[ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
+9
dark83000
Lostiznaos
toubib
Jacques
Kurogane
fouga53
jpj1/35
Tiger60
VMD-25
13 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
Voici ma participation sur ce Challenge "Daguet"... un Jaguar Français sous label Italeri.
Le montage est prévu avec cette édition spéciale "25ème Anniversaire" de la guerre du Golfe comprenant 4 livrées Françaises.
A suivre...
Le montage est prévu avec cette édition spéciale "25ème Anniversaire" de la guerre du Golfe comprenant 4 livrées Françaises.
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Jeu 6 Jan 2022 - 19:08, édité 4 fois
_________________________________________________________
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
Bon montage de ce magnifique avion.
jpj1/35- Expert
-
Messages : 3312
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 57
Localisation : Triel sur Seine (78)
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
Bon montage Alain ...
A priori, il n y a pas le A91 celui du capitaine HUMEL qui fut touché lors du raid ... Les 2 derniers FANA et celui à venir traitent l opération ... Et AIR & COSMOS à sortis un bon hors série sur le sujet encore en vente ...
A priori, il n y a pas le A91 celui du capitaine HUMEL qui fut touché lors du raid ... Les 2 derniers FANA et celui à venir traitent l opération ... Et AIR & COSMOS à sortis un bon hors série sur le sujet encore en vente ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33007
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
oui un autre jaguar a été touché par tir de kala, 2 impacts sur la verrière , piloté touché à la tête mais indemne !
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
11-MP A108
source :
https://www.dstorm.eu/pages/en/france/jaguar.html
source :
https://www.dstorm.eu/pages/en/france/jaguar.html
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
http://defens-aero.com/2014/01/t%C3%A9moignage-mission-de-guerre-au-dessus-du-kowe%C3%AFt-17-janvier-1991.html
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
Tu devrais lire le HS AIR & COSMOS sur le JAGUAR ... Ou le FANA de janvier ... :DTiger60 a écrit:oui un autre jaguar a été touché par tir de kala, 2 impacts sur la verrière , piloté touché à la tête mais indemne !
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33007
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Tiger60 aime ce message
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
H2LAS j'ai pas :(
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
Tiger60 a écrit:H2LAS j'ai pas :(
Ils sont encore en kiosque ... ;)
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33007
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Tiger60 aime ce message
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
Un "Jag " -- " Daguet" .
Vivement le montage .
Marc
Vivement le montage .
Marc
_________________________________________________________
Tiger60 aime ce message
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
oui vivement la suite !!!!
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
Jacques a écrit:Tiger60 a écrit:H2LAS j'ai pas :(
Ils sont encore en kiosque ... ;)
Je n avais pas fait gaffe mais les mécanos ont la tenue de protection chimique ... Au cas les irakiens auraient l idée d en utiliser ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 33007
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Tiger60 aime ce message
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
oui au début , on se méfier des attaques ....de gaz Irakiens...
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
Allez, c'est parti pour le montage !...
Tout d'abord, un aperçu des pièces de la bête... moulage général habituel chez Italeri.
Ce kit est une reprise mais tout l'armement des Jags Français est fourni.
La grappe verrière est très belle.
La planche de décalques bien imprimées permet donc 4 appareils Français "Daguet".
MONTAGE :
On comme habituellement avec le cockpit...
Il est préférable de remplacer le siège pilote, trop basique et à coller en 2 parties transversales... ici, c'est une pièce résine de récupération qui fera l'affaire et sur laquelle on peut greffer l'anneau d'éjection d'origine.
On ajoute des palonniers derrière la planche de bord et il faudra ultérieurement garnir la cloison derrière le siège...
On complète aussi la console gauche du bloc des gaz (en Scratch) et de quelques éléments pour "meubler" les parois latérales.
Le bloc cockpit est ensuite collé en place dans le demi fuselage droit non sans difficultés avec des poids adéquates pour lester le nez... Italeri propose 20 grammes, ce qui est beaucoup mais par précaution, on remplit ce que l'on peut de lest...
Un premier passage de fond de peinture est appliqué. La notice est fausse pour les couleurs internes qui préconise du gris clair alors que sur les Jags Français, c'est entièrement noir... ici en gris sombre Humbrol 67.
Ensuite, c'est l'habituel patchwork de teintes avec le coussin d'assise du siège en olive claire H 86 et le dorsal en ocre clair H 84.
Les harnais sont bicolores : en haut en olive Drab H 155 et en bas en bleu H 109.
L'anneau d'éjection sera plus tard strié de jaune et de noir.
On utilise le décalque fourni de la planche de bord à grand renfort d'assouplissant.
On passe ensuite au corps arrière du fuselage à assembler avec ses 2 tuyères. Quelques joints sont à reprendre, notamment sous le ventre.
La partie cockpit est refermée avec là aussi des joints parfois un peu décalés.
Même chose sur la jonction des 2 parties à araser finement.
Viennent ensuite les 2 entrées d'air latérales chacune en 2 pièces avec des jointures à peaufiner avant leur fixation au fuselage.
Il faut aussi araser leurs raccords à la carlingue.
La voilure principale est positionnée sans difficultés avec ses 2 cloisons supérieures à affiner légèrement.
Les raccords d'intrados sont comblés rapidement avec l'installation des lances leurres. La notice est fausse sur leurs emplacements exacts... ils doivent être alignés avec le raccord courbe de la voilure.
Sous le ventre du fuselage, on installe les 2 baies d'armement latérales mais avec d'horribles joints de raccords... à combler avec une tôle d'adhésif aluminium... cette partie doit être bien plane.
Quant aux empennages, on peut les coller légèrement braqués sur leur axe en veillant à leur dièdre négatif.
Pour les trains, les pièces principales s'emboitent correctement et permettent de suite la bonne orientation par callage.
En revanche, la notice n'est pas très précise sur le positionnement des barres de rétraction... à vérifier donc sur une bonne documentation.
Même chose pour l'orientation des trappes de trains.
On termine cette étape avec les aérofreins latéraux arrière, plutôt bien représentés... La bonne ouverture est obtenue rapidement par les 2 vérins fournis.
Attention au positionnement du train avant, un peu brinquebalant et de ses 2 trappes superposées.
Les 2 béquilles inférieures sont collées orientées sans soucis.
On démarre à ce moment les pièces secondaires comme le sonar sous le nez avant (2 pièces différentes en option...) et sa pointe au joint à araser totalement pour obtenir une forme continue.
le pylône de charge ventrale est mis en place...
A suivre...
Tout d'abord, un aperçu des pièces de la bête... moulage général habituel chez Italeri.
Ce kit est une reprise mais tout l'armement des Jags Français est fourni.
La grappe verrière est très belle.
La planche de décalques bien imprimées permet donc 4 appareils Français "Daguet".
MONTAGE :
On comme habituellement avec le cockpit...
Il est préférable de remplacer le siège pilote, trop basique et à coller en 2 parties transversales... ici, c'est une pièce résine de récupération qui fera l'affaire et sur laquelle on peut greffer l'anneau d'éjection d'origine.
On ajoute des palonniers derrière la planche de bord et il faudra ultérieurement garnir la cloison derrière le siège...
On complète aussi la console gauche du bloc des gaz (en Scratch) et de quelques éléments pour "meubler" les parois latérales.
Le bloc cockpit est ensuite collé en place dans le demi fuselage droit non sans difficultés avec des poids adéquates pour lester le nez... Italeri propose 20 grammes, ce qui est beaucoup mais par précaution, on remplit ce que l'on peut de lest...
Un premier passage de fond de peinture est appliqué. La notice est fausse pour les couleurs internes qui préconise du gris clair alors que sur les Jags Français, c'est entièrement noir... ici en gris sombre Humbrol 67.
Ensuite, c'est l'habituel patchwork de teintes avec le coussin d'assise du siège en olive claire H 86 et le dorsal en ocre clair H 84.
Les harnais sont bicolores : en haut en olive Drab H 155 et en bas en bleu H 109.
L'anneau d'éjection sera plus tard strié de jaune et de noir.
On utilise le décalque fourni de la planche de bord à grand renfort d'assouplissant.
On passe ensuite au corps arrière du fuselage à assembler avec ses 2 tuyères. Quelques joints sont à reprendre, notamment sous le ventre.
La partie cockpit est refermée avec là aussi des joints parfois un peu décalés.
Même chose sur la jonction des 2 parties à araser finement.
Viennent ensuite les 2 entrées d'air latérales chacune en 2 pièces avec des jointures à peaufiner avant leur fixation au fuselage.
Il faut aussi araser leurs raccords à la carlingue.
La voilure principale est positionnée sans difficultés avec ses 2 cloisons supérieures à affiner légèrement.
Les raccords d'intrados sont comblés rapidement avec l'installation des lances leurres. La notice est fausse sur leurs emplacements exacts... ils doivent être alignés avec le raccord courbe de la voilure.
Sous le ventre du fuselage, on installe les 2 baies d'armement latérales mais avec d'horribles joints de raccords... à combler avec une tôle d'adhésif aluminium... cette partie doit être bien plane.
Quant aux empennages, on peut les coller légèrement braqués sur leur axe en veillant à leur dièdre négatif.
Pour les trains, les pièces principales s'emboitent correctement et permettent de suite la bonne orientation par callage.
En revanche, la notice n'est pas très précise sur le positionnement des barres de rétraction... à vérifier donc sur une bonne documentation.
Même chose pour l'orientation des trappes de trains.
On termine cette étape avec les aérofreins latéraux arrière, plutôt bien représentés... La bonne ouverture est obtenue rapidement par les 2 vérins fournis.
Attention au positionnement du train avant, un peu brinquebalant et de ses 2 trappes superposées.
Les 2 béquilles inférieures sont collées orientées sans soucis.
On démarre à ce moment les pièces secondaires comme le sonar sous le nez avant (2 pièces différentes en option...) et sa pointe au joint à araser totalement pour obtenir une forme continue.
le pylône de charge ventrale est mis en place...
A suivre...
_________________________________________________________
Tiger60 et Boutin aiment ce message
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
je vais suivre de très près...
tu n'as pas eu de soucis avec ton lest en le collant? moi j'avais eu déformation du plastique sur ma version Anglaise ...
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
Tiger60 a écrit:
je vais suivre de très près...
tu n'as pas eu de soucis avec ton lest en le collant? moi j'avais eu déformation du plastique sur ma version Anglaise ...
Non puisque j'ai collé mes plombs à la Cyano Gel... ça n'attaque pas le plastique.
_________________________________________________________
Tiger60 aime ce message
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
ok ça doit être pour cela que j'avais eu ce désagrément....
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
En plus le plastique Italeri est très tendre...
_________________________________________________________
Tiger60 aime ce message
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
aussi , j'avais remplis de plomb en petite bille et mis de la colle mais je sais plus si c"était de la glue ou colle normale ! , heureusement j'ai caché cela avec décals requin
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
Superbe débuts, vivement la suite ...
_________________________________________________________
Tiger60 aime ce message
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
le seul défaut du kit pour moi = les aérofreins qui sont faux...
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
Pas grave... L'essentiel est que ça ressemble à un Jaguar...
_________________________________________________________
Tiger60 et oliwal88 aiment ce message
Re: [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET Réf 1386
+1
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A "Opération Daguet" Réf 1386
» SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET 1990 Réf 80318
» [ITALERI] Réédition SEPECAT JAGUAR A Guerre du GOLF 1/72ème Réf 1386
» [AIR GRAPHIC MODELS] SEPECAT JAGUAR A Armée de l Air Opération DAGUET 1/72ème Réf AIR-EX04
» [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A 1/72ème Réf 078 & SEPECAT JAGUAR E 1/72ème Réf 1254
» SEPECAT JAGUAR A Opération DAGUET 1990 Réf 80318
» [ITALERI] Réédition SEPECAT JAGUAR A Guerre du GOLF 1/72ème Réf 1386
» [AIR GRAPHIC MODELS] SEPECAT JAGUAR A Armée de l Air Opération DAGUET 1/72ème Réf AIR-EX04
» [ITALERI] SEPECAT JAGUAR A 1/72ème Réf 078 & SEPECAT JAGUAR E 1/72ème Réf 1254
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum