Croiseur lourd PRINZ EUGEN Réf 81083
+18
Yannick
JLT-93
JEF37
Jacques
Bourlingueur22
dark83000
Soldier of fortune
toubib
oliwal88
JL74
Alain Coste
VMD-25
Marcel-de-Biot
SERGE22380
cateralp
hellerman85
PELIKAN II
Graouly57
22 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: 1/400e
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Fin du montage...
Bonjour ,
Voici arrivée la fin du montage de ce croiseur lourd "Prinz Eugen"... avec la mise en place des derniers détails, finitions de peinture (cheminée), pose des aériens, des radars et mise en place des 2 grues latérales.
Et voilà les photos finales de ce croiseur:

En situation d'environnement maritime:

Et pour mieux comparer ce croiseur lourd de la classe "Admiral Hipper" amélioré, au navire tête de série, voici quelques photos avec les 2 navires côte à côte:

Et comme certains ont justement évoqué les liens entre le "Prinz Eugen" et le "Bismarck", les voici également côte à côte (le Prinz Eugen avait accompagné le Bismarck lors de la fameuse sortie qui s'est mal terminée pour le Bismarck touché par une torpille d'un biplan anglais, alors que le Prinz Eugen a terminé la guerre en relativement bon état, coulé quelques années plus tard après avoir subi des essais nucléaires américains près de l'atoll Bikini...
Pour info ma maquette du Bismarck n'est pas tout à fait terminée (il manque les hublots, les aériens et les rambardes...), mais cela donne quand-même une idée des proportions et des différences entre ce cuirassé et le croiseur lourd... notamment la largeur des navires mais aussi la taille des tourelles canons, mais montre aussi que l'allure générale entre les deux navires était assez similaire, ce qui a d'ailleurs provoqué une confusion de la flotte anglaise qui a pris le Prinz Eugen qui naviguait en tête, pour le Bismarck lors de cette fameuse confrontation au large de la Norvège.

Et pour finir 2 photos des 3 navires ensembles:

Et voilà pour la fin de ce montage du célèbre croiseur lourd.
A bientôt pour d'autres montages (je vais revenir sur la marine nationale je pense avec pas mal de projets en attente, et peut-être varier un peu avec quelques avions au 1/72ème pour changer).
Bons montages à tous et bonnes fêtes de fin d'année...!!
Jean-Luc
Voici arrivée la fin du montage de ce croiseur lourd "Prinz Eugen"... avec la mise en place des derniers détails, finitions de peinture (cheminée), pose des aériens, des radars et mise en place des 2 grues latérales.
Et voilà les photos finales de ce croiseur:

En situation d'environnement maritime:

Et pour mieux comparer ce croiseur lourd de la classe "Admiral Hipper" amélioré, au navire tête de série, voici quelques photos avec les 2 navires côte à côte:

Et comme certains ont justement évoqué les liens entre le "Prinz Eugen" et le "Bismarck", les voici également côte à côte (le Prinz Eugen avait accompagné le Bismarck lors de la fameuse sortie qui s'est mal terminée pour le Bismarck touché par une torpille d'un biplan anglais, alors que le Prinz Eugen a terminé la guerre en relativement bon état, coulé quelques années plus tard après avoir subi des essais nucléaires américains près de l'atoll Bikini...
Pour info ma maquette du Bismarck n'est pas tout à fait terminée (il manque les hublots, les aériens et les rambardes...), mais cela donne quand-même une idée des proportions et des différences entre ce cuirassé et le croiseur lourd... notamment la largeur des navires mais aussi la taille des tourelles canons, mais montre aussi que l'allure générale entre les deux navires était assez similaire, ce qui a d'ailleurs provoqué une confusion de la flotte anglaise qui a pris le Prinz Eugen qui naviguait en tête, pour le Bismarck lors de cette fameuse confrontation au large de la Norvège.

Et pour finir 2 photos des 3 navires ensembles:

Et voilà pour la fin de ce montage du célèbre croiseur lourd.
A bientôt pour d'autres montages (je vais revenir sur la marine nationale je pense avec pas mal de projets en attente, et peut-être varier un peu avec quelques avions au 1/72ème pour changer).
Bons montages à tous et bonnes fêtes de fin d'année...!!
Jean-Luc

JL74- Expert
-
godefroy.f.kieffer aime ce message
Re: Croiseur lourd PRINZ EUGEN Réf 81083
Beau travail ...
Te reste plus qu à faire l éphémère BLUCHER ... Et pour compléter la famille le SEYDLITZ avec le dernier de la classe ... Le LUTZOV ...
Te reste plus qu à faire l éphémère BLUCHER ... Et pour compléter la famille le SEYDLITZ avec le dernier de la classe ... Le LUTZOV ...

Jacques- Modérateur
-
et le SCHEER AUSSI
SERGE22380- Expert
-
Quelles belles réalisations, bravo Jluc !!
Jmichel

Jmichel

toubib- Modérateur
-
Belle triplette. C'est amusant ce que la perspective modifie la taille sur les photos, voir le Prinz Eugen plus long que le Bismarck ça fait bizarre. En tous cas bravo.
Alain
Alain
Alain Coste- Chef d'équipe
-
SERGE22380 a écrit:et le SCHEER AUSSI
Pourquoi le SCHEER ... ?

Jacques- Modérateur
-
L ' Admiral Scheer faisait partie des 4 cuirassés de poche tout comme le Lützow, LE Blücher, et l'Admiral Graf Spee de la Kriesgsmarine
SERGE22380- Expert
-
Euh non ...SERGE22380 a écrit:L ' Admiral Scheer faisait partie des 4 cuirassés de poche tout comme le Lützow, LE Blücher, et l'Admiral Graf Spee de la Kriesgsmarine
Pour les cuirassés de poche (puis croiseur lourd), ils ne sont que 3 ... DEUTSCHLAND (puis LUTZOV à partir de fin 39 début 40), GRAF SPEE et ADMIRAL SCHEER ...
Là j avais cité pour Jean Luc la classe des croiseurs lourd HIPPER qui en comprend 5 ... HIPPER, BLÜCHER, PRINZ EUGEN, SEYDLITZ (transformé en porte-avions léger) et LUTZOV (vendu inachevé aux russes en février 40) ...
En vendant le LUTZOV aux russes, les allemands ont pu débaptisé le DEUSCHLAND (comme ça si il était coulé ...

En réalisant toute la classe HIPPER ça lui ferait une flotte ...

Jacques- Modérateur
-
Bon tu as sans doute raison, moi je me suis inspiré des revues sur ces batiments et leurs histoires
puisque tu t y connais si bien, peux tu me dire comment on sait qu'un navire est un cuirasse et non pas un croiseur lourd comme le GNEISEAU par exemple???
puisque tu t y connais si bien, peux tu me dire comment on sait qu'un navire est un cuirasse et non pas un croiseur lourd comme le GNEISEAU par exemple???
SERGE22380- Expert
-
JACQUES excuses moi mais il y a quelque chose que je ne comprends pas, tu me dis que le Lützow inachevé a été vendu en février 1940 aux russes.
Mais il a été coulé le 16 avril 1945 par des Lancaster dans le canal de Piast
tu ne te trompes pas de bâtiment??
SERGE22380- Expert
-
SERGE22380 a écrit:Bon tu as sans doute raison, moi je me suis inspiré des revues sur ces batiments et leurs histoires
La catégorie est déterminée essentiellement par le déplacement et par son armement ... Un croiseur lourd à un déplacement de 10 000t WASHINGTON et un armement compris entre 155 et 203mm ...
Les croiseur léger ont un déplacement maximum vers les 7 600 tonnes WASHINGTON avec un armement maximum de 155mm ...
Les croiseurs se distinguent aussi par une vitesse élevée, un blindage pas toujours important car leur but est d éclairer une flotte ou de pertuber par des raids le commerce maritime adverse ...

Jacques- Modérateur
-
SERGE22380 a écrit:JACQUES excuses moi mais il y a quelque chose que je ne comprends pas, tu me dis que le Lützow inachevé a été vendu en février 1940 aux russes.
Les allemands ont eu 2 LÜTZOW en 39-40 ...
Le 1er est un croiseur lourd classe HIPPER (le dernier de cette classe) en cours d achèvement en 39, dans le pacte de non agression signé avec l URSS, les allemands se sont engagés à leur donner ce navire. Sur la pression des russes, ce navire leur sera livré en février 40 en cours d achèvement. De mémoire, il portera 2 nom dans la flotte Rouge et ne sera jamais achevé ... Le plus drôle c est qu en 45, les russes récupéreront le porte-avions SEYDLITZ (qui était un ancien croiseur de la classe HIPPER le 4ème) qui était resté inachevé, ils le renfloueront dans l espoir de finir l ex LÜTZOV ... Les 2 seront ferraillés sans avoir été utilisé ...

Pour le LÜTZOV qui sera coulé en 45 par les LANCASTER, c est le cuirassé de poche qui lancé sous le nom de DEUTSCHLAND reprendra le nom du LÜTZOV lorsque le croiseur de la classe HIPPER sera vendu aux russes ... HITLER craignant de voir le cuirassé de poche au nom de DEUCHTLAND coulé par les anglais ou les français ... Tout un symbole le fera renommé LÜTZOV cachant aussi le transfert aux russes ...

Jacques- Modérateur
-
Alors là, chapeau. Je ne savais pas qu il existait 2 bâtiments portant le même nom, d où mon ignorance.merci de toutes ces explications, je comprends beaucoup.mieux.
SERGE22380- Expert
-
Et un grand merci pour l explication cuirassé/croiseur, la aussi, je peine mais maintenant c est beaucoup plus clair.
Merci Jacques
Merci Jacques
SERGE22380- Expert
-
Très beau travail sur cette série, bravo!
Lostiznaos- Expert
-
Hello,
100% d'accord avec les explications fournies par Jacques à propos des 2 navires nommés LÜTZOV.
Pour info complémentaire concernant la maquette HELLER du Lützov (le cuirassé de poche, désigné "Panzershiff" en allemand): cette maquette a été annoncée dans le catalogue 1974 en compagnie des 2 autres cuirassés de poche sous le nom de DEUTSCHLAND (son nom d'origine), puis on le retrouve dans le catalogue des nouveautés 1975-1976 sous le nom de LÜTZOV, qui en fait correspond beaucoup mieux à la configuration de la maquette HELLER, avec notamment une proue plus inclinée, alors qu'à sa sortie de chantier de construction le DEUTSCHLAND avait une proue droite caractéristique, et pas de capot de cheminée (configuration proche de celle que l'on voit sur la maquette de l'ADMIRAL GRAF VON SPEE).
Voici les photos de mes catalogues pour illustrer ce propos:
Le catalogue de 1974 avec le Soleil Royal à l'honneur (ça me rappelle mon émotion de l'époque quand le commerçant me l'a offert en 1975 lors de l'achat de quelques maquettes Heller dans son magasin)... le temps passe vite (d'autant plus que je prends 1 an de plus aujourd'hui...).

La page avec les illustrations des 3 cuirassés de poche annoncés en sortie pour le 2ème trimestre 1975 (esquisses qui ne seront pas reprises pour les boîtages). A noter le nombre de pièces des maquettes annoncé curieusement assez différent entre les maquettes alors que dans la réalité il était très proche, de nombreuses grappes étant identiques ...

Le catalogue des nouveautés 1975-1976. On y retrouve l'ADMIRAL SCHEER en couverture:

Et la page concernant les 3 "Panzerschiffe": le nom est bien passé à LÜTZOV et plus DEUTSCHLAND... (le nombre de pièces du LÜTZOV est indiqué maintenant à 182 au lieu de 177...)

Voilà pour ceux qui étaient intéressés par ce petit complément sur les catalogues de notre marque préférée... et si cela permet de clarifier les questions sur les noms des navires, c'est tant mieux.
A bientôt
JL74
100% d'accord avec les explications fournies par Jacques à propos des 2 navires nommés LÜTZOV.
Pour info complémentaire concernant la maquette HELLER du Lützov (le cuirassé de poche, désigné "Panzershiff" en allemand): cette maquette a été annoncée dans le catalogue 1974 en compagnie des 2 autres cuirassés de poche sous le nom de DEUTSCHLAND (son nom d'origine), puis on le retrouve dans le catalogue des nouveautés 1975-1976 sous le nom de LÜTZOV, qui en fait correspond beaucoup mieux à la configuration de la maquette HELLER, avec notamment une proue plus inclinée, alors qu'à sa sortie de chantier de construction le DEUTSCHLAND avait une proue droite caractéristique, et pas de capot de cheminée (configuration proche de celle que l'on voit sur la maquette de l'ADMIRAL GRAF VON SPEE).
Voici les photos de mes catalogues pour illustrer ce propos:
Le catalogue de 1974 avec le Soleil Royal à l'honneur (ça me rappelle mon émotion de l'époque quand le commerçant me l'a offert en 1975 lors de l'achat de quelques maquettes Heller dans son magasin)... le temps passe vite (d'autant plus que je prends 1 an de plus aujourd'hui...).

La page avec les illustrations des 3 cuirassés de poche annoncés en sortie pour le 2ème trimestre 1975 (esquisses qui ne seront pas reprises pour les boîtages). A noter le nombre de pièces des maquettes annoncé curieusement assez différent entre les maquettes alors que dans la réalité il était très proche, de nombreuses grappes étant identiques ...

Le catalogue des nouveautés 1975-1976. On y retrouve l'ADMIRAL SCHEER en couverture:

Et la page concernant les 3 "Panzerschiffe": le nom est bien passé à LÜTZOV et plus DEUTSCHLAND... (le nombre de pièces du LÜTZOV est indiqué maintenant à 182 au lieu de 177...)

Voilà pour ceux qui étaient intéressés par ce petit complément sur les catalogues de notre marque préférée... et si cela permet de clarifier les questions sur les noms des navires, c'est tant mieux.
A bientôt
JL74

JL74- Expert
-
Merci pour toutes ces infos, JL j'ignorais complètement que le DEUTSCHLAND puisse avoir figuré au catalogue HELLER
Jmichel

Jmichel

Dernière édition par toubib le Lun 13 Déc 2021 - 11:57, édité 1 fois (Raison : ORTHOGRAPHE)

toubib- Modérateur
-
Merci JL pour ça,
et... Bon anniversaire

et... Bon anniversaire

JLT-93- Chef d'équipe
-
Je reviens sur la présentation du "croiseur lourd PRINZ EUGEN" de notre ami JL74.
EPOUSTOUFLANT, rien à dire si ce n'est BRAVO, vos maquettes sont hyper propre, les photos TOP.
Et la présentation SPLENDIDE.
Cher ami JL74 vous êtes un grand chef étoilé.
Je fini par la présentation de votre trio qui est MAGNIFIQUE.
HELLERMAN85
EPOUSTOUFLANT, rien à dire si ce n'est BRAVO, vos maquettes sont hyper propre, les photos TOP.
Et la présentation SPLENDIDE.
Cher ami JL74 vous êtes un grand chef étoilé.
Je fini par la présentation de votre trio qui est MAGNIFIQUE.
HELLERMAN85
hellerman85- Expert
-
Bon anniversaire , JL !!
Jmichel

Jmichel

toubib- Modérateur
-
SERGE22380- Expert
-
Bon anniversaire, JL !
Je rejoins l'appréciation de Thierry (Hellerman 85) sur la qualité et la propreté des modèles. C'est du tip-top !
A+
Alain

Je rejoins l'appréciation de Thierry (Hellerman 85) sur la qualité et la propreté des modèles. C'est du tip-top !

A+
Alain
Bourlingueur22- Employé Qualifié de l'usine
-
Hello les amis,
Merci beaucoup à la fois pour vos voeux, et aussi pour vos compliments et encouragements.
Amitiés
Jean-Luc
Merci beaucoup à la fois pour vos voeux, et aussi pour vos compliments et encouragements.
Amitiés
Jean-Luc

JL74- Expert
-
C est bien normal. Il faut savoir aussi féliciter un travail bien fait et cette maquette est fort bien réussie .
Bonne continuation . Quelle sera ta prochaine maquette?
Le Lutzow?
Serge
Bonne continuation . Quelle sera ta prochaine maquette?
Le Lutzow?
Serge
SERGE22380- Expert
-
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

» Croiseur lourd PRINZ EUGEN Réf 81083
» Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
» Croiseur lourd PRINZ EUGEN Réf 1032
» Croiseur Lourd ADMIRAL SCHEER Réf 1045
» [MATCHBOX] Croiseur lourd CA 35 USS INDIANAPOLIS et croiseur léger CL 53 USS SAN DIEGO 1/700ème Réf 40165 & 40163
» Croiseur lourd de 10 000 t ALGERIE
» Croiseur lourd PRINZ EUGEN Réf 1032
» Croiseur Lourd ADMIRAL SCHEER Réf 1045
» [MATCHBOX] Croiseur lourd CA 35 USS INDIANAPOLIS et croiseur léger CL 53 USS SAN DIEGO 1/700ème Réf 40165 & 40163
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: 1/400e
Page 4 sur 5