[DDP models] MATRA MS 660 1000 km PARIS / BUENOS AIRES 1971 Réf 024
+9
rouillas
paul-m
Soldier of fortune
maquix
philmoto
JEF37
MISF
Jacques
cateralp
13 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Véhicules civils :: 1/24e
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [DDP models] MATRA MS 660 1000 km PARIS / BUENOS AIRES 1971 Réf 024
Bonjour EricMISF a écrit:Bonjour Gilbert.
J'aime bien tous ces retours en arrière, avec ces écuries de courses qui aujourd'hui n'existent plus, et/ou ont changé de nom
Peugeot Talbot Sport.
Ligier Matra Talbot
Larousse-Calmels.
Larousse
Venturi-larousse
AGS (écurie varoise )
Prost grand Prix
et j'en oublie.
Bonne suite avec cette belle réalisation.
A plus.
Eric :D :D :D :D
AGS ,( Automobile Gonfaronnaise Sportives) La marque crée par Henri Julien dans les années 50 avec un Racer 500 cm3 et qui est allé jusqu’à la F1 .
Les moyens de l'écurie n'étaient pas ceux de Matra .
Sa plus belle période celle de la F2 avec son pilote fétiche le marseillais Richard Dallest .Bien evidemment que j'ai suivi cette aventure .
Il y a un livre sur cette marque qui vient de sortir , écrit par Gérard Gamand un passionné ( le mot est faible ) boss du forum et de la revue Autodiva , propriétaire et pilote de voiture de course anciennes .( Il habite le village à coté de chez moi)
Quelques photos d'Epoqu auto 2022
La F2 de Dallest
La F1 du varois Dalmas ( qui a débuté en ...moto cross )
_________________________________________________________
Re: [DDP models] MATRA MS 660 1000 km PARIS / BUENOS AIRES 1971 Réf 024
maquix a écrit:Puis début de la pose des décalques.
Là cela commence à ressembler à une Matra de course ...j'oublie d'un seul coup les heures de boulot et le prix du kit .
Quand on aime on ne compte pas, surtout quand le résultat est chouette... ;)
Bonjour
J'ai suivi l'aventure Matra du début à la fin.
Haut comme deux pommes j'avais vu Beltoise courir en moto , c'était mon idole , comme il a fait de suite partie de l'aventure Matra je me suis de suite passionné pour cette marque .Par la suite j'ai eu la chance de voir les F1 à Charade et les 670 au Mans .( après cela on ne peut plus oublier )
J'ai toujours aimé ces autos certes , mais je crois que bientôt 50 ans après la fin de l'aventure je les aime encore plus .
Pour ce qui est de la maquette, si on veut avoir des Matra au 1/24 dans ses vitrines il n'y a pas d'autres solutions que les couteux kits résine .
Dis donc je vois que comme l'ami Virtualrush , que tu es d'une région qui pour les fans de sports mécanique n'est pas célèbre que par son vin qui fait des bulles :lol: :lol:
_________________________________________________________
Re: [DDP models] MATRA MS 660 1000 km PARIS / BUENOS AIRES 1971 Réf 024
C'est quoi la différence entre F2 et F1 ? je suis tombé par hasard sur des photos d'une Porsche des années 60 qui avait couru en F2.
Soldier of fortune- Expert
-
Messages : 2535
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon
Re: [DDP models] MATRA MS 660 1000 km PARIS / BUENOS AIRES 1971 Réf 024
Pour prendre une comparaison avec d'autres sports la formule 1 c'est la 1ère division , le haut du podium , la formule 2 la division 2 , moins puissante c'est la deuxième division .
La JH17 de Dallest de 1980 dont j'ai mis la photo avait un moteur BMW 4 cylindres de 2000 cm3 .
A la même époque la plupart des F1 avaient des 8 cylindres dont la cylindrée était de 3000 cm3
La JH17 de Dallest de 1980 dont j'ai mis la photo avait un moteur BMW 4 cylindres de 2000 cm3 .
A la même époque la plupart des F1 avaient des 8 cylindres dont la cylindrée était de 3000 cm3
_________________________________________________________
Soldier of fortune aime ce message
Re: [DDP models] MATRA MS 660 1000 km PARIS / BUENOS AIRES 1971 Réf 024
Beaucoup de travail mais elle est superbe. :D
paul-m- Expert
-
Messages : 5229
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: [DDP models] MATRA MS 660 1000 km PARIS / BUENOS AIRES 1971 Réf 024
_________________________________________________________
rekreation, stef67 et pipom16 aiment ce message
Re: [DDP models] MATRA MS 660 1000 km PARIS / BUENOS AIRES 1971 Réf 024
Belle réussite ,çà donne envie.
Comme toi j'ai suivi les aventures de AGS et je lis bien sur Gerard GAMAND dans sa belle revue AUTODIVA.
Matra on en a déjà parlé je crois.
Comme toi j'ai suivi les aventures de AGS et je lis bien sur Gerard GAMAND dans sa belle revue AUTODIVA.
Matra on en a déjà parlé je crois.
rouillas- Chef d'équipe
-
Messages : 674
Date d'inscription : 15/11/2021
Age : 78
Localisation : Le cendre 63
Re: [DDP models] MATRA MS 660 1000 km PARIS / BUENOS AIRES 1971 Réf 024
Bonjour
Voilà la Matra 660 terminée
La décoration sur la boite propose les 1000 km de Paris 1970 en octobre 1970 avec les logos ELF , et une autre version avec les logos YPF .
J'ai très longuement hésité car les deux versions me plaisaient .
Dans ce cas là avec une maquette plastique on achète tout simplement une autre boite . Quand il s'agit d'un kit résine artisanal dont le prix est de 4 à 5 fois celui d'une maquette plastique , il faut faire un choix
J'ai choisi l'autre version proposée , les 1000 km de Buenos Aires en janvier 1971 avec les logos YPF .
Tout simplement pour deux raisons :
A l'époque ce logo YPF m'avait beaucoup intrigué , je me demandais ce que c'était. ( maintenant je sais que c'était des produits pétroliers repris depuis par Repsol )
L'autre raison il faut aller la chercher dans le catalogue Heller 1971 , maquette de Matra annoncée mais jamais produite avec cette décoration YPF la Matra 650 de 1970
La 660 aux coté de la 650 produite par Profil 24
C'est cette voiture qu'Heller avait annoncé sur le catalogue 1971 , à une différence près
La version de Profil 24 est une version capot long pour Le Mans , alors qu'Heller avait prévu la version capot court pour les courses de 1000 km
La 660 aux coté de la 640 produite par Profil 24
C'est avec cette voiture que Pescarolo c'est envolé en essais privés sur les Hunaudières en 1969
La 660 aux coté de la 670 produite par Le Mans Miniatures ( version gagnante des 24 heures 1973)
Peut-être avez vous remarqué un petit problème avec le "G "de Good Year sur la roue arrière droite sur les photos , j'ai vu le détail en postant les photos ( le morceau de décalque a dû me coller aux doigts lors qu'une manipulation de la maquette ) je viens de remettre en ordre :lol:
Pour finir un petit peu d'histoire sur la Matra 660
Trois autos seulement on été construites .
Celle que j'ai représenté en maquette est le châssis 002 .
Cette voiture a eu un destin funeste .Lors des 1000 km de Buenos Aires en Argentine , Beltoise alors à son volant est tombé en panne très proche des stands .
Il a alors poussé la voiture pour les rejoindre , sauf qu' a un moment il devait lui faire traverser la piste .
Et c'est à ce moment là qu'est arrivé un groupe de voitures , l'une d'entre elle la Ferrari 312 de l'italien Guinti c'est encastré dans la Matra .Beltoise de l'autre coté du choc a été épargné , mais l'italien a été tué sur le coup .
A l'époque cette affaire a fait grand bruit ,tout le monde et bien sur la presse ( je ne parle même pas de l’italienne ) c'est déchainé contre Beltoise .En Argentine c'est le grand Fangio l'idole de tout un peuple qui a pris la défense du français .
Beltoise a payé les pots cassés de l'histoire avec une suspension de licence car il n'aurait pas dû pousser sa voiture pour lui faire traversé la piste ...alors que les commissaires et la direction de course l'on laissé faire !
Contrairement à ce que l'on a pu lire dans certain journaux , la Matra détruite n'a été récupéré par personne , un ancien de l'équipe Matra de l'époque a encore confirmé sur un forum spécialisé " courses" l'avoir cafuté.
( en langage mécanicien de courses cela veut dire couper en tout petits morceaux irrécupérables avant de mettre à la benne )
Le Châssis 001 est encore en activité en courses historiques
Lorsque Matra n'a plus utilisé cette voiture en course , en 1972 elle a été déguisée en Matra 670 gagnante des 24 heures du Mans .A l'époque les Matra de route étaient vendues par Simca , et en 1972 la gagnante du Mans avec Pescarolo et Hill était exposée de concessions en concessions pour la pub .
Le châssis 001de la Matra 660 habillé en 670 leur faisait deux voitures à exposer au lieu d'une ....ainsi certaines concessions exposaient la vraie gagnante d'autre son clone !
Après une vie mouvementée , dont une exposition à tous les vents sur le toit d'un hôtel à Hong Kong !! , un passage au défunt musée de Mougins , au début des années 2000 cette auto a été restaurée pour les courses historiques.
Depuis Le chant de son V12 fait le bonheur de tous les passionnés de Matra ...
Le chassis 003
Cette auto a eu un vie très simple , elle n'a fait que les 24 heures du Mans 1972 , et depuis elle coule des jours peinards au musée Matra de Romorantin
Voilà la Matra 660 terminée
La décoration sur la boite propose les 1000 km de Paris 1970 en octobre 1970 avec les logos ELF , et une autre version avec les logos YPF .
J'ai très longuement hésité car les deux versions me plaisaient .
Dans ce cas là avec une maquette plastique on achète tout simplement une autre boite . Quand il s'agit d'un kit résine artisanal dont le prix est de 4 à 5 fois celui d'une maquette plastique , il faut faire un choix
J'ai choisi l'autre version proposée , les 1000 km de Buenos Aires en janvier 1971 avec les logos YPF .
Tout simplement pour deux raisons :
A l'époque ce logo YPF m'avait beaucoup intrigué , je me demandais ce que c'était. ( maintenant je sais que c'était des produits pétroliers repris depuis par Repsol )
L'autre raison il faut aller la chercher dans le catalogue Heller 1971 , maquette de Matra annoncée mais jamais produite avec cette décoration YPF la Matra 650 de 1970
La 660 aux coté de la 650 produite par Profil 24
C'est cette voiture qu'Heller avait annoncé sur le catalogue 1971 , à une différence près
La version de Profil 24 est une version capot long pour Le Mans , alors qu'Heller avait prévu la version capot court pour les courses de 1000 km
La 660 aux coté de la 640 produite par Profil 24
C'est avec cette voiture que Pescarolo c'est envolé en essais privés sur les Hunaudières en 1969
La 660 aux coté de la 670 produite par Le Mans Miniatures ( version gagnante des 24 heures 1973)
Peut-être avez vous remarqué un petit problème avec le "G "de Good Year sur la roue arrière droite sur les photos , j'ai vu le détail en postant les photos ( le morceau de décalque a dû me coller aux doigts lors qu'une manipulation de la maquette ) je viens de remettre en ordre :lol:
Pour finir un petit peu d'histoire sur la Matra 660
Trois autos seulement on été construites .
Celle que j'ai représenté en maquette est le châssis 002 .
Cette voiture a eu un destin funeste .Lors des 1000 km de Buenos Aires en Argentine , Beltoise alors à son volant est tombé en panne très proche des stands .
Il a alors poussé la voiture pour les rejoindre , sauf qu' a un moment il devait lui faire traverser la piste .
Et c'est à ce moment là qu'est arrivé un groupe de voitures , l'une d'entre elle la Ferrari 312 de l'italien Guinti c'est encastré dans la Matra .Beltoise de l'autre coté du choc a été épargné , mais l'italien a été tué sur le coup .
A l'époque cette affaire a fait grand bruit ,tout le monde et bien sur la presse ( je ne parle même pas de l’italienne ) c'est déchainé contre Beltoise .En Argentine c'est le grand Fangio l'idole de tout un peuple qui a pris la défense du français .
Beltoise a payé les pots cassés de l'histoire avec une suspension de licence car il n'aurait pas dû pousser sa voiture pour lui faire traversé la piste ...alors que les commissaires et la direction de course l'on laissé faire !
Contrairement à ce que l'on a pu lire dans certain journaux , la Matra détruite n'a été récupéré par personne , un ancien de l'équipe Matra de l'époque a encore confirmé sur un forum spécialisé " courses" l'avoir cafuté.
( en langage mécanicien de courses cela veut dire couper en tout petits morceaux irrécupérables avant de mettre à la benne )
Le Châssis 001 est encore en activité en courses historiques
Lorsque Matra n'a plus utilisé cette voiture en course , en 1972 elle a été déguisée en Matra 670 gagnante des 24 heures du Mans .A l'époque les Matra de route étaient vendues par Simca , et en 1972 la gagnante du Mans avec Pescarolo et Hill était exposée de concessions en concessions pour la pub .
Le châssis 001de la Matra 660 habillé en 670 leur faisait deux voitures à exposer au lieu d'une ....ainsi certaines concessions exposaient la vraie gagnante d'autre son clone !
Après une vie mouvementée , dont une exposition à tous les vents sur le toit d'un hôtel à Hong Kong !! , un passage au défunt musée de Mougins , au début des années 2000 cette auto a été restaurée pour les courses historiques.
Depuis Le chant de son V12 fait le bonheur de tous les passionnés de Matra ...
Le chassis 003
Cette auto a eu un vie très simple , elle n'a fait que les 24 heures du Mans 1972 , et depuis elle coule des jours peinards au musée Matra de Romorantin
rekreation et rouillas aiment ce message
Re: [DDP models] MATRA MS 660 1000 km PARIS / BUENOS AIRES 1971 Réf 024
Joli montage, belle collection et merci pour la petite histoire !
rekreation- Chef d'équipe
-
Messages : 706
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 57
Localisation : Elancourt
Re: [DDP models] MATRA MS 660 1000 km PARIS / BUENOS AIRES 1971 Réf 024
Merci pour ce beau compte rendu.
Ce qui me cause le plus dans ce que tu as raconté c'est la mort d'Ignacio Guinti et l'implication de Beltoise.
merci d'avoir réactivé ma vieille mémoire.
Ce qui me cause le plus dans ce que tu as raconté c'est la mort d'Ignacio Guinti et l'implication de Beltoise.
merci d'avoir réactivé ma vieille mémoire.
rouillas- Chef d'équipe
-
Messages : 674
Date d'inscription : 15/11/2021
Age : 78
Localisation : Le cendre 63
Re: [DDP models] MATRA MS 660 1000 km PARIS / BUENOS AIRES 1971 Réf 024
Superbe MATRA ... Et merci pour toutes les infos ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34234
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Soldier of fortune- Expert
-
Messages : 2535
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon
Re: [DDP models] MATRA MS 660 1000 km PARIS / BUENOS AIRES 1971 Réf 024
Merci à vous tous
Il y a très peu de Matra à l'échelle du 1/24 .
Quelles que soient les difficultés de montage c'est pour moi un immense plaisir de pouvoir en ajouter une à ma collection
L'aventure Matra en course c'est le début de l'année 1965 , j'avais 7 ans j'ai été passionné par ces voitures dès le début , et je ne dirai pas jusqu'a la fin en décembre 1974 ,car ces autos elles me passionnent toujours autant .
Il y a très peu de Matra à l'échelle du 1/24 .
Quelles que soient les difficultés de montage c'est pour moi un immense plaisir de pouvoir en ajouter une à ma collection
L'aventure Matra en course c'est le début de l'année 1965 , j'avais 7 ans j'ai été passionné par ces voitures dès le début , et je ne dirai pas jusqu'a la fin en décembre 1974 ,car ces autos elles me passionnent toujours autant .
_________________________________________________________
Re: [DDP models] MATRA MS 660 1000 km PARIS / BUENOS AIRES 1971 Réf 024
:affraid: toutes ces MATRA !
Bravo pour toutes ces réalisations , c'est un chouette de musée digne de celui de Romorantin.
Bonne continuation et merci pour ce partage !
Bravo pour toutes ces réalisations , c'est un chouette de musée digne de celui de Romorantin.
Bonne continuation et merci pour ce partage !
pipom16- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 252
Date d'inscription : 27/12/2022
Age : 61
Localisation : Angoulême
Re: [DDP models] MATRA MS 660 1000 km PARIS / BUENOS AIRES 1971 Réf 024
Bonjour
Le musée de Romarantin dans les anciens locaux des caméra Beaulieu est magnifique , je l'ai visité deux ou trois fois .
Avant qu'il soit mis en place il y a un paquet d'années il y en avait un autre tout petit ,tout sombre , je me souviens de l'immense déception que j'avais eu en venant exprès pour le voir !
Le musée de Romarantin dans les anciens locaux des caméra Beaulieu est magnifique , je l'ai visité deux ou trois fois .
Avant qu'il soit mis en place il y a un paquet d'années il y en avait un autre tout petit ,tout sombre , je me souviens de l'immense déception que j'avais eu en venant exprès pour le voir !
_________________________________________________________
Re: [DDP models] MATRA MS 660 1000 km PARIS / BUENOS AIRES 1971 Réf 024
_________________________________________________________
Re: [DDP models] MATRA MS 660 1000 km PARIS / BUENOS AIRES 1971 Réf 024
bonjour
vraiment superbe et cela malgré les défauts du kit
bravo
vraiment superbe et cela malgré les défauts du kit
bravo
stef67- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 87
Date d'inscription : 29/10/2022
Age : 53
Localisation : Still
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [FUJIMI] PORSCHE 917 K 1000 km de MONZA 1971 Réf 12616
» [MECCANO 1971] Catalogue GYRO JET, gamme SYRO, MINEMA, BIGBIGTRAIN, HI WAY, ... 1971
» [BABY TRAIN 1971] Tarif clientèle printemps-été 1971
» [AIRFIX 1971] Catalogue 1971 8ème édition
» [JEUX & JOUETS 1971] Catalogue 1971
» [MECCANO 1971] Catalogue GYRO JET, gamme SYRO, MINEMA, BIGBIGTRAIN, HI WAY, ... 1971
» [BABY TRAIN 1971] Tarif clientèle printemps-été 1971
» [AIRFIX 1971] Catalogue 1971 8ème édition
» [JEUX & JOUETS 1971] Catalogue 1971
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Véhicules civils :: 1/24e
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum