Dragueur côtier MERCURE Réf L 2099
+13
Bourlingueur22
Yannick
VMD-25
oliwal88
JEF37
Lostiznaos
BEIJ
MarcasB
Tiger60
jpj1/35
toubib
32Dundee
Jacques
17 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: 1/400e
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Dragueur côtier MERCURE Réf L 2099
jpj1/35 a écrit:
Merci ... Bon ce soir j ai fais un peu de marche arrière ... J ai poncé le pont pour enlever mon jaune sable ... Qui avait un coté collant ... ;)
Du coup je vais le repasser à l aéro en espérant que le diluant cellulosique sèche la peinture ...
Bon pas tout perdus dans l affaire car j en ai profité pour passer du noir pour réaliser le calfeutrage du pont ...
Oui, je pense car j'ai toujours envie de mettre une petite épaisseur de bois pour mettre en valeur le socle .C'est le même principe que tu as choisis ;) ;)
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
-
Je continue sur ma lancée ...
Les pièces après leur retour de ponçage ...
Bon j ai commencé avec l aéro et j ai mis en couleur le socle et le pont ... A voir demain demain ...
Dans une baguette d EVERGREEN hyper fine ... Je découpe un rectangle ...
Dans ce rectangle, je découpe une forme type pyramide MAYA ... Plus un petit rectangle ...
Je colle mon petit rectangle sur le haut de la pyramide ... Il est en porte à faux ...
De l étiré relativement fin ...
Et je colle les petits bouts aux angles en gardant le profil de la pyramide ... Le grand étant posé comme un renfort entre les bouts et la plaque en porte à faux ...
Vu de dessus ... L ensemble se tient droit ...
Pendant que tout sèche, nouvelle étape ...
Une épaisseur plus forte ... Et 2 petits rectangles ...
Dans épaisseurs plus fines ... Des jeux de découpes ...
Et j assemble ... Sur le petit rectangle épais, je colle un rectangle plus fin (les 2 dernières pièces de la photo du jeux découpé ...)
Puis mise en place d un 1er flanc ...
Puis le tour du 2ème flan ...
Je coupe l avancée devant ... Et voilà mes 2 pièces ...
En attendant la suite et à quoi tout cela va servir ... :D ... Je laisse sécher ... ;)
A suivre donc ...
Les pièces après leur retour de ponçage ...
Bon j ai commencé avec l aéro et j ai mis en couleur le socle et le pont ... A voir demain demain ...
Dans une baguette d EVERGREEN hyper fine ... Je découpe un rectangle ...
Dans ce rectangle, je découpe une forme type pyramide MAYA ... Plus un petit rectangle ...
Je colle mon petit rectangle sur le haut de la pyramide ... Il est en porte à faux ...
De l étiré relativement fin ...
Et je colle les petits bouts aux angles en gardant le profil de la pyramide ... Le grand étant posé comme un renfort entre les bouts et la plaque en porte à faux ...
Vu de dessus ... L ensemble se tient droit ...
Pendant que tout sèche, nouvelle étape ...
Une épaisseur plus forte ... Et 2 petits rectangles ...
Dans épaisseurs plus fines ... Des jeux de découpes ...
Et j assemble ... Sur le petit rectangle épais, je colle un rectangle plus fin (les 2 dernières pièces de la photo du jeux découpé ...)
Puis mise en place d un 1er flanc ...
Puis le tour du 2ème flan ...
Je coupe l avancée devant ... Et voilà mes 2 pièces ...
En attendant la suite et à quoi tout cela va servir ... :D ... Je laisse sécher ... ;)
A suivre donc ...
MarinShadok aime ce message
bravo Jacques !
ta pièce de 1 Ct est énorme à côté de ton beau travail de scratch !
ta pièce de 1 Ct est énorme à côté de ton beau travail de scratch !
JEF37- Expert
-
Oui ... :D
Pour ces nouvelles pièces que je réalise je suis partis d une logique que j ai imaginé et qu après coup une micro vu a validé mon hypothèse ... Ca c est pour la 1ère partie ...
Après la 2ème partie c était plus simple de tout refaire les pièces que de les affiner et de mastiquer un vilain plot de moulage et de le poncer surtout ... ;)
Merci encore pour ton passage ...
Pour ces nouvelles pièces que je réalise je suis partis d une logique que j ai imaginé et qu après coup une micro vu a validé mon hypothèse ... Ca c est pour la 1ère partie ...
Après la 2ème partie c était plus simple de tout refaire les pièces que de les affiner et de mastiquer un vilain plot de moulage et de le poncer surtout ... ;)
Merci encore pour ton passage ...
Bonne initiative !
JEF37- Expert
-
Merci Jef .... Le tout a été assemblé hier soir et le résultat rejoint ce que j imaginais ...
C est compact, aérien et fragile ...
C est compact, aérien et fragile ...
Passage à l assemblage ...
D abord le résultat de mon travail de la soirée d avant ...
Rectification des petits défauts restant sur le nouveau socle ...
Le pont de mon dragueur ... Au pinceau c était un peu collant ... A l aéro le toucher est sec ...
Je vais pouvoir continuer donc ...
Une vue futur de l ensemble ...
Je passe au travail d hier soir ...
De l alu à embosser qui me donne un petit rectangle ...
Ce qui me donne un ensemble suivant ...
Sur le support de la drague accoustique ... Je colle les 2 supports du touret ...
Mise en place de la passerelle arrière ... Je pense que dans la réalité la plateforme doit être un caillebotis métallique ... Et je me dis que je sais peut être faire la chose ... Donc peut être modif ... ;)
J ai rajouté 2 petits carrés coupé dans mon alu ... Ce sont les petits points ...
Que je place sous les supports de la passerelles et assure la fixation sur le pont ...
Mise en place à blanc du touret de la drague acoustique ...
Et les pièces d origines ... Les 2 supports de touret et la passerelle ...
Voilà c est tout pour l instant ... Et je pense au vu de ce que j ai déduit de mont de photo être proche de la vrai passerelle ... Mais caillebotis or not caillebotis ... Votre avis sur le sujet ?
La suite comment faire un caillebotis métallique au 400ème ...
A suivre ...
D abord le résultat de mon travail de la soirée d avant ...
Rectification des petits défauts restant sur le nouveau socle ...
Le pont de mon dragueur ... Au pinceau c était un peu collant ... A l aéro le toucher est sec ...
Je vais pouvoir continuer donc ...
Une vue futur de l ensemble ...
Je passe au travail d hier soir ...
De l alu à embosser qui me donne un petit rectangle ...
Ce qui me donne un ensemble suivant ...
Sur le support de la drague accoustique ... Je colle les 2 supports du touret ...
Mise en place de la passerelle arrière ... Je pense que dans la réalité la plateforme doit être un caillebotis métallique ... Et je me dis que je sais peut être faire la chose ... Donc peut être modif ... ;)
J ai rajouté 2 petits carrés coupé dans mon alu ... Ce sont les petits points ...
Que je place sous les supports de la passerelles et assure la fixation sur le pont ...
Mise en place à blanc du touret de la drague acoustique ...
Et les pièces d origines ... Les 2 supports de touret et la passerelle ...
Voilà c est tout pour l instant ... Et je pense au vu de ce que j ai déduit de mont de photo être proche de la vrai passerelle ... Mais caillebotis or not caillebotis ... Votre avis sur le sujet ?
La suite comment faire un caillebotis métallique au 400ème ...
A suivre ...
Bravo pour ton travail Jacques
Pour le caillebotis, il existe des grilles métalliques au 1/400 chez LARSENAL , j'en ai déjà utilisé pour fermer les cheminées des bateaux
PS Mais c'est du tout fait ......
Pour le caillebotis, il existe des grilles métalliques au 1/400 chez LARSENAL , j'en ai déjà utilisé pour fermer les cheminées des bateaux
PS Mais c'est du tout fait ......
toubib- Expert
-
Merci Jean Michel ...
Oui j imagine ... Qu est qui ne se fait pas ... :D
Mais j ai déjà fait quelque chose dans ce gout là et c était convainquant ...
Non pour moi c est est une tôle sur cette passerelle avec un anti dérapant ... Ou un caillebotis ... J opterais pour un caillebotis car en cas de gros paquets de mer sur cette partie, il y aurait moins d opposition ... ?
Oui j imagine ... Qu est qui ne se fait pas ... :D
Mais j ai déjà fait quelque chose dans ce gout là et c était convainquant ...
Non pour moi c est est une tôle sur cette passerelle avec un anti dérapant ... Ou un caillebotis ... J opterais pour un caillebotis car en cas de gros paquets de mer sur cette partie, il y aurait moins d opposition ... ?
Faire de l’alu guilloché en roulant la partie molletee du manche d’un cutter ?
JEF37- Expert
-
Ce qui m a confirmer dans l idée que cette passerelle arrière reposait sur une structure en tube vient de cette photo ...
Sur la droite de la photo, en bas on voit un point d attache qui pour moi est la base de cette structure ...
C est tout ce que j ai trouvé de mieux pour cette partie ... ;)
La source de documentation étant là ...
http://www.alabordache.fr/marine/espacemarine/desarme/dragueurcotier/mercure-dragueurcotier/photo.php
Sur la droite de la photo, en bas on voit un point d attache qui pour moi est la base de cette structure ...
C est tout ce que j ai trouvé de mieux pour cette partie ... ;)
La source de documentation étant là ...
http://www.alabordache.fr/marine/espacemarine/desarme/dragueurcotier/mercure-dragueurcotier/photo.php
JEF37 a écrit:Faire de l’alu guilloché en roulant la partie molletee du manche d’un cutter ?
A oui merci Jef pour l idée ... J avais déjà fait quelque chose dans ce genre ...
Sur le départ j ai cru que c étais une recette de cuisine de pars chez toi ... :D
Bon toujours dans des recherches sur cette passerelle, je n ai rien trouvé même en allant piocher sur la partie allemande ...
J ai juste trouvé une photo de profil ou l on devine cette passerelle ... Même en grossissant sur mon ordi je vois flou ... Mais on devine un panneau plein sur le haut (alors que je pensais y trouver une simple barrière ... ) avec une main courante ... Donc si panneau plein sur le haut ... Le plancher est peut être plein avec un anti dérapant ... ?
Je continue mes avancées ...
De l alu à embosser ... Une découpe ... Et un cutter ...
Bon il me manque une photo ... Bizarre, bizarre ...
La photo manquante ... Bizarre, bizarre ... :D ... Montrait mon petit rectangle alu posé sur la partie avant de cutter, celle qui est striée ...
Je frotte alors ce petit bout d alu avec un ustensile métallique ... Style une pointe de brucelles ...
Et mon alu se marque donnant une illusion d antidérapant ...
C est à ça que tu pensais Jef ?
Et je colle la pièce sur la passerelle ...
Dans une baguette assez fine, je découpe un rectangle ...
Et je le colle après l avoir taillé sur le haut de la passerelle ...
Une idée un peu alambiquée m a traversé l esprit ... ;)
Pour cela je supprime l épaisseur sur le haut du poste ... La partie grisâtre/blanchâtre sur le haut ...
J enlève tout le tour de la surépaisseur ...
Petit ponçage pour rendre l ensemble propre ...
La nouvelle configuration sur le haut ...
De l alu ... Des bandelettes ... ...
J en découpe un nouveau petit rectangle ... C est le petit truc qui brille au dessus du 4 du réglet ...
Et je pose d équerre mes petits rectangles sur le haut du poste ...
Vu d en haut ...
Et je en fais le tour ... Soit une vingtaine de pose ... Au total, il y en a eu 22 ... 2 pertes ... ;)
Toujours sur l alu ... Une longue bandelette ...
J en coupe une partie que je colle sur le haut ... En appuis sur la partie haute du poste et en limite de mes petites aspérités ...
Et je réalise là aussi le tour ...
Vu de profil ...
Nouvelle bandelette d alu ... Bien plus fine ...
Et je colle celle ci verticalement en m appuyant sur mes aspérités ... Le démarrage a été chaud vu la faible épaisseur des verticaux ...
En même temps, il me fallait aussi autre chose ... Un micro espace entre le vertical et l horizontale ... C est le trait noire que l on devine ...
Et voilà ... Finit ... Enfin cette partie ... :D
Bon je suis arrivé au bout de mon idée avec pas trop mal de réussite ... Mes micros aspérités n ont pas été aussi dure à poser que je pensais ... Juste du temps ... :D
J ai juste une erreur ... Mes montants verticaux devrait dépasser un peu plus ... :|
Je vais garder quand même cette erreur ...
La suite sera encore sur le poste et la préparation de la coque à la peinture ... Sans oublier la passerelle arrière ...
A suivre donc ...
De l alu à embosser ... Une découpe ... Et un cutter ...
Bon il me manque une photo ... Bizarre, bizarre ...
La photo manquante ... Bizarre, bizarre ... :D ... Montrait mon petit rectangle alu posé sur la partie avant de cutter, celle qui est striée ...
Je frotte alors ce petit bout d alu avec un ustensile métallique ... Style une pointe de brucelles ...
Et mon alu se marque donnant une illusion d antidérapant ...
C est à ça que tu pensais Jef ?
Et je colle la pièce sur la passerelle ...
Dans une baguette assez fine, je découpe un rectangle ...
Et je le colle après l avoir taillé sur le haut de la passerelle ...
Une idée un peu alambiquée m a traversé l esprit ... ;)
Pour cela je supprime l épaisseur sur le haut du poste ... La partie grisâtre/blanchâtre sur le haut ...
J enlève tout le tour de la surépaisseur ...
Petit ponçage pour rendre l ensemble propre ...
La nouvelle configuration sur le haut ...
De l alu ... Des bandelettes ... ...
J en découpe un nouveau petit rectangle ... C est le petit truc qui brille au dessus du 4 du réglet ...
Et je pose d équerre mes petits rectangles sur le haut du poste ...
Vu d en haut ...
Et je en fais le tour ... Soit une vingtaine de pose ... Au total, il y en a eu 22 ... 2 pertes ... ;)
Toujours sur l alu ... Une longue bandelette ...
J en coupe une partie que je colle sur le haut ... En appuis sur la partie haute du poste et en limite de mes petites aspérités ...
Et je réalise là aussi le tour ...
Vu de profil ...
Nouvelle bandelette d alu ... Bien plus fine ...
Et je colle celle ci verticalement en m appuyant sur mes aspérités ... Le démarrage a été chaud vu la faible épaisseur des verticaux ...
En même temps, il me fallait aussi autre chose ... Un micro espace entre le vertical et l horizontale ... C est le trait noire que l on devine ...
Et voilà ... Finit ... Enfin cette partie ... :D
Bon je suis arrivé au bout de mon idée avec pas trop mal de réussite ... Mes micros aspérités n ont pas été aussi dure à poser que je pensais ... Juste du temps ... :D
J ai juste une erreur ... Mes montants verticaux devrait dépasser un peu plus ... :|
Je vais garder quand même cette erreur ...
La suite sera encore sur le poste et la préparation de la coque à la peinture ... Sans oublier la passerelle arrière ...
A suivre donc ...
MarinShadok aime ce message
belles avancées Jacques
toubib- Expert
-
Sacré boulot Jacques, surtout à cette échelle. J'admire.
jpj1/35- Expert
-
Merci Jean Michel ... Le but était ça ...
On y voit les renforts verticaux qui dépassent et l espace entre le vertical et l horizontal sur le haut ...
Je pense mais ce n est qu une hypothèse que ce dispositif devait servir à piéger les embruns ...
On aperçoit aussi sur la photo la passerelles arrière avec son accès et son paravent de protection à mis hauteur ... Par contre je ne suis pas arrivé à déterminer si cette passerelle avait la même largeur par rapport à l ensemble de la drague acoustique ou pas ... ?
En provenance de ce site dédié à la poste navale ...
https://www.postenavalemilitaire.com/t1845-mercure-1958-1991
On y voit les renforts verticaux qui dépassent et l espace entre le vertical et l horizontal sur le haut ...
Je pense mais ce n est qu une hypothèse que ce dispositif devait servir à piéger les embruns ...
On aperçoit aussi sur la photo la passerelles arrière avec son accès et son paravent de protection à mis hauteur ... Par contre je ne suis pas arrivé à déterminer si cette passerelle avait la même largeur par rapport à l ensemble de la drague acoustique ou pas ... ?
En provenance de ce site dédié à la poste navale ...
https://www.postenavalemilitaire.com/t1845-mercure-1958-1991
jpj1/35 a écrit:Sacré boulot Jacques, surtout à cette échelle. J'admire.
Merci ... C est effectivement un poil petit ... J en ferais une autre une autre plus significative pour mieux saisir la taille ...
Le plus dure dans tout ça n a pas été la pause des montants verticaux qui à demander beaucoup de temps ... Je dirais entre 1h et 2H ...
Non le plus dure a été de coller la bandelette vertical pour démarrer ... Car le collage se fait sur rien ... En respectant le 1er vertical, l espace et être relativement horizontale ... Après c est plus facile, il suffit juste de mettre la colle dessous et de plier aux angles du poste ... Puis final en coupant à l envers au dernier vertical ...
Le travail peinture validera cette partie ... Ou pas ... ;)
Une fois de plus un très beau détaillage.
Il a l'air de ne pas se rendre facilement ce Mercure, mais le résultat va être à la hauteur, je n'ai pas de doute!
Il a l'air de ne pas se rendre facilement ce Mercure, mais le résultat va être à la hauteur, je n'ai pas de doute!
Lostiznaos- Expert
-
Lostiznaos a écrit:Une fois de plus un très beau détaillage.
Merci Gilles ... Comme toute maquette, elle se mérite ... :D
Et j aime bien me mettre une petite pression en essayant de représenter le maximum de ce mes yeux voient ou détectent ...
Son plus gros problème vient de l inexistence de la moindre doc ... Les exploitables se compte sur les 2 mains ... Même coté allemands ... ;)
Toujours dans le mouvement ...
Déjà nouvelle notion de ma pièce ... Ca tient dans la main ...
Le truc qui brille ... :D ...
Et en position pour coller au bout de la brucelles ...
Bon retour aux affaires ... Et un cours sur le pliage ...
D abord une découpe dans une chute d alu ...
Et je plie sur une chute d EVERGREEN ...
La petite languette est sur l épaisseur de la baguette ...
Je coupe en gardant une forme triangulaire ... Le même travail est fait de l autre côté ...
Et j obtiens ceci ...
Un support de forme triangulaire en U ...
Je replie la languette à l arrière et mon support est finit ...
J ai réduit les coté triangulaire ... C était un poil trop long ...
On voit la pièce à l envers (le U) ...
Et je colle ce support coté bâbord ...
On le voit dépasser ici ...
Nouvel découpe pour un nouveau pliage ...
Je plie avec l aide de mon réglet et je fais un L ...
Je réduis la longueur ... Et je rabat ma languette qui ferme d un coté le L ...
Je sais faire pour 1 ... Je sais faire pour 2 ...
Il y a une différence car l un est fermé à droite ... L autre à gauche ... C est important d avoir cette différence sinon ça ne marche pas ... :D
Et je pose devant mon support, obtenant le feu de position bâbord (rouge) ...
Et je colle l autre feu de position à tribord (vert) ...
Dans une chute d étiré, je réalise cette pièce ...
Sauf que je me suis rendu compte d un problème ... La gravure des fenêtre n est pas au bonne endroit ... Et idem sur les portes qui sont un poil trop en arrière, un peu trop large et un peu trop épaisse ...
Donc je fait sauter tout ça ...
Mes 2 nouvelles portes ... Les angles sont un poil biseauté pour donner l illusion d un arrondis ...
Et je colle ma porte un peu plus sur l avant et mon tuyau ... J ignore à quoi il sert par contre ...
Juste que au bout c est une sortie ... ;)
L autre coté ... Avec sa nouvelle porte ...
Du fil de cuivre ... A profusion ... :D
Et je colle un fil sur l un des cotés ...
Et je fais tout le tour ... Le reste sera coupé ...
Voilà ça avance ... Ca avance ...
A suivre ...
Déjà nouvelle notion de ma pièce ... Ca tient dans la main ...
Le truc qui brille ... :D ...
Et en position pour coller au bout de la brucelles ...
Bon retour aux affaires ... Et un cours sur le pliage ...
D abord une découpe dans une chute d alu ...
Et je plie sur une chute d EVERGREEN ...
La petite languette est sur l épaisseur de la baguette ...
Je coupe en gardant une forme triangulaire ... Le même travail est fait de l autre côté ...
Et j obtiens ceci ...
Un support de forme triangulaire en U ...
Je replie la languette à l arrière et mon support est finit ...
J ai réduit les coté triangulaire ... C était un poil trop long ...
On voit la pièce à l envers (le U) ...
Et je colle ce support coté bâbord ...
On le voit dépasser ici ...
Nouvel découpe pour un nouveau pliage ...
Je plie avec l aide de mon réglet et je fais un L ...
Je réduis la longueur ... Et je rabat ma languette qui ferme d un coté le L ...
Je sais faire pour 1 ... Je sais faire pour 2 ...
Il y a une différence car l un est fermé à droite ... L autre à gauche ... C est important d avoir cette différence sinon ça ne marche pas ... :D
Et je pose devant mon support, obtenant le feu de position bâbord (rouge) ...
Et je colle l autre feu de position à tribord (vert) ...
Dans une chute d étiré, je réalise cette pièce ...
Sauf que je me suis rendu compte d un problème ... La gravure des fenêtre n est pas au bonne endroit ... Et idem sur les portes qui sont un poil trop en arrière, un peu trop large et un peu trop épaisse ...
Donc je fait sauter tout ça ...
Mes 2 nouvelles portes ... Les angles sont un poil biseauté pour donner l illusion d un arrondis ...
Et je colle ma porte un peu plus sur l avant et mon tuyau ... J ignore à quoi il sert par contre ...
Juste que au bout c est une sortie ... ;)
L autre coté ... Avec sa nouvelle porte ...
Du fil de cuivre ... A profusion ... :D
Et je colle un fil sur l un des cotés ...
Et je fais tout le tour ... Le reste sera coupé ...
Voilà ça avance ... Ca avance ...
A suivre ...
Beau travail Jacques
toubib- Expert
-
Merci Jean Michel ... Plus que 2 jours ...
2 jours, c'est 48 h quand même !!! ;) ;)
Bonne continuation , en tous cas !
Bonne continuation , en tous cas !
toubib- Expert
-
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7