Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032
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Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032
Hello les amis,
J'aime bien les challenges, alors je me lance dans un projet que j'avais en tête depuis un moment: réaliser la maquette de la Frégate D609 ACONIT au 1/400ème bien entendu, pour correspondre à mon échelle favorite des navires "coques grises"...ou parfois "noires" pour les sous-marins.
Cette Frégate est en fait née sous la désignation de projet de Corvette type C65, mise sur cale à Lorient en 1968, mise à flot en 1970 et admise au service actif en 1973. Elle a été baptisée ACONIT (en hommage à la corvette ACONIT des FNFL, type "Flower") avec un numéro de coque F703, puis D609 en 1974 et a été reclassifiée Frégate F65 en 1988. L'ACONIT après une carrière bien remplie a été désarmée en 1997 avec le programme de réduction de la flotte.
Longueur 127m, déplacement 3870 T, vitesse 27 nœuds.
Le projet de Corvette C65 est issu du besoin de renouveler les cinq Escorteurs d'Escadre T47 refondus ASM (lutte anti-sous-marine) comme par exemple le MAILLE-BREZE ou le VAUQUELIN que j'ai eu l'occasion de monter dans un projet précédent (allez voir mon montage dans le forum pour ceux que ça intéresse…). L'ACONIT est équipée dans sa 1ère version avant refonte d'équipements similaires à ces EE T47 comme le MALAFON (torpille montée dans un engin propulsé par un accélérateur), 2 canons de 100 mm, mais également 2 catapultes à torpilles dans le roof arrière, 2 canons de 20mm Oerlikon, un sonar de coque DUBV23 et un sonar remorqué DUBV43, un radar de veille air DRBV22, un radar mixte air/surface DRBV13 monté dans un radôme caractéristique permettant d'identifier rapidement ce navire (plus petit que le radôme type SUFFREN), une conduite de tir DRBC32. Dans un 1er temps le navire a été équipé d'un mortier de 305 mm sur la plage avant, remplacé lors de la refonte par un ensemble de rampes Exocet. J'ai choisi de monter la version initiale avant refonte, donc avec mortier ASM et pas d'Exocet.
Ce projet de corvette C65 n'a pas été suivi d'autres navires de la même classe, car le fait de ne pas emporter d'hélicoptère ASM et la solution d'arbre de transmission unique (1 hélice) a été jugé rédhibitoire. Le concept a été revu pour donner naissance au projet C67 type TOURVILLE avec 3 navires de cette classe mis en service.
Une illustration de la boîte de l'ACONIT au 1/400ème (qui n'est pas en vente à ce jour):
Deux profils (version d'origine en haut et version après refonte en bas):
Voilà pour le moment. Je vais poster très prochainement le début du pas à pas de ce montage.
A bientôt
JL74 :D
J'aime bien les challenges, alors je me lance dans un projet que j'avais en tête depuis un moment: réaliser la maquette de la Frégate D609 ACONIT au 1/400ème bien entendu, pour correspondre à mon échelle favorite des navires "coques grises"...ou parfois "noires" pour les sous-marins.
Cette Frégate est en fait née sous la désignation de projet de Corvette type C65, mise sur cale à Lorient en 1968, mise à flot en 1970 et admise au service actif en 1973. Elle a été baptisée ACONIT (en hommage à la corvette ACONIT des FNFL, type "Flower") avec un numéro de coque F703, puis D609 en 1974 et a été reclassifiée Frégate F65 en 1988. L'ACONIT après une carrière bien remplie a été désarmée en 1997 avec le programme de réduction de la flotte.
Longueur 127m, déplacement 3870 T, vitesse 27 nœuds.
Le projet de Corvette C65 est issu du besoin de renouveler les cinq Escorteurs d'Escadre T47 refondus ASM (lutte anti-sous-marine) comme par exemple le MAILLE-BREZE ou le VAUQUELIN que j'ai eu l'occasion de monter dans un projet précédent (allez voir mon montage dans le forum pour ceux que ça intéresse…). L'ACONIT est équipée dans sa 1ère version avant refonte d'équipements similaires à ces EE T47 comme le MALAFON (torpille montée dans un engin propulsé par un accélérateur), 2 canons de 100 mm, mais également 2 catapultes à torpilles dans le roof arrière, 2 canons de 20mm Oerlikon, un sonar de coque DUBV23 et un sonar remorqué DUBV43, un radar de veille air DRBV22, un radar mixte air/surface DRBV13 monté dans un radôme caractéristique permettant d'identifier rapidement ce navire (plus petit que le radôme type SUFFREN), une conduite de tir DRBC32. Dans un 1er temps le navire a été équipé d'un mortier de 305 mm sur la plage avant, remplacé lors de la refonte par un ensemble de rampes Exocet. J'ai choisi de monter la version initiale avant refonte, donc avec mortier ASM et pas d'Exocet.
Ce projet de corvette C65 n'a pas été suivi d'autres navires de la même classe, car le fait de ne pas emporter d'hélicoptère ASM et la solution d'arbre de transmission unique (1 hélice) a été jugé rédhibitoire. Le concept a été revu pour donner naissance au projet C67 type TOURVILLE avec 3 navires de cette classe mis en service.
Une illustration de la boîte de l'ACONIT au 1/400ème (qui n'est pas en vente à ce jour):
Deux profils (version d'origine en haut et version après refonte en bas):
Voilà pour le moment. Je vais poster très prochainement le début du pas à pas de ce montage.
A bientôt
JL74 :D
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Re: Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032
bravo Jl, un très beau projet !!
Jmichel :D :D :D
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Re: Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032
Super projet !!
Tu pars d'une boite existante ou tout en scratch ?
Marc VMD-25
Tu pars d'une boite existante ou tout en scratch ?
Marc VMD-25
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Re: Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032
Salut Jean-Luc
J'attends impatiemment le début de ce montage !
Comme convenu, s'il te manque encore de la doc, n'hésites pas...
Bon courage pour ce projet qui est un véritable challenge vu la configuration particulière du bateau.
A bientôt.
Claude
PS : bien reçu les photos de l'ascenseur de pont, y a plus qu'à !
J'attends impatiemment le début de ce montage !
Comme convenu, s'il te manque encore de la doc, n'hésites pas...
Bon courage pour ce projet qui est un véritable challenge vu la configuration particulière du bateau.
A bientôt.
Claude
PS : bien reçu les photos de l'ascenseur de pont, y a plus qu'à !
claude26- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032
Très beau projet que cette frégate, par curiosité vous partez de quelle base Heller ? TOURVILLE, SUFFREN, autres etc... en tout cas vu les précédents montage ce sera TOP j'en suis sur.
hellerman85
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Re: Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032
Bonjour à tous,
Pour répondre à vos questions, pour limiter un peu les travaux déjà conséquents que ce projet va nécessiter, je ne vais pas faire du scratch intégral mais je vais partir d'une boîte HELLER et faire les modifications nécessaires, dans le même esprit que ce que j'avais fait pour réaliser le VAUQUELIN, pour lequel j'avais utilisé 2 boîtes: le Duguay-Trouin et le T47 Surcouf/Maillé-Brézé.
Cette fois-ci je n'utiliserai qu'une seule boîte, celle du Duguay-Trouin que voici:
Bien entendu, les dimensions et les formes de la coque ne correspondent pas du tout, donc il faudra faire de la grosse chirurgie pour adapter tout cela. Cependant il y a bon nombre d'équipements présents dans la maquette du Duguay-Trouin qui seront une très bonne base à utiliser pour mon projet (dans la réalité la classe Tourville dont est issu le Duguay-Trouin est la descendance assez directe de l'Aconit qui est parfois considéré comme le "prototype" des Tourville).
Un dessin de la configuration choisie:
Pour coller le plus possible à la réalité (même si bien entendu ce ne sera jamais parfait, mais de toute façon les maquettes ne peuvent pas être le reflet parfait de l'original…), je vais me baser sur des plans de l'Aconit et des photos pour les détails. Ce sont les plans de neuvage, immat F703 de la configuration d'origine: c'est la version que j'ai choisie de réaliser. J'ai ramené ces plans à l'échelle 1/400ème de façon à pouvoir effectuer les mesures, prises de cotes et de formes en direct.
On voit bien la différence de taille entre le Duguay (153m de long) et l'Aconit (127m de long):
Allez, je me lance dans l'opération chirurgicale en commençant par le pont principal: je repère les zones à supprimer.
Coupe au cutter:
Reconstitution du puzzle:
Positionnement de la plage arrière:
Bien sûr il faut reprendre les formes sur les côtés du pont par ponçage.
La plage arrière accueillant le sonar remorqué doit être largement modifiée, je recoupe les éléments au cutter, puis rebouche la baignoire avec une forme sur mesure.
Une bonne couche de mastic (qui sera poncée une fois bien sèche):
Dans un 2ème temps je reprendrai les dimensions de la plage arrière pour l'adapter à l'Aconit (un peu moins large).
On voit bien la différence de longueur de la coque.
C'est parti pour les découpes de la coque:
J'enlève les bittes et chaumards présents sur la coque. La réduction de la hauteur de la coque est repérée au feutre fin. Cela contribuera aussi à la réduction de largeur.
Voilà les morceaux sont coupés. Une petit rectification est repérée avec le feutre pour ajuster par ponçage.
Voilà, je colle les 4 éléments de coque, puis démarre une opération de masticage / ponçage forcément nécessaire. L'utilisation du plan comme patron facilite les choses pour s'ajuster au mieux aux formes et dimensions correctes. Il reste une toute petit différence au niveau de la largeur de la coque vers l'avant, mais ceci sera corrigé par ajout d'une pièce collée à l'intérieur de la coque servant "d'écarteur" des parois, pour s'ajuster correctement.
Groose différence entre le Duguay-Trouin et l'Aconit: le 1er possède 2 lignes arbres alors que l'Aconit n'a qu'une seule ligne d'arbre. Je recoupe la partie concernée sur la coque et je confectionne en scratch la pièce correspondant à la ligne d'arbre:
Mise en place sur la coque:
Il faudra faire des compléments de masticage et ajuster l'ensemble...
Mise en place du pont principal et de la plage arrière sur la coque.
Vue de dessus:
Réalisation en scratch des quilles de roulis et des ailerons stabilisateurs, et collage sur la coque:
Voilà pour le moment… la suite de ce montage très prochainement sur le forum.
JL74 :D
Pour répondre à vos questions, pour limiter un peu les travaux déjà conséquents que ce projet va nécessiter, je ne vais pas faire du scratch intégral mais je vais partir d'une boîte HELLER et faire les modifications nécessaires, dans le même esprit que ce que j'avais fait pour réaliser le VAUQUELIN, pour lequel j'avais utilisé 2 boîtes: le Duguay-Trouin et le T47 Surcouf/Maillé-Brézé.
Cette fois-ci je n'utiliserai qu'une seule boîte, celle du Duguay-Trouin que voici:
Bien entendu, les dimensions et les formes de la coque ne correspondent pas du tout, donc il faudra faire de la grosse chirurgie pour adapter tout cela. Cependant il y a bon nombre d'équipements présents dans la maquette du Duguay-Trouin qui seront une très bonne base à utiliser pour mon projet (dans la réalité la classe Tourville dont est issu le Duguay-Trouin est la descendance assez directe de l'Aconit qui est parfois considéré comme le "prototype" des Tourville).
Un dessin de la configuration choisie:
Pour coller le plus possible à la réalité (même si bien entendu ce ne sera jamais parfait, mais de toute façon les maquettes ne peuvent pas être le reflet parfait de l'original…), je vais me baser sur des plans de l'Aconit et des photos pour les détails. Ce sont les plans de neuvage, immat F703 de la configuration d'origine: c'est la version que j'ai choisie de réaliser. J'ai ramené ces plans à l'échelle 1/400ème de façon à pouvoir effectuer les mesures, prises de cotes et de formes en direct.
On voit bien la différence de taille entre le Duguay (153m de long) et l'Aconit (127m de long):
Allez, je me lance dans l'opération chirurgicale en commençant par le pont principal: je repère les zones à supprimer.
Coupe au cutter:
Reconstitution du puzzle:
Positionnement de la plage arrière:
Bien sûr il faut reprendre les formes sur les côtés du pont par ponçage.
La plage arrière accueillant le sonar remorqué doit être largement modifiée, je recoupe les éléments au cutter, puis rebouche la baignoire avec une forme sur mesure.
Une bonne couche de mastic (qui sera poncée une fois bien sèche):
Dans un 2ème temps je reprendrai les dimensions de la plage arrière pour l'adapter à l'Aconit (un peu moins large).
On voit bien la différence de longueur de la coque.
C'est parti pour les découpes de la coque:
J'enlève les bittes et chaumards présents sur la coque. La réduction de la hauteur de la coque est repérée au feutre fin. Cela contribuera aussi à la réduction de largeur.
Voilà les morceaux sont coupés. Une petit rectification est repérée avec le feutre pour ajuster par ponçage.
Voilà, je colle les 4 éléments de coque, puis démarre une opération de masticage / ponçage forcément nécessaire. L'utilisation du plan comme patron facilite les choses pour s'ajuster au mieux aux formes et dimensions correctes. Il reste une toute petit différence au niveau de la largeur de la coque vers l'avant, mais ceci sera corrigé par ajout d'une pièce collée à l'intérieur de la coque servant "d'écarteur" des parois, pour s'ajuster correctement.
Groose différence entre le Duguay-Trouin et l'Aconit: le 1er possède 2 lignes arbres alors que l'Aconit n'a qu'une seule ligne d'arbre. Je recoupe la partie concernée sur la coque et je confectionne en scratch la pièce correspondant à la ligne d'arbre:
Mise en place sur la coque:
Il faudra faire des compléments de masticage et ajuster l'ensemble...
Mise en place du pont principal et de la plage arrière sur la coque.
Vue de dessus:
Réalisation en scratch des quilles de roulis et des ailerons stabilisateurs, et collage sur la coque:
Voilà pour le moment… la suite de ce montage très prochainement sur le forum.
JL74 :D
Dernière édition par JL74 le Mer 25 Mar 2020 - 11:14, édité 1 fois
JL74- Expert
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Re: Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032
superbe travail de recherche, de scratch toujours très didactique
merci du partage JL et bon courage pour la suite
Jmichel :D :D :D
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toubib- Expert
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Re: Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032
C'est un grand plaisir de voir l'évolution de ce montage, mais je crois que le plus dur n'est pas fait, bonne continuation.
hellerman85
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Re: Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032
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Laurent VILLANUEVA
Re: Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032
Bonjour
Quand tu parles de grosse chirurgie !!! :shock:
C'est MAGNIFIQUE !!! :face:
"Permission de monter à bord mon commandant ?"
Marc VMD-25
Quand tu parles de grosse chirurgie !!! :shock:
C'est MAGNIFIQUE !!! :face:
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Re: Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032
Gros travail de découpe mais ce n est pas parce-que tu ramènes la coque dans le profil que tu obtiens juste ... Car le profil de la coque de face peut être bien différent ...
Sauf si en juxtaposant les couples des 2 navires tu obtiens la même chose ...
Le plus simple et le travail plus évident, aurait été de reproduire la coque grace aux couples que tu as ... Et d intégrer les pièces utilisables de la boite ...
Tu as une solution juste pour vérifier si le profil est bon dans ton cas ... Tu reproduis, sur un bristol pour la rigidité, tes couples entièrement ( en pensant à enlever l épaisseur du plastique de la coque + ou - 1mm je pense ... ) et tu les inserts aux endroits du plan ... Si il ne s insert pas, qu il flotte ... C est que c est faux ... Dans le cas contraire t est bon ...
Ton 1er plan été photocopié sur un livre ... On voit l ondulation de la reliure donnant une discontinuité des lignes ... Il ondule ...
Bonne suite ...
Sauf si en juxtaposant les couples des 2 navires tu obtiens la même chose ...
Le plus simple et le travail plus évident, aurait été de reproduire la coque grace aux couples que tu as ... Et d intégrer les pièces utilisables de la boite ...
Tu as une solution juste pour vérifier si le profil est bon dans ton cas ... Tu reproduis, sur un bristol pour la rigidité, tes couples entièrement ( en pensant à enlever l épaisseur du plastique de la coque + ou - 1mm je pense ... ) et tu les inserts aux endroits du plan ... Si il ne s insert pas, qu il flotte ... C est que c est faux ... Dans le cas contraire t est bon ...
Ton 1er plan été photocopié sur un livre ... On voit l ondulation de la reliure donnant une discontinuité des lignes ... Il ondule ...
Bonne suite ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032
Salut Jean-Luc
Tu démarres fort mais Jacques n'as pas tort... et puis il y a 1,50m de différence de largeur entre les deux bateaux, au 1/400 a fait 6mm de moins, c'est pas énorme mais j'ai peur que cela se voit, il faudrait que tu resserres un peu..
L'Aconit était très fine, et son étrave était différente du Dugay...
Mais bon, quoi qu'il en soit, c'est un travail magnifique auquel tu t'attelles, le résultat sera à la hauteur je penses.
Bon courage et n'hésites pas si tu manques de docs précises...
Tu démarres fort mais Jacques n'as pas tort... et puis il y a 1,50m de différence de largeur entre les deux bateaux, au 1/400 a fait 6mm de moins, c'est pas énorme mais j'ai peur que cela se voit, il faudrait que tu resserres un peu..
L'Aconit était très fine, et son étrave était différente du Dugay...
Mais bon, quoi qu'il en soit, c'est un travail magnifique auquel tu t'attelles, le résultat sera à la hauteur je penses.
Bon courage et n'hésites pas si tu manques de docs précises...
claude26- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032
Hello,
Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils. Pour la largeur de la coque, pas de souci, j'ai bien réduit les 6 mm: d'une part pour réduire la hauteur j'ai supprimé une partie du haut des 1/2 coques ce qui fait qu'avec l'angle cela réduit aussi partiellement la largeur, et d'autre part j'ai recoupé la coque dans l'axe au niveau central pour réduire à la fois un peu en hauteur mais surtout en largeur. Les cotes obtenues sont bonnes.
Pour les formes de la coque, j'ai dû faire des rectificatifs en utilisant le cutter et le mastic en pas mal de séances, en ajoutant des écarteurs sur l'avant et en reprenant l'arrière. J'ai effectué cette chirurgie en m'aidant des couples à disposition sur mes plans (merci à Jacques, je me suis inspiré de ton montage du croiseur Algérie… mais je n'ai vérifié qu'un couple sur deux, ça m'a paru suffisant pour avoir une forme correcte, même si je ne garantie pas une précision au 100ème de mm... :D ). Ces séances sont un peu fastidieuses mais nécessaires pour avoir des formes suffisamment approchantes. On verra bien au résultat final ce que ça donnera.
Pour les plans c'est vrai que mes photos les font apparaître gondolés, mais c'est la photocopie du plan qui a gondolé , et ce qu'on voit sur le forum c'est la photo de la photocopie… ça n'arrange pas les choses. Mes plans sont par contre relativement corrects. Je n'ai pas plastifié mes copies comme avait fait Jacques… j'espère avoir terminé la maquette avant que le papier ne soit trop vieux :affraid: ...
J'ai démarré les superstructures, je posterai très prochainement l'avancement.
Le confinement et la situation médicale actuelle c'est vraiment pas terrible, ça permet néanmoins d'avoir du temps pour maquetter, prenons le bon côté des choses à défaut de pouvoir faire autrement.
A bientôt.
Jean-Luc
Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils. Pour la largeur de la coque, pas de souci, j'ai bien réduit les 6 mm: d'une part pour réduire la hauteur j'ai supprimé une partie du haut des 1/2 coques ce qui fait qu'avec l'angle cela réduit aussi partiellement la largeur, et d'autre part j'ai recoupé la coque dans l'axe au niveau central pour réduire à la fois un peu en hauteur mais surtout en largeur. Les cotes obtenues sont bonnes.
Pour les formes de la coque, j'ai dû faire des rectificatifs en utilisant le cutter et le mastic en pas mal de séances, en ajoutant des écarteurs sur l'avant et en reprenant l'arrière. J'ai effectué cette chirurgie en m'aidant des couples à disposition sur mes plans (merci à Jacques, je me suis inspiré de ton montage du croiseur Algérie… mais je n'ai vérifié qu'un couple sur deux, ça m'a paru suffisant pour avoir une forme correcte, même si je ne garantie pas une précision au 100ème de mm... :D ). Ces séances sont un peu fastidieuses mais nécessaires pour avoir des formes suffisamment approchantes. On verra bien au résultat final ce que ça donnera.
Pour les plans c'est vrai que mes photos les font apparaître gondolés, mais c'est la photocopie du plan qui a gondolé , et ce qu'on voit sur le forum c'est la photo de la photocopie… ça n'arrange pas les choses. Mes plans sont par contre relativement corrects. Je n'ai pas plastifié mes copies comme avait fait Jacques… j'espère avoir terminé la maquette avant que le papier ne soit trop vieux :affraid: ...
J'ai démarré les superstructures, je posterai très prochainement l'avancement.
Le confinement et la situation médicale actuelle c'est vraiment pas terrible, ça permet néanmoins d'avoir du temps pour maquetter, prenons le bon côté des choses à défaut de pouvoir faire autrement.
A bientôt.
Jean-Luc
JL74- Expert
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Re: Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032
Je suis complètement largué, j 'y pige que-dalle dans le langage mais alors le montage, au vu des ces premières retouches, promet d'etre assez phénoménale!
Petit Bn- Expert
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Re: Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032
Bon ben alors t es tout ok ... :D
1 sur 2 effectivement parait bon dans ton cas ...
En y repensant, j ai mal pensé tout à l heure question couples ... Il ne faut pas faire les couples mais gardé l extérieur de la découpe des couples et les poser sur la coque ... C est plus simple ... ;)
Mais c est que t as fait peut être ... ?
J ai plastifié mes plans pour on ne s est jamais ... :P
1 sur 2 effectivement parait bon dans ton cas ...
En y repensant, j ai mal pensé tout à l heure question couples ... Il ne faut pas faire les couples mais gardé l extérieur de la découpe des couples et les poser sur la coque ... C est plus simple ... ;)
Mais c est que t as fait peut être ... ?
J ai plastifié mes plans pour on ne s est jamais ... :P
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Jacques- Modérateur
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Re: Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032
Hello Jacques,
Oui j’ai fait la vérif par l’extérieur car l’épaisseur de la coque n’est pas constante, et j’ai dû rectifier certains endroits en rabotant au cutter et à d’autres en rajoutant de l’épaisseur au mastic. Après finition des surfaces par ponçage.
A bientôt
Jean-Luc
Oui j’ai fait la vérif par l’extérieur car l’épaisseur de la coque n’est pas constante, et j’ai dû rectifier certains endroits en rabotant au cutter et à d’autres en rajoutant de l’épaisseur au mastic. Après finition des surfaces par ponçage.
A bientôt
Jean-Luc
JL74- Expert
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Re: Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032
Ils vont me noyer, les deux, là! :D
Petit Bn- Expert
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Re: Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032
T’inquiète Petit Bn, avec les photos ce sera plus facile à suivre. J’espère arriver à un bon résultat au final.
A bientôt les amis.
Jean-Luc
A bientôt les amis.
Jean-Luc
JL74- Expert
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Re: Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032
Petit Bn a écrit:Ils vont me noyer, les deux, là! :D
Respire, ça ira mieux ... :D
Bon qu est qu un couple ... ?
C est une forme intérieur qui une fois habillée va te donner un volume ...
La suite en image ...
Les couples d un navire tels qu ils sont présentés en règle générale ... Ici celle du croiseur lourd ALGERIE ...
On a une reproduction de moitié ...
Et chaque moitié de couple est repéré par un numéro qui va ici de 1 à 20 ... + le couple arrière pour la poupe (PP AR)
Pour obtenir un couple arrière ... Tu fais des photocopies ... Ici 21 feuilles ...
Un ciseau et une feuille ...
Tu plies la photocopie par le milieu ...
Et tu découpes le couple qui t intéresse ... Et tu obtiens le couple dans son intégralité ...
En répétant l opération ... Tu obtiens tous les couples du navires ...
Après, je disais à Jean Luc, pour savoir si sa coque avait le bon profil d utiliser les couples (flèche jaune) en les glissant à l intérieur (au positionnement du plan) de sa coque tout en déduisant l épaisseur du plastique ...
Après réflexion, j ai trouvé que l idée n aurait pas été aussi bonne ...
Je pense qu il faut prendre l évidement (flèche bleue) et le glisser sur la coque extérieur à l endroit du positionnement du couple ...
Bon j arrête là pour ne pas polluer plus le post de Jean Luc ...
Bonne suite Jean Luc ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032
ces explications sont très claires et didactiques Jacques
merci du partage
Jmichel :D :D :D
PS Jean Luc, j'attends moi aussi la suite avec impatience, bon courage !
merci du partage
Jmichel :D :D :D
PS Jean Luc, j'attends moi aussi la suite avec impatience, bon courage !
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032
Alors là, je suis impressionné par le travail engagé !
Vivement la suite...
Bonne journée
Marcel
Vivement la suite...
Bonne journée
Marcel
Marcel-de-Biot- Chef d'équipe
-
Messages : 1112
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Petit Bn- Expert
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Messages : 1905
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Localisation : Normandie 76
Re: Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032
Les explications de Jacques sont on ne peut plus claires, merci de ce partage.
Bonne journée à tous
Bonne journée à tous
claude26- Employé Qualifié de l'usine
-
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Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 72
Localisation : Drôme
Re: Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032
Les lignes horizontales sont des lignes de repère ... Qui permettent entre autres de positionner ta structure de maintien des couples ...
Le 1er pont est le pont extérieur ...
Le pont principal est le pont couvert qui courre tout le long du navire
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34148
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032
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