Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
L'intérieur du puits d'aspiration est par ailleurs peint en noir. Il supportera des tourets en photodécoupe qui seront installés derrière la cheminée AV.
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
Beau travail d'amélioration et de recherche sur ce torpilleur, c'est bien mené et intéressant, Bravo et bonne suite
Michel
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
Les cheminées sont montées, mais auparavant, le cloisonnement intérieur a été refait avec de la chute de photodécoupe et un cable d'acier supplémentaire installé autour du capot.
Les canons sont remplacés par une aiguille en acier coupée à la bonne longueur (ceux d'origine sont un peu courts), dont la pointe est chauffée à la flamme et enfichée dans la partie "culasse". Les 105mm avaient un fût d'une longueur de 45 calibres, soit 45 x 105mm = 4,72m (1,2cm au 1/400 à partir de l'axe de rotation). Ils sont équipés d'une braie d'étanchéité confectionnée en papier d'emballage de chocolat, plié et disposé à la jonction tourelle-tube.
L'affût triple lance-torpilles Av, prélevé dans la boîte à rabiot (provenance T47, E50/52, ou AE) est mis en place. De 1952 à 1955, il remplaçait l'affût triple allemand, identique à celui toujours en place à l'Ar (celui visible sur la photo est juste posé et non fixé, on voit bien la différence).
Puis vient le temps de la mise en place des décalques du code OTAN D605, qui proviennent d'un reliquat de planche l'Arsenal (celle des escorteurs d'escadre).
On va laisser bien sécher puis les fixer définitivement avec un coup de vernis mat.
La suite au prochain numéro...
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
A bientôt pour la suite
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Très agréable à suivre
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
Par ailleurs, petit détaillage sur le tube lance-torpilles "allemand" avec une porte à babord et une petite échelle d'accès. Le globe en plexiglas du poste de contrôle sera réalisé à partir de la boîte à rabiot, en l'occurence une tête de bombe (je crois qu'elle vient d'un Curtiss P40 de chez Matchbox).
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
On notera le liston ajouté sur le bloc passerelle. Il remplace celui d'origine, moulé dans la pièce, qui a disparu au cours des travaux de ponçage.
Puis les bossoirs d'embarcation sont préparés avec une jambe de force de renfort en photodécoupe.
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
Début du montage des volets mobiles des ouïes d'aspiration vers les compartiments machine (1). Par ailleurs, les radeaux type Brest (2), provenant de la boîte à rabiot, sont collés par groupe de 4 et les boudins sont peints en jaune "Kriegsmarine". La peinture bleue et orange sur ce type de radeau n'apparaîtra qu'à partir de la mise en service des EE T47 et ER, au milieu des années 50.
Les échelles d'accès entre le pont principal et le pont teugue, en photodécoupe, sont mises en place de chaque côté (3).
Deux bites d'amarrage sont mises en place devant l fonton du bloc-passerelle, désormais allongé. Elles remplacent celles d'origine placées en aval de l'ex brise-lames.
Le pavois de la barbette qui supportera le "Flak Vierling" est taillé de chaque côté avec mise en place d'une échelle d'accès (4). Les superstructures sont modifiées et détaillées, en particulier derrière la cheminée n°2 (5).
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
Les radeaux sont évidés et le fond remplacé par un treillis très fin.
Pour finir aujourd'hui, on attaque les embarcations. La vedette a les bonnes dimensions, mais on gagne à évider la partie supérieure pour lui donner un aspect moins grossier que celui d'origine, conformément à la réalité, malgré la petitesse de la pièce. La partie avant est mastiquée, à partir du poste du barreur jusqu'à l'étrave.
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
Les plate-formes des radars (de bas en haut) DRBN 31 et SF 1 sont mise en place.
Puis les radars sont installés :
- le DRBN 31 est confectionné avec une chute de plastique (moteur de rotation) et un morceau fin de photodécoupe (antenne) ;
- le SF 1 est fixé au mât par un petit treillis supplémentaire. La plate-forme située juste au-dessous de lui n'était - a priori - présente que pour l'accès à son entretien par le personnel détecteur. L'antenne du radar, en forme de cloche, est une extrémité de roquette d'avion provenant de la boîte à rabiot ;
- enfin, l'antenne du radar de veille SA 2 (du set l'Arsenal réf. AC 400-10) est fichée au sommet du mât, raccourci de 3mm, mais remplacé par une chute de plastique figurant le bloc moteur de rotation.
On notera aussi que les jambes arrière du mât tripode sont rallongées par rapport à celle d'origine (voir ci-dessous) et renforcées par un support jusqu'à l'embase de la cheminée Av. Quelques tiges en photodécoupe sont rajoutées sous les vergues de la boîte. A ce stade, avant peinture, manquent encore sur ce mât un renfort horizontal, à mettre au niveau du capot de la cheminée, un bastingage léger autour de la plate-forme DRBN 31, le poste de vigie et une vergue supplémentaire entre celui-ci le radar SA 2.
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
Les torpilleurs type "Elbing" avaient 2 lignes de mouillage et 2 ancres ; celle de bâbord était l'ancre utilisée en priorité, et sa chaîne capelée sur le barbotin du cabestan principal, situé au milieu de la plage Av, quand celle de tribord était utilisée en secours, avec un rappel sur un cabestan auxiliaire, légèrement à tribord du premier.
Par ailleurs, les puits aux chaînes se situaient entre les 2 bittes d'amarrage Av.
Or, la maquette d'origine (voir photo de la boîte ci-dessus) ne propose qu'une seule ancre et une seule chaîne, et un seul puits nettement décalé sur bâbord et beaucoup plus en arrière.
Pour retrouver une situation plus conforme à la réalité, on bouche donc ce puits, on en perce 2 autres 4,5mm en Av et le guindeau auxiliaire est ajouté. Une 2ème ancre - de la traditionnelle boîte à rabiot - est mise à plat pont à tribord, et deux chaînes en photodécoupe (provenance l'Arsenal 2.0) sont installées.
Prochaine étape : terminer la mâture et attaquer le montage des grenadeurs arrière et des mortiers ASM.
A+
Alain
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