Problèmes avec décalcomanies: conseils, avis svp...
4 participants
Page 1 sur 1
Problèmes avec décalcomanies: conseils, avis svp...
Bonjour,
Cela fait une bonne vingtaine de maquettes depuis que je m'y suis mis (remis) où je n'ai pas de problèmes particuliers (sauf mauvais usage de ma part).
Là, avec un "Caudron" Heller je galère...
Je m'explique:
D'habitude, et grâce au forum, je mets 3 couches de "Klir", laisse sécher au moins 48h00, trempe mes décals de 20 à 30'', pose sur papier absorbant, dépose délicatement sans trop bouger, passe un coup d'assouplissant, coton tige, laisse sécher 24h00, re-"klir", re-24h00 et ça fonctionne.
Dans ce cas (Caudron): en déposant le décal dans l'eau il "s'en va" au bout de 5 à 10''. Et toute la procédure citée ne fonctionne plus (manque de colle?).
Comme j'ai appris à être patient :P j'ai attendu la livraison de "Micro set" et de "Micro sol" et le "rénovateur" de la même marque. Tout ceci après avoir essayé de tremper le décal dans du "Klir" à froid (trempage, dépose, coton tige et, si ça "rebiffe", attendre séchage et recommencer...). Rien n'y fait... :x
J'ai aussi essayé la colle à bois diluée: pas terrible...
Je précise que ce n'est pas une vieille boite (comme j'en trouve parfois). Et, de toute façon, vous avez compris que j'ai essayé tous les "micro machins" en les utilisant comme marqué sur leur emballage (l'anglais ne me fait pas trop peur).
Avez vous, svp, un avis sur la question?
Merci d'avance,
Amicalement,
Daniel
Cela fait une bonne vingtaine de maquettes depuis que je m'y suis mis (remis) où je n'ai pas de problèmes particuliers (sauf mauvais usage de ma part).
Là, avec un "Caudron" Heller je galère...
Je m'explique:
D'habitude, et grâce au forum, je mets 3 couches de "Klir", laisse sécher au moins 48h00, trempe mes décals de 20 à 30'', pose sur papier absorbant, dépose délicatement sans trop bouger, passe un coup d'assouplissant, coton tige, laisse sécher 24h00, re-"klir", re-24h00 et ça fonctionne.
Dans ce cas (Caudron): en déposant le décal dans l'eau il "s'en va" au bout de 5 à 10''. Et toute la procédure citée ne fonctionne plus (manque de colle?).
Comme j'ai appris à être patient :P j'ai attendu la livraison de "Micro set" et de "Micro sol" et le "rénovateur" de la même marque. Tout ceci après avoir essayé de tremper le décal dans du "Klir" à froid (trempage, dépose, coton tige et, si ça "rebiffe", attendre séchage et recommencer...). Rien n'y fait... :x
J'ai aussi essayé la colle à bois diluée: pas terrible...
Je précise que ce n'est pas une vieille boite (comme j'en trouve parfois). Et, de toute façon, vous avez compris que j'ai essayé tous les "micro machins" en les utilisant comme marqué sur leur emballage (l'anglais ne me fait pas trop peur).
Avez vous, svp, un avis sur la question?
Merci d'avance,
Amicalement,
Daniel
Baloodu68- Employé Qualifié de l'usine
-
Re: Problèmes avec décalcomanies: conseils, avis svp...
Tu as essayé ça :
http://www.creavea.com/le-ptit-pot-de-colle-cleopatre-23-gr_boutique-acheter-loisirs-creatifs_7673.html
???
Parce que pour moi ça marche assez bien, après un film de "micro décal film"
http://www.creavea.com/le-ptit-pot-de-colle-cleopatre-23-gr_boutique-acheter-loisirs-creatifs_7673.html
???
Parce que pour moi ça marche assez bien, après un film de "micro décal film"
pifoux- Historien du Forum
-
Merci Eric, merci Pifoux,
Je vais essayer les deux dès que je m'y remets (jardin et comme je ne suis pas très "top-top"...).
Et, je vous tiens au courant.
C'est, effectivement, je pense, un problème de colle qui n'est, pas ou plus "active".
Bonnes Fêtes de Pâques!
Amicalement,
Daniel
Je vais essayer les deux dès que je m'y remets (jardin et comme je ne suis pas très "top-top"...).
Et, je vous tiens au courant.
C'est, effectivement, je pense, un problème de colle qui n'est, pas ou plus "active".
Bonnes Fêtes de Pâques!
Amicalement,
Daniel
-
Merci, joyeuses pâques à toit aussi . Et tiens-nous au courant
-
Bonjour les amis!
Et, aussi, bonjour Eric & Pifoux!
Voilà, j'ai essayé vos deux idées:
1. Utiliser une vieille planche pour y plonger le décal récalcitrant.
2. Utiliser de la colle "enfant" (celle qui sent l'amande), la passer au pinceau humide.
Pour le "Fun", je n'ai pas mis de "Klir", pas de "Micro", rien, et, quand même, ça fonctionne!!!!
Merci à vous deux!
Pour la petite histoire: j'ai eu ce problème avec trois planches complètes (Caudron, Super Puma et Fouga Magister, les trois de notre marque préférée...).
Pour dépanner sur un décal: la solution d'Eric est idéale.
Pour une planche complète: la solution de Pifoux s'impose.
Amitiés
Daniel
Et, aussi, bonjour Eric & Pifoux!
Voilà, j'ai essayé vos deux idées:
1. Utiliser une vieille planche pour y plonger le décal récalcitrant.
2. Utiliser de la colle "enfant" (celle qui sent l'amande), la passer au pinceau humide.
Pour le "Fun", je n'ai pas mis de "Klir", pas de "Micro", rien, et, quand même, ça fonctionne!!!!
Merci à vous deux!
Pour la petite histoire: j'ai eu ce problème avec trois planches complètes (Caudron, Super Puma et Fouga Magister, les trois de notre marque préférée...).
Pour dépanner sur un décal: la solution d'Eric est idéale.
Pour une planche complète: la solution de Pifoux s'impose.
Amitiés
Daniel
-
-
Colle blanche (à bois) diluée 50% passée au pinceau sur le support, et pose du déclaque.
Jusqu'ici ça a bien marché pour moi, je viens de le faire pour ma 4CV pie dont les déclaques ne tenaient pas... Et maintenant ils tiennent :D
Mais ce n'est pas forcément valable sur tous supports et avec tous décalques.
Précision : je le fais sur peintures Tamiya, Humbrol, vernis...
Jusqu'ici ça a bien marché pour moi, je viens de le faire pour ma 4CV pie dont les déclaques ne tenaient pas... Et maintenant ils tiennent :D
Mais ce n'est pas forcément valable sur tous supports et avec tous décalques.
Précision : je le fais sur peintures Tamiya, Humbrol, vernis...
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
-
Bonjour et merci "ghoff 47",
Oui, avec la colle blanche diluée ça peut fonctionner, comme tu le dis, dans certaines circonstances.
Je vais aussi, à l'occasion, me procurer le produit Tamiya (Adhésif à decals Tamiya 87176) et voir ce que ça donne.
Amicalement,
Daniel
Oui, avec la colle blanche diluée ça peut fonctionner, comme tu le dis, dans certaines circonstances.
Je vais aussi, à l'occasion, me procurer le produit Tamiya (Adhésif à decals Tamiya 87176) et voir ce que ça donne.
Amicalement,
Daniel
-