DASSAULT MIRAGE IVA-01 1/50ème Réf L 830
5 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Revue de kits des boites Heller :: Aviation
Page 1 sur 1
DASSAULT MIRAGE IVA-01 1/50ème Réf L 830
Bonjour à Tous,
Voici le premier Mirage IV de Heller, sorti en 1964. La maquette représente le Mirage IV-01, le tout premier prototype de définition de la formule, un peu plus petit que le futur Mirage IV A ; elle est composée de 149 pièces et possède un train d'atterrissage qui descend automatiquement grâce à une "mécanique" interne, mais après avoir été "rentré" manuellement. Cette maquette achetée, vers 1967-1968, à défaut d'avoir autre chose à se mettre sous la dent est restée en l'état pour la principale raison qu'elle n'était pas satisfaisante et encore moins avec la sortie d'un "vrai" Mirage IV A au 1/48 en 1980. Les sachets de plastique renfermant les grappes de pièces ne sont pas ouverts...
La boite, avec une très belle aquarelle de Paul Lengellé :
La notice, immense en surface et bien remplie. Les différentes séquences de montage "gravitent" autour de l'image centrale, photo de la maquette montée et sur son socle :
La séquence 3 entame le montage des trains rétractables :
Gros plan sur le cartouche caractéristique des notices Heller de l'époque :
Le verso :
La séquence 9 représente la "mécanique" des trains principaux.
La maquette, avec, d'abord les principales pièces les plus grosses, séparées d'origine des nourrices :
Les autres grappes et le socle :
Au final, pour en avoir vu une de montée, cette maquette souffre de nombreuses imprécisions dans les détails, voire les formes et ressort vraiment du jouet... Tout en étant complexe et difficile à monter.
Toute une époque !
Jicéhem
Voici le premier Mirage IV de Heller, sorti en 1964. La maquette représente le Mirage IV-01, le tout premier prototype de définition de la formule, un peu plus petit que le futur Mirage IV A ; elle est composée de 149 pièces et possède un train d'atterrissage qui descend automatiquement grâce à une "mécanique" interne, mais après avoir été "rentré" manuellement. Cette maquette achetée, vers 1967-1968, à défaut d'avoir autre chose à se mettre sous la dent est restée en l'état pour la principale raison qu'elle n'était pas satisfaisante et encore moins avec la sortie d'un "vrai" Mirage IV A au 1/48 en 1980. Les sachets de plastique renfermant les grappes de pièces ne sont pas ouverts...
La boite, avec une très belle aquarelle de Paul Lengellé :
La notice, immense en surface et bien remplie. Les différentes séquences de montage "gravitent" autour de l'image centrale, photo de la maquette montée et sur son socle :
La séquence 3 entame le montage des trains rétractables :
Gros plan sur le cartouche caractéristique des notices Heller de l'époque :
Le verso :
La séquence 9 représente la "mécanique" des trains principaux.
La maquette, avec, d'abord les principales pièces les plus grosses, séparées d'origine des nourrices :
Les autres grappes et le socle :
Au final, pour en avoir vu une de montée, cette maquette souffre de nombreuses imprécisions dans les détails, voire les formes et ressort vraiment du jouet... Tout en étant complexe et difficile à monter.
Toute une époque !
Jicéhem
Jicéhem- Historien du Forum
-
Messages : 2909
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 80
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence
Re: DASSAULT MIRAGE IVA-01 1/50ème Réf L 830
Tout l esprit des débuts du maquettisme ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34212
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: DASSAULT MIRAGE IVA-01 1/50ème Réf L 830
je l'ai monté quand j'avais une dizaine d'années, une grande maquette par la taille et complexe en effet ,il fallait monter les trains mobile avec des élastiques, en coulissant la pièce 18 , on libérait les trains. et les pneus en caoutchouc à enfiler sur les jantes !.
et à l'époque, bonjour pour peindre au pinceau une telle surface.
l'argument de vente était fondé sur ces parties mobiles comme pour d'autres sur les motorisations et éclairages à l'exemple de la série SPRINT chez HELLER.
en même temps, le souci du détail même invisible ( les tuyères) était respecté.
une belle maquette si on reste dans l'esprit de l'époque
et à l'époque, bonjour pour peindre au pinceau une telle surface.
l'argument de vente était fondé sur ces parties mobiles comme pour d'autres sur les motorisations et éclairages à l'exemple de la série SPRINT chez HELLER.
en même temps, le souci du détail même invisible ( les tuyères) était respecté.
une belle maquette si on reste dans l'esprit de l'époque
Lucky the Kit- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 408
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 66
Localisation : NORD
Re: DASSAULT MIRAGE IVA-01 1/50ème Réf L 830
Bonsoir
Voilà une belle boite de collectionneur :D :D
Si cette maquette a surement des imperfections sur les catalogues du début des années 70 "elle en jetait " .
Je ne l'ai jamais monté , je n'avais déjà pas réussi à faire fonctionner les trains mobile du III C ( sauf celui de devant qui fonctionne encore !) alors celui là qui devait être encore plus difficile ...( et de toute manière il était trop cher pour moi )
PS plus de 40 ans plus tard en prévisualisant mon message avant de poster je ne peux m’empêcher de penser qu'ils avaient une sacrée gueule ces deux Mirage au 1/50
Voilà une belle boite de collectionneur :D :D
Si cette maquette a surement des imperfections sur les catalogues du début des années 70 "elle en jetait " .
Je ne l'ai jamais monté , je n'avais déjà pas réussi à faire fonctionner les trains mobile du III C ( sauf celui de devant qui fonctionne encore !) alors celui là qui devait être encore plus difficile ...( et de toute manière il était trop cher pour moi )
PS plus de 40 ans plus tard en prévisualisant mon message avant de poster je ne peux m’empêcher de penser qu'ils avaient une sacrée gueule ces deux Mirage au 1/50
_________________________________________________________
Re: DASSAULT MIRAGE IVA-01 1/50ème Réf L 830
Je l'ai dans mon stock, mais avec une notice peu lisible et sans socle .
C'est dommage car j'en aurais bien fait un desk-model en souvenir de celui que j'avais monté alors que j'avais 11 ans. Mais, grâce à Jicéhem je vais pouvoir procéder au montage en suivant la notice scandée: merci!
C'est dommage car j'en aurais bien fait un desk-model en souvenir de celui que j'avais monté alors que j'avais 11 ans. Mais, grâce à Jicéhem je vais pouvoir procéder au montage en suivant la notice scandée: merci!
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Sujets similaires
» DASSAULT MIRAGE III R 1/50ème Réf L 511
» DASSAULT MIRAGE IV A 1/50ème Réf L 830
» DASSAULT MIRAGE III C 1/50ème Réf L 510
» DASSAULT MIRAGE IV-O1 1/50ème Réf L 830
» DASSAULT MIRAGE IV A 1/50ème Réf 830
» DASSAULT MIRAGE IV A 1/50ème Réf L 830
» DASSAULT MIRAGE III C 1/50ème Réf L 510
» DASSAULT MIRAGE IV-O1 1/50ème Réf L 830
» DASSAULT MIRAGE IV A 1/50ème Réf 830
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Revue de kits des boites Heller :: Aviation
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum