Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
La suite du montage avant départ pour 15 jours de régénération en Armorique.
Fin du collage du pont principal sur la coque. A 1ère vue, la jonction se fait bien.
Mais je reprends un peu au mastic quand même, histoire d'être presque parfait, même si cette ligne de jonction sera au final dissimulée en grande partie par les rambardes en photodécoupe.
Une première couche d'apprêt gris-clair sur la partie haute de la coque...
Puis une couche de noir au niveau de la ligne de flottaison...
J'attaque alors la chirurgie, à l'aide de ma fidèle mini perceuse/découpeuse/ponceuse depuis 35 ans...
La découpe des oeuvres vives est presque achevée...
Je termine de découper la coque pratiquement jusqu'au tableau arrière et j'ébarbe les résidus de plastique à 2-3mm en-dessous de la ligne de flottaison, afin de laisser un peu de hauteur à l'enduit qui représentera la mer...
Première pose sur le futur support, sans collage, afin de vérifier s'il ne faut pas "réduire la gite" d'un côté ou de l'autre, à l'aide d'une cale. Le collage définitif sera réalisé à mon retour.
Cette photo permet par ailleurs d'admirer la vue sur mon "atelier", en l'occurence la petite table pliante de jardin qui se trouve sur le balcon de l'appartement.
J'aime bien la ligne effilée et élégante de ces torpilleurs allemands, qui rappelle celle des DE américains et donc celle des escorteurs rapides E50 & E52 qui les ont suivis à partir du milieu des années 50.
Fin du collage du pont principal sur la coque. A 1ère vue, la jonction se fait bien.
Mais je reprends un peu au mastic quand même, histoire d'être presque parfait, même si cette ligne de jonction sera au final dissimulée en grande partie par les rambardes en photodécoupe.
Une première couche d'apprêt gris-clair sur la partie haute de la coque...
Puis une couche de noir au niveau de la ligne de flottaison...
J'attaque alors la chirurgie, à l'aide de ma fidèle mini perceuse/découpeuse/ponceuse depuis 35 ans...
La découpe des oeuvres vives est presque achevée...
Je termine de découper la coque pratiquement jusqu'au tableau arrière et j'ébarbe les résidus de plastique à 2-3mm en-dessous de la ligne de flottaison, afin de laisser un peu de hauteur à l'enduit qui représentera la mer...
Première pose sur le futur support, sans collage, afin de vérifier s'il ne faut pas "réduire la gite" d'un côté ou de l'autre, à l'aide d'une cale. Le collage définitif sera réalisé à mon retour.
Cette photo permet par ailleurs d'admirer la vue sur mon "atelier", en l'occurence la petite table pliante de jardin qui se trouve sur le balcon de l'appartement.
J'aime bien la ligne effilée et élégante de ces torpilleurs allemands, qui rappelle celle des DE américains et donc celle des escorteurs rapides E50 & E52 qui les ont suivis à partir du milieu des années 50.
Bourlingueur22- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
Chouette boulot de chirurgie
Bonne continuation et bonnes vacances.
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JEF37- Expert
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
JOli travail et bon séjour chez les bretons !!
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
Beau travail de peinture et de chirurgie
Bon séjour en Armorique :D
Bon séjour en Armorique :D
BEIJ- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
Bonne remise en forme en bretagne. A bientôt.
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jpj1/35- Expert
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
Bonjour à tous,
Reprise du travail sur le "Lorrain" (ex-T28) après une interruption prolongée pendant laquelle je me suis attelé à réparer la mâture de mon "Cdt Bory", que j'ai malencontreusement abîmée suite à un faux-mouvement. Résultat : quelques jurons bien sentis puis de longues séances à me tirer les cheveux qui me restent en reconstruisant cette partie bien fragile de la maquette (photodécoupe).
Retour au "Lorrain" :
1. la maquette, désormais en mode "waterline", est fixée à son socle
Quelques morceaux de tiges de plastique Evergreen pour caler la coque avec inclinaison nulle...
Puis mise en place d'une 1ère couche d'enduit de rebouchage afin de représenter la mer et on laisse sécher 24h.
L'étape suivante, outre le début de la construction des superstructures, consistera à affiner l'environnement par ajout de petites touches d'enduit afin de simuler les vagues, dont celle du sillage.
A+
Alain
Reprise du travail sur le "Lorrain" (ex-T28) après une interruption prolongée pendant laquelle je me suis attelé à réparer la mâture de mon "Cdt Bory", que j'ai malencontreusement abîmée suite à un faux-mouvement. Résultat : quelques jurons bien sentis puis de longues séances à me tirer les cheveux qui me restent en reconstruisant cette partie bien fragile de la maquette (photodécoupe).
Retour au "Lorrain" :
1. la maquette, désormais en mode "waterline", est fixée à son socle
Quelques morceaux de tiges de plastique Evergreen pour caler la coque avec inclinaison nulle...
Puis mise en place d'une 1ère couche d'enduit de rebouchage afin de représenter la mer et on laisse sécher 24h.
L'étape suivante, outre le début de la construction des superstructures, consistera à affiner l'environnement par ajout de petites touches d'enduit afin de simuler les vagues, dont celle du sillage.
A+
Alain
Bourlingueur22- Employé Qualifié de l'usine
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Gilles aime ce message
Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
joli travail de préparation !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
Bonjour Alain: heureux de vous retrouver après votre ressource en oxygène au pays breton, c'est bien reparti, bonne continuation. Pour moi l' ALSACIEN est à l'arrêt suite à quelques problèmes de santé et de motivation.
A bientôt
Thierry
A bientôt
Thierry
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
Bonne reprise. J'ai hâte de voir la suite.
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
Très belle découpe, la coque paraît bien dans ses lignes!
Lostiznaos- Expert
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
Belle avancée
Bon courage pour la suite
Marc
Bon courage pour la suite
Marc
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
Bon, ben, on va essayer de profiter des 4 semaines de "confinement" pour avancer un peu.
D'abord, le rajout de matière pour simuler la vague d'étrave et celle de sillage. Inutile de trop en mettre, à mon avis, car à la période que je compte représenter (post-1952), le "Lorrain" était devenu un bâtiment d'expérimentation et ses machines étaient déjà un peu usées. Il ne devait pas pousser de trop ses chaudières fatiguées. Par ailleurs, sur les quelques photos dont on dispose, on voit que par temps calme, il n'y avait pas beaucoup d'écume autour de lui, signe d'une coque bien conçue.
Puis Je m'attaque au montage (à blanc) des trois superstructures : Av, Milieu et Ar.
Les pièces se montent facilement et ne nécessitent que peu de masticage. En revanche, les épontilles du bloc passerelle sont à enlever car trop grossières. Elles seront remplacées par quelque chose de plus fin (rabiot de photodécoupe très probablement). La pièce à droite est celle du T23 (plus longue que celle du T28, à gauche). Je vais a priori l'utiliser avec sa soeur de tribord pour les découper et construire les cloisons du PC ASM qui avait été installé en lieu et place de la tourelle de 105mm Av et du brise-lames.
La suite au prochain numéro.
A+
Alain
D'abord, le rajout de matière pour simuler la vague d'étrave et celle de sillage. Inutile de trop en mettre, à mon avis, car à la période que je compte représenter (post-1952), le "Lorrain" était devenu un bâtiment d'expérimentation et ses machines étaient déjà un peu usées. Il ne devait pas pousser de trop ses chaudières fatiguées. Par ailleurs, sur les quelques photos dont on dispose, on voit que par temps calme, il n'y avait pas beaucoup d'écume autour de lui, signe d'une coque bien conçue.
Puis Je m'attaque au montage (à blanc) des trois superstructures : Av, Milieu et Ar.
Les pièces se montent facilement et ne nécessitent que peu de masticage. En revanche, les épontilles du bloc passerelle sont à enlever car trop grossières. Elles seront remplacées par quelque chose de plus fin (rabiot de photodécoupe très probablement). La pièce à droite est celle du T23 (plus longue que celle du T28, à gauche). Je vais a priori l'utiliser avec sa soeur de tribord pour les découper et construire les cloisons du PC ASM qui avait été installé en lieu et place de la tourelle de 105mm Av et du brise-lames.
La suite au prochain numéro.
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Bourlingueur22- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
beau travail !
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
Le rendu du sillage à l'air pas mal. J'ai hâte de le voir en peinture. Beau travail.
jpj1/35- Expert
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
Le montage continue...
Le bloc passerelle est presque terminé. Il ne manque que les épontilles déjà citées dans un post précédent. Les hublots latéraux et les portes d'accès aux ailerons (ellipse rouge) sont représentés par des PE (set White Ensign Models réf 4012, dédié à la Kriegsmarine). Les hublots rectangulaires de la passerelle, préalablement percés, sont de plus représentés à la bonne taille par un grillage très fin, apposé sur la pièce n°51 qui a été très affinée. On note que les 2 hublots extérieurs (bâbord et tribord) donnent directement sur les ailerons (et non dans l'abri de navigation), car destinés à protéger des embruns ou du vent l'officier de quart ou les veilleurs. Les ponts sont en bois clair latté, car recouverts d'un platelage en bois.
Quant au roof arrière qui supporte, entre autres, la tourelle de 105mm n°3, les (rares) photos montrent qu'il n'y a pas 4 hublots mais deux sabords avec leur tape d'étanchéité attenante, représentés ici par de la PE, avant peinture.
Le bloc passerelle est alors collé sur le pont principal, ainsi que la superstructure qui recevra la cheminée Av et les tubes lance-torpilles Av.
Le bloc passerelle est presque terminé. Il ne manque que les épontilles déjà citées dans un post précédent. Les hublots latéraux et les portes d'accès aux ailerons (ellipse rouge) sont représentés par des PE (set White Ensign Models réf 4012, dédié à la Kriegsmarine). Les hublots rectangulaires de la passerelle, préalablement percés, sont de plus représentés à la bonne taille par un grillage très fin, apposé sur la pièce n°51 qui a été très affinée. On note que les 2 hublots extérieurs (bâbord et tribord) donnent directement sur les ailerons (et non dans l'abri de navigation), car destinés à protéger des embruns ou du vent l'officier de quart ou les veilleurs. Les ponts sont en bois clair latté, car recouverts d'un platelage en bois.
Quant au roof arrière qui supporte, entre autres, la tourelle de 105mm n°3, les (rares) photos montrent qu'il n'y a pas 4 hublots mais deux sabords avec leur tape d'étanchéité attenante, représentés ici par de la PE, avant peinture.
Le bloc passerelle est alors collé sur le pont principal, ainsi que la superstructure qui recevra la cheminée Av et les tubes lance-torpilles Av.
Bourlingueur22- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
Bravo pour ce travail très détaillé !!
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
Et c'est parti pour la chirurgie !
Dans mon post du 11 avril, noter que le brise-lames d'origine de la maquette est raccourci à chaque extrémité et que les deux bittes d'amarrage (Bd et Td) qui lui étaient les plus proches sont arasées, tout cela pour faire place au bloc "PC ASM" installé sur le bâtiment lors de la refonte de 1952, en lieu et place de la tourelle de 105mm Av.
Pour ce faire, comme je l'ai déjà indiqué plus haut, j'utilise les cloisons du bloc-passerelle du T23, désormais dans la boîte à rabiot. Découpées aux bonnes dimensions, je les plie à la main pour épouser la forme de la coque au niveau de la plage avant.
Puis je colle une "traverse" de renfort, reposant sur le brise-lame, pour assurer la rigidité de l'ensemble (elle provient d'un des deux berceaux de la maquette que je n'utilise pas).
Les hublots sont pré-percés avant montage (4 à Bd, 0 à Tb). Les hublots d'origine seront bouchés avec du mastic en finale. La cloison Bd est légèrement plus haute que celle de Tb, petit ponçage à réaliser.
Enfin, mise en place du nouveau toit, légèrement bombé (et non plat comme je le pensais initialement - voir photo), ce qui pimente un peu le montage. J'utilise une carte plastique de boîte de margarine/beurre allégé, souple mais assez rigide malgré tout, pour lui donner la forme voulue.
Reste maintenant à monter la cloison avant du nouveau PC ASM, puis à reprendre tous les joints au mastic. Longue séance de ponçage à prévoir... :affraid:
Dans mon post du 11 avril, noter que le brise-lames d'origine de la maquette est raccourci à chaque extrémité et que les deux bittes d'amarrage (Bd et Td) qui lui étaient les plus proches sont arasées, tout cela pour faire place au bloc "PC ASM" installé sur le bâtiment lors de la refonte de 1952, en lieu et place de la tourelle de 105mm Av.
Pour ce faire, comme je l'ai déjà indiqué plus haut, j'utilise les cloisons du bloc-passerelle du T23, désormais dans la boîte à rabiot. Découpées aux bonnes dimensions, je les plie à la main pour épouser la forme de la coque au niveau de la plage avant.
Puis je colle une "traverse" de renfort, reposant sur le brise-lame, pour assurer la rigidité de l'ensemble (elle provient d'un des deux berceaux de la maquette que je n'utilise pas).
Les hublots sont pré-percés avant montage (4 à Bd, 0 à Tb). Les hublots d'origine seront bouchés avec du mastic en finale. La cloison Bd est légèrement plus haute que celle de Tb, petit ponçage à réaliser.
Enfin, mise en place du nouveau toit, légèrement bombé (et non plat comme je le pensais initialement - voir photo), ce qui pimente un peu le montage. J'utilise une carte plastique de boîte de margarine/beurre allégé, souple mais assez rigide malgré tout, pour lui donner la forme voulue.
Reste maintenant à monter la cloison avant du nouveau PC ASM, puis à reprendre tous les joints au mastic. Longue séance de ponçage à prévoir... :affraid:
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
Belle progression, vivement la suite !
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
J'aime beaucoup ton détaillage, bravo!
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
Première couche de mastic réalisée. J'attends que ça sèche.
En attendant, je taille les barbettes qui recevront les affûts doubles de 20mm, sous les ailerons de passerelle. Je prends le bloc d'origine (pièce n°66) ; je la découpe soigneusement à la scie puis je lime de façon à ne garder que la sous-sellette prévue recevoir les affûts/canons.
En attendant, je taille les barbettes qui recevront les affûts doubles de 20mm, sous les ailerons de passerelle. Je prends le bloc d'origine (pièce n°66) ; je la découpe soigneusement à la scie puis je lime de façon à ne garder que la sous-sellette prévue recevoir les affûts/canons.
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
Le ponçage avance. En même temps, les deux barbettes sont compensées par en-dessous avec un peu de carte plastique, afin de rester horizontales quand elles seront à poste, compte-tenu de la courbure du pont/roof PC ASM.
Le bloc PC ASM est fermé sur l'avant et le ponçage continue... (sans vouloir paraphraser les Dupondt dans "Le trésor de Rackham le Rouge").
Les deux barbettes sont mises en place dans leur position d'origine (celle du plan de montage Heller), puis mastiquées.
Sur le nouveau fronton, on place une porte étanche légèrement décalée à babord et une échelle d'accès au pont supérieur sur tribord.
Enfin, 3 épontilles en photodécoupe remplacent celles d'origine entre l'aileron passerelle et la plate-forme supérieure (voir mon post du 4 avril). Par ailleurs, les porte-radeaux sont mis en place de chaque côté du bloc passerelle, le "Lorrain" était en effet équipé de 8 radeaux type Brest (4 de chaque bord) pendant la période représentée.
Le bâtiment commence à prendre forme, mais je ponce toujours... :lol:
Le bloc PC ASM est fermé sur l'avant et le ponçage continue... (sans vouloir paraphraser les Dupondt dans "Le trésor de Rackham le Rouge").
Les deux barbettes sont mises en place dans leur position d'origine (celle du plan de montage Heller), puis mastiquées.
Sur le nouveau fronton, on place une porte étanche légèrement décalée à babord et une échelle d'accès au pont supérieur sur tribord.
Enfin, 3 épontilles en photodécoupe remplacent celles d'origine entre l'aileron passerelle et la plate-forme supérieure (voir mon post du 4 avril). Par ailleurs, les porte-radeaux sont mis en place de chaque côté du bloc passerelle, le "Lorrain" était en effet équipé de 8 radeaux type Brest (4 de chaque bord) pendant la période représentée.
Le bâtiment commence à prendre forme, mais je ponce toujours... :lol:
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Re: Torpilleur le LORRAIN ex T28 (KRIEGSMARINE) Classe ELBING Réf 81031
Joli chantier, très agréable à suivre !!
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