[VENTAVIA] SNCASO SO 9050 TRIDENT II maquette vacuformé décembre 1959 1/60 Réf ?
+3
fouga53
Jacques
Jicéhem
7 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Votre galerie des autres marques :: Aviation :: Divers
Page 1 sur 1
[VENTAVIA] SNCASO SO 9050 TRIDENT II maquette vacuformé décembre 1959 1/60 Réf ?
Bonjour à Tous,
Certains d'entre vous qui sont curieux ou qui pensent que les maquettes en "vacu" sont irréalisables, voici le pas à pas du montage du "Trident II" de Ventavia, maquette au 1/100 environ, sortie en décembre 1959.
Nous nous retrouvons avec ceci entre les mains :
La notice de montage (recto et verso) :
La plaque de plastique avec les pièces en thermoformé que l'on détoure avec un feutre noir, puis que l'on découpe avec une lame triangulaire dont la pointe suivra, penchée à 45°, le pourtour des pièces à la jonction entre la pièce elle-même et la base. Cette ligne permettra de dégager les pièces en cassant la base le long de la ligne de coupe. La plastique de l'époque est assez cassant malgré sa souplesse et demande des précautions de manipulation.
Voici donc le travail en cours :
Quand les pièces sont toutes séparées de la base, l'excès de plastique, résidus de la base, est enlevé par ponçage sur du papier abrasif collé sur un surface bien plane et dure. Le trait de feutre noir permet de surveiller le ponçage et de ne pas aller au-delà de ce qu'il faut enlever.
Le résultat, fuselage déjà assemblé. Avant de coller les deux moitiés du fuselage, celles-ci sont préparées par collage de languettes de plastique à cheval sur les bords des demi-fuselages (photo précédente) et en quinconce sur les parties droite et gauche. Cela permet un meilleur assemblage et une meilleure tenue de l'ensemble :
L'emplanture des ailes sur le fuselage est ajourée, les ailes sont renforcées en collant, en premier lieu, un bout de tube à l'intérieur des réacteurs. Elles sont assemblées, puis un longeron en carte plastique de 1 mm d'épaisseur sera inséré à l'intérieur. On colle d'abord une aile, puis on insère le longeron qui aura une longueur telle qu'elle permette de coller les extrémités du longeron sur chaque tube de renfort des réacteurs.
Ensuite, masticage classique et ponçage habituel...
La suite est classique : peinture, décoration, ajout de détails tels que les trappes de train (J'ai confectionné un train avant plus conforme à la réalité).
L'avion terminé; La feuille de papier millimétré donne une idée de la taille du "Trident" au 1/100 :
Conclusion : c'est faisable, même avec des difficultés. Cette maquette est, en réalité, ma troisième en "vacu. La première (Hs 126 de Rareplane est partie à la poubelle peu après l'avoir commencée...) et la seconde est un Dewoitine D 520 de Gullwings au 1/48 que j'ai complètement monté et fini. Suivre ce lien:
https://heller-forever.forumactif.com/t966-dewoitine-d-520-maquette-gull-wings
Jicéhem
Certains d'entre vous qui sont curieux ou qui pensent que les maquettes en "vacu" sont irréalisables, voici le pas à pas du montage du "Trident II" de Ventavia, maquette au 1/100 environ, sortie en décembre 1959.
Nous nous retrouvons avec ceci entre les mains :
La notice de montage (recto et verso) :
La plaque de plastique avec les pièces en thermoformé que l'on détoure avec un feutre noir, puis que l'on découpe avec une lame triangulaire dont la pointe suivra, penchée à 45°, le pourtour des pièces à la jonction entre la pièce elle-même et la base. Cette ligne permettra de dégager les pièces en cassant la base le long de la ligne de coupe. La plastique de l'époque est assez cassant malgré sa souplesse et demande des précautions de manipulation.
Voici donc le travail en cours :
Quand les pièces sont toutes séparées de la base, l'excès de plastique, résidus de la base, est enlevé par ponçage sur du papier abrasif collé sur un surface bien plane et dure. Le trait de feutre noir permet de surveiller le ponçage et de ne pas aller au-delà de ce qu'il faut enlever.
Le résultat, fuselage déjà assemblé. Avant de coller les deux moitiés du fuselage, celles-ci sont préparées par collage de languettes de plastique à cheval sur les bords des demi-fuselages (photo précédente) et en quinconce sur les parties droite et gauche. Cela permet un meilleur assemblage et une meilleure tenue de l'ensemble :
L'emplanture des ailes sur le fuselage est ajourée, les ailes sont renforcées en collant, en premier lieu, un bout de tube à l'intérieur des réacteurs. Elles sont assemblées, puis un longeron en carte plastique de 1 mm d'épaisseur sera inséré à l'intérieur. On colle d'abord une aile, puis on insère le longeron qui aura une longueur telle qu'elle permette de coller les extrémités du longeron sur chaque tube de renfort des réacteurs.
Ensuite, masticage classique et ponçage habituel...
La suite est classique : peinture, décoration, ajout de détails tels que les trappes de train (J'ai confectionné un train avant plus conforme à la réalité).
L'avion terminé; La feuille de papier millimétré donne une idée de la taille du "Trident" au 1/100 :
Conclusion : c'est faisable, même avec des difficultés. Cette maquette est, en réalité, ma troisième en "vacu. La première (Hs 126 de Rareplane est partie à la poubelle peu après l'avoir commencée...) et la seconde est un Dewoitine D 520 de Gullwings au 1/48 que j'ai complètement monté et fini. Suivre ce lien:
https://heller-forever.forumactif.com/t966-dewoitine-d-520-maquette-gull-wings
Jicéhem
Dernière édition par Jacques le Mar 4 Fév 2020 - 16:49, édité 3 fois (Raison : Remise en place de photos disparues...)
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [VENTAVIA] SNCASO SO 9050 TRIDENT II maquette vacuformé décembre 1959 1/60 Réf ?
Je suis comme toi, au début je pensais que c était réservé à une certaine catégorie de maquettistes et que les plastiques étaient mous ... Mais (ce n était qu un transkit) le peu que j ai fais m avait plus !
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34234
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [VENTAVIA] SNCASO SO 9050 TRIDENT II maquette vacuformé décembre 1959 1/60 Réf ?
Ça c'est de la maquette d'homme
fouga53- Modérateur
-
Messages : 1476
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 71
Localisation : F- Saint Arnac - 66220
Re: [VENTAVIA] SNCASO SO 9050 TRIDENT II maquette vacuformé décembre 1959 1/60 Réf ?
fouga53 a écrit:Ça c'est de la maquette d'homme
Je dirais même plus, c'est de la maquette de moustachu :D
Alien35- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 476
Date d'inscription : 24/03/2015
Localisation : Une niche en Bretagne
Re: [VENTAVIA] SNCASO SO 9050 TRIDENT II maquette vacuformé décembre 1959 1/60 Réf ?
Super pas à pas !
Bel maquette finement réalisée.
Marc
Bel maquette finement réalisée.
Marc
_________________________________________________________
Re: [VENTAVIA] SNCASO SO 9050 TRIDENT II maquette vacuformé décembre 1959 1/60 Réf ?
Jacques a écrit:Je suis comme toi, au début je pensais que c était réservé à une certaine catégorie de maquettistes et que les plastiques étaient mous ... Mais (ce n était qu un transkit) le peu que j ai fais m avait plus !
fouga53 a écrit:Ça c'est de la maquette d'homme
Alien35 a écrit:fouga53 a écrit:Ça c'est de la maquette d'homme
Je dirais même plus, c'est de la maquette de moustachu :D
VMD-25 a écrit:Super pas à pas !
Bel maquette finement réalisée.
Marc
Merci à vous.
Tout compte fait, après la surprise de la découvert de la "gaufre" de plastique, vient le moment de la préparation des pièces, ce qui est crucial. Le reste est classique.
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [VENTAVIA] SNCASO SO 9050 TRIDENT II maquette vacuformé décembre 1959 1/60 Réf ?
Chapeau!
Quand tu dis que c'est du classique, je reste dubitatif. L'intérieur, les trains, armement et autres appendices sont à confectionner intégralement. Chaque fois que j'ai essayé, c'est la poubelle qui s'est régalée.
Quand tu dis que c'est du classique, je reste dubitatif. L'intérieur, les trains, armement et autres appendices sont à confectionner intégralement. Chaque fois que j'ai essayé, c'est la poubelle qui s'est régalée.
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Re: [VENTAVIA] SNCASO SO 9050 TRIDENT II maquette vacuformé décembre 1959 1/60 Réf ?
Spitfire a écrit:Quand tu dis que c'est du classique, je reste dubitatif.
Oui, une fois que toutes les pièces sont confectionnées. Certaines maquettes en injecté demandent autant de préparation et de réalisations des accessoires, comme chez Pegasus, par exemple...
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: [VENTAVIA] SNCASO SO 9050 TRIDENT II maquette vacuformé décembre 1959 1/60 Réf ?
J'ai donné aussi! Un Halberstadt qui a fini… mal!
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Re: [VENTAVIA] SNCASO SO 9050 TRIDENT II maquette vacuformé décembre 1959 1/60 Réf ?
Comme tu dis, des fois tu passes plus de temps à refaire des pièces sur une maquette traditionnelle ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34234
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [VENTAVIA] SNCASO SO 9050 TRIDENT II maquette vacuformé décembre 1959 1/60 Réf ?
Chapeau pour ton montage , j'ai ce sachet et ses morceaux de plastique je les garde comme témoignage du passé c'est plus facile ...
_________________________________________________________
Re: [VENTAVIA] SNCASO SO 9050 TRIDENT II maquette vacuformé décembre 1959 1/60 Réf ?
Jacques a écrit:Comme tu dis, des fois tu passes plus de temps à refaire des pièces sur une maquette traditionnelle ...
Comme pour cette maquette, montée dernièrement :
https://heller-forever.forumactif.com/t1788-touplev-tu-2-bat-veb-1-72#9264
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Sujets similaires
» [MACH 2] SNCASO SO 9050 TRIDENT II Réf GP 009
» [MikroMir] SNCASO SO 9050-04 "Trident II" Réf 72-019
» [MIKROMIR] SNCASO S0 9050 TRIDENT II 1/72ème Réf 72 019
» [SOLIDO] SNCASO SO 9050 Trident II 1/60ème Réf ?
» [MACH 2] SNCASO SO 9050 TRIDENT II 1/72ème Réf GP 009
» [MikroMir] SNCASO SO 9050-04 "Trident II" Réf 72-019
» [MIKROMIR] SNCASO S0 9050 TRIDENT II 1/72ème Réf 72 019
» [SOLIDO] SNCASO SO 9050 Trident II 1/60ème Réf ?
» [MACH 2] SNCASO SO 9050 TRIDENT II 1/72ème Réf GP 009
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Votre galerie des autres marques :: Aviation :: Divers
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum