DECALCOMANIES - Réfection et mise à jour de la planche décalcomanies MC LAREN M7A au 1/24
+6
rekreation
JLT-93
Tiger60
Jacques
jacques44
MISF
10 participants
Page 1 sur 1
DECALCOMANIES - Réfection et mise à jour de la planche décalcomanies MC LAREN M7A au 1/24
Pour rebondir sur le montage de Gilbert, je vous présente une réalisation de restauration et de recréation de décalcomanies, pour mon camarade Jean-François.
J'ai fait ceci en février 2024.
Je vous présente le post sans y apporter aucun changement. Bonne lecture.
Eric
Une nouvelle fois, je vais me faire plaisir avec du dessin et rendre service à mon camarade Jean-François.
Je vais refaire une planche de décalcomanies dans son entièreté.
Il s'agit d'une planche d'origine heller, trop âgée pour être utilisée et être utilisable. Elle est bien fatiguée.
Dans le cas présent, je ne vais pas présenter cette rénovation sous forme de tuto. J'emploie diverses étapes avec différents logiciel, 3D et 2D, que l'ensemble des membre ne doit pas posséder.
Cette reprise permet de rattraper, les différences que l'on peut trouver entre les dessins d'une planche et la réalité.
Si je fais une analyse rapide des décalcomanies.
Les 6 sont acceptables.
Les autocollants Ferodo doivent être revus.
les lettres Mc Laren cars sont trop épaisses
Le triangle avec éclair doit être repris, tout comme les autres éléments de la planche.
Comparaison de la signature :
La signature Bruce Mc Laren doit être comparée à la véritable présente sur les véhicules de Bruce Mc Laren.
On se rend compte qu'il y a une différence entre la signature sous forme de décalcomanies, et celles présentent sur les véhicules. Ces dernière sont bien plus fines, et de couleur noire.
Comparaison de l'inscription Mc Lauren Cars :
La seconde vérification porte sur l'inscription mc Lauren Cars
Tout est à reprendre comme pour la signature.
Je vais avoir du beau travail à faire. Je vais me faire plaisir.
Bonnes décalcomanies.
Eric
J'ai fait ceci en février 2024.
Je vous présente le post sans y apporter aucun changement. Bonne lecture.
Eric
Une nouvelle fois, je vais me faire plaisir avec du dessin et rendre service à mon camarade Jean-François.
Je vais refaire une planche de décalcomanies dans son entièreté.
Il s'agit d'une planche d'origine heller, trop âgée pour être utilisée et être utilisable. Elle est bien fatiguée.
Dans le cas présent, je ne vais pas présenter cette rénovation sous forme de tuto. J'emploie diverses étapes avec différents logiciel, 3D et 2D, que l'ensemble des membre ne doit pas posséder.
Cette reprise permet de rattraper, les différences que l'on peut trouver entre les dessins d'une planche et la réalité.
Si je fais une analyse rapide des décalcomanies.
Les 6 sont acceptables.
Les autocollants Ferodo doivent être revus.
les lettres Mc Laren cars sont trop épaisses
Le triangle avec éclair doit être repris, tout comme les autres éléments de la planche.
Comparaison de la signature :
La signature Bruce Mc Laren doit être comparée à la véritable présente sur les véhicules de Bruce Mc Laren.
On se rend compte qu'il y a une différence entre la signature sous forme de décalcomanies, et celles présentent sur les véhicules. Ces dernière sont bien plus fines, et de couleur noire.
Comparaison de l'inscription Mc Lauren Cars :
La seconde vérification porte sur l'inscription mc Lauren Cars
Tout est à reprendre comme pour la signature.
Je vais avoir du beau travail à faire. Je vais me faire plaisir.
Bonnes décalcomanies.
Eric
MISF- Chef d'équipe
-
cateralp, rouillas et jacques44 aiment ce message
Re: DECALCOMANIES - Réfection et mise à jour de la planche décalcomanies MC LAREN M7A au 1/24
Et bien tu touches vraiment ta bille!
jacques44- Chef d'équipe
-
Re: DECALCOMANIES - Réfection et mise à jour de la planche décalcomanies MC LAREN M7A au 1/24
Encore du super boulot Eric ...
Jacques- Modérateur
-
La suite porte la chose la plus simple de cette planche.
Il s'agit du chiffre 6.
Pour sa création, je vais utiliser le logiciel 3D Designspark mechanical. Bien qu'il s'agisse d'un logiciel 3D il est assez puissant pour le dessin 2D. Il offre une certaine simplicité sur certaines fonctions.
J'obtiens un joli 6 bien net.
Après diverses exportations sous format STL et SVG, il est importé sous Ligthburn où il fera l'objet d'une découpe laser.
La conception de la décalcomanie de la numérotation s'effectuera avec la superposition de deux décalcomanies.
N° 6 qui sera découpé directement pas la découpe laser, sur un support de couleur noire.
Le cercle quant à lui, il sera découpé directement sur le support de couleur blanche.
Au final, la superposition des deux décalcomanies donnera ce résultat.
Bonnes décalcomanies
Eric :D :D :D :D :D
La suite porte la chose la plus simple de cette planche.
Il s'agit du chiffre 6.
Pour sa création, je vais utiliser le logiciel 3D Designspark mechanical. Bien qu'il s'agisse d'un logiciel 3D il est assez puissant pour le dessin 2D. Il offre une certaine simplicité sur certaines fonctions.
J'obtiens un joli 6 bien net.
Après diverses exportations sous format STL et SVG, il est importé sous Ligthburn où il fera l'objet d'une découpe laser.
La conception de la décalcomanie de la numérotation s'effectuera avec la superposition de deux décalcomanies.
N° 6 qui sera découpé directement pas la découpe laser, sur un support de couleur noire.
Le cercle quant à lui, il sera découpé directement sur le support de couleur blanche.
Au final, la superposition des deux décalcomanies donnera ce résultat.
Bonnes décalcomanies
MISF- Chef d'équipe
-
jacques44 aime ce message
Bonjour Eric,
toujours aussi impressionnant:
à chaque fois, je lis avec intérêt, en ayant l'impression de pouvoir le refaire
j'ai pris un siège...
j'ai pris un siège...
JLT-93- Modérateur
-
Bonsoir JLTJLT-93 a écrit:Bonjour Eric,
j'ai pris un siège...
Merci pour ta visite;
Pour refaire une planche, il faut un logiciel de dessin, un bonne imprimante et du bon papier. C'est tout
A plus.
Eric
MISF- Chef d'équipe
-
Avant de me lancer dans une recopie idiote de la planche Heller, j'ai fait quelques recherches.
Il ressort que le véhicule présenté par Heller a été utilisé par Bruce Mc Laren au GP d'Afrique du Sud à Kyalami en mars 1969.
Cette automobile, numérotée 6, possédait deux réservoirs supplémentaires de part et d'autre du poste de pilotage. La N° 5 pilotée par Denny Hulme ne possédait pas de réservoirs supplémentaires.
J'ai également découvert, que la planche de décalcomanie proposée par Heller n'est pas juste (Ce n'est pas un scoop)
Cerise sur le gâteau. La décoration entre les essais et la course a changé. Pour la course, la signature Bruce Mc Laren a été effacée au profit d'un gros autocollant Mc Laren sur fond rouge. Le sponsor Ferodo est inexistant, tout comme Gulf, le Kiwi a disparu, ainsi que le triangle avec l'éclair. "Autolite" est présent, il y a également à ajouter "Reynolds Aluminium" et "Goodyear"
Nous ne sommes plus dans une réfection, mais dans la création de la planche de décalcomanies de la Mc Laren M7A du grand prix d'Afrique du Sud à Kyalami, qui s'est déroulé le 1er mars 1969.
Voici la planche originelle.
Voici ce qu'il en reste.
Mais, le marquage Mc Laren Cars n'a pas les bonnes dimensions et Autolite est incomplet.
Le reste n'a jamais été présent sur le véhicule le 1er mars 1969 à Kyalami.
En route pour une nouvelle planche.
A plus.
Il ressort que le véhicule présenté par Heller a été utilisé par Bruce Mc Laren au GP d'Afrique du Sud à Kyalami en mars 1969.
Cette automobile, numérotée 6, possédait deux réservoirs supplémentaires de part et d'autre du poste de pilotage. La N° 5 pilotée par Denny Hulme ne possédait pas de réservoirs supplémentaires.
J'ai également découvert, que la planche de décalcomanie proposée par Heller n'est pas juste (Ce n'est pas un scoop)
Cerise sur le gâteau. La décoration entre les essais et la course a changé. Pour la course, la signature Bruce Mc Laren a été effacée au profit d'un gros autocollant Mc Laren sur fond rouge. Le sponsor Ferodo est inexistant, tout comme Gulf, le Kiwi a disparu, ainsi que le triangle avec l'éclair. "Autolite" est présent, il y a également à ajouter "Reynolds Aluminium" et "Goodyear"
Nous ne sommes plus dans une réfection, mais dans la création de la planche de décalcomanies de la Mc Laren M7A du grand prix d'Afrique du Sud à Kyalami, qui s'est déroulé le 1er mars 1969.
Voici la planche originelle.
Voici ce qu'il en reste.
Mais, le marquage Mc Laren Cars n'a pas les bonnes dimensions et Autolite est incomplet.
Le reste n'a jamais été présent sur le véhicule le 1er mars 1969 à Kyalami.
En route pour une nouvelle planche.
A plus.
MISF- Chef d'équipe
-
Super tes recherches ...
C est bizarre celui qui concevait ces maquettes autos était pourtant un grand passionné se sport auto ...
C est bizarre celui qui concevait ces maquettes autos était pourtant un grand passionné se sport auto ...
Jacques- Modérateur
-
Intéressant!
rekreation- Chef d'équipe
-
Ce que je présente n'est qu'un aperçu de la future planche rectifiée.
Je vais présenter individuellement les différents logos et différentes inscriptions.
Merci Jacques et Rekreaction pour vos visites et vos commentaires.
Pour certains dessins, c'est facile, il suffit de piocher sur l'internet. Pour les inscriptions, c'est plus difficile, car le summum, c'est de trouver la bonne police d'écriture. Autrement, chaque lettre doit être dessinée.
Les captures d'écran montrent les uniques autocollants présents sur la Mc Laren à Kyalami le 1er mars 1969.
Bonnes maquettes.
Eric
Je vais présenter individuellement les différents logos et différentes inscriptions.
Merci Jacques et Rekreaction pour vos visites et vos commentaires.
Pour certains dessins, c'est facile, il suffit de piocher sur l'internet. Pour les inscriptions, c'est plus difficile, car le summum, c'est de trouver la bonne police d'écriture. Autrement, chaque lettre doit être dessinée.
Les captures d'écran montrent les uniques autocollants présents sur la Mc Laren à Kyalami le 1er mars 1969.
Bonnes maquettes.
Eric
MISF- Chef d'équipe
-
Marcel-de-Biot, jacques44 et Tysis71 aiment ce message
Pour ceux que cela intéressen je vous présente l'autocollant Autolite.
Celui fournit par heller n'est pas le bon.
Une fois de plus, l'internet va me rendre service. Merci les moteurs de recherche.
J'ai trouvé ce modèle.
Lorsque l'on désire faire des décalcomanies avec des images trouvées sur l'internet, il faut garder à l'esprit la netteté et la taille de celle-ci.
Le modèle trouvé est assez net et peut ne pas être repris. Mais, il ne s'agit pas du bon.
Il faut trouver ce modèle ci.
Il présente au centre de sa base, le dessin d'une bougie.
nouvelle recherche, nouvelle découverte.
Celui-ci est parfait. Il est validé pour la nouvelle planche de Jean-François.
Dans la foulée, je m'attaque au sponsor "Good Year".
Voici celui sur le véhicule N° 6, lors du grand prix à Kyalami. La couleur semble noire.
Comme bien souvent, il faut placer la photographie dans son contexte, par rapport à diverses données.
Les autocollant Good Year, on eut différentes polices d'écriture, différents fonds et couleurs d'écriture. Bleu, jaune, blanc noir,
En ce qui concerne la police d'écriture, Les lettres droites correspondent aux inscriptions jusqu'en 1968. Les lettres obliques sont utilisées depuis 1968 à nos jours.
Bien que le Grand Prix ait lieu le 1er mars 1969, j'opte pour les anciennes inscriptions de 1968, mais également pour les nouvelles. En noir, avec le losange large. C'est le modèle cerclé en rouge.
Comme, il est difficilement identifiable, je vais créer les deux versions.
Lorsque l'on travaille un dessin avec l'aide d'une photographie, il faut chercher la photographie ayant la meilleure résolution d'image.
J'ai trouvé un Good Year très grand en taille. Cette solution permet un gain de temps appréciable, car lorsqu'une inscription n'a pas de bonne résolution ou que la police d'écriture n'existe pas, il faut dessiner chaque lettre.
J'importe cette photographie sous ligthburn. A l'aide l'outil traçage automatique, je sors mon losange et l'inscription Good Year.
La colorisation s'effectue sous un logiciel de dessin 2D.
J'exporte l'image au format png. Cela donne ce résultat. Il n'y a pas un gros travail de dessin, mais cela fonctionne.
Pour la version en italique, c'est le même procédé.
Bonnes décalcomanies
Celui fournit par heller n'est pas le bon.
Une fois de plus, l'internet va me rendre service. Merci les moteurs de recherche.
J'ai trouvé ce modèle.
Lorsque l'on désire faire des décalcomanies avec des images trouvées sur l'internet, il faut garder à l'esprit la netteté et la taille de celle-ci.
Le modèle trouvé est assez net et peut ne pas être repris. Mais, il ne s'agit pas du bon.
Il faut trouver ce modèle ci.
Il présente au centre de sa base, le dessin d'une bougie.
nouvelle recherche, nouvelle découverte.
Celui-ci est parfait. Il est validé pour la nouvelle planche de Jean-François.
Dans la foulée, je m'attaque au sponsor "Good Year".
Voici celui sur le véhicule N° 6, lors du grand prix à Kyalami. La couleur semble noire.
Comme bien souvent, il faut placer la photographie dans son contexte, par rapport à diverses données.
Les autocollant Good Year, on eut différentes polices d'écriture, différents fonds et couleurs d'écriture. Bleu, jaune, blanc noir,
En ce qui concerne la police d'écriture, Les lettres droites correspondent aux inscriptions jusqu'en 1968. Les lettres obliques sont utilisées depuis 1968 à nos jours.
Bien que le Grand Prix ait lieu le 1er mars 1969, j'opte pour les anciennes inscriptions de 1968, mais également pour les nouvelles. En noir, avec le losange large. C'est le modèle cerclé en rouge.
Comme, il est difficilement identifiable, je vais créer les deux versions.
Lorsque l'on travaille un dessin avec l'aide d'une photographie, il faut chercher la photographie ayant la meilleure résolution d'image.
J'ai trouvé un Good Year très grand en taille. Cette solution permet un gain de temps appréciable, car lorsqu'une inscription n'a pas de bonne résolution ou que la police d'écriture n'existe pas, il faut dessiner chaque lettre.
J'importe cette photographie sous ligthburn. A l'aide l'outil traçage automatique, je sors mon losange et l'inscription Good Year.
La colorisation s'effectue sous un logiciel de dessin 2D.
J'exporte l'image au format png. Cela donne ce résultat. Il n'y a pas un gros travail de dessin, mais cela fonctionne.
Pour la version en italique, c'est le même procédé.
Bonnes décalcomanies
MISF- Chef d'équipe
-
cateralp aime ce message
Top recherches et explications ...
Jacques- Modérateur
-
Gros travail de vectorisation.
Bravo Eric.
Bravo Eric.
jacques44- Chef d'équipe
-
Bonsoir Jacques.Jacques a écrit:Top recherches et explications ...
Merci pour ta visite et l'intérêt que tu portes à ces réalisations.
A plus.
Eric
MISF- Chef d'équipe
-
Bonsoir Jacques.jacques44 a écrit:Gros travail de vectorisation.
Bravo Eric.
Merci pour ta visite et ton compliment.
A plus.
Eric
MISF- Chef d'équipe
-
Ce que je présente ce soir, ce n'est que de l'écriture. Il n'y a pas de dessin.
Voici ce que je dois faire.
Il suffit d'un rectangle rouge.
En ce qui concerne les écritures, il est bon de chercher dans les polices d'écriture si la forme des caractère n'est pas connue.
Cette fois-ci, c'est très rare, j'ai trouvé une police ressemblant précisément à celle nécessaire.
Il s'agit de la police Basic Sans Heavy SF
Voici le résultat.
La suite porte sur L'autocollant "Reynolds Aluminum"
Ce logo n'est pas particulièrement populaire. Je n'ai pas grand chose concernant cet autocollant.
Initialement j'ai cherché un police d'écriture équivalente. Je n'ai rien trouvé.
J'ai tenté de refaire les lettres par rapport à une copie d'autocollant.
Le problème est celui évoqué dernièrement. La pixélisation des photographies.
Jugeant le travail assez difficile par rapport aux détails fournis, j'ai continué à chercher.
J'ai trouver ceci.
Je l'ai téléchargé sous format SVG.
Ensuite, j'ai fait une bidouille pour ne garder que "Reynolds Aluminum", sous Burnligth.
Je ne garde que "Reynolds Aluminum".
On peut apprécier la qualité des lignes.
Le fichier sauvegardé, est exploité sur mon logiciel de dessin 2D.
Je donne un peu d'embonpoint à chaque lettre.
je retravaille l'écartement entre les deux mots.
Voilà le résultat.
Bonnes décalcomanies.
Voici ce que je dois faire.
Il suffit d'un rectangle rouge.
En ce qui concerne les écritures, il est bon de chercher dans les polices d'écriture si la forme des caractère n'est pas connue.
Cette fois-ci, c'est très rare, j'ai trouvé une police ressemblant précisément à celle nécessaire.
Il s'agit de la police Basic Sans Heavy SF
Voici le résultat.
La suite porte sur L'autocollant "Reynolds Aluminum"
Ce logo n'est pas particulièrement populaire. Je n'ai pas grand chose concernant cet autocollant.
Initialement j'ai cherché un police d'écriture équivalente. Je n'ai rien trouvé.
J'ai tenté de refaire les lettres par rapport à une copie d'autocollant.
Le problème est celui évoqué dernièrement. La pixélisation des photographies.
Jugeant le travail assez difficile par rapport aux détails fournis, j'ai continué à chercher.
J'ai trouver ceci.
Je l'ai téléchargé sous format SVG.
Ensuite, j'ai fait une bidouille pour ne garder que "Reynolds Aluminum", sous Burnligth.
Je ne garde que "Reynolds Aluminum".
On peut apprécier la qualité des lignes.
Le fichier sauvegardé, est exploité sur mon logiciel de dessin 2D.
Je donne un peu d'embonpoint à chaque lettre.
je retravaille l'écartement entre les deux mots.
Voilà le résultat.
Bonnes décalcomanies.
MISF- Chef d'équipe
-
Je n'en dis pas plus, tu me répondrais que c'est facile et qu'il n'y a qu'à !
Merci pour ce partage, ça donne envie
Dernière édition par JLT-93 le Mar 4 Juin 2024 - 5:56, édité 1 fois
JLT-93- Modérateur
-
Bonsoir Eric
Belle maitrise du dessin également
Merci pour ce partage
Bravo
Marc
Belle maitrise du dessin également
Merci pour ce partage
Bravo
Marc
Il n'est donc pas étonnant de se retrouver avec des autos avec des autocollants ou des détails différents selon le moment où la photo à été prise .
J'ai cherché dans mes revues d'époque , j'ai trouvé deux photos de la Mc Laren au GP de Kyalami Afrique du Sud , GP qui autrefois était traditionnellement le premier de l'année .
Source Sport Auto avril 1969
1ère photo très probablement prise durant les essais avec le nom de Bruce Mc Laren en style signature , mais sans le logo Gulf comme sur la déco proposée par Heller
Et celle là très probablement prise pendant la course ,une grosse inscription "Mc Laren" est collé par dessus la version habituelle
En conclusion pour la version "course" cette photo valide la décoration
La version Heller serait ( conditionnel ) celle des essais , encore faudrait il que l'on trouve une photo de coté pour valider l'autocollant Ferodo sur le capot et le Gulf des réservoirs latéraux
Avec ces histoires de décorations et le gros travail d'Eric pour la recherche de l'authenticité et la création des décalques , cela me donne envie de chercher une autre boite Heller pour faire une version exacte de l'auto du GP d'Afrique du Sud
Dans les années 70 la F1 était bien moins uniforme que maintenant , les autos crées par des cerveaux humains évoluaient même durant un même weekend de GP .
Il n'est donc pas étonnant de se retrouver avec des autos avec des autocollants ou des détails différents selon le moment où la photo à été prise .
J'ai cherché dans mes revues d'époque , j'ai trouvé deux photos de la Mc Laren au GP de Kyalami Afrique du Sud , GP qui autrefois était traditionnellement le premier de l'année .
Source Sport Auto avril 1969
1ère photo très probablement prise durant les essais avec le nom de Bruce Mc Laren en style signature , mais sans le logo Gulf comme sur la déco proposée par Heller
Et celle là très probablement prise pendant la course ,une grosse inscription "Mc Laren" est collé par dessus la version habituelle
En conclusion pour la version "course" cette photo valide la décoration
La version Heller serait ( conditionnel ) celle des essais , encore faudrait il que l'on trouve une photo de coté pour valider l'autocollant Ferodo sur le capot et le Gulf des réservoirs latéraux
Avec ces histoires de décorations et le gros travail d'Eric pour la recherche de l'authenticité et la création des décalques , cela me donne envie de chercher une autre boite Heller pour faire une version exacte de l'auto du GP d'Afrique du Sud
Moi, j'attends que l'IA le soit assez pour faire le boulot à ma place.
Bref :
Moi, j'attends que l'IA le soit assez pour faire le boulot à ma place.
philmoto- Expert
-
Les voitures et les motos qui changent de déco et mème de configuration au cours d'un mème week-end ,j'en avais déjà parlé à propos de Nobby Clark le mécanicien de Mike Ailwood,répondant à un journaliste. " Vous parlez de la moto du matin ou celle de l’après midi ? "
rouillas- Chef d'équipe
-
JLT-93 aime ce message
rekreation- Chef d'équipe
-