[EBBRO] TYRRELL 003 GP MONACO 1971 1/20ème Réf 20007
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[EBBRO] TYRRELL 003 GP MONACO 1971 1/20ème Réf 20007
Après le montage de l'Alpine A310 Heller j’attaque le montage d'une auto d'une autre marque que j'aime bien , une anglaise apparue fin 1970 .
Marque anglaise certes mais dont le sponsor principal était ELF , ce qui fait que nombres de grands pilotes français ont fait les belles heures de Tyrrell .
Ebbro nous gratifie de deux modèles mythiques de 1971 ( et bientôt un troisième de 1972)
Comme j'aime beaucoup cette période de l'histoire de la formule 1 je vais monter déjà les versions de 1971
Je vais commencer par la version du champion du monde Écossais Jackie Stewart , puis celle de celui qui aurait été très certainement le premier champion du monde français si la grande faucheuse ne lui avait pas donné rendez vous au GP des USA en 1973 , François Cevert
La version GP Monaco de Stewart
Les pièces
Et les pièces de carrosserie que je n'ai pas photographié avant préparation et peinture
Les deux pièces du châssis que j'ai assemblé pour ne pas avoir de raccord de peinture
Le dessus de la carrosserie ( la version Cevert est aussi présente dans la boite )
L'aileron assemblé et peint
Le capot avant
Cette pièce est assez compliquée , et même avec les techniques actuelles de moulage elle nécessite plusieurs pièces et don un peu de mastic ...
et la pièce terminée et peinte
Sur cette pièce j'ai fait un détail de peinture que je n'ai vu sur aucun montage , et pourtant bien visible sur les photos d'époque .
J'ai peint en noir les extracteurs d'air du capot , pas simple pour mettre les bandes caches ...et pire après pour passer le pinceau .
Photo trouvée sur le net
Marque anglaise certes mais dont le sponsor principal était ELF , ce qui fait que nombres de grands pilotes français ont fait les belles heures de Tyrrell .
Ebbro nous gratifie de deux modèles mythiques de 1971 ( et bientôt un troisième de 1972)
Comme j'aime beaucoup cette période de l'histoire de la formule 1 je vais monter déjà les versions de 1971
Je vais commencer par la version du champion du monde Écossais Jackie Stewart , puis celle de celui qui aurait été très certainement le premier champion du monde français si la grande faucheuse ne lui avait pas donné rendez vous au GP des USA en 1973 , François Cevert
La version GP Monaco de Stewart
Les pièces
Et les pièces de carrosserie que je n'ai pas photographié avant préparation et peinture
Les deux pièces du châssis que j'ai assemblé pour ne pas avoir de raccord de peinture
Le dessus de la carrosserie ( la version Cevert est aussi présente dans la boite )
L'aileron assemblé et peint
Le capot avant
Cette pièce est assez compliquée , et même avec les techniques actuelles de moulage elle nécessite plusieurs pièces et don un peu de mastic ...
et la pièce terminée et peinte
Sur cette pièce j'ai fait un détail de peinture que je n'ai vu sur aucun montage , et pourtant bien visible sur les photos d'époque .
J'ai peint en noir les extracteurs d'air du capot , pas simple pour mettre les bandes caches ...et pire après pour passer le pinceau .
Photo trouvée sur le net
Dernière édition par cateralp le Lun 10 Mai 2021 - 15:15, édité 2 fois
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Re: [EBBRO] TYRRELL 003 GP MONACO 1971 1/20ème Réf 20007
Une marque que je n'ai jamais essayé. Bon montage. :D
paul-m- Expert
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Re: [EBBRO] TYRRELL 003 GP MONACO 1971 1/20ème Réf 20007
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Re: [EBBRO] TYRRELL 003 GP MONACO 1971 1/20ème Réf 20007
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Laurent VILLANUEVA
Re: [EBBRO] TYRRELL 003 GP MONACO 1971 1/20ème Réf 20007
C est partis pour une jolie petite F1 ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [EBBRO] TYRRELL 003 GP MONACO 1971 1/20ème Réf 20007
Encore un montage soigné qui s'annonce !
bonne continuation
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JEF37- Expert
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Re: [EBBRO] TYRRELL 003 GP MONACO 1971 1/20ème Réf 20007
Merci à tous pour votre intérêt à ce sujet .
Initialement je voulais monter une Citroën Trèfle Heller( sujet bien différent !), mais je voulais reproduire celle d'un copain.
Le problème c'est que je me suis aperçu en regardant de plus près la documentation qu'il a existé des châssis longs et des courts ...
Celle de mon vieux complice des expos au musée de Rochetaillée est une 2 places ( comme la Norev 1/43 ) et la Heller une 3 places , il faudrait donc en théorie lui enlever à l'échelle 1/24 quatre millimètres sur la longueur ( cela vaut il le coup ?...à voir )
Comme j'avais deux Tyrrell Ebbro peintes l'été dernier j'ai changé de sujet .J'ai quelques boites Ebbro ( F1 ou fourgonnettes françaises) mais c'est la première fois que j'attaque le montage d'une maquette de cette marque .
On sent bien la filiation qui doit exister quelque part avec Tamiya , les F1 sont traitées de la même manière .
Comme à mon habitude j'ai peint les pièces de carrosserie à la belle saison.
Avec cette Tyrrell j'ai donc assemblé comme je l'ai montré plus haut les deux parties principales formant la coque de la voiture ...et j'ai raté un détail
On voit pourtant bien qu'il faut enfermer le sous ensemble pédalier et la pièce H6 représentant les triangles de suspension supérieurs avant de mettre la partie supérieur de la coque .
Et je me suis retrouvé comme une nouille avant hier quand je m'en suis rendu compte .
Il n'y a eu plus qu'une solution pour le pédalier simple j'ai fait sauter les centrages , pour les triangles de suspension il a fallut couper la pièce en trois morceaux , un coup de chance les triangles rentrant impeccable de chaque coté et recoller la partie centrale .
Le montage du train avant va bien , il faut juste comme sur toutes les monoplaces faire attention aux éléments de suspension qui sont très fins , donc très fragiles
Le détail du pédalier , beau travail de la part d'Ebbro :D
La partie arrière de la coque n'est pas négligée non plus , c'est fin aussi à monter , mais l’assemblage va bien c'est agréable à construire .
Le montage de cette maquette me rappelle beaucoup les F1 Heller de la grande époque .Le traitement des détails de la voiture est identique , la différence c'est 50 ans d'écart et de progrès sur les techniques de moulage .
Pendant les phases de séchages colle et retouches peintures j'ai monté les roues .
Alors là , c'est ce que j'ai vu de mieux jusqu' a présent :D :D
Les jantes c'est classique tous les fabricants les reproduisent bien mais pour les pneus c'est la perfection .
Un simple ponçage de la bande de roulement pour enlever le brillant et l'on a l'impression de vrais pneus .Pas une bavure de moulage , la sérigraphie déjà faite c'est net .
Un grand bravo au fabricant pour ces pièces parfaitement réussies
Un détail que j'avais oublié en présentant les pièces , à mon habitude j'ai viré tous les chromes ( solides ! ) , bien trop brillants pour une voiture de course et j'ai remplacé par un voile de TS 30 Tamiya
Initialement je voulais monter une Citroën Trèfle Heller( sujet bien différent !), mais je voulais reproduire celle d'un copain.
Le problème c'est que je me suis aperçu en regardant de plus près la documentation qu'il a existé des châssis longs et des courts ...
Celle de mon vieux complice des expos au musée de Rochetaillée est une 2 places ( comme la Norev 1/43 ) et la Heller une 3 places , il faudrait donc en théorie lui enlever à l'échelle 1/24 quatre millimètres sur la longueur ( cela vaut il le coup ?...à voir )
Comme j'avais deux Tyrrell Ebbro peintes l'été dernier j'ai changé de sujet .J'ai quelques boites Ebbro ( F1 ou fourgonnettes françaises) mais c'est la première fois que j'attaque le montage d'une maquette de cette marque .
On sent bien la filiation qui doit exister quelque part avec Tamiya , les F1 sont traitées de la même manière .
Comme à mon habitude j'ai peint les pièces de carrosserie à la belle saison.
Avec cette Tyrrell j'ai donc assemblé comme je l'ai montré plus haut les deux parties principales formant la coque de la voiture ...et j'ai raté un détail
On voit pourtant bien qu'il faut enfermer le sous ensemble pédalier et la pièce H6 représentant les triangles de suspension supérieurs avant de mettre la partie supérieur de la coque .
Et je me suis retrouvé comme une nouille avant hier quand je m'en suis rendu compte .
Il n'y a eu plus qu'une solution pour le pédalier simple j'ai fait sauter les centrages , pour les triangles de suspension il a fallut couper la pièce en trois morceaux , un coup de chance les triangles rentrant impeccable de chaque coté et recoller la partie centrale .
Le montage du train avant va bien , il faut juste comme sur toutes les monoplaces faire attention aux éléments de suspension qui sont très fins , donc très fragiles
Le détail du pédalier , beau travail de la part d'Ebbro :D
La partie arrière de la coque n'est pas négligée non plus , c'est fin aussi à monter , mais l’assemblage va bien c'est agréable à construire .
Le montage de cette maquette me rappelle beaucoup les F1 Heller de la grande époque .Le traitement des détails de la voiture est identique , la différence c'est 50 ans d'écart et de progrès sur les techniques de moulage .
Pendant les phases de séchages colle et retouches peintures j'ai monté les roues .
Alors là , c'est ce que j'ai vu de mieux jusqu' a présent :D :D
Les jantes c'est classique tous les fabricants les reproduisent bien mais pour les pneus c'est la perfection .
Un simple ponçage de la bande de roulement pour enlever le brillant et l'on a l'impression de vrais pneus .Pas une bavure de moulage , la sérigraphie déjà faite c'est net .
Un grand bravo au fabricant pour ces pièces parfaitement réussies
Un détail que j'avais oublié en présentant les pièces , à mon habitude j'ai viré tous les chromes ( solides ! ) , bien trop brillants pour une voiture de course et j'ai remplacé par un voile de TS 30 Tamiya
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Re: [EBBRO] TYRRELL 003 GP MONACO 1971 1/20ème Réf 20007
Super retour dans le temps
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Re: [EBBRO] TYRRELL 003 GP MONACO 1971 1/20ème Réf 20007
magnifique montage , ca promet . Bravo
Axurit- Apprenti Heller-Forever
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Re: [EBBRO] TYRRELL 003 GP MONACO 1971 1/20ème Réf 20007
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Laurent VILLANUEVA
Re: [EBBRO] TYRRELL 003 GP MONACO 1971 1/20ème Réf 20007
Bonne continuation !!
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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toubib- Expert
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Re: [EBBRO] TYRRELL 003 GP MONACO 1971 1/20ème Réf 20007
JLT-93 a écrit:Super retour dans le temps
Une époque ou la médiatisation à outrance et le fric n'avait pas encore tué la formule 1 , avec maintenant des voitures "téléguidées" sur des circuits qui ressemblent à des aéroports
Certes avec le peu de sécurité des autos et des circuits elle tuait les pilotes , mais finalement n'est ce pas les risques fous que prenaient ces pilotes qui en faisait des héros , des chevaliers des temps modernes ? Pour moi ils en étaient et le resteront toujours , leurs bolides me feront toujours rêver .
Je suis allé fouiller dans mes fichiers photos
Dijon Prenois 2007
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Re: [EBBRO] TYRRELL 003 GP MONACO 1971 1/20ème Réf 20007
:shock: sur une de tes photos, on voit un levier de vitesse et on apperçoit une pédale d'embrayage... une relique ;)
JLT-93- Modérateur
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Re: [EBBRO] TYRRELL 003 GP MONACO 1971 1/20ème Réf 20007
JLT-93 a écrit::shock: sur une de tes photos, on voit un levier de vitesse et on apperçoit une pédale d'embrayage... une relique ;)
Et si tu regardes bien comment Ebbro à reproduit les pédales sur les photos de la maquette , tu vois qu'ils ont fait du bon boulot
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Re: [EBBRO] TYRRELL 003 GP MONACO 1971 1/20ème Réf 20007
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Re: [EBBRO] TYRRELL 003 GP MONACO 1971 1/20ème Réf 20007
joli travail Gilbert
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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toubib- Expert
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Re: [EBBRO] TYRRELL 003 GP MONACO 1971 1/20ème Réf 20007
Agréable à suivre,
kikou- Expert
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Re: [EBBRO] TYRRELL 003 GP MONACO 1971 1/20ème Réf 20007
kikou a écrit:Agréable à suivre,
et à monter ;) ;)
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Re: [EBBRO] TYRRELL 003 GP MONACO 1971 1/20ème Réf 20007
De beaux documents ... Et un montage qui démarre bien ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [EBBRO] TYRRELL 003 GP MONACO 1971 1/20ème Réf 20007
Montage à suivre; je m'installe
Ça démarre fort.
Ça démarre fort.
philmoto- Expert
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Re: [EBBRO] TYRRELL 003 GP MONACO 1971 1/20ème Réf 20007
Montage du moteur et train arrière
Les fils de coton utilisés ici pour représenter les fils de bougies ne seront pas conservés , cela ne me plait pas
N'ayant plus rien qui puisse aller , je viens de commander ce qu'il faut chez Renaissance
Si le kit Ebbro est bien fait , en revanche je trouve très mesquin au prix de vente des boites de ne pas mettre un bout de fil pour les bougies alors que c'est représenté sur la notice
"option pour les japonais seulement" , ma boite ayant été acheté au Japon , donc carton rouge pour Ebbro sur ce sujet
Montage des échappements
Là il faut rester calme ...
Le petit picot de centrage blanc est une réparation suite à un "accident de dégrappage
Moteur boite suspensions assemblés , la aussi il faut rester zen , tout est très fragile
il y a la pièce H15 collée sur des picots de cotes différentes sous la boite qui s'assemble mal sur la pièce D15 , il faut vraiment lui tirer dessus . Je pense que les picots plus longs de la boite le sont un peu trop .
Un détail , je conseille d’agrandir un peu le trou des petits "poly cap" qui sont à insérer dans les porte moyeux pour le maintien de roues , les axes de jantes forcent énormément pour rentrer , compte tenu de la grande fragilité des suspensions le risque de tout casser en emboitant les roues est fort si on ne fait rien .( ou alors mettre une goutte d’huile ? )
Les fils de coton utilisés ici pour représenter les fils de bougies ne seront pas conservés , cela ne me plait pas
N'ayant plus rien qui puisse aller , je viens de commander ce qu'il faut chez Renaissance
Si le kit Ebbro est bien fait , en revanche je trouve très mesquin au prix de vente des boites de ne pas mettre un bout de fil pour les bougies alors que c'est représenté sur la notice
"option pour les japonais seulement" , ma boite ayant été acheté au Japon , donc carton rouge pour Ebbro sur ce sujet
Montage des échappements
Là il faut rester calme ...
Le petit picot de centrage blanc est une réparation suite à un "accident de dégrappage
Moteur boite suspensions assemblés , la aussi il faut rester zen , tout est très fragile
il y a la pièce H15 collée sur des picots de cotes différentes sous la boite qui s'assemble mal sur la pièce D15 , il faut vraiment lui tirer dessus . Je pense que les picots plus longs de la boite le sont un peu trop .
Un détail , je conseille d’agrandir un peu le trou des petits "poly cap" qui sont à insérer dans les porte moyeux pour le maintien de roues , les axes de jantes forcent énormément pour rentrer , compte tenu de la grande fragilité des suspensions le risque de tout casser en emboitant les roues est fort si on ne fait rien .( ou alors mettre une goutte d’huile ? )
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Re: [EBBRO] TYRRELL 003 GP MONACO 1971 1/20ème Réf 20007
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Re: [EBBRO] TYRRELL 003 GP MONACO 1971 1/20ème Réf 20007
super boulot Gilbert, plutôt mesquin le coup des bougies ;) ;) ;)
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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toubib- Expert
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Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: [EBBRO] TYRRELL 003 GP MONACO 1971 1/20ème Réf 20007
Surtout que les maquettes Ebbro sont de qualité , pas du bas de gamme , ou alors on en parle pas sur la notice et ceux qui veulent faire une amélioration le font de leur propre chef .toubib a écrit:super boulot Gilbert, plutôt mesquin le coup des bougies ;) ;) ;)
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Bah encore un petit chef du service comptabilité qui a dû trouver trop cher 30 centimètres de mini fil électrique
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