine porte encore l'uniforme d'environ 1780, avec le tricorne, les longues queues d'hirondelle sur le manteau, les larges revers et les bas.
Les messieurs "de Holystone" ne portaient pas encore d'uniforme officielle. C'est à cette époque, d'ailleurs, que le holystoning des ponts est devenu tout à fait excessif.
Si le Victory portait encore les canons originaux en bronze ou les canons plus récents en fonte en 1780, je ne pouvais pas encore en juger. Mais pour montrer les changements du navire au fil des ans, j'ai opté pour la version originale pour cette exposition. D'autres détails intéressants sont la protection des chaînes des haubans, les fers en quatre parties avec les boulons à œil entre les deux et la mitre du davier de traversière entre les têtes d´alonges. Un autre détail intéressant est le guidage de l´itague du mantelet avant qui est guidé avec élégance jusque au timber head du gaillard d'avant ;-)
Basé sur le modèle contemporain du Victory de 1765.
https://collections.rmg.co.uk/collections/objects/66473.html
XXXDAn
Tout d'abord, la plus belle apparence de ce navire à mon humble avis :-)
Les portes haubans encore en position au dessous des sabords, les frises peintes et la coque payée à la colophane.
La Royal Marine porte encore l'uniforme d'environ 1780, avec le tricorne, les longues queues d'hirondelle sur le manteau, les larges revers et les bas.
Les messieurs "de Holystone" ne portaient pas encore d'uniforme officielle. C'est à cette époque, d'ailleurs, que le holystoning des ponts est devenu tout à fait excessif.
Si le Victory portait encore les canons originaux en bronze ou les canons plus récents en fonte en 1780, je ne pouvais pas encore en juger. Mais pour montrer les changements du navire au fil des ans, j'ai opté pour la version originale pour cette exposition. D'autres détails intéressants sont la protection des chaînes des haubans, les fers en quatre parties avec les boulons à œil entre les deux et la mitre du davier de traversière entre les têtes d´alonges. Un autre détail intéressant est le guidage de l´itague du mantelet avant qui est guidé avec élégance jusque au timber head du gaillard d'avant ;-)
Basé sur le modèle contemporain du Victory de 1765.
https://collections.rmg.co.uk/collections/objects/66473.html
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dafi- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau HMS Victory Exploration de quoi qu´on peut faire :-) ... 1/100ème Réf 80897
L'aspect le plus emblématique du Victory est celui de Trafalgar. Et c'est aussi la plus obscure, car elle a duré le moins longtemps et n'a presque pas été documentée.
Les sources contemporaines sont très minces, car la grande réparation a eu lieu sous la pression du temps au plus fort de la guerre qui faisait rage, et la documentation appropriée n'a pas eu lieu ou du moins n'est pas connue. Il est certain que les portes haubans ont été déplacées au dessus des sabords et, bien sûr, la poupe était très probablement fermée.
La plupart des détails réels peuvent être trouvés dans les croquis de Turner qu´il a dessinés après le retour du navire. La barricade solide du gaillard avant est bien visible, d'autres détails comme la protection des haubans sont plus obscurs et font l'objet d'interprétation et de discussion. On devine également que les bandes noires soient plus fines et les mantelets des sabords soient jaunes et pas noir.
La plus grande discussion en cours est la couleur du jaune. Aujourd'hui, il s'agit d'une terracotta claire, qui contraste avec le jaune chamois habituel que l'on voit dans les peintures contemporaines. En fait, on suppose que les chantiers étaient à court de chamois et qu'ils l'étendaient avec du rouge et du blanc, ce qui étaient disponible. Quoi qu'il en soit, je pense personnellement que les navires de cette époque - comme nous l'étions avant les définitions industrielles du RAL - étaient bien plus un patchwork de couleurs différentes, avec toujours la surprise quelle nuance de couleur va sortir du tonneau de peinture. C'est aussi l'histoire que je raconte ici, les deux marins appliquant la nuance d'ocre que le navire est peint aujourd'hui :-)
Notre Royal Marine porte le nouvel uniforme introduit à partir de 1800 environ, avec une casquette ronde, sans revers et sans queue d'hirondelle. Les autres marins ne portent toujours pas d'uniforme.
Difficile de voir sur l'œuvre de Turners, c'est la protection des portes haubans. Mais c'est une installation bien trop utile pour la manquer.
Sur les portes haubans, on peut voir le partenaire pour le davier de traversière court.
Pour la caronade de 68 livres - repris en 1804 du HMS Kent - la rambarde de la barricade est munie d'une charnière pour la protéger de l'éclair du museau et pour faciliter sa manipulation.
Les sources contemporaines sont très minces, car la grande réparation a eu lieu sous la pression du temps au plus fort de la guerre qui faisait rage, et la documentation appropriée n'a pas eu lieu ou du moins n'est pas connue. Il est certain que les portes haubans ont été déplacées au dessus des sabords et, bien sûr, la poupe était très probablement fermée.
La plupart des détails réels peuvent être trouvés dans les croquis de Turner qu´il a dessinés après le retour du navire. La barricade solide du gaillard avant est bien visible, d'autres détails comme la protection des haubans sont plus obscurs et font l'objet d'interprétation et de discussion. On devine également que les bandes noires soient plus fines et les mantelets des sabords soient jaunes et pas noir.
La plus grande discussion en cours est la couleur du jaune. Aujourd'hui, il s'agit d'une terracotta claire, qui contraste avec le jaune chamois habituel que l'on voit dans les peintures contemporaines. En fait, on suppose que les chantiers étaient à court de chamois et qu'ils l'étendaient avec du rouge et du blanc, ce qui étaient disponible. Quoi qu'il en soit, je pense personnellement que les navires de cette époque - comme nous l'étions avant les définitions industrielles du RAL - étaient bien plus un patchwork de couleurs différentes, avec toujours la surprise quelle nuance de couleur va sortir du tonneau de peinture. C'est aussi l'histoire que je raconte ici, les deux marins appliquant la nuance d'ocre que le navire est peint aujourd'hui :-)
Notre Royal Marine porte le nouvel uniforme introduit à partir de 1800 environ, avec une casquette ronde, sans revers et sans queue d'hirondelle. Les autres marins ne portent toujours pas d'uniforme.
Difficile de voir sur l'œuvre de Turners, c'est la protection des portes haubans. Mais c'est une installation bien trop utile pour la manquer.
Sur les portes haubans, on peut voir le partenaire pour le davier de traversière court.
Pour la caronade de 68 livres - repris en 1804 du HMS Kent - la rambarde de la barricade est munie d'une charnière pour la protéger de l'éclair du museau et pour faciliter sa manipulation.
dafi- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau HMS Victory Exploration de quoi qu´on peut faire :-) ... 1/100ème Réf 80897
Lors de la réparation de 1814 à 1816, le Victory a été équipé du nouvel proue rond et des caisses de hamacs solides. Vers 1837, les Plumes de Wales ont été fixées sur la poupe, qui existe encore aujourd'hui. En 1859, le navire a reçu le dernier jeu de mâts en bois, puis les mâts en acier du HMS Shaw. Quelque part dans les années 1860, le bordé a été enlevé et le nouveau bordé a été lisse, les préceintes omis. C'est également à cette époque que le navire a probablement reçu la décoration de la poupe que l'on peut voir sur les premières photographies.
Mais il ne s'agissait là que des signes extérieurs, à l'intérieur, les magazines suspendus avaient déjà été enlevés en 1814 et chaque changement de service entraînait de plus grands changements dans la disposition interne.
Il existe des centaines de photos du Victory d'avant 1920, une apparition qui a duré plus de 100 ans, mais c'est encore la version qui est la moins souvent construite comme modèle ...
Le bordé était lisse, les rigoles étaient droites et les sabords avaient des cadres de fenêtre. Dans la batterie supérieure et inférieure, il y avait encore quelques canons historiques de Trafalgar en exposition. Dans la batterie du milieu, il y avait 7 canons de salut de conception moderne, 4 d'un côté, 3 de l'autre. Les portes haubans étaient raccourcies, le nombre de haubans réduit. Tout le long de la coque, des tuyaux d'évacuation y descendaient. Pittoresques sont tous les tuyaux de poêle qui montent :-)
L'officier porte un uniforme de 1910 avec une casquette plate et une veste courte, son appareil photo est un Agfa-Photo-Box contemporain. Les marins ont leurs uniformes avec un grand chapeau et un col extra large, l'un en blanc, l'autre en bleu :-)
L'inspiration pour cette mise en scène est le marin du sous-marin C34, qui regarde en direction des porte haubans. À l'époque, il était assez courant qu'un sous-marin soit amarré au Victory, car leurs générateurs fournissaient l'électricité au vieux navire.
Mais ce marin du C34, que voyait-il ? Peut-être quelque chose comme ça:
Mais il ne s'agissait là que des signes extérieurs, à l'intérieur, les magazines suspendus avaient déjà été enlevés en 1814 et chaque changement de service entraînait de plus grands changements dans la disposition interne.
Il existe des centaines de photos du Victory d'avant 1920, une apparition qui a duré plus de 100 ans, mais c'est encore la version qui est la moins souvent construite comme modèle ...
Le bordé était lisse, les rigoles étaient droites et les sabords avaient des cadres de fenêtre. Dans la batterie supérieure et inférieure, il y avait encore quelques canons historiques de Trafalgar en exposition. Dans la batterie du milieu, il y avait 7 canons de salut de conception moderne, 4 d'un côté, 3 de l'autre. Les portes haubans étaient raccourcies, le nombre de haubans réduit. Tout le long de la coque, des tuyaux d'évacuation y descendaient. Pittoresques sont tous les tuyaux de poêle qui montent :-)
L'officier porte un uniforme de 1910 avec une casquette plate et une veste courte, son appareil photo est un Agfa-Photo-Box contemporain. Les marins ont leurs uniformes avec un grand chapeau et un col extra large, l'un en blanc, l'autre en bleu :-)
L'inspiration pour cette mise en scène est le marin du sous-marin C34, qui regarde en direction des porte haubans. À l'époque, il était assez courant qu'un sous-marin soit amarré au Victory, car leurs générateurs fournissaient l'électricité au vieux navire.
Mais ce marin du C34, que voyait-il ? Peut-être quelque chose comme ça:
dafi- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau HMS Victory Exploration de quoi qu´on peut faire :-) ... 1/100ème Réf 80897
Et enfin, la version la plus connue, le navire tel qu'il se présente aujourd'hui à Portsmouth.
Comme neuf de l'œuf, sans usure, un beau navire musée comme prévu ;-)
Mais même si tous les anachronismes et contradictions envers les quelques sources contemporaines, il est un artefact étonnant qui permet un peu de voyage dans le temps :-)
Mais je pense que personne aujourd'hui ne peut encore imaginer les véritables difficultés, l'inconfort et les dangers de cette époque. Physiques, émotionnels et psychologiques.
Autrefois, une machine de combat apportant la mort, aujourd'hui, c'est une attraction touristique. Les familles et les enfants qui jouent au lieu des singes de poudre ou des pièces d'usure humaines ...
Voici quelques détails supplémentaires à apprécier.
Mais même ce navire-musée se subit des changements. Pendant la reconstruction à l'état de Trafalgar, la couleur "jaune" a été mal interprétée et un jaune de cadmium a été appliqué, que l'on retrouve encore dans la description de nombreux kits. Une fois que l'on a compris que "ocre jaune" signifiait que le navire avait été changé pour la couleur chamois que l'on voit sur de nombreuses peintures contemporaines. Parfois, les fers des portes haubans étaient inclus dans le schéma des rayures, parfois ils étaient complètement noirs. Les recherches les plus récentes suggèrent un ton de terracotta pour la coque, estimant que l'ocre jaune habituel était court sur le chantier naval et que la peinture était étirée avec du rouge et du blanc.
De même, le filet du hamac que j'ai vu était déjà und fois sombre l´autre fois clair, le nom sur la poupe j´ai vu en 3 versions différentes - même si je crois personnellement qu'il a été omis à Trafalgar pour des raisons d'intelligence - les daviers d´embarcations de poupe ont été montés dans le passé et démontés à nouveau. Et bien d'autres choses encore ...
Cela signifie donc que, même si l'on construit une maquette du navire musée, on doit assez bien déterminer l'année qu'il doit représenter ;-)
Dans ce sens, je voudrais conclure ce petit projet parallèle et vous souhaiter à tous une bonne année ! Restez en bonne santé !!!
XXXDAn
PS : J'attends toujours ces cris de panique furieux une fois qu'ils auront adopté plus de recherches actuels sur le navire à P., soit démonter les Plumes de Wales et les daviers d´embarcations à l´artimon, construire une barricade solide au gaillard avant et surtout, fermer le sabord d'entrée latéral ...
Comme neuf de l'œuf, sans usure, un beau navire musée comme prévu ;-)
Mais même si tous les anachronismes et contradictions envers les quelques sources contemporaines, il est un artefact étonnant qui permet un peu de voyage dans le temps :-)
Mais je pense que personne aujourd'hui ne peut encore imaginer les véritables difficultés, l'inconfort et les dangers de cette époque. Physiques, émotionnels et psychologiques.
Autrefois, une machine de combat apportant la mort, aujourd'hui, c'est une attraction touristique. Les familles et les enfants qui jouent au lieu des singes de poudre ou des pièces d'usure humaines ...
Voici quelques détails supplémentaires à apprécier.
Mais même ce navire-musée se subit des changements. Pendant la reconstruction à l'état de Trafalgar, la couleur "jaune" a été mal interprétée et un jaune de cadmium a été appliqué, que l'on retrouve encore dans la description de nombreux kits. Une fois que l'on a compris que "ocre jaune" signifiait que le navire avait été changé pour la couleur chamois que l'on voit sur de nombreuses peintures contemporaines. Parfois, les fers des portes haubans étaient inclus dans le schéma des rayures, parfois ils étaient complètement noirs. Les recherches les plus récentes suggèrent un ton de terracotta pour la coque, estimant que l'ocre jaune habituel était court sur le chantier naval et que la peinture était étirée avec du rouge et du blanc.
De même, le filet du hamac que j'ai vu était déjà und fois sombre l´autre fois clair, le nom sur la poupe j´ai vu en 3 versions différentes - même si je crois personnellement qu'il a été omis à Trafalgar pour des raisons d'intelligence - les daviers d´embarcations de poupe ont été montés dans le passé et démontés à nouveau. Et bien d'autres choses encore ...
Cela signifie donc que, même si l'on construit une maquette du navire musée, on doit assez bien déterminer l'année qu'il doit représenter ;-)
Dans ce sens, je voudrais conclure ce petit projet parallèle et vous souhaiter à tous une bonne année ! Restez en bonne santé !!!
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PS : J'attends toujours ces cris de panique furieux une fois qu'ils auront adopté plus de recherches actuels sur le navire à P., soit démonter les Plumes de Wales et les daviers d´embarcations à l´artimon, construire une barricade solide au gaillard avant et surtout, fermer le sabord d'entrée latéral ...
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Re: Vaisseau HMS Victory Exploration de quoi qu´on peut faire :-) ... 1/100ème Réf 80897
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Re: Vaisseau HMS Victory Exploration de quoi qu´on peut faire :-) ... 1/100ème Réf 80897
très jolies mises en scène !!
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Re: Vaisseau HMS Victory Exploration de quoi qu´on peut faire :-) ... 1/100ème Réf 80897
Bien vu cette rétrospective de l évolution de ce 3 ponts ... Qui date de bien avant TRAFAIGUAR ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau HMS Victory Exploration de quoi qu´on peut faire :-) ... 1/100ème Réf 80897
Bonjour,
C'est magnifique et très intéressant.
Merci pour ces photos et explications dignes d'un musée.
Marcel
C'est magnifique et très intéressant.
Merci pour ces photos et explications dignes d'un musée.
Marcel
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Re: Vaisseau HMS Victory Exploration de quoi qu´on peut faire :-) ... 1/100ème Réf 80897
Merci Messieurs :-)
Il y a déjà quelque temps que j´ai finit une cinquième tranche grée pour juger les effect voulus.
En voilà des clichés de la construction en cours.
Comparission 1780 and 1805 ...
... un peu de vieillissement et d´usage après quelque moins d´activité blocus ...
... et un peu de matelotage :-)
Les hamac en pâte à modeler ...
... en place respectant la gravité ...
Après c´était la préparations des filets ...
... et mise en place à l´aide d´une bande de papier ...
... collé ...
... et coupé en forme.
Après un peu de couleur pour les hamacs ...
... et l´ensemble avec les ancres.
Il y a déjà quelque temps que j´ai finit une cinquième tranche grée pour juger les effect voulus.
En voilà des clichés de la construction en cours.
Comparission 1780 and 1805 ...
... un peu de vieillissement et d´usage après quelque moins d´activité blocus ...
... et un peu de matelotage :-)
Les hamac en pâte à modeler ...
... en place respectant la gravité ...
Après c´était la préparations des filets ...
... et mise en place à l´aide d´une bande de papier ...
... collé ...
... et coupé en forme.
Après un peu de couleur pour les hamacs ...
... et l´ensemble avec les ancres.
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Re: Vaisseau HMS Victory Exploration de quoi qu´on peut faire :-) ... 1/100ème Réf 80897
très joli travail , bravo !!
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Re: Vaisseau HMS Victory Exploration de quoi qu´on peut faire :-) ... 1/100ème Réf 80897
Un peu plus de bricolage ...
Salut, Daniel
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dafi- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau HMS Victory Exploration de quoi qu´on peut faire :-) ... 1/100ème Réf 80897
superbe travail, photos magnifiques , bravo Daniel !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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toubib- Expert
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Re: Vaisseau HMS Victory Exploration de quoi qu´on peut faire :-) ... 1/100ème Réf 80897
Toujours aussi spectaculaire ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau HMS Victory Exploration de quoi qu´on peut faire :-) ... 1/100ème Réf 80897
"Une autre" !
dafi- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau HMS Victory Exploration de quoi qu´on peut faire :-) ... 1/100ème Réf 80897
D'où viennent tes figurines , stp ?
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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dafi- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau HMS Victory Exploration de quoi qu´on peut faire :-) ... 1/100ème Réf 80897
Superbe travail,
Bravo
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JLT-93- Modérateur
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Re: Vaisseau HMS Victory Exploration de quoi qu´on peut faire :-) ... 1/100ème Réf 80897
merci pour ta réponse Dafi
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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toubib- Expert
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Re: Vaisseau HMS Victory Exploration de quoi qu´on peut faire :-) ... 1/100ème Réf 80897
C est ce que j ai pensé sur le départ mais je ne voyais pas avec quelle boite ...
Beau découpage ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau HMS Victory Exploration de quoi qu´on peut faire :-) ... 1/100ème Réf 80897
Moi qui suit passionné par l'histoire de la marine ancienne, voilà un travail remarquable.
En bravo pour toutes ces explications et montages.
Christian, (boks01)
En bravo pour toutes ces explications et montages.
Christian, (boks01)
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