DASSAULT ETENDARD IV 1959 1/50ème Réf RL974
+5
Frédéric77
oliwal88
Soldier of fortune
Tiger60
Jacques
9 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Revue de kits des boites Heller :: Aviation
Page 1 sur 1
DASSAULT ETENDARD IV 1959 1/50ème Réf RL974
Bonjour à tous,
Revue de la première maquette "animée" française : le Dassault Étendard IV M, sorti chez Heller, en 1959.
La reproduction du modèle en formes et volumes, est très honorable pour l'époque. Le plastique est épais et costaud (Il se dit qu'il a tendance à durcir avec le temps...).
La boite. Elle est en une seule pièce, mise en forme avec le couvercle sous forme de rabat. On remarque que la boite indique "Dassault Étendard IV", alors que sur la notice de montage, le cartouche spécifie "Étendard IV M". :
Lorsque la maquette est montée correctement, et ce n'est pas évident ! en abaissant la crosse d'appontage, le train d'atterrissage sort.En remontant la crosse, il rentre. Pour le déverrouillage et permettre la remontée du train et de la crosse, il faut tirer sur le logement du parachute-frein.
La notice :
Les pièces (La photo montre les pièces de la boite américaine où le socle est noir au lieu de transparent).
Un pilote entièrement blanc est fourni à qui il faut ajouter le casque que l'on trouve dans les pièces rouges. Les pneus se montent sur les jantes des roues. Sur la notice et dans le sachet de pièces à droite sur la photo au-dessus de la planche de décalcomanies, on découvre les ressorts de rappel pour la rentrée du train d'atterrissage et les élastiques de rappel des aéro-freins en position ouverte :
La boite américaine possède un couvercle classique.
Et une notice traduite en anglais :
Revue de la première maquette "animée" française : le Dassault Étendard IV M, sorti chez Heller, en 1959.
La reproduction du modèle en formes et volumes, est très honorable pour l'époque. Le plastique est épais et costaud (Il se dit qu'il a tendance à durcir avec le temps...).
La boite. Elle est en une seule pièce, mise en forme avec le couvercle sous forme de rabat. On remarque que la boite indique "Dassault Étendard IV", alors que sur la notice de montage, le cartouche spécifie "Étendard IV M". :
Lorsque la maquette est montée correctement, et ce n'est pas évident ! en abaissant la crosse d'appontage, le train d'atterrissage sort.
La notice :
Les pièces (La photo montre les pièces de la boite américaine où le socle est noir au lieu de transparent).
Un pilote entièrement blanc est fourni à qui il faut ajouter le casque que l'on trouve dans les pièces rouges. Les pneus se montent sur les jantes des roues. Sur la notice et dans le sachet de pièces à droite sur la photo au-dessus de la planche de décalcomanies, on découvre les ressorts de rappel pour la rentrée du train d'atterrissage et les élastiques de rappel des aéro-freins en position ouverte :
La boite américaine possède un couvercle classique.
Et une notice traduite en anglais :
Dernière édition par Jicéhem le Lun 2 Mai 2022 - 9:06, édité 2 fois (Raison : Correction d'une indication. Correction de la référence de la boîte.)
Jicéhem- Historien du Forum
-
godefroy.f.kieffer et DahliaBleue aiment ce message
Re: DASSAULT ETENDARD IV 1959 1/50ème Réf RL974
Merci et superbe présentation ...
C'est un des prototypes, il n'y a pas le plan fixe sous le nez.
Soldier of fortune- Expert
-
Soldier of fortune a écrit:C'est un des prototypes, il n'y a pas le plan fixe sous le nez.
Oui, il ressemble à l'Étendard IV M-02, le premier à pouvoir emporter des charges sous les ailes et équipé du nez radar à deux radômes superposés.
-
Tout à fait.
Je viens de compulser la doc, en l’occurrence les deux volumes de "La saga Étendard", et c'est très curieux :
- Pas de flamme tricolore sur le nez.
- Numéro 12 derrière la cocarde alors que TOUS les avions avaient leur numéro, si numéro ils portaient, à l'avant.
Du coup, je suis en train de peu à peu y trouver de l'intérêt et vais devoir dénicher un deuxième Étendard IV M Heller pour faire aussi le IV P, puisque j'ai la nacelle Douglas et la conversion du nez photo... :D ( en fait je sais ou en trouver deux autres, donc dès que j'ai fini le Devastator, hop, je crois bien que je vais me lancer).
Je viens de compulser la doc, en l’occurrence les deux volumes de "La saga Étendard", et c'est très curieux :
- Numéro 12 derrière la cocarde alors que TOUS les avions avaient leur numéro, si numéro ils portaient, à l'avant.
Du coup, je suis en train de peu à peu y trouver de l'intérêt et vais devoir dénicher un deuxième Étendard IV M Heller pour faire aussi le IV P, puisque j'ai la nacelle Douglas et la conversion du nez photo... :D ( en fait je sais ou en trouver deux autres, donc dès que j'ai fini le Devastator, hop, je crois bien que je vais me lancer).
-
:joker:
Quel chance ! Sacré boite , on en voit plus beaucoup des comme çà , faudrait presque les mettre sous cloche
:drunken:
Quel chance ! Sacré boite , on en voit plus beaucoup des comme çà , faudrait presque les mettre sous cloche
dracir- Correspondant Heller-Forever
-
Soldier of fortune a écrit:Tout à fait.
Oui. C'est ce que Heller a essayé de représenter avec la réédition de 1974.
Soldier of fortune a écrit: Du coup, je suis en train de peu à peu y trouver de l'intérêt et vais devoir dénicher un deuxième Étendard IV M Heller pour faire aussi le IV P, puisque j'ai la nacelle Douglas et la conversion du nez photo... :D ( en fait je sais ou en trouver deux autres, donc dès que j'ai fini le Devastator, hop, je crois bien que je vais me lancer).
Au 1/72 ?
dracir a écrit::joker:
Elles sont bien à l'abri...
-
(( pour un B 52 ce serait un peu gros :D :D mais pour des mono "moteur ,ou réacteur c'est bien ,
, Mirage Alizée , merci du partage Jicéhem
cdlt Olivier
(( pour un B 52 ce serait un peu gros :D :D mais pour des mono "moteur ,ou réacteur c'est bien ,
cdlt Olivier
Et si tu regardes bien, la boite est bien pleine de pièces ; On avait l'impression d'en avoir pour son argent.
Sinon, je fais des maquettes au 1/72, question de place et d'habitude. ;)
Sinon, je fais des maquettes au 1/72, question de place et d'habitude. ;)
-
citation de soldier of :
fortune Sinon, je fais des maquettes au 1/72, question de place et d'habitude. fin de citation
oui moi aussi je fait plus du 1/72 que d'autre échelles mais ces maquettes au 1/50 sont de belle pièces et pour certains modèles en faire en plus du 1/72 c'est bien moi je suis en train de restaurer un Alizée et j'aimerai bien un étendard pour lui tenir compagnie à cette échelle avec des mirages un vautour et un Fouga de chez heller :D :D :D sinon les autres ils sont au 1/72 ( la reine des échelle ) c'est sur que cela prend moins de place et le porte monnaie aussi il dit merci
cdlt Olivier
fortune Sinon, je fais des maquettes au 1/72, question de place et d'habitude. fin de citation
oui moi aussi je fait plus du 1/72 que d'autre échelles mais ces maquettes au 1/50 sont de belle pièces et pour certains modèles en faire en plus du 1/72 c'est bien moi je suis en train de restaurer un Alizée et j'aimerai bien un étendard pour lui tenir compagnie à cette échelle avec des mirages un vautour et un Fouga de chez heller :D :D :D sinon les autres ils sont au 1/72 ( la reine des échelle ) c'est sur que cela prend moins de place et le porte monnaie aussi il dit merci
cdlt Olivier
oliwal88 a écrit:cette maquette est un joyau , le 1/50 - 1/48 est vraiment de sacrées belles échelles pour des avions de cette taille
cdlt Olivier
Justement, cet après-midi, je me suis plongé dans un livre traitant de ces monomoteurs des années 1950-1960, dont beaucoup n'ont pas eu de suite.
Cependant, Heller qui, au début, voulait représenter l'Aviation française, aurait pu (dû ?) nous sortir les Gerfaut, Durandal, Griffon, Mystère II, Mystère IV, Super-Mystère... Même au 1/50, quelle importance ? Heller a bien continué avec le 1/50 avec l'aviation légère et quelques hélicoptères. Seules exceptions : le Fouga Magister et le Coléoptère au 1/40 !
-
OH !! oui alors tout ces appareils de ta liste dans le style Griffon,Baroudeur Leduc comme il serait de bons de les avoir dans mon précédent post j'ai oublier le trident au 1/0 de Heller j'aimerais bien le trouver aussi celui là :D ((en fait tout les 1/50 heller de cette époque ))
Bonjour,
Pour le Griffon, proche du 1/50 (1/54), il y a celui de Solido :
https://heller-forever.forumactif.com/t6580-solido-nord-n-1500-griffon-ii-1-54eme-ref?highlight=Solido
oliwal88 a écrit:OH !! oui alors tout ces appareils de ta liste dans le style Griffon,Baroudeur Leduc comme il serait de bons de les avoir dans mon précédent post j'ai oublier le trident au 1/0 de Heller j'aimerais bien le trouver aussi celui là :D ((en fait tout les 1/50 heller de cette époque ))
Pour le Griffon, proche du 1/50 (1/54), il y a celui de Solido :
https://heller-forever.forumactif.com/t6580-solido-nord-n-1500-griffon-ii-1-54eme-ref?highlight=Solido
-
bonjour à tous ,@Jicéhem oui mais les maquette Solido coutent un bras quand on en trouve :D :D :D
je suis aller voir le lien quelle belle maquette
à faire peut être en scratch un jour qui sait maintenant que l'idée est germée :D avec de bons plans
je suis aller voir le lien quelle belle maquette
à faire peut être en scratch un jour qui sait maintenant que l'idée est germée :D avec de bons plans
Et la maquette était livrée avec un pilote.
Il est fort dommage que les marques ne fournissent plus de pilotes.
Il parait que les maquettistes préfèrent détailler les cockpits. Je suis d'accord. Mais, je trouve qu'il est intéressant de présenter de temps en temps un avion ou un hélico en vol. Après tout, n'est-ce pas le but recherché ?
Il est fort dommage que les marques ne fournissent plus de pilotes.
Il parait que les maquettistes préfèrent détailler les cockpits. Je suis d'accord. Mais, je trouve qu'il est intéressant de présenter de temps en temps un avion ou un hélico en vol. Après tout, n'est-ce pas le but recherché ?
Frédéric77- Chef d'équipe
-
Tiger60 et oliwal88 aiment ce message
oliwal88 a écrit:bonjour à tous ,@Jicéhem oui mais les maquette Solido coutent un bras quand on en trouve :D :D :D
Oui, c'est vrai.
C'est pour cette raison que j'en un exemplaire original (Solido et non Solido-Monavac) que je garde précieusement pour mes héritiers. Je l'estime à une centaine d'euros. Je peux me tromper.
Un de ces jours, j'en ferai une revue.
-
oliwal88 aime ce message
un grand Merci d'avance pour cette revueJicéhem a écrit:oliwal88 a écrit:bonjour à tous ,@Jicéhem oui mais les maquette Solido coutent un bras quand on en trouve :D :D :D
Oui, c'est vrai.
C'est pour cette raison que j'en un exemplaire original (Solido et non Solido-Monavac) que je garde précieusement pour mes héritiers. Je l'estime à une centaine d'euros. Je peux me tromper.
Un de ces jours, j'en ferai une revue.
JLT-93- Modérateur
-
Bonjour à tous,
La revue est là :
https://heller-forever.forumactif.com/t15881-nord-sferma-1500-02-griffon-ii-solido-1-54-1959#230020
JLT-93 a écrit: un grand Merci d'avance pour cette revue
La revue est là :
https://heller-forever.forumactif.com/t15881-nord-sferma-1500-02-griffon-ii-solido-1-54-1959#230020
-
DahliaBleue aime ce message
Bien le lien
Bien le lien
-
Intéressante maquette !
Il semble qu'on en était encore aux balbutiements de Heller, non ?
Il semble qu'on en était encore aux balbutiements de Heller, non ?
DahliaBleue- Employé Qualifié de l'usine
-
:pirat:
C'était le tout début de l'aventure Heller
C'était le tout début de l'aventure Heller
-