SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/125ème Réf 80445
+5
jpj1/35
cateralp
Yannick
VMD-25
STEPH737
9 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: Autres....
Page 1 sur 1
SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/125ème Réf 80445
Encore un kit vaguement commencé il y a plus de 10 ans....
Avion assemblé assez correctement, et entièrement gravé ( et il y en a des trous d'homme sur l'extrados ! ). Le fuselage était décollé par endroits et surtout le puits de train avant se baladait dans le fuselage, il a fallu aller à la pêche et le recoller en le maintenant en position par un fil de fer fin passé dans les trous du train. Une première couche de blanc avait été passée, pas terrible et ayant subit les affres du stockage n'importe comment, j'ai re-poncé et repassé une couche d'apprêt gris, mieux pour voir les défauts...d'où le mastic qui peine à sécher ( vallejo, je vais le virer )
Au chapitre "-" il y a les nacelles déjà assemblées et mal peintes, dommage on pouvait faire mieux au niveau de la sortie des réacteurs, et un train principal vraiment massacré.
Des hublots transparents sont fournis, je ne les ai pas mis car je ne vois pas vraiment comment les masquer correctement vu le nombre, je tenterai le cristal clear ou une résine UV, on verra.
Les trains sont vraiment minimalistes, et d'autre part je possède aussi le Concorde au 1/72. Celui-là c'est encore une autre paire de manche, ajustements, verrière trop grande, c'est un sacré challenge...
Il a comme point commun avec son petit frère au 1/125 d'avoir des trains perfectibles donc l'idée est de refaire ces trains en 3D et de les adapter au 1/125 ensuite.
Voilà ce que propose le kit au 1/72, le train est enfiché sur deux plots et le système de balancier qui permet la rotation de l'ensemble est réduit à sa plus simple expression. Les plots font 4mm de haut, ça laisse de la place pour mieux représenter le système. Idem pour l'embiellage de relevage, tristement représenté par les deux tiges fines en bas de la première photo, c'est pas ça !
La difficulté est de récupérer la géométrie globale, le plancher de la baie de train n'est pas plane, ça n'aide pas.
Aucun plan disponible, mais par contre beaucoup de photos. Trop presque, car j'ai déjà identifié des versions différentes.
Par exemple, la partie haute du fut de train est différente sur ces deux photos :
Il y a d'autres variations, des capotages en tôle, également au niveau des jantes il y a les plus connues avec bande bleue mais aussi d'autres plus profondes ( peut-être suite aux modifications post accident )
Avion assemblé assez correctement, et entièrement gravé ( et il y en a des trous d'homme sur l'extrados ! ). Le fuselage était décollé par endroits et surtout le puits de train avant se baladait dans le fuselage, il a fallu aller à la pêche et le recoller en le maintenant en position par un fil de fer fin passé dans les trous du train. Une première couche de blanc avait été passée, pas terrible et ayant subit les affres du stockage n'importe comment, j'ai re-poncé et repassé une couche d'apprêt gris, mieux pour voir les défauts...d'où le mastic qui peine à sécher ( vallejo, je vais le virer )
Au chapitre "-" il y a les nacelles déjà assemblées et mal peintes, dommage on pouvait faire mieux au niveau de la sortie des réacteurs, et un train principal vraiment massacré.
Des hublots transparents sont fournis, je ne les ai pas mis car je ne vois pas vraiment comment les masquer correctement vu le nombre, je tenterai le cristal clear ou une résine UV, on verra.
Les trains sont vraiment minimalistes, et d'autre part je possède aussi le Concorde au 1/72. Celui-là c'est encore une autre paire de manche, ajustements, verrière trop grande, c'est un sacré challenge...
Il a comme point commun avec son petit frère au 1/125 d'avoir des trains perfectibles donc l'idée est de refaire ces trains en 3D et de les adapter au 1/125 ensuite.
Voilà ce que propose le kit au 1/72, le train est enfiché sur deux plots et le système de balancier qui permet la rotation de l'ensemble est réduit à sa plus simple expression. Les plots font 4mm de haut, ça laisse de la place pour mieux représenter le système. Idem pour l'embiellage de relevage, tristement représenté par les deux tiges fines en bas de la première photo, c'est pas ça !
La difficulté est de récupérer la géométrie globale, le plancher de la baie de train n'est pas plane, ça n'aide pas.
Aucun plan disponible, mais par contre beaucoup de photos. Trop presque, car j'ai déjà identifié des versions différentes.
Par exemple, la partie haute du fut de train est différente sur ces deux photos :
Il y a d'autres variations, des capotages en tôle, également au niveau des jantes il y a les plus connues avec bande bleue mais aussi d'autres plus profondes ( peut-être suite aux modifications post accident )
Dernière édition par STEPH737 le Jeu 26 Déc 2024 - 8:22, édité 1 fois
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 286
Date d'inscription : 26/04/2022
Age : 58
Localisation : Madagascar
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/125ème Réf 80445
Salut Stéph
Bon courage pour ce montage !
Les deux miens sont également aux même stade que les tiens, Et je doute les ressortir un jour, à moins que ton sujet me motive !
Bonne continuation, je m'Installe pour la suite
Marc
Bon courage pour ce montage !
Les deux miens sont également aux même stade que les tiens, Et je doute les ressortir un jour, à moins que ton sujet me motive !
Bonne continuation, je m'Installe pour la suite
Marc
_________________________________________________________
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 286
Date d'inscription : 26/04/2022
Age : 58
Localisation : Madagascar
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/125ème Réf 80445
Ce Concorde est une maquette d'une autre époque tout simplement ...
J'en ai monté un il n'y a pas longtemps https://heller-forever.forumactif.com/t18650-sud-aviation-concorde-cie-air-france-1-125eme-ref-80445?highlight=concorde
C'était juste histoire d'avoir la ligne fabuleuse de cette grande légende de l'aviation.
C'est évident que sans en arriver à un truc trop compliqué à construire cet avion mériterait une maquette "moderne"
J'en ai monté un il n'y a pas longtemps https://heller-forever.forumactif.com/t18650-sud-aviation-concorde-cie-air-france-1-125eme-ref-80445?highlight=concorde
C'était juste histoire d'avoir la ligne fabuleuse de cette grande légende de l'aviation.
C'est évident que sans en arriver à un truc trop compliqué à construire cet avion mériterait une maquette "moderne"
_________________________________________________________
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 286
Date d'inscription : 26/04/2022
Age : 58
Localisation : Madagascar
Marcel-de-Biot et Filouch aiment ce message
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/125ème Réf 80445
_________________________________________________________
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/125ème Réf 80445
Très bien tes sorties de réacteur, cela apporte un vrai plus.
jpj1/35- Expert
-
Messages : 3539
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 58
Localisation : Triel sur Seine (78)
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/125ème Réf 80445
Il va bien finir par être blanc à force....
J'ai rempli les hublots avec de la magique cristal AK qui a l'avantage d'avoir un applicateur en métal très fin mais franchement ça se voit à peine ( en plus d'être purement rectangulaires )
La visière amovible ne s'adapte pas très bien, et elle n'est pas vraiment symétrique, trop tard pour y toucher, je vais quand même reprendre un montant en blanc en bas, là ça fait bizarre ... un coup de smoke Tamiya par l'intérieur cache la misère en dessous. J'ai peint la verrière et le parebrise en suivant les légers reliefs qu'elle comporte mais c'est faux .
Toujours en train de dessiner les trains principaux, et j'en suis loin encore.... on voit bien les anciennes et nouvelles jantes.
J'ai rempli les hublots avec de la magique cristal AK qui a l'avantage d'avoir un applicateur en métal très fin mais franchement ça se voit à peine ( en plus d'être purement rectangulaires )
La visière amovible ne s'adapte pas très bien, et elle n'est pas vraiment symétrique, trop tard pour y toucher, je vais quand même reprendre un montant en blanc en bas, là ça fait bizarre ... un coup de smoke Tamiya par l'intérieur cache la misère en dessous. J'ai peint la verrière et le parebrise en suivant les légers reliefs qu'elle comporte mais c'est faux .
Toujours en train de dessiner les trains principaux, et j'en suis loin encore.... on voit bien les anciennes et nouvelles jantes.
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 286
Date d'inscription : 26/04/2022
Age : 58
Localisation : Madagascar
Marcel-de-Biot aime ce message
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/125ème Réf 80445
Je découvre et je vais suivre ce montage.
dartiailh01000- Chef de Secteur
-
Messages : 1523
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 70
Localisation : Bourg en Bresse 01
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/125ème Réf 80445
_________________________________________________________
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/125ème Réf 80445
jpj1/35 a écrit:Très bien tes sorties de réacteur, cela apporte un vrai plus.
Très belle reprise
JLT-93- Modérateur
-
Messages : 1589
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 65
Localisation : Neuilly-sur Marne
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/125ème Réf 80445
La planche de décalques est minimaliste, contrairement à celle du modèle au 1/72, et si il n'y avait que ça ...
Donc masquage et peinture des boudins de dégivrage, à la réflexion je les ai fait un peu trop épais. J'ai rajouté les feux de roulage et atterrissage, il manque le "vitrage" à faire après vernis final
peinture des nacelles et moteurs,
Et j'attaque les décalques après un coup de X-22 aux endroits nécessaires, et là.... mauvaise limonade !
Les décalques sont complètement cuits ( bon j'ai la boite depuis très longtemps... ) j'avais pourtant passé deux couches de restore decals mais ils sont au delà de ça !
Donc masquage et peinture ( d'ailleurs les décalques ne sont pas identiques en terme de largeur de traits sur la planche ), j'ai conservé la partie qui comporte les étoiles européennes sur le coté déjà mis en place et mis de côté l'autre face. Le masquage est pénible à faire à cause du relief prononcé.
De toute façon vu l'épaisseur des carénages des vérins de dérive, je ne pense pas que ce soit jouable de les poser même si en bon état, il y a des limite à ce que peut faire l'assouplisseur.
J'en suis donc là, quelques retouches de peinture à faire, quelques antennes mais je vais attendre la fin, j'ai cassé la pointe 3 fois déjà.... Il va attendre les trains toujours sur la planche à dessin.
Ça donne envie de s'attaquer au "gros" même si ça va être une toute autre histoire, j'ai regardé un peu qq montages à blanc, c'est pas jojo ! ( la planche de décalques à l'air en meilleur état mais il ne faudra peut-être pas attendre 10 ans de plus....)
Donc masquage et peinture des boudins de dégivrage, à la réflexion je les ai fait un peu trop épais. J'ai rajouté les feux de roulage et atterrissage, il manque le "vitrage" à faire après vernis final
peinture des nacelles et moteurs,
Et j'attaque les décalques après un coup de X-22 aux endroits nécessaires, et là.... mauvaise limonade !
Les décalques sont complètement cuits ( bon j'ai la boite depuis très longtemps... ) j'avais pourtant passé deux couches de restore decals mais ils sont au delà de ça !
Donc masquage et peinture ( d'ailleurs les décalques ne sont pas identiques en terme de largeur de traits sur la planche ), j'ai conservé la partie qui comporte les étoiles européennes sur le coté déjà mis en place et mis de côté l'autre face. Le masquage est pénible à faire à cause du relief prononcé.
De toute façon vu l'épaisseur des carénages des vérins de dérive, je ne pense pas que ce soit jouable de les poser même si en bon état, il y a des limite à ce que peut faire l'assouplisseur.
J'en suis donc là, quelques retouches de peinture à faire, quelques antennes mais je vais attendre la fin, j'ai cassé la pointe 3 fois déjà.... Il va attendre les trains toujours sur la planche à dessin.
Ça donne envie de s'attaquer au "gros" même si ça va être une toute autre histoire, j'ai regardé un peu qq montages à blanc, c'est pas jojo ! ( la planche de décalques à l'air en meilleur état mais il ne faudra peut-être pas attendre 10 ans de plus....)
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 286
Date d'inscription : 26/04/2022
Age : 58
Localisation : Madagascar
legrospascal et Buckdanny aiment ce message
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/125ème Réf 80445
Très beau travail pour la déco de la dérive ... C est même mieux que le décal ...
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34646
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/125ème Réf 80445
Très belle déco et pas facile à reproduire.
dartiailh01000- Chef de Secteur
-
Messages : 1523
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 70
Localisation : Bourg en Bresse 01
Re: SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/125ème Réf 80445
beau montage, il faudrait que j'attaque le mien mais je crois que je vais bien relire ton montage avant de me lancer
legrospascal- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 499
Date d'inscription : 22/07/2019
Age : 60
Localisation : Strasbourg
Sujets similaires
» SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE 1/125ème Réf 80445
» SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/125ème Réf 80445
» SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/125ème Réf 850
» SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE 1/144ème Réf 52324
» SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE n°2 Réf 52903
» SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/125ème Réf 80445
» SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE Cie AIR FRANCE 1/125ème Réf 850
» SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE 1/144ème Réf 52324
» SUD AVIATION - BRITISH AIRCRAFT CORPORATION CONCORDE n°2 Réf 52903
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: Autres....
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum