[EDUARD] HAWKER TEMPEST V Réf 8022
5 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Votre galerie des autres marques :: Aviation :: 1:48
Page 1 sur 1
[EDUARD] HAWKER TEMPEST V Réf 8022
Bonjour à Tous,
Voici un Tempest V un peu particulier, puisqu'il s'agit du EJ775, codé JJ°A au RAF 274 Sqn et piloté par un Français qui avait nom Régis Deleuze. Quittant la France pour l'Angleterre le 23 juin 1940 (Par bateau au départ de la côte basque) il est refusé aux FAFL, le 28 juin 1940 parce que "bien trop jeune" (18 ans le 1er juillet 1940). Il parvient à s'engager dans les RAF Volunteer Reserves, le 6 novembre 1940. Il commence son apprentissage au Canada. Il décroche ses ailes le 4 décembre 1942 et avec le grade de Pilot Officer (Sous-lieutenant dans l'armée de l'air), il revient en Grande-Bretagne, pour suivre sa formation en OTU (Operational Training Unit), dont il sort avec le grade de Flying Officer (Lieutenant). Il est alors affecté au RAF 501 Sqn County of Gloucester, le 4 juin 1943. Il vole sur Spitfire VB en compagnies d'autres pilotes français des FAFL. Lorsque le 501 Sqn est équipé en Tempest V et affecté à la chasse aux V1 en août 1944, Régis Deleuze s'y distingue en abattant un total de huit bombes volantes entre le 7 août et le 18 décembre 1944. Sa nomination au grade de Flight Lieutenant (Capitaine) intervient le 4 décembre 1944. Il est ensuite affecté au 274 Sqn le 22 février 1945, mais sa carrière glorieuse cesse trois jours plus tard quand il est touché par la Flak au-dessus de Werkhoven, près de Bunnik aux Pays-Bas. Il repose à Bruxelles... Régis Deleuze ne fait pas partie des FAFL, mais il y a amplement sa place.
Je tiens à remercier le Service historique de l'armée de l'air pour la fourniture de ces renseignements (Réf.: Aviateurs de la Liberté, Mémorial des Forces aériennes françaises libres)
Notons que c'est au 501 Sqn que quelques Tempest seront utilisés sans peinture de camouflage, pour tenter de gagner quelques km/h. Cela s'avérera cependant inutile, vu la puissance de l'avion.
Sans vouloir paraitre pédant, notons que le mot "Lieutenant", en anglais d'Angleterre, à la suite d'une mauvaise interprétation de sa signification, se prononce "Leftnant" ("Celui à qui on laisse la fonction" au lieu de "tenant lieu de...")
La maquette Eduard est loin d'être parfaite, mais c'est la mieux des deux maquettes existantes au 1/48...
Ne connaissant aucune photo de l'avion de Deleuze, j'ai représenté son Tempest en appliquant les finitions des autres avions du Squadron à l'époque : abandon de la bande "Sky" de fuselage mais conservation des bords d'attaque jaunes des ailes extrêmes. Le 274 Sqn appliquait les codes de la même manière des deux côtés du fuselage, c. à d. dans le sens JJ°x.
Place aux photos (La décoration est faite de motifs de récupération, car aucune planche de décalcos ne traite de cet appareil particulier.
il s'agit de la maquette simple sortie il y a... longtemps. En 1997, je crois.
J'ai commencé à la monter en 2001 (J'étais dans mon nouveau logement) et ça a duré très longtemps. Elle est restée plusieurs années sans décoration, car je voulais sortir des sentiers battus.
Voici ce que j'avais eu à corriger :
-Hélice : pales avec trop de corde au milieu. Pales faites pour un Typhoon !
-Train : jambes trop fines et excroissances de moulage à l'extérieur des trappes...
-Emplantures d'ailes : ce sont celles du Typhoon. Celle du Tempest sont 5% moins épaisses.
-Suppression de l'arrondi du bord d'attaque de l'arêtier de dérive
-Reprise du profil légèrement erroné
-Reprise des feux blancs de navigation arrière. En effet, il y a un feu blanc de chaque côté de la dérive au bord de fuite du raccord avec l'empennage horizontal et ce raccord sert également de carénage au guignol de commande du gouvernail de direction.
Jicéhem
Voici un Tempest V un peu particulier, puisqu'il s'agit du EJ775, codé JJ°A au RAF 274 Sqn et piloté par un Français qui avait nom Régis Deleuze. Quittant la France pour l'Angleterre le 23 juin 1940 (Par bateau au départ de la côte basque) il est refusé aux FAFL, le 28 juin 1940 parce que "bien trop jeune" (18 ans le 1er juillet 1940). Il parvient à s'engager dans les RAF Volunteer Reserves, le 6 novembre 1940. Il commence son apprentissage au Canada. Il décroche ses ailes le 4 décembre 1942 et avec le grade de Pilot Officer (Sous-lieutenant dans l'armée de l'air), il revient en Grande-Bretagne, pour suivre sa formation en OTU (Operational Training Unit), dont il sort avec le grade de Flying Officer (Lieutenant). Il est alors affecté au RAF 501 Sqn County of Gloucester, le 4 juin 1943. Il vole sur Spitfire VB en compagnies d'autres pilotes français des FAFL. Lorsque le 501 Sqn est équipé en Tempest V et affecté à la chasse aux V1 en août 1944, Régis Deleuze s'y distingue en abattant un total de huit bombes volantes entre le 7 août et le 18 décembre 1944. Sa nomination au grade de Flight Lieutenant (Capitaine) intervient le 4 décembre 1944. Il est ensuite affecté au 274 Sqn le 22 février 1945, mais sa carrière glorieuse cesse trois jours plus tard quand il est touché par la Flak au-dessus de Werkhoven, près de Bunnik aux Pays-Bas. Il repose à Bruxelles... Régis Deleuze ne fait pas partie des FAFL, mais il y a amplement sa place.
Je tiens à remercier le Service historique de l'armée de l'air pour la fourniture de ces renseignements (Réf.: Aviateurs de la Liberté, Mémorial des Forces aériennes françaises libres)
Notons que c'est au 501 Sqn que quelques Tempest seront utilisés sans peinture de camouflage, pour tenter de gagner quelques km/h. Cela s'avérera cependant inutile, vu la puissance de l'avion.
Sans vouloir paraitre pédant, notons que le mot "Lieutenant", en anglais d'Angleterre, à la suite d'une mauvaise interprétation de sa signification, se prononce "Leftnant" ("Celui à qui on laisse la fonction" au lieu de "tenant lieu de...")
La maquette Eduard est loin d'être parfaite, mais c'est la mieux des deux maquettes existantes au 1/48...
Ne connaissant aucune photo de l'avion de Deleuze, j'ai représenté son Tempest en appliquant les finitions des autres avions du Squadron à l'époque : abandon de la bande "Sky" de fuselage mais conservation des bords d'attaque jaunes des ailes extrêmes. Le 274 Sqn appliquait les codes de la même manière des deux côtés du fuselage, c. à d. dans le sens JJ°x.
Place aux photos (La décoration est faite de motifs de récupération, car aucune planche de décalcos ne traite de cet appareil particulier.
il s'agit de la maquette simple sortie il y a... longtemps. En 1997, je crois.
J'ai commencé à la monter en 2001 (J'étais dans mon nouveau logement) et ça a duré très longtemps. Elle est restée plusieurs années sans décoration, car je voulais sortir des sentiers battus.
Voici ce que j'avais eu à corriger :
-Hélice : pales avec trop de corde au milieu. Pales faites pour un Typhoon !
-Train : jambes trop fines et excroissances de moulage à l'extérieur des trappes...
-Emplantures d'ailes : ce sont celles du Typhoon. Celle du Tempest sont 5% moins épaisses.
-Suppression de l'arrondi du bord d'attaque de l'arêtier de dérive
-Reprise du profil légèrement erroné
-Reprise des feux blancs de navigation arrière. En effet, il y a un feu blanc de chaque côté de la dérive au bord de fuite du raccord avec l'empennage horizontal et ce raccord sert également de carénage au guignol de commande du gouvernail de direction.
Jicéhem
Dernière édition par Jicéhem le Mar 25 Avr 2017 - 17:03, édité 2 fois
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [EDUARD] HAWKER TEMPEST V Réf 8022
Montage au top, merci pour l'historique.
grance05- Expert
-
Messages : 373
Date d'inscription : 20/02/2015
Re: [EDUARD] HAWKER TEMPEST V Réf 8022
Une belle réalisation et un pilote qui sort de son anonymat ...
Entre ceux qui étaient trop jeune pour y entrer et ceux qui se rajeunissait (LEVY-LEVEL) pour combattre ... Les FAFL avaient du pain sur la planche ...
A sa sortie en mai 97, pour te donner exactement sa sortie, cette maquette avait fait un carton ... Et pour cause ...
https://heller-forever.forumactif.com/t3368-eduard-1997-fiche-cocktail-jouets-1997?highlight=EDUARD
https://heller-forever.forumactif.com/t3366-eduard-1997-catalogue-nouveautes-1997?highlight=EDUARD
https://heller-forever.forumactif.com/t3367-eduard-1997-fiche-nouveaute-1997?highlight=eduard
Entre ceux qui étaient trop jeune pour y entrer et ceux qui se rajeunissait (LEVY-LEVEL) pour combattre ... Les FAFL avaient du pain sur la planche ...
A sa sortie en mai 97, pour te donner exactement sa sortie, cette maquette avait fait un carton ... Et pour cause ...
https://heller-forever.forumactif.com/t3368-eduard-1997-fiche-cocktail-jouets-1997?highlight=EDUARD
https://heller-forever.forumactif.com/t3366-eduard-1997-catalogue-nouveautes-1997?highlight=EDUARD
https://heller-forever.forumactif.com/t3367-eduard-1997-fiche-nouveaute-1997?highlight=eduard
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34232
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [EDUARD] HAWKER TEMPEST V Réf 8022
Merci pour la présentation des documents "Eduard".
La livrée du Tempest "Clostermann" est anachronique, puisqu'elle ne date que de juillet 1945 (Tempest V NV724)... Pierre Clostermann, du 19 avril au 7 mai 1945 a utilisé, en opérations, les NV994 (19-4 et 20-4-45) et SN222 (du 3-5 au 7-5-45), tous deux codés JF°E.
La livrée du Tempest "Clostermann" est anachronique, puisqu'elle ne date que de juillet 1945 (Tempest V NV724)... Pierre Clostermann, du 19 avril au 7 mai 1945 a utilisé, en opérations, les NV994 (19-4 et 20-4-45) et SN222 (du 3-5 au 7-5-45), tous deux codés JF°E.
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [EDUARD] HAWKER TEMPEST V Réf 8022
Jolie bête, je ne me souviens plus si c’etait encore du short-run chez Eduard à cette époque là.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
-
Messages : 1488
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 59
Localisation : Gironde
Re: [EDUARD] HAWKER TEMPEST V Réf 8022
Pépin La Bulle a écrit:Jolie bête, je ne me souviens plus si c’etait encore du short-run chez Eduard à cette époque là.
Il me semble qu ils étaient déjà sur de la très belle production ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34232
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [EDUARD] HAWKER TEMPEST V Réf 8022
Jicéhem a écrit:Merci pour la présentation des documents "Eduard".
La livrée du Tempest "Clostermann" est anachronique, puisqu'elle ne date que de juillet 1945 (Tempest V NV724)... Pierre Clostermann, du 19 avril au 7 mai 1945 a utilisé, en opérations, les NV994 (19-4 et 20-4-45) et SN222 (du 3-5 au 7-5-45), tous deux codés JF°E.
J améliorerais dans la continuité des repriss en scanne ces pages de fiches nouveautés ...
C est vrais que pendant longtemps le TEMPEST de CLOSTERMANN était représenté dans une représentation unique comme une image d EPINAL ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34232
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [EDUARD] HAWKER TEMPEST V Réf 8022
Jacques a écrit:J améliorerais dans la continuité des repriss en scanne ces pages de fiches nouveautés ...Jicéhem a écrit:Merci pour la présentation des documents "Eduard".
La livrée du Tempest "Clostermann" est anachronique, puisqu'elle ne date que de juillet 1945 (Tempest V NV724)... Pierre Clostermann, du 19 avril au 7 mai 1945 a utilisé, en opérations, les NV994 (19-4 et 20-4-45) et SN222 (du 3-5 au 7-5-45), tous deux codés JF°E.
C est vrais que pendant longtemps le TEMPEST de CLOSTERMANN était représenté dans une représentation unique comme une image d EPINAL ...
Tout le monde faisait référence à la seule photo publiée dans son livre "Le Grand Cirque", sans se poser de questions. Et puis est paru, en 1988, le livre de Chris Thomas et Christopher Shores "The Typhoon & Tempest Story", qui décortique l'histoire de ces deux avions et dans lequel on découvrait que Pierre Clostermann, même au RAF 3 Squadron, n'avait pas volé que sur un seul Tempest. Ce qui, au demeurant, est totalement normal. D'autres articles sur la Wing 122 ("Tempest") Wing, ont encore apporté d'autres détails. Parmi ces articles, un très bon, chez Avions, rendant hommage à Pierre Clostermann lors de son décès, et comportant de beaux profils et de bonnes photos.
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [EDUARD] HAWKER TEMPEST V Réf 8022
Jicéhem a écrit:Jacques a écrit:
J améliorerais dans la continuité des repriss en scanne ces pages de fiches nouveautés ...
C est vrais que pendant longtemps le TEMPEST de CLOSTERMANN était représenté dans une représentation unique comme une image d EPINAL ...
Tout le monde faisait référence à la seule photo publiée dans son livre "Le Grand Cirque", sans se poser de questions. Et puis est paru, en 1988, le livre de Chris Thomas et Christopher Shores "The Typhoon & Tempest Story", qui décortique l'histoire de ces deux avions et dans lequel on découvrait que Pierre Clostermann, même au RAF 3 Squadron, n'avait pas volé que sur un seul Tempest. Ce qui, au demeurant, est totalement normal. D'autres articles sur la Wing 122 ("Tempest") Wing, ont encore apporté d'autres détails. Parmi ces articles, un très bon, chez Avions, rendant hommage à Pierre Clostermann lors de son décès, et comportant de beaux profils et de bonnes photos.
Comme tu dis avec AVION qui décortique bien le sujet ...
Au demeurant je trouve que cette revue va bien au fond des choses qui à aller à contre courant des idées reçus ... Pas toujours très passionné au départ par tout les sujets abordés mais au final très instructif pour la connaissance global ...
Et les sujets qui nécessitent une profondeur sont traités sur la durée ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34232
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Sujets similaires
» [EDUARD] HAWKER TEMPEST Mk Vb Réf 1169
» [EDUARD] HAWKER TEMPEST MK V Réf 81122
» [EDUARD] HAWKER TEMPEST Mk V série 2 Réf 84170
» [EDUARD 1997] Fiche nouveauté HAWKER TEMPEST Mk V au 1/48ème1997
» HAWKER TEMPEST Mk V Réf 159
» [EDUARD] HAWKER TEMPEST MK V Réf 81122
» [EDUARD] HAWKER TEMPEST Mk V série 2 Réf 84170
» [EDUARD 1997] Fiche nouveauté HAWKER TEMPEST Mk V au 1/48ème1997
» HAWKER TEMPEST Mk V Réf 159
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Votre galerie des autres marques :: Aviation :: 1:48
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum