EUROCOPTER EC145 Sécurité civile Réf 80375
+6
Jacques
VMD-25
JEF37
Tiger60
jpj1/35
cateralp
10 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
EUROCOPTER EC145 Sécurité civile Réf 80375
Je commence un nouveau montage avec l'EC145 Heller au 1/72.
Une maquette très peu vu. Je n'ai quasiment pas trouvé de montage. L'appareil est pourtant ultra populaire et connu. Qui ne l'a pas vu près de chez soi posé sur un terrain de foot ou bien passé a coté sur un bord d'autoroute. Pour ma part je me rappelle l'avoir vu pendant le covid au dessus de chez moi faire d'interminables aller retour le soir entre l’hôpital de Cholet et de La Roche-sur-Yon pour désengorger l'un ou l'autre hôpital.
Une petite revu de kit.
.
C'est petit. Bien moulé et bien gravé. Le modèle date de 2006 mais je trouve que c'est sans doute une des maquettes Heller les plus réussi. Il y de quoi monter une multitude de versions avec pleins d'options selon vos envies.
A+ Paul.
Une maquette très peu vu. Je n'ai quasiment pas trouvé de montage. L'appareil est pourtant ultra populaire et connu. Qui ne l'a pas vu près de chez soi posé sur un terrain de foot ou bien passé a coté sur un bord d'autoroute. Pour ma part je me rappelle l'avoir vu pendant le covid au dessus de chez moi faire d'interminables aller retour le soir entre l’hôpital de Cholet et de La Roche-sur-Yon pour désengorger l'un ou l'autre hôpital.
Une petite revu de kit.
.
C'est petit. Bien moulé et bien gravé. Le modèle date de 2006 mais je trouve que c'est sans doute une des maquettes Heller les plus réussi. Il y de quoi monter une multitude de versions avec pleins d'options selon vos envies.
A+ Paul.
paul-m- Expert
-
Messages : 5229
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: EUROCOPTER EC145 Sécurité civile Réf 80375
A force de persévérance tu l as eu ...
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34234
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: EUROCOPTER EC145 Sécurité civile Réf 80375
_________________________________________________________
Re: EUROCOPTER EC145 Sécurité civile Réf 80375
Oui ca ma pris du temps mais j'ai fini par en trouver une. A noter que la maquette elle même reste toujours produite mais que cette décoration précise est devenue très rare.
paul-m- Expert
-
Messages : 5229
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: EUROCOPTER EC145 Sécurité civile Réf 80375
Il a l'air super cet Eurocopter, je vais suivre. Bon montage.
jpj1/35- Expert
-
Messages : 3455
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 58
Localisation : Triel sur Seine (78)
Re: EUROCOPTER EC145 Sécurité civile Réf 80375
bon montage !
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: EUROCOPTER EC145 Sécurité civile Réf 80375
Très beau modèle une fois terminé et qui se monte assez facilement
_________________________________________________________
Tiger60 aime ce message
Re: EUROCOPTER EC145 Sécurité civile Réf 80375
Bonjour à tous.
Avant de commencer le montage j'ai essayé de mieux comprendre l'histoire de cet hélicoptere Je dois bien avouer que je n'y suis pas vraiement arrivé.
Au départ le EC145 était un Kawasaki BK-117 fruit d'une collaboration entre l'Allemagne et le Japon. Suite a des fusions acquisitions Eurocopter est crée qui va devenir ensuite Airbus hélicoptere. Le EC145 en est l'évolution naturel mais je suis bien en peine de vous expliquer précisément les différences.
L'histoire complète du BK-117 est ici.
https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/m-b-b-kawasaki-bk-117/
La ou ça se corse c'est comment faire la différence avec Le EC135 qui est un pur produit Airbus!
.
A part le fenestron c'est le jeu des sept erreurs. voir ci dessous.
https://www.helicopassion.com/fr/03/wbl347.htm
Dans la pratique la différence se situe a l'intérieur. Le EC145 est plus long et sa motorisation différente. Si un expert en hélicoptere passe par içi je suis curieux d'avoir son avis. Si j'étais acheteur quel appareil choisir pour quel usage?
Et sinon le mien ce sera celui la.
Je vous expliquerais les options choisis dans le prochain post.
A+ Paul.
Avant de commencer le montage j'ai essayé de mieux comprendre l'histoire de cet hélicoptere Je dois bien avouer que je n'y suis pas vraiement arrivé.
Au départ le EC145 était un Kawasaki BK-117 fruit d'une collaboration entre l'Allemagne et le Japon. Suite a des fusions acquisitions Eurocopter est crée qui va devenir ensuite Airbus hélicoptere. Le EC145 en est l'évolution naturel mais je suis bien en peine de vous expliquer précisément les différences.
L'histoire complète du BK-117 est ici.
https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/m-b-b-kawasaki-bk-117/
La ou ça se corse c'est comment faire la différence avec Le EC135 qui est un pur produit Airbus!
.
A part le fenestron c'est le jeu des sept erreurs. voir ci dessous.
https://www.helicopassion.com/fr/03/wbl347.htm
Dans la pratique la différence se situe a l'intérieur. Le EC145 est plus long et sa motorisation différente. Si un expert en hélicoptere passe par içi je suis curieux d'avoir son avis. Si j'étais acheteur quel appareil choisir pour quel usage?
Et sinon le mien ce sera celui la.
Je vous expliquerais les options choisis dans le prochain post.
A+ Paul.
paul-m- Expert
-
Messages : 5229
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
kikou aime ce message
Re: EUROCOPTER EC145 Sécurité civile Réf 80375
T as presque bien tout résumé ... On part d un BÖLKOW BO 105 (les retors) marié avec un KAWASAKI (un fuselage amélioré du BO 105) devenant le BK 117 ...
Comme la filliale hélico de MBB fusionne avec l AEROSPATIALE, on a EUROCOPPTER et un EC 145 ... Et comme EUROCOPTER devient la filliale d AIRBUS pour les hélicos, il devient H 145 ...
Le plus marrant est que MBB est devenu ensuite AIDS soit AIRBUS ...
Pour rapelle MBB signifie Messerschmitt BölkowBlohm ... BÖLKOW étant le spécialiste hélico allemand après le second conflit ...
Comme la filliale hélico de MBB fusionne avec l AEROSPATIALE, on a EUROCOPPTER et un EC 145 ... Et comme EUROCOPTER devient la filliale d AIRBUS pour les hélicos, il devient H 145 ...
Le plus marrant est que MBB est devenu ensuite AIDS soit AIRBUS ...
Pour rapelle MBB signifie Messerschmitt BölkowBlohm ... BÖLKOW étant le spécialiste hélico allemand après le second conflit ...
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34234
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: EUROCOPTER EC145 Sécurité civile Réf 80375
Voila c'est ça. Mais la génétique des hélicoptères est parfois compliqué.
paul-m- Expert
-
Messages : 5229
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: EUROCOPTER EC145 Sécurité civile Réf 80375
_________________________________________________________
Re: EUROCOPTER EC145 Sécurité civile Réf 80375
Allez on y va.
Je suis plustot bien occupé en ce moment mais j'arrive encore a gratter du plastique de ci de la.
On commence par colmater tout les petits trous laissés par le moulage.
Un peu de mastic et de papier de verre.
On en profite pour bien regarder le plan et choisir la version que l'on va monter.
Patins court ou long.
Rétroviseur.
treuil.
Projecteur de nuit.
Une bonne idée est de se fixer sur une version et de ne plus en bouger. Je pars sur ceci.
Patins court et treuil a gauche.
En opposition à cela.
Treuil a droite et patins longs.
Sur cette version j'ai deux questions.
pourquoi le treuil peut il changer de coté? C'est quoi l’intérêt?
Et pourquoi les patins long? C'est quoi ces machins gris fixé dessus? (fournis dans la boite)
Et donc les premiers collages.
Avec ceci comme documentation.
Les tirants sont en plastique étiré.
A+ Paul
Je suis plustot bien occupé en ce moment mais j'arrive encore a gratter du plastique de ci de la.
On commence par colmater tout les petits trous laissés par le moulage.
Un peu de mastic et de papier de verre.
On en profite pour bien regarder le plan et choisir la version que l'on va monter.
Patins court ou long.
Rétroviseur.
treuil.
Projecteur de nuit.
Une bonne idée est de se fixer sur une version et de ne plus en bouger. Je pars sur ceci.
Patins court et treuil a gauche.
En opposition à cela.
Treuil a droite et patins longs.
Sur cette version j'ai deux questions.
pourquoi le treuil peut il changer de coté? C'est quoi l’intérêt?
Et pourquoi les patins long? C'est quoi ces machins gris fixé dessus? (fournis dans la boite)
Et donc les premiers collages.
Avec ceci comme documentation.
Les tirants sont en plastique étiré.
A+ Paul
paul-m- Expert
-
Messages : 5229
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: EUROCOPTER EC145 Sécurité civile Réf 80375
Bon montage, Paul !
Montage sympa mais pièces du rotor très fragiles !
Montage sympa mais pièces du rotor très fragiles !
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: EUROCOPTER EC145 Sécurité civile Réf 80375
Super début
Pour répondre à ta question du pourquoi le treuil est soit à droite , soit à gauche sur les Hélicos de la Sécurité Cuvil
Pour commencer la place de l'équipage
Le pilote se trouve à droite et contrôle sa machine dans les 4 dimensions
le MOB se trouve à gauche et se charge la navigation, de la radio et plein d'autres choses .
- Sur terre, à cause des éventuels obstacle qu'ils pourraient rencontrer lors d'un treuillage et mettent en péril hommes et matériel , le pilote, en sus de contrôler la machine se charge d'assurer la sécurité sur le coté droit du Taxi et le MOB, lui, du coté Gauche ( . Et c'est pour cela que le treuil se trouve à gauche .
Ainsi ors de la phase de treuillage les deux coté sont ainsi surveiller .
- En Mer , compte tenu du peu d'obstacle présent pas besoin de surveiller les deux cotés de la machine ni l'arrière car lors de treuillage sur un navire, dans se cas dans la mesure du possible, le pilote place toujours la machine face au bateau, quitte à reculer en treuillant et le MOB étant du même coté pour treuiller , ce qui est plus pratique pour l'équipage de se coordonner et de plus ,le pilote voit toujours son MOB qui lui se trouve je le rappel debout sur les patins .
j'espère avoir été assez efficace dans mes explications et avoir ainsi répondu à ta question
MOB = Mécanicien Opérateur de Bord
Marc
Pour répondre à ta question du pourquoi le treuil est soit à droite , soit à gauche sur les Hélicos de la Sécurité Cuvil
Pour commencer la place de l'équipage
Le pilote se trouve à droite et contrôle sa machine dans les 4 dimensions
le MOB se trouve à gauche et se charge la navigation, de la radio et plein d'autres choses .
- Sur terre, à cause des éventuels obstacle qu'ils pourraient rencontrer lors d'un treuillage et mettent en péril hommes et matériel , le pilote, en sus de contrôler la machine se charge d'assurer la sécurité sur le coté droit du Taxi et le MOB, lui, du coté Gauche ( . Et c'est pour cela que le treuil se trouve à gauche .
Ainsi ors de la phase de treuillage les deux coté sont ainsi surveiller .
- En Mer , compte tenu du peu d'obstacle présent pas besoin de surveiller les deux cotés de la machine ni l'arrière car lors de treuillage sur un navire, dans se cas dans la mesure du possible, le pilote place toujours la machine face au bateau, quitte à reculer en treuillant et le MOB étant du même coté pour treuiller , ce qui est plus pratique pour l'équipage de se coordonner et de plus ,le pilote voit toujours son MOB qui lui se trouve je le rappel debout sur les patins .
j'espère avoir été assez efficace dans mes explications et avoir ainsi répondu à ta question
MOB = Mécanicien Opérateur de Bord
Marc
_________________________________________________________
Jacques et jpj1/35 aiment ce message
Re: EUROCOPTER EC145 Sécurité civile Réf 80375
Oups j'ai oublié de répondre pour les patins long !
- Les " Patins long" sont uniquement montés sur les machines de la Sécurité Civile des bases postées sur le littorale français ce qui permet de fixer le kit de flottaison de secours en cas d'amerrissage forcé.
Les boudins ne sont ni plus ni moins que les boudins repliés dans leurs sacs (si l'on peut dite ainsi)
Ils sont déclenché par l'équipage au moment de toucher la surface pour maintenir l'hélico à flot le temps de l'évacuation, ils ne servent pas à amerrir.
Tu dois aussi avoir une petite bonbonnes blanche sous la porte latérale droite de la soute , c'est la réserve d'air comprimé qui rempli les flotteurs en cas de besoin. De mémoire elle est également dans le kit Heller .
Donc si tu choisi une version maritime de la Sc, c'est patins long, treuil à droite, boudin et bouteille et si tu optes pour une version terrestre c'est patin court; pas de boudin, pas de bouteille et treuil à gauche (et éventuellement les skis à l'arrière pour les bases moyenne et haute montagne)
Voiloi voilou si tu as d'autres questions
Marc
- Les " Patins long" sont uniquement montés sur les machines de la Sécurité Civile des bases postées sur le littorale français ce qui permet de fixer le kit de flottaison de secours en cas d'amerrissage forcé.
Les boudins ne sont ni plus ni moins que les boudins repliés dans leurs sacs (si l'on peut dite ainsi)
Ils sont déclenché par l'équipage au moment de toucher la surface pour maintenir l'hélico à flot le temps de l'évacuation, ils ne servent pas à amerrir.
Tu dois aussi avoir une petite bonbonnes blanche sous la porte latérale droite de la soute , c'est la réserve d'air comprimé qui rempli les flotteurs en cas de besoin. De mémoire elle est également dans le kit Heller .
Donc si tu choisi une version maritime de la Sc, c'est patins long, treuil à droite, boudin et bouteille et si tu optes pour une version terrestre c'est patin court; pas de boudin, pas de bouteille et treuil à gauche (et éventuellement les skis à l'arrière pour les bases moyenne et haute montagne)
Voiloi voilou si tu as d'autres questions
Marc
_________________________________________________________
Jacques et jpj1/35 aiment ce message
Re: EUROCOPTER EC145 Sécurité civile Réf 80375
Bien démarré Paul ...
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34234
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: EUROCOPTER EC145 Sécurité civile Réf 80375
VMD-25 a écrit:Oups j'ai oublié de répondre pour les patins long !
- Les " Patins long" sont uniquement montés sur les machines de la Sécurité Civile des bases postées sur le littorale français ce qui permet de fixer le kit de flottaison de secours en cas d'amerrissage forcé.
Les boudins ne sont ni plus ni moins que les boudins repliés dans leurs sacs (si l'on peut dite ainsi)
Ils sont déclenché par l'équipage au moment de toucher la surface pour maintenir l'hélico à flot le temps de l'évacuation, ils ne servent pas à amerrir.
Tu dois aussi avoir une petite bonbonnes blanche sous la porte latérale droite de la soute , c'est la réserve d'air comprimé qui rempli les flotteurs en cas de besoin. De mémoire elle est également dans le kit Heller .
Donc si tu choisi une version maritime de la Sc, c'est patins long, treuil à droite, boudin et bouteille et si tu optes pour une version terrestre c'est patin court; pas de boudin, pas de bouteille et treuil à gauche (et éventuellement les skis à l'arrière pour les bases moyenne et haute montagne)
Voiloi voilou si tu as d'autres questions
Marc
Merci pour les explications.
Pour les flotteurs j'avais plus ou moins deviné mais je n'étais pas sur. Pour le treuil c'est plus technique mais logique. Bien vu pour la bouteille blanche sous le fuselage j'étais prêt a la coller.
paul-m- Expert
-
Messages : 5229
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: EUROCOPTER EC145 Sécurité civile Réf 80375
Petits avancements sur le projet EC-145.
J'ai commencé a peindre et gratter tout ça mais pour l'instant il n'y a pas grand chose à montrer.
L'ouverture des prises d'air sur les capots moteurs. Assez mal représentées par Heller.
Et la réalisation du plancher de l’hélicoptère. Peintures, brossage à sec et jus à l'huile.
Il fait sale comme ça mais il faut le comparer avec le vrai.
Ces hélicoptères sont très propres et soigneusement entretenus. Le seul endroit qui vraiment accuse le vieillissement est le plancher de l'appareil. La partie rouge a l’arrière n'est pas présent sur tous les EC-135.
En cherchant on trouve de petites variantes comme ça.
Malgré des assemblages très bon (Heller à bien bossé sur ce coup la) Je suis bien parti pour le faire tout ouvert.
Au fait je n'ai pas encore parlé de la planche de décals...
La c'est du grand Heller avec les célèbres décalage de couleurs. Il vaut mieux en rire qu'en pleurer...
Les sérials blanc restent utilisables. Le reste est à jeter. Coup de chance j'ai les bonnes cocardes dans ma boite à rabiot. (Elles sont plus petites que la normale) Donc ça ca va le faire.
A+ Paul
J'ai commencé a peindre et gratter tout ça mais pour l'instant il n'y a pas grand chose à montrer.
L'ouverture des prises d'air sur les capots moteurs. Assez mal représentées par Heller.
Et la réalisation du plancher de l’hélicoptère. Peintures, brossage à sec et jus à l'huile.
Il fait sale comme ça mais il faut le comparer avec le vrai.
Ces hélicoptères sont très propres et soigneusement entretenus. Le seul endroit qui vraiment accuse le vieillissement est le plancher de l'appareil. La partie rouge a l’arrière n'est pas présent sur tous les EC-135.
En cherchant on trouve de petites variantes comme ça.
Malgré des assemblages très bon (Heller à bien bossé sur ce coup la) Je suis bien parti pour le faire tout ouvert.
Au fait je n'ai pas encore parlé de la planche de décals...
La c'est du grand Heller avec les célèbres décalage de couleurs. Il vaut mieux en rire qu'en pleurer...
Les sérials blanc restent utilisables. Le reste est à jeter. Coup de chance j'ai les bonnes cocardes dans ma boite à rabiot. (Elles sont plus petites que la normale) Donc ça ca va le faire.
A+ Paul
paul-m- Expert
-
Messages : 5229
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
jpj1/35 aime ce message
Re: EUROCOPTER EC145 Sécurité civile Réf 80375
Beau travail de peinture sur le plancher.
jpj1/35- Expert
-
Messages : 3455
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 58
Localisation : Triel sur Seine (78)
Re: EUROCOPTER EC145 Sécurité civile Réf 80375
jpj1/35 a écrit:Beau travail de peinture sur le plancher.
_________________________________________________________
Re: EUROCOPTER EC145 Sécurité civile Réf 80375
J'ai un peu avancé cette semaine.
Surtout de la préparation.
Peinture intérieur en gris puis masquage intégrale.
Jusque içi les assemblages sont très bons. On verra plus loin que ce n'est pas toujours le cas. Les vitrages sont collées avec de la colle de bricolage transparente (Ni clou ni vis). Une fois sec j'en rajoute un peu avec de la colle verte Tamiya histoire de bien tout colmater.
La grosse difficulté de ce kit est en fait le masquage. Surtout si on veut tout faire ouvert. Ma crainte est que au moment de la pulvérisation la peinture s'immisce à l'intérieur.
Et sinon deux lien bien documentés sur les EC145.
http://helimat.free.fr/2EC145.htm
http://fanakit.free.fr/ec145/ec145_walkaround.htm
Et aussi une photo rigolote de ce que contient un EC145.
A+ Paul.
Surtout de la préparation.
Peinture intérieur en gris puis masquage intégrale.
Jusque içi les assemblages sont très bons. On verra plus loin que ce n'est pas toujours le cas. Les vitrages sont collées avec de la colle de bricolage transparente (Ni clou ni vis). Une fois sec j'en rajoute un peu avec de la colle verte Tamiya histoire de bien tout colmater.
La grosse difficulté de ce kit est en fait le masquage. Surtout si on veut tout faire ouvert. Ma crainte est que au moment de la pulvérisation la peinture s'immisce à l'intérieur.
Et sinon deux lien bien documentés sur les EC145.
http://helimat.free.fr/2EC145.htm
http://fanakit.free.fr/ec145/ec145_walkaround.htm
Et aussi une photo rigolote de ce que contient un EC145.
A+ Paul.
paul-m- Expert
-
Messages : 5229
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: EUROCOPTER EC145 Sécurité civile Réf 80375
_________________________________________________________
kikou aime ce message
kikou- Notre Ambassadeur
-
Messages : 10982
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne
Re: EUROCOPTER EC145 Sécurité civile Réf 80375
Tu nous emmènera faire un tour?
Et merci pour les photos.
Et merci pour les photos.
paul-m- Expert
-
Messages : 5229
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
kikou aime ce message
paul-m- Expert
-
Messages : 5229
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» EUROCOPTER EC145 Sécurité Civile Réf 80375
» EUROCOPTER Ec 145 sécurité civile 1/72
» EUROCOPTER EC 145 Sécurité Civile Réf 80375
» EUROCOPTER EC-145 Sécurité Civile Réf 80375
» DOUGLAS DC-6B SECURITE CIVILE Réf 80330
» EUROCOPTER Ec 145 sécurité civile 1/72
» EUROCOPTER EC 145 Sécurité Civile Réf 80375
» EUROCOPTER EC-145 Sécurité Civile Réf 80375
» DOUGLAS DC-6B SECURITE CIVILE Réf 80330
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum