SUD AVIATION ALOUETTE III PGHM Réf L200
+12
sebast
Jicéhem
JLT-93
Jacques
Lostiznaos
jpj1/35
kikou
Graouly57
ponthier
VMD-25
toubib
Tiger60
16 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: Autres....
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: SUD AVIATION ALOUETTE III PGHM Réf L200
voici donc l'etape ou le manque de vista generale dès le debut "du chantier" vous saute a la figure ...
vu,le probleme ... i n'y a pas que l'habitacle qui est approximatif (toujours ces 50 ans d'age ..)
la suite demontre que ma phobie de tout garder (bombes que je ne mets jamais , bouts de plastique divers etc ..)
ne manque plus que les parois laterales et je pourrai commencer les support de turbine ( a moins que d'ici là ,je ne trouve d'autres incongruités ...)
je ne garantis pas la profondeur du logement ...
vu,le probleme ... i n'y a pas que l'habitacle qui est approximatif (toujours ces 50 ans d'age ..)
la suite demontre que ma phobie de tout garder (bombes que je ne mets jamais , bouts de plastique divers etc ..)
ne manque plus que les parois laterales et je pourrai commencer les support de turbine ( a moins que d'ici là ,je ne trouve d'autres incongruités ...)
je ne garantis pas la profondeur du logement ...
ponthier- Chef d'équipe
-
Messages : 767
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 68
Localisation : Vélizy-Villacoublay
Re: SUD AVIATION ALOUETTE III PGHM Réf L200
on continue le "pas a pas" ..
j'en ai profité pour "ajuster" la queue a la partie avant (comblement de la tranchée sur le toit ...carte plastique+ mastic ) ainsi que la hauteur "generale" du toit qui presentait une belle marche , mais ce sera toujours , mieux que les formes/moulage/echelle de la maquette (toujours ce fameux demi siecle de la boite ...)
j'en ai profité pour "ajuster" la queue a la partie avant (comblement de la tranchée sur le toit ...carte plastique+ mastic ) ainsi que la hauteur "generale" du toit qui presentait une belle marche , mais ce sera toujours , mieux que les formes/moulage/echelle de la maquette (toujours ce fameux demi siecle de la boite ...)
ponthier- Chef d'équipe
-
Messages : 767
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 68
Localisation : Vélizy-Villacoublay
Re: SUD AVIATION ALOUETTE III PGHM Réf L200
_________________________________________________________
Re: SUD AVIATION ALOUETTE III PGHM Réf L200
petite vue "du propulseur "en cours de finition..
l'aspect est granuleux ...c'est la photo ,en vrai il parait moins ! (l'ensemble fait 5,5 cm de long ...) la peinture mat n'est vraiment pas lisse (en fait,plus la piece peinte est petite ,plus ça se voit ...)
ce qui est dommage c'est que , une fois peint , il n'y a plus de differences entre les materiaux employés : on ne distingue quasi plus les details ( conduites hydrauliques , tiges de pas , etc )
tant pis ...mais je sis que c'est là...
l'aspect est granuleux ...c'est la photo ,en vrai il parait moins ! (l'ensemble fait 5,5 cm de long ...) la peinture mat n'est vraiment pas lisse (en fait,plus la piece peinte est petite ,plus ça se voit ...)
ce qui est dommage c'est que , une fois peint , il n'y a plus de differences entre les materiaux employés : on ne distingue quasi plus les details ( conduites hydrauliques , tiges de pas , etc )
tant pis ...mais je sis que c'est là...
ponthier- Chef d'équipe
-
Messages : 767
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 68
Localisation : Vélizy-Villacoublay
Re: SUD AVIATION ALOUETTE III PGHM Réf L200
_________________________________________________________
kikou- Notre Ambassadeur
-
Messages : 11093
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne
Re: SUD AVIATION ALOUETTE III PGHM Réf L200
petit avancée des travaux ...
montage a blanc pour voir (les deux tubulures "laterales" sont pretes ainsi que les deux supports arrieres sous la tuyere ,yapuka ...)
j'ai laissé une bonne partie sans peinture a cause des trous a faire et de la "tranchée" en dessous (a mastiquer apres pose des jambes du train principal dans la saignée "idoine")
en parallele ,j'ai commencé a fabriquer le train avant (toujours ces 50 ans d'ancienneté )
sans etre parfait,c'est tout de meme plus ressemblant ..
montage a blanc pour voir (les deux tubulures "laterales" sont pretes ainsi que les deux supports arrieres sous la tuyere ,yapuka ...)
j'ai laissé une bonne partie sans peinture a cause des trous a faire et de la "tranchée" en dessous (a mastiquer apres pose des jambes du train principal dans la saignée "idoine")
en parallele ,j'ai commencé a fabriquer le train avant (toujours ces 50 ans d'ancienneté )
sans etre parfait,c'est tout de meme plus ressemblant ..
ponthier- Chef d'équipe
-
Messages : 767
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 68
Localisation : Vélizy-Villacoublay
Re: SUD AVIATION ALOUETTE III PGHM Réf L200
bravo, bonne suite
kikou- Notre Ambassadeur
-
Messages : 11093
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne
Re: SUD AVIATION ALOUETTE III PGHM Réf L200
_________________________________________________________
Re: SUD AVIATION ALOUETTE III PGHM Réf L200
nous voila donc a l'etape suivante ..
l'atterrisseur ....pour ceux qui voudront faire cette alouette , pas d'echappatoire ... : la barre "centrale" du train principal doit etre "remontée" dans la carlingue de 3 mm mini (moi , je me suis arreté là ) et la tranchée restant apres pose de la barre comblée ( ici ,bout de grappe + mastic ) ;sinon position "cul en l'air" d'office !!
obligation de cette etape avant tout car il faut "integrer" les orifices de sortie des jambes de train (ou alors dessiner un trompe l'oeil )
ce sera le meme probleme pour les deux "trous" dans la carlingue du coté gauche ...
l'atterrisseur ....pour ceux qui voudront faire cette alouette , pas d'echappatoire ... : la barre "centrale" du train principal doit etre "remontée" dans la carlingue de 3 mm mini (moi , je me suis arreté là ) et la tranchée restant apres pose de la barre comblée ( ici ,bout de grappe + mastic ) ;sinon position "cul en l'air" d'office !!
obligation de cette etape avant tout car il faut "integrer" les orifices de sortie des jambes de train (ou alors dessiner un trompe l'oeil )
ce sera le meme probleme pour les deux "trous" dans la carlingue du coté gauche ...
ponthier- Chef d'équipe
-
Messages : 767
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 68
Localisation : Vélizy-Villacoublay
ponthier- Chef d'équipe
-
Messages : 767
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 68
Localisation : Vélizy-Villacoublay
Re: SUD AVIATION ALOUETTE III PGHM Réf L200
joli travail; bravo !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
-
Messages : 11263
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: SUD AVIATION ALOUETTE III PGHM Réf L200
,si je comprend bien,t'as fait une entaille sous l'hélico,pour rabaisser le train arrière,donc la queu
kikou- Notre Ambassadeur
-
Messages : 11093
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne
Re: SUD AVIATION ALOUETTE III PGHM Réf L200
Belles avancées.
jpj1/35- Expert
-
Messages : 3508
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 58
Localisation : Triel sur Seine (78)
Re: SUD AVIATION ALOUETTE III PGHM Réf L200
dans le moulage d'origine il y a une saignée de +/- 2 mm sensée accueillir la barre centrale du train (qui ne doit pas exister dans la realité ,c'est ,je pense, juste une "facilité de conception" du moulage de la maquette (encore une fois ,ces fameux 50 ans ...)
tel quel , on se retrouvait avec la queue de l'helico vraiment "en l'air" ,donc peu credible ! )
mon nouveau probleme (encore un defaut de vista avant montage ) ce sont les "cavités" de chaque coté du fuselage (orifice du montant du train principal,encoche pour monter vers la turbine etc )
un peu tard pour tout creuser et habiller ....soit un trompe l'oeil soit tout "creuser et habiller " ..... ou un peu des deux .....a voir .
tel quel , on se retrouvait avec la queue de l'helico vraiment "en l'air" ,donc peu credible ! )
mon nouveau probleme (encore un defaut de vista avant montage ) ce sont les "cavités" de chaque coté du fuselage (orifice du montant du train principal,encoche pour monter vers la turbine etc )
un peu tard pour tout creuser et habiller ....soit un trompe l'oeil soit tout "creuser et habiller " ..... ou un peu des deux .....a voir .
ponthier- Chef d'équipe
-
Messages : 767
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 68
Localisation : Vélizy-Villacoublay
Re: SUD AVIATION ALOUETTE III PGHM Réf L200
mise en place du train ...
j'ai pris l'option de creuser l'orifice "de sortie" de la jambe de train .
ce qui m'a permis de voir que la sortie du tube sur le coté est trop courte et trop en avant !...bon , a voir si je rectifie sans tout casser ....
j'en ai profité aussi pour poser les glissieres superieures des portes laterales et de de figurer la "saignée" (tranchée , je ne sais pas trop comment la nommer ) de la glissiere inferieure
reste les autres ouvertures deja nommées a envisager ; comment ?
j'ai pris l'option de creuser l'orifice "de sortie" de la jambe de train .
ce qui m'a permis de voir que la sortie du tube sur le coté est trop courte et trop en avant !...bon , a voir si je rectifie sans tout casser ....
j'en ai profité aussi pour poser les glissieres superieures des portes laterales et de de figurer la "saignée" (tranchée , je ne sais pas trop comment la nommer ) de la glissiere inferieure
reste les autres ouvertures deja nommées a envisager ; comment ?
ponthier- Chef d'équipe
-
Messages : 767
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 68
Localisation : Vélizy-Villacoublay
kikou aime ce message
Re: SUD AVIATION ALOUETTE III PGHM Réf L200
_________________________________________________________
Re: SUD AVIATION ALOUETTE III PGHM Réf L200
Sacré boulot, bravo!
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 2337
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Re: SUD AVIATION ALOUETTE III PGHM Réf L200
Grosses modifs ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34477
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: SUD AVIATION ALOUETTE III PGHM Réf L200
Une alouette qui vend chèrement sa peau
Super travail
Super travail
JLT-93- Modérateur
-
Messages : 1572
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 65
Localisation : Neuilly-sur Marne
Re: SUD AVIATION ALOUETTE III PGHM Réf L200
le genre de petit boulot qui ,mine de rien, prend du temps ....
on ne distingue pas trop bien a cause des traces de peinture sur le plastique gris ,mais ça me parait assez fidele ...
finalement , je creuse ....
logement des jambes de train : faits
bouchon d'essence : fait
marches pieds : faits (en fait,une pieces mise en forme dans un trou creusé dans la paroi de la carlingue )
logement extincteur avec l'extincteur: fait
trou sous la jambe de train droite pour ...j'en sais rien ! ..: fait
reste l'ouverture au dessus du bouchon d'essence a faire ( mais y a des trucs derriere a reproduire , pas evident ..) et les deux orifices de visite qui sont "situés" dans la bande blanche de chaque coté (mais là , j'attends d'avoir la position exacte desdites bandes )
en attendant ,je ne regrette vraiment pas de m'etre lancé dans cette maquette ... par contre ,faut que je refasse un des supports de la turbine que j'ai cassé (le support , pas la turbine ..) en manipulant notre "petit moineau"...
on ne distingue pas trop bien a cause des traces de peinture sur le plastique gris ,mais ça me parait assez fidele ...
finalement , je creuse ....
logement des jambes de train : faits
bouchon d'essence : fait
marches pieds : faits (en fait,une pieces mise en forme dans un trou creusé dans la paroi de la carlingue )
logement extincteur avec l'extincteur: fait
trou sous la jambe de train droite pour ...j'en sais rien ! ..: fait
reste l'ouverture au dessus du bouchon d'essence a faire ( mais y a des trucs derriere a reproduire , pas evident ..) et les deux orifices de visite qui sont "situés" dans la bande blanche de chaque coté (mais là , j'attends d'avoir la position exacte desdites bandes )
en attendant ,je ne regrette vraiment pas de m'etre lancé dans cette maquette ... par contre ,faut que je refasse un des supports de la turbine que j'ai cassé (le support , pas la turbine ..) en manipulant notre "petit moineau"...
ponthier- Chef d'équipe
-
Messages : 767
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 68
Localisation : Vélizy-Villacoublay
Re: SUD AVIATION ALOUETTE III PGHM Réf L200
_________________________________________________________
Re: SUD AVIATION ALOUETTE III PGHM Réf L200
Sacrés modifications.
jpj1/35- Expert
-
Messages : 3508
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 58
Localisation : Triel sur Seine (78)
Re: SUD AVIATION ALOUETTE III PGHM Réf L200
Un travail conséquent ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34477
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: SUD AVIATION ALOUETTE III PGHM Réf L200
aujourd'hui , option travail leger ....
juste finir les ouvertures laterales de la carlingue ..
a droite
a gauche
pas facile de "rentrer les tuyaux " dans les petites lucarnes ....
le travail "troglodyte" etant fini ,je vais mettre un coup de bleu general pour voir l'aspect des choses et on attaquera le panier et les antennes (ça peut prendre un bon moment ...)
juste finir les ouvertures laterales de la carlingue ..
a droite
a gauche
pas facile de "rentrer les tuyaux " dans les petites lucarnes ....
le travail "troglodyte" etant fini ,je vais mettre un coup de bleu general pour voir l'aspect des choses et on attaquera le panier et les antennes (ça peut prendre un bon moment ...)
ponthier- Chef d'équipe
-
Messages : 767
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 68
Localisation : Vélizy-Villacoublay
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» SUD AVIATION SA 315 ALOUETTE III 1/50ème Réf L 200
» SUD AVIATION SA 319 ALOUETTE III 1/50ème Réf L 200
» SUD AVIATION SA 319/919 ALOUETTE Réf 71232
» SUD AVIATION SA 319 ALOUETTE III Réf 80225
» SUD AVIATION SA 318 ALOUETTE II 1/100ème Réf CADET 044
» SUD AVIATION SA 319 ALOUETTE III 1/50ème Réf L 200
» SUD AVIATION SA 319/919 ALOUETTE Réf 71232
» SUD AVIATION SA 319 ALOUETTE III Réf 80225
» SUD AVIATION SA 318 ALOUETTE II 1/100ème Réf CADET 044
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: Autres....
Page 4 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum