Quelques bâtiments de la Marine Nationale en 1939 1940
+11
Yannick
fouga53
MISF
Lostiznaos
Jacques
longstreet
Marcel-de-Biot
VMD-25
ufb78mont
david lacroix
toubib
15 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Marine :: 1/400e
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Quelques bâtiments de la Marine Nationale en 1939 1940
Je vais aborder dans cette rubrique quelques bâtiments de la Marine Nationale en 1940.
Ces navires seront réalisés au 1/400 environ pour certains.
Je ne traiterais pas plus sur l’histoire de ces bâtiments. Je vous laisse accéder au wiki existant sur Internet ou à la documentation technique ci dessous
FAISABILITE DES MODELES
Il est possible de s’appuyer
sur les modèles Heller au 1/400
sur les modèles Mirage au 1/400
sur le modèle de HMS Impulsive au 1/500
Pour réaliser au 1 / 400 environ la plupart des navires de la marine de l’époque
Environ ?
ll est à noter que la longueur de coque des bâtiments au 1/400 est proche de la longueur de coque des navires souhaités. On peut raccourcir facilement, on peut rallonger aussi, les longueurs seront bien au 1/400
Quant à la largeur, il y aura des différences plus ou moins grandes
Que penser ? Faire ou ne pas faire telle est la question…
Ce sera donc des modèles pas tout à fait à l’échelle mais vu mes compétences en impression 3D actuelle, c’est le mieux que je peux faire. L’idéal serait de réaliser des coques au 1/400.
Si des critiques sont formulées je les comprendrais mais à l’heure actuelle, et depuis un certain temps, ce genre de modèle n’intéresse pas les marques au 1/350 ou au 1/400.
Pour les autres raisons qui peuvent pousser à réaliser ces bâtiments :
Vous connaissez cette boîte …
La question : les 2 bâtiments qui accompagnent le Dunkerque ?
Il y a un croiseur à mat tripode a 2 cheminées capot …ça ressemble à un croiseur de classe Galissionière … je peux me tromper
Derrière on a un bâtiment avec mat tripode soit un croiseur soit un cuirassé de type Bretagne …
Est-ce une peinture de la Force Y ?
Force Y : Strabourg ..trois des quatre croiseurs lourds (Algérie( ?), Dupleix, Foch, Colbert), et de deux des trois croiseurs (La Galissonnière, Marseillaise, Jean de Vienne )…
Si qq a une idée…
Si ca peut expliquer et il y aussi le fait d’avoir vu certains ces modèles au Musée de la Marine avant 10 ans … J
Soit les tableaux suivants utilisables par classe de bâtiment
Si l’on veut réaliser un autre bâtiment comme le Kersaint, le Vauquelin ou La Gloire, il suffira de se référer à la classe auquel il appartient.
Contre torpilleurs et torpilleurs :
2 parties dans ce tableau
Les modèles existants au début et ensuite la liste des bâtiments à réaliser
Il est évident que le modèle au 1/400 du Surcouf d’Heller convient pour un grand nombre. Le Z31 ou le Marceau peut aussi convenir (peut être plus simple, pas de découpe des roofs à effectuer, un peu de longueur à rajouter ou à retirer).
Le modèle de Mirage convient bien pour les classes Bourasque et Adroit
Il faut noter la rubrique [Mirage] La Bourrasque … de Longstreet qui présente une très jolie réalisation
J’ai en plus un modèle au 1/370 du Fougueux, acheté dans un super marché qui date des années 1970 à 1980 de marque DEL. Plusieurs modèles auraient été édités comme la Jeanne D’Arc…
Pour la Melpomène 2 possibilités soit l’HMS Impulsive soit le T23
Il est à noter une réalisation connue du Fantasque visible sur Internet.
Il est à noter que Le Terrible existe au 1/350 chez Combrig. Si certains sont plus intéressés par le 1/350, il sera toujours possible de partir d’une boite au 1/350 du Z31 ou équivalent.
Avisos :
Pour le Bougainville/Savoya de Braza c’est le Surcouf qui a la cote
Pour l’Elan ou le Chamois c’est plutôt le T23 avec 9 mm de plus dans la largeur …
Pour l’Arras c’est la doc qui manque
Croiseurs
Le Modèle du De Grasse convient pour la plupart des croiseurs en longueur. Il faudra raccourcir soit rallonger la coque pour obtenir la bonne longueur
Il y aura des approximations en largeur sur quasiment sur tous, il faudra faire avec à l’heure actuelle.
Le modèle du Colbert convient mieux pour la classe Montcalm vu la poupe carrée
Le modèle du Suffren convient pour le Pluton
Les modèles du Foch ou du Dupleix sont aussi réalisables, ce sont des dérivés de la classe Suffren.
Il est à noter plusieurs réalisations connues de l’Algérie dont une visible sur le forum,
« Croiseur lourd de 10000t Algerie » par Jacques sur le Forum
Il est à noter que le La Motte Picquet existe au 1/350 chez Combrig.
Enfin pour le côté Marine Fiction il serait possible de réaliser le De Grasse époque 1941 … J
Cuirassé
Pour les cuirassés les modernes existent chez Heller
Il est donc possible de réaliser le Richelieu ou le Jean Bart en 1940
Des modélistes l’on déjà fait voir même les avants projets des cuirassés suivants
Il y a aussi des modèles réalisés sur les avants projet de la Marine comme le Gascogne que l’on trouve sur ce forum
Quand aux cuirassés de la classe Courbet/Bretagne, il est préférable de se référer à la rubrique « Quelques cuirassés de 23500 T de la Marine Francaise » disponible sur ce forum
Je ne parlerai pas des modèles de Trumpeter au 1/350 ou 1/700 du Richelieu et du Jean Bart qui ont le mérite d’exister.
Porte Aéronefs
Le Bearn existe
Quant au Commandant Teste, il y aurait bien la Jeanne, pas facile à trouver et j’ai du mal à trouver un plan de qualité.
Il reste aussi dans la Marine Fiction, le Joffre qui serait aussi réalisable…
Je l’ai vu sur plusieurs sites.
Autres échelles .. 1/350
Il existe des modèles des destroyeurs allemands qui peuvent servir pour nos contre torpilleurs pour accompagner Le Strasbourg ou le Richelieu en suivant la même méthode.
Scratch, Platicards et compagnie
L’impression 3D me simplifie la vie, mais les méthodes existantes sont toujours valables.
Je note que je trouve sur le Net pas beaucoup de modèles réalisés.
DOC TECHNIQUE :
Livres
Les Torpilleurs de 600 tW du type la Melpomène. de:Charles SALOU Marine Editions
Les Torpilleurs De 1500 Tonnes Du Type Bourrasque - Saibène Marc Marine Editions
Les contre-torpilleurs de type Aigle Auteur : Jean Moulin Éditeur : Marines Editions
Les contre-torpilleurs type "Guépard" De Jean Moulin Marines Éditions
Les CT de 2880 tonnes du type Mogador - 1936-1945 - Lassaque, Jean
Les torpilleurs d'escadre du type "Le Hardi" (1938-1943) Charles Salou Frédéric Stahl (Préfacier)
Les contre-torpilleurs de 2800 tonnes du type "Le Fantasque".
Premier vol., 1929-1944 - Les contre-torpilleurs de 2800 tonnes du type "Le Fantasque"
1933-1967 De Jean Lassaque Marines Éditions
Les Croiseurs lourds Français DUQUESNE & TOURVILLE de:Gérard GARIER & Patrick du CHEYRON
Le Croiseur "Algérie « Marine Edition
Les croiseurs français de 10 000 TW Gérard Garier (Auteur) Volume 1 : Suffren et Colbert
Les Croiseurs Français De 10 000tw - Tome 2, Foch & Dupleix - Garier Gérard
Collection: Navires & Histoire Des Marines Du Monde
Les Croiseurs De 7600 Tonnes - Jean Moulin
Les premiers croiseurs légers du programme 1922 - Duguay-Trouin, Lamotte-Picquet, Primauguet - Jean Guiglini Marine Edition
Pour chaque modèle je présenterai
soit une représentation partielle des pièces imprimées
Soit un pré montage après impression
Soit un état des lieux du montage
Pour chaque modèle il sera effectué une mise à jour de la rubrique avec les photos d’avancements.
Il se peut que la réalisation s’étale sur plusieurs années…
Ces navires seront réalisés au 1/400 environ pour certains.
Je ne traiterais pas plus sur l’histoire de ces bâtiments. Je vous laisse accéder au wiki existant sur Internet ou à la documentation technique ci dessous
FAISABILITE DES MODELES
Il est possible de s’appuyer
sur les modèles Heller au 1/400
sur les modèles Mirage au 1/400
sur le modèle de HMS Impulsive au 1/500
Pour réaliser au 1 / 400 environ la plupart des navires de la marine de l’époque
Environ ?
ll est à noter que la longueur de coque des bâtiments au 1/400 est proche de la longueur de coque des navires souhaités. On peut raccourcir facilement, on peut rallonger aussi, les longueurs seront bien au 1/400
Quant à la largeur, il y aura des différences plus ou moins grandes
Que penser ? Faire ou ne pas faire telle est la question…
Ce sera donc des modèles pas tout à fait à l’échelle mais vu mes compétences en impression 3D actuelle, c’est le mieux que je peux faire. L’idéal serait de réaliser des coques au 1/400.
Si des critiques sont formulées je les comprendrais mais à l’heure actuelle, et depuis un certain temps, ce genre de modèle n’intéresse pas les marques au 1/350 ou au 1/400.
Pour les autres raisons qui peuvent pousser à réaliser ces bâtiments :
Vous connaissez cette boîte …
La question : les 2 bâtiments qui accompagnent le Dunkerque ?
Il y a un croiseur à mat tripode a 2 cheminées capot …ça ressemble à un croiseur de classe Galissionière … je peux me tromper
Derrière on a un bâtiment avec mat tripode soit un croiseur soit un cuirassé de type Bretagne …
Est-ce une peinture de la Force Y ?
Force Y : Strabourg ..trois des quatre croiseurs lourds (Algérie( ?), Dupleix, Foch, Colbert), et de deux des trois croiseurs (La Galissonnière, Marseillaise, Jean de Vienne )…
Si qq a une idée…
Si ca peut expliquer et il y aussi le fait d’avoir vu certains ces modèles au Musée de la Marine avant 10 ans … J
Soit les tableaux suivants utilisables par classe de bâtiment
Si l’on veut réaliser un autre bâtiment comme le Kersaint, le Vauquelin ou La Gloire, il suffira de se référer à la classe auquel il appartient.
Contre torpilleurs et torpilleurs :
2 parties dans ce tableau
Les modèles existants au début et ensuite la liste des bâtiments à réaliser
Il est évident que le modèle au 1/400 du Surcouf d’Heller convient pour un grand nombre. Le Z31 ou le Marceau peut aussi convenir (peut être plus simple, pas de découpe des roofs à effectuer, un peu de longueur à rajouter ou à retirer).
Le modèle de Mirage convient bien pour les classes Bourasque et Adroit
Il faut noter la rubrique [Mirage] La Bourrasque … de Longstreet qui présente une très jolie réalisation
J’ai en plus un modèle au 1/370 du Fougueux, acheté dans un super marché qui date des années 1970 à 1980 de marque DEL. Plusieurs modèles auraient été édités comme la Jeanne D’Arc…
Pour la Melpomène 2 possibilités soit l’HMS Impulsive soit le T23
Il est à noter une réalisation connue du Fantasque visible sur Internet.
Il est à noter que Le Terrible existe au 1/350 chez Combrig. Si certains sont plus intéressés par le 1/350, il sera toujours possible de partir d’une boite au 1/350 du Z31 ou équivalent.
Avisos :
Pour le Bougainville/Savoya de Braza c’est le Surcouf qui a la cote
Pour l’Elan ou le Chamois c’est plutôt le T23 avec 9 mm de plus dans la largeur …
Pour l’Arras c’est la doc qui manque
Croiseurs
Le Modèle du De Grasse convient pour la plupart des croiseurs en longueur. Il faudra raccourcir soit rallonger la coque pour obtenir la bonne longueur
Il y aura des approximations en largeur sur quasiment sur tous, il faudra faire avec à l’heure actuelle.
Le modèle du Colbert convient mieux pour la classe Montcalm vu la poupe carrée
Le modèle du Suffren convient pour le Pluton
Les modèles du Foch ou du Dupleix sont aussi réalisables, ce sont des dérivés de la classe Suffren.
Il est à noter plusieurs réalisations connues de l’Algérie dont une visible sur le forum,
« Croiseur lourd de 10000t Algerie » par Jacques sur le Forum
Il est à noter que le La Motte Picquet existe au 1/350 chez Combrig.
Enfin pour le côté Marine Fiction il serait possible de réaliser le De Grasse époque 1941 … J
Cuirassé
Pour les cuirassés les modernes existent chez Heller
Il est donc possible de réaliser le Richelieu ou le Jean Bart en 1940
Des modélistes l’on déjà fait voir même les avants projets des cuirassés suivants
Il y a aussi des modèles réalisés sur les avants projet de la Marine comme le Gascogne que l’on trouve sur ce forum
Quand aux cuirassés de la classe Courbet/Bretagne, il est préférable de se référer à la rubrique « Quelques cuirassés de 23500 T de la Marine Francaise » disponible sur ce forum
Je ne parlerai pas des modèles de Trumpeter au 1/350 ou 1/700 du Richelieu et du Jean Bart qui ont le mérite d’exister.
Porte Aéronefs
Le Bearn existe
Quant au Commandant Teste, il y aurait bien la Jeanne, pas facile à trouver et j’ai du mal à trouver un plan de qualité.
Il reste aussi dans la Marine Fiction, le Joffre qui serait aussi réalisable…
Je l’ai vu sur plusieurs sites.
Autres échelles .. 1/350
Il existe des modèles des destroyeurs allemands qui peuvent servir pour nos contre torpilleurs pour accompagner Le Strasbourg ou le Richelieu en suivant la même méthode.
Scratch, Platicards et compagnie
L’impression 3D me simplifie la vie, mais les méthodes existantes sont toujours valables.
Je note que je trouve sur le Net pas beaucoup de modèles réalisés.
DOC TECHNIQUE :
Livres
Les Torpilleurs de 600 tW du type la Melpomène. de:Charles SALOU Marine Editions
Les Torpilleurs De 1500 Tonnes Du Type Bourrasque - Saibène Marc Marine Editions
Les contre-torpilleurs de type Aigle Auteur : Jean Moulin Éditeur : Marines Editions
Les contre-torpilleurs type "Guépard" De Jean Moulin Marines Éditions
Les CT de 2880 tonnes du type Mogador - 1936-1945 - Lassaque, Jean
Les torpilleurs d'escadre du type "Le Hardi" (1938-1943) Charles Salou Frédéric Stahl (Préfacier)
Les contre-torpilleurs de 2800 tonnes du type "Le Fantasque".
Premier vol., 1929-1944 - Les contre-torpilleurs de 2800 tonnes du type "Le Fantasque"
1933-1967 De Jean Lassaque Marines Éditions
Les Croiseurs lourds Français DUQUESNE & TOURVILLE de:Gérard GARIER & Patrick du CHEYRON
Le Croiseur "Algérie « Marine Edition
Les croiseurs français de 10 000 TW Gérard Garier (Auteur) Volume 1 : Suffren et Colbert
Les Croiseurs Français De 10 000tw - Tome 2, Foch & Dupleix - Garier Gérard
Collection: Navires & Histoire Des Marines Du Monde
Les Croiseurs De 7600 Tonnes - Jean Moulin
Les premiers croiseurs légers du programme 1922 - Duguay-Trouin, Lamotte-Picquet, Primauguet - Jean Guiglini Marine Edition
Pour chaque modèle je présenterai
soit une représentation partielle des pièces imprimées
Soit un pré montage après impression
Soit un état des lieux du montage
Pour chaque modèle il sera effectué une mise à jour de la rubrique avec les photos d’avancements.
Il se peut que la réalisation s’étale sur plusieurs années…
ufb78mont- Employé Qualifié de l'usine
-
-
-
Re: Quelques bâtiments de la Marine Nationale en 1939 1940
[url=file:///E:/IEP_Metro/Photos SPV/steel/ship/Marine Francaise/Marine Francaise_possible_050821_v2.xlsx#RANGE!_Toc474921910]Torpilleur Classe Bourasque Le Fougeux 106 x 9,6 doc livre ok[/url]
C'est une maquette au 1/370 d'après un plan du Musée de la Marine
Mon père me l'avait offert quand j'avais 7 ans
Elle a souffert...
Je me suis dit qu'un jour je la réparerai
La maquette de Mirage au 1/400 est plus réussie mais il il y a des souvenirs d'enfance
[url=file:///E:/IEP_Metro/Photos SPV/steel/ship/Marine Francaise/Marine Francaise_possible_050821_v2.xlsx#RANGE!_Toc474921902]Contre Torpilleur Mogador 137 x 12 doc livre ok[/url]
Ca c'est pas moi ! c'est dit
Et pour l'instant ...
[url=file:///E:/IEP_Metro/Photos SPV/steel/ship/Marine Francaise/Marine Francaise_possible_050821_v2.xlsx#RANGE!_Toc474921903]Contre Torpilleur Fantasque Terrible 132 x 12 doc livre[/url]
[url=file:///E:/IEP_Metro/Photos SPV/steel/ship/Marine Francaise/Marine Francaise_possible_050821_v2.xlsx#RANGE!_Toc474921929]Avisos Bougainville 103,7 x 12,7 m Doc internet + Livre Comment faire des modeles[/url]
Le joli modèle du Musée de la Marine qui m'a fait réver quand j'avais 10 ans...
C'est une maquette au 1/370 d'après un plan du Musée de la Marine
Mon père me l'avait offert quand j'avais 7 ans
Elle a souffert...
Je me suis dit qu'un jour je la réparerai
La maquette de Mirage au 1/400 est plus réussie mais il il y a des souvenirs d'enfance
[url=file:///E:/IEP_Metro/Photos SPV/steel/ship/Marine Francaise/Marine Francaise_possible_050821_v2.xlsx#RANGE!_Toc474921902]Contre Torpilleur Mogador 137 x 12 doc livre ok[/url]
Ca c'est pas moi ! c'est dit
Et pour l'instant ...
[url=file:///E:/IEP_Metro/Photos SPV/steel/ship/Marine Francaise/Marine Francaise_possible_050821_v2.xlsx#RANGE!_Toc474921903]Contre Torpilleur Fantasque Terrible 132 x 12 doc livre[/url]
[url=file:///E:/IEP_Metro/Photos SPV/steel/ship/Marine Francaise/Marine Francaise_possible_050821_v2.xlsx#RANGE!_Toc474921929]Avisos Bougainville 103,7 x 12,7 m Doc internet + Livre Comment faire des modeles[/url]
Le joli modèle du Musée de la Marine qui m'a fait réver quand j'avais 10 ans...
-
Croiseur Emile Bertin
Apres impression pré montage
PLUTON
Et l'état actuel en attente du tripode avant
Croiseur Duguay Trouin
Pré montage après impression
A différentes étapes du montage
Et avec ses petits copain Fougueux Aigle et Algérie
Porte Hydravion Commandant Teste
et les 2 photos déjà vue sur ce forum dans une autre rubrique
Il reste a présenter
Croiseurs
DUQUESNES, SUFFREN, JEANNE D'ARC, ALGERIE
Avisos
CHAMOIS, ELAN
Contre Torpilleurs
JAGUAR VAUQUELIN
Cuirassé
Paris et Lorraine : ces modèles seront traités dans la rubrique Cuirasse de 23500 Tonnes
Richelieu 1940 : déja vu sur plusieurs forums ... Le Richelieu + les catapultes d'Arsenal + qq piéces + un bon livre sur le sujet
Porte Avion
Le Bearn : déja vu sur plusieurs forum
Dans l'attente de vos réactions, corrections, ajouts (je n'ai pas cité pour l'instant les revues MRB et autres pour la doc), débats échanges
Bonne lecture
Désolé pour "les fotes" dans les insertions des images
Apres impression pré montage
PLUTON
Et l'état actuel en attente du tripode avant
Croiseur Duguay Trouin
Pré montage après impression
A différentes étapes du montage
Et avec ses petits copain Fougueux Aigle et Algérie
Porte Hydravion Commandant Teste
et les 2 photos déjà vue sur ce forum dans une autre rubrique
Il reste a présenter
Croiseurs
DUQUESNES, SUFFREN, JEANNE D'ARC, ALGERIE
Avisos
CHAMOIS, ELAN
Contre Torpilleurs
JAGUAR VAUQUELIN
Cuirassé
Paris et Lorraine : ces modèles seront traités dans la rubrique Cuirasse de 23500 Tonnes
Richelieu 1940 : déja vu sur plusieurs forums ... Le Richelieu + les catapultes d'Arsenal + qq piéces + un bon livre sur le sujet
Porte Avion
Le Bearn : déja vu sur plusieurs forum
Dans l'attente de vos réactions, corrections, ajouts (je n'ai pas cité pour l'instant les revues MRB et autres pour la doc), débats échanges
Bonne lecture
Désolé pour "les fotes" dans les insertions des images
-
Joli chantier, bravo !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
-
très jolies réalisations, ca promet
david lacroix- Employé Qualifié de l'usine
-
-
KURZ aime ce message
A tous ceux qui m'écrivent
Merci pour vos encouragements
Si on a qq T23 Z31 Surcouf ou De Grasse/Colbert en stock ...
on peut s'amuser un peu
Merci pour vos encouragements
Si on a qq T23 Z31 Surcouf ou De Grasse/Colbert en stock ...
on peut s'amuser un peu
-
MarinShadok aime ce message
-
Du très beau travail !
Bravo
Bravo
toubib- Expert
-
Quel travail pour la collecte de la documentation et pour la réalisation des maquettes !
Ça intéresserait sûrement un musée, non ?
Bonne journée.
Marcel
Ça intéresserait sûrement un musée, non ?
Bonne journée.
Marcel
Marcel-de-Biot- Chef d'équipe
-
Salut
Un musée ...
il est dans le forum le musée
En attendant la réouverture du Musée .... ;)
C'est gentil je n'avais pas ca en tête quand j'ai commencé la série
Un musée ...
il est dans le forum le musée
En attendant la réouverture du Musée .... ;)
C'est gentil je n'avais pas ca en tête quand j'ai commencé la série
-
Contre Torpilleur Aigle 2400 T
Le modéle est en cours de réalisation ... enfin ca se voit
Il faut finir les tourelles (canon et dessus), la mature les tubes lance torpilles ...
Vue de dessus
et qq vues de coté
Je suis parti d'une coque Heller du Surcouf
Il y a surtout une modification pour la poupe pour les grenadeurs
Croiseur Montcalm
QQ vues de l'état actuel
Vue de dessus
Sur une coque de Colbert
Le bloc de superstructure est en place
La plage arrière est de couleur "caoutchouc"...
Vue de l'avant
Une vue avec le Duguay Trouin déjà présenté
Le Dugay Trouin est sur la base d'une coque De Grasse
Le modéle est en cours de réalisation ... enfin ca se voit
Il faut finir les tourelles (canon et dessus), la mature les tubes lance torpilles ...
Vue de dessus
et qq vues de coté
Je suis parti d'une coque Heller du Surcouf
Il y a surtout une modification pour la poupe pour les grenadeurs
Croiseur Montcalm
QQ vues de l'état actuel
Vue de dessus
Sur une coque de Colbert
Le bloc de superstructure est en place
La plage arrière est de couleur "caoutchouc"...
Vue de l'avant
Une vue avec le Duguay Trouin déjà présenté
Le Dugay Trouin est sur la base d'une coque De Grasse
-
longstreet aime ce message
La vache c'est du sacré taf !
Bon j'espère réussir à faire un Chevalier-Paul mais je n'ai pas d'imprimante 3D et ne maitrise absolument pas la chose informatique .
Bon j'espère réussir à faire un Chevalier-Paul mais je n'ai pas d'imprimante 3D et ne maitrise absolument pas la chose informatique .
longstreet- Chef d'équipe
-
-
longstreet aime ce message
Duguay Trouin : Pose du tripode avant
j'ai eu un peu de temps pour poser le tripode et le télémètre associé
Vue de face
Vue de coté
Il n'y a pas de mat supplémentaire derrière le télémètre après 1938 39
Le mat arrière est prépositionné
La plate forme des projecteurs n'a pas ses projecteurs
Il manque
2 affuts lance torpilles
les pièces de DCA de 90mm
les embarcations de sauvetage
et pleins de détails
j'ai eu un peu de temps pour poser le tripode et le télémètre associé
Vue de face
Vue de coté
Il n'y a pas de mat supplémentaire derrière le télémètre après 1938 39
Le mat arrière est prépositionné
La plate forme des projecteurs n'a pas ses projecteurs
Il manque
2 affuts lance torpilles
les pièces de DCA de 90mm
les embarcations de sauvetage
et pleins de détails
-
-
Ce sont des pièces en cours ou des pièces finit ?
Franchement, je ne sais pas comment te dire les choses, je ne voudrais surtout pas te vexer parce que ton travail est absolument passionnant, mais je trouve le post très confus et très peu lisble, je n'arrive pas à me repérer dans les différents éléments, j'aimerais des explications plus compréhensibles.
Après si cela ne concenrne que moi, ne t'en préoccupe pas, je le répète le projet est passionnant!
Après si cela ne concenrne que moi, ne t'en préoccupe pas, je le répète le projet est passionnant!
Lostiznaos- Expert
-
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3