Vaisseau Le SUPERBE 1/200 Ref 80895
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Re: Vaisseau Le SUPERBE 1/200 Ref 80895
Ouf!!! Je crois que j'en ai fini avec le gréement dormant du mat de beaupré.
Les drisses de civadières.
url=https://servimg.com/view/19225335/170][/url]
url=https://servimg.com/view/19225335/171][/url]
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Et voila mon petit travail de l’après-midi.
Si tout vas bien, demain j'attaque le mat de misaine.
Bonsoir a tous.
Les drisses de civadières.
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Et voila mon petit travail de l’après-midi.
Si tout vas bien, demain j'attaque le mat de misaine.
Bonsoir a tous.
Daniel the pirate- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau Le SUPERBE 1/200 Ref 80895
Impressionnant !!!
Bravo
Marc
Bravo
Marc
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Re: Vaisseau Le SUPERBE 1/200 Ref 80895
Impressionnant, c'est bien le terme.
Je ne sais pas à quoi servent les drisses de civadières mais ce gréement est très joli.
Avec les teintes différentes sur la mature et les drisses donc, ce navire a une allure extraordinaire.
Je ne sais pas si je peux faire le même genre de gréement sue la Sirène sans délirer dans les structures en fonction des dates de ces navires mais ça donne envie!!
Chapeau!
Edit: Les guitares sont également très chouettes ! :D
Je ne sais pas à quoi servent les drisses de civadières mais ce gréement est très joli.
Avec les teintes différentes sur la mature et les drisses donc, ce navire a une allure extraordinaire.
Je ne sais pas si je peux faire le même genre de gréement sue la Sirène sans délirer dans les structures en fonction des dates de ces navires mais ça donne envie!!
Chapeau!
Edit: Les guitares sont également très chouettes ! :D
FANAKIT- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau Le SUPERBE 1/200 Ref 80895
Salut a tous.
Petites explication a l'intention de Maître Fanatik: les civadières sonts les vergues gréées sous le mat de beaupré, les drisses servent au maintiens et au réglage d'angle des vergues selon l'allure du navire ( angle de la route du navire par rapport a la direction du vent ), ex: naviguer au vent arrière, au travers, au bon plein etc...
Pour la Sirène, renseigne toi sur l'époque du navire, il y a certainement des différences notoires de gréement entre ces deux types de navire. A l'occasion je ferais quelques recherches vu que j'ai l'intention de la faire. J’espère avoir été clair dans mes explications,et merci pour vos encouragements.
Petites explication a l'intention de Maître Fanatik: les civadières sonts les vergues gréées sous le mat de beaupré, les drisses servent au maintiens et au réglage d'angle des vergues selon l'allure du navire ( angle de la route du navire par rapport a la direction du vent ), ex: naviguer au vent arrière, au travers, au bon plein etc...
Pour la Sirène, renseigne toi sur l'époque du navire, il y a certainement des différences notoires de gréement entre ces deux types de navire. A l'occasion je ferais quelques recherches vu que j'ai l'intention de la faire. J’espère avoir été clair dans mes explications,et merci pour vos encouragements.
Daniel the pirate- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau Le SUPERBE 1/200 Ref 80895
Bel avancé ...
Je pense qu à quelque chose près, vu la période relativement proche entre les 2 bateaux que le gréement est plus ou moins similaire !
Je pense qu à quelque chose près, vu la période relativement proche entre les 2 bateaux que le gréement est plus ou moins similaire !
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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau Le SUPERBE 1/200 Ref 80895
Bonsoir a tous
Je commencerais par un petit conseil. J'ai selon les plans de Heller monté entièrement les mats et collé les basses vergues. Quelle erreur, j'aurais du monter les éléments des mats au fur et a mesure de la pose des poulies. Il m'a fallut décoller la vergue de misaine, je ferais de même pour la grand vergue
( heureusement que je n’utilise pas de cyano ) pour pouvoir poser les quatre poulies que vous voyez sur les photos et je vous dit pas la galère. Alors je vous conseille de monter d'abord les mats, de les gréer de les haubaner et de passer ensuite aux mats de huniers et pour finir par les mats de perroquet.
Ça c'est la hune de misaine, imaginez la galère pour poser les poulies sachant que j'ai fait l'erreur de coller les mats.
url=https://servimg.com/view/19225335/189][/url]
Enfin c'est en place, mais je crois bien que je n'ai pas fini de rigoler, sans compter qu'il y auras le grand mat après.
Mais bon, c'est le métier qui rentre.
Je commencerais par un petit conseil. J'ai selon les plans de Heller monté entièrement les mats et collé les basses vergues. Quelle erreur, j'aurais du monter les éléments des mats au fur et a mesure de la pose des poulies. Il m'a fallut décoller la vergue de misaine, je ferais de même pour la grand vergue
( heureusement que je n’utilise pas de cyano ) pour pouvoir poser les quatre poulies que vous voyez sur les photos et je vous dit pas la galère. Alors je vous conseille de monter d'abord les mats, de les gréer de les haubaner et de passer ensuite aux mats de huniers et pour finir par les mats de perroquet.
Ça c'est la hune de misaine, imaginez la galère pour poser les poulies sachant que j'ai fait l'erreur de coller les mats.
url=https://servimg.com/view/19225335/189][/url]
Enfin c'est en place, mais je crois bien que je n'ai pas fini de rigoler, sans compter qu'il y auras le grand mat après.
Mais bon, c'est le métier qui rentre.
Daniel the pirate- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau Le SUPERBE 1/200 Ref 80895
J'allait oublier, pour la différence de gréement entre le Superbe et la Sirène, il y a une hune sur le beaupré de la Sirène, ce qui change pas mal les choses. Pour le reste j'ai pas approfondi, mais j'y regarderais plus tard.
Bonne soirée a tous
Bonne soirée a tous
Daniel the pirate- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau Le SUPERBE 1/200 Ref 80895
Salut, oh pirate des océans du net. :D
Effectivement, les beauprés des deux navires sont différents.
Dur dur le coups des poulies, mais s'il y en a pas d'origine, c'est difficile de savoir à quel moment les installer.
Cela a quand même l'air de pas trop mal se passer.
Bon courage pour le grand mât donc.
Effectivement, les beauprés des deux navires sont différents.
Dur dur le coups des poulies, mais s'il y en a pas d'origine, c'est difficile de savoir à quel moment les installer.
Cela a quand même l'air de pas trop mal se passer.
Bon courage pour le grand mât donc.
FANAKIT- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau Le SUPERBE 1/200 Ref 80895
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Dernière édition par fouga53 le Lun 21 Sep 2015 - 22:53, édité 1 fois
fouga53- Modérateur
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Re: Vaisseau Le SUPERBE 1/200 Ref 80895
C'est le résultat de pas mal de recherches sur le gréement des 74, en tapant: photos de ( sujet qui t’intéresse) sur ton moteur de recherche tu trouve pleins de choses intéressantes.
C'est comme ça que je procède. Si ça peut rendre service cela me fait plaisir. :D
C'est comme ça que je procède. Si ça peut rendre service cela me fait plaisir. :D
Daniel the pirate- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau Le SUPERBE 1/200 Ref 80895
Daniel, ta réalisation est de toute beauté, et tes explications, pour un novice comme moi, m'aident beaucoup à comprendre..
Un grand merci pour le partage de ton savoir !!!
Un grand merci pour le partage de ton savoir !!!
JEF37- Expert
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Re: Vaisseau Le SUPERBE 1/200 Ref 80895
Bonsoir a tous.
ça fait deux jours que je n'ai rien posté, j'ai passé pas mal de temps a m’entraîner sur la petite machine a fourrer les cordages que je me suis fabriqué, ce qui feras l'objet d'un sujet que je vous ferais partager bientôt. j'attend des caps de moutons et d'autres bricoles qui devraient arriver demain, ce qui me permettras de commencer le haubanage, grosse marade en perspective. En attendant j'ai préparé les hunes de leur gréement dormant.
Donc:laissont parler les images.
Misaine.
url=https://servimg.com/view/19225335/198][/url]
url=https://servimg.com/view/19225335/199][/url]
Grand mat.
url=https://servimg.com/view/19225335/201][/url]
Artimon.
url=https://servimg.com/view/19225335/202][/url]
La j'ai essayé de faire les lits de braie ( étanchéité des pieds de mats au niveau du pont)
Ben j'en suis pas très fier. J'ai été trop vite et surtout j'ai collé tout de suite, erreur fatale vu que je ne peut plus démonter alors que j'ai de quoi faire bien mieux.
Ça me servira de leçon. :affraid:
Misaine
url=https://servimg.com/view/19225335/203][/url]
Le grand mat.
url=https://servimg.com/view/19225335/204][/url]
Et l'artimon.
Morale de l'histoire: Réfléchir avant de coller Ne faites pas comme moi
Bonne soirée a tous.
ça fait deux jours que je n'ai rien posté, j'ai passé pas mal de temps a m’entraîner sur la petite machine a fourrer les cordages que je me suis fabriqué, ce qui feras l'objet d'un sujet que je vous ferais partager bientôt. j'attend des caps de moutons et d'autres bricoles qui devraient arriver demain, ce qui me permettras de commencer le haubanage, grosse marade en perspective. En attendant j'ai préparé les hunes de leur gréement dormant.
Donc:laissont parler les images.
Misaine.
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Grand mat.
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Artimon.
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La j'ai essayé de faire les lits de braie ( étanchéité des pieds de mats au niveau du pont)
Ben j'en suis pas très fier. J'ai été trop vite et surtout j'ai collé tout de suite, erreur fatale vu que je ne peut plus démonter alors que j'ai de quoi faire bien mieux.
Ça me servira de leçon. :affraid:
Misaine
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Le grand mat.
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Et l'artimon.
Morale de l'histoire: Réfléchir avant de coller Ne faites pas comme moi
Bonne soirée a tous.
Daniel the pirate- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau Le SUPERBE 1/200 Ref 80895
SUPERBE !!!
JEF37- Expert
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Re: Vaisseau Le SUPERBE 1/200 Ref 80895
Pareil !!!! Superbe !!JEF37 a écrit:SUPERBE !!!
_________________________________________________________
Re: Vaisseau Le SUPERBE 1/200 Ref 80895
Bonsoir a tous et encore merci pour votre indéfectible soutiens.
Apres une bonne nuit de réflexion, j'ai décidé de coller au mieux a la réalité du gréement. Donc j'ai commencé par enlever les chouquets ( Aucun soucis pour les refaire, j'ai bien réfléchis ce coup-ci ).
url=https://servimg.com/view/19225335/206][/url]
Cela me permettras de poser mes haubans correctement, ce qui veux dire que je n’utiliserais pas la machine Heller.
Qui ne se lance pas, n'avance pas.:twisted:
Je vous avait promis de vous parler des fourrages, voici donc ma petite machine a fourrer bien pratique vu que je vais m'en servir beaucoup ces jours prochains.
Réalisation des deux premiers haubans (selon les plans de Heller il y a deux poulies violon dont je ne vois pas bien l'utilité, mais je les ait posées quand même. Quelqu'un sauras peut être me le dire )
Je fait un premier nœud avec un point de colle pour bloquer, ensuite je tourne autour du cordage a fourrer avec un fil plus fin et je termine par deux demie clef et j'enduit le tout de colle.
Premier élément du hauban finis, forcément je remplace ces hideux trucs en plastique par des vrais caps de moutons
url=https://servimg.com/view/19225335/217][/url]
Les deux haubans finis. L'oeuil que l'on voit a une extrémité se capelle sur le "ton de mat" voila pourquoi j'ai enlevé les chouquets.
url=https://servimg.com/view/19225335/218][/url]
Les haubans en place.
url=https://servimg.com/view/19225335/219][/url]
C'est la 100 éme photo que je poste, ça s'arrose
url=https://servimg.com/view/19225335/221][/url]
url=https://servimg.com/view/19225335/222][/url]
Voila, c'est tout pour ce soir. Je reviendrais plus en détail sur les fourrages si vous le voulez.
Bonne soirée et a demain.
Apres une bonne nuit de réflexion, j'ai décidé de coller au mieux a la réalité du gréement. Donc j'ai commencé par enlever les chouquets ( Aucun soucis pour les refaire, j'ai bien réfléchis ce coup-ci ).
url=https://servimg.com/view/19225335/206][/url]
Cela me permettras de poser mes haubans correctement, ce qui veux dire que je n’utiliserais pas la machine Heller.
Qui ne se lance pas, n'avance pas.:twisted:
Je vous avait promis de vous parler des fourrages, voici donc ma petite machine a fourrer bien pratique vu que je vais m'en servir beaucoup ces jours prochains.
Réalisation des deux premiers haubans (selon les plans de Heller il y a deux poulies violon dont je ne vois pas bien l'utilité, mais je les ait posées quand même. Quelqu'un sauras peut être me le dire )
Je fait un premier nœud avec un point de colle pour bloquer, ensuite je tourne autour du cordage a fourrer avec un fil plus fin et je termine par deux demie clef et j'enduit le tout de colle.
Premier élément du hauban finis, forcément je remplace ces hideux trucs en plastique par des vrais caps de moutons
url=https://servimg.com/view/19225335/217][/url]
Les deux haubans finis. L'oeuil que l'on voit a une extrémité se capelle sur le "ton de mat" voila pourquoi j'ai enlevé les chouquets.
url=https://servimg.com/view/19225335/218][/url]
Les haubans en place.
url=https://servimg.com/view/19225335/219][/url]
C'est la 100 éme photo que je poste, ça s'arrose
url=https://servimg.com/view/19225335/221][/url]
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Voila, c'est tout pour ce soir. Je reviendrais plus en détail sur les fourrages si vous le voulez.
Bonne soirée et a demain.
Daniel the pirate- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau Le SUPERBE 1/200 Ref 80895
Waouh ici aussi je suis bluffé par la travail réalisé
Bravo messieurs
C'est super !!!
Marc
Bravo messieurs
C'est super !!!
Marc
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Re: Vaisseau Le SUPERBE 1/200 Ref 80895
Tu te débrouilles pas mal et avec le temps je pense que tu sortiras des modèles d exceptions ...
Je suis un peu étonné par le premier hauban avec ce montage peu courant, au vu du peu de chose que je connais.
Vu l époque du vaisseau, les attaches des caps de moutons ne seraient pas en métal ?
Je suis un peu étonné par le premier hauban avec ce montage peu courant, au vu du peu de chose que je connais.
Vu l époque du vaisseau, les attaches des caps de moutons ne seraient pas en métal ?
Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau Le SUPERBE 1/200 Ref 80895
Salut Jacques. Absolument, Les attaches coque-caps de moutons étaient en métal, on appelle ça des cadènes, mais la liaison entres les deux caps de mouton est en cordage (un peut comme une poulie triple) ce qui donne la possibilité de régler individuellement chaque hauban a terre comme en mer.
Mais c'est une maquette en plastique a petite échelle et on ne peut pas dire que Heller se soit foulé quelque chose pour ce qu'il en est de l'approche historique, particulièrement pour la précision du plans de gréement qui est illisible. Pour les deux haubans que tu cite, je pense que je vais les démonter car après lecture du plans Heller je ne vois pas l'utilité des deux poulies violons. J'ai comme l'impression qu'ils ont collés quelques poulies au hasard histoire de faire jolis. Comme quoi j'ai pas finis de me prendre la tète pour rendre ce gréement logique.
Merci pour tes remarques et a bientôt.
Mais c'est une maquette en plastique a petite échelle et on ne peut pas dire que Heller se soit foulé quelque chose pour ce qu'il en est de l'approche historique, particulièrement pour la précision du plans de gréement qui est illisible. Pour les deux haubans que tu cite, je pense que je vais les démonter car après lecture du plans Heller je ne vois pas l'utilité des deux poulies violons. J'ai comme l'impression qu'ils ont collés quelques poulies au hasard histoire de faire jolis. Comme quoi j'ai pas finis de me prendre la tète pour rendre ce gréement logique.
Merci pour tes remarques et a bientôt.
Daniel the pirate- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau Le SUPERBE 1/200 Ref 80895
Dans tous les modèles que j ai pu voire je n ai jamais rien vu de tel mais bon qui c est.
Cadène c est le nom que je cherchais, sur l avant dernier MODELE REDUIT BATEAUX, il montre leur réalisation, ce n est pas très compliqué à faire.
Pour l échelle, je trouve que HELLER ne se débrouille pas trop mal et je les trouve plus juste dans leur approche que les autres marques ...
D accord avec toi pour le gréement mais je pense qu il y avait 2 choix soit il était plus complet et fallait mettre des poulies et peu de monde au bout ... soit il simplifiais le gréement ... Pour les haubans, vous pouvez toujours critiquer leur machine mais pour moi ce sera toujours meilleur qu un hauban plastique avec plein de bavures ... Et pour être plus juste je monte mes haubans tout à la main. C est un peu long je l accorde mais assez réaliste.
Cadène c est le nom que je cherchais, sur l avant dernier MODELE REDUIT BATEAUX, il montre leur réalisation, ce n est pas très compliqué à faire.
Pour l échelle, je trouve que HELLER ne se débrouille pas trop mal et je les trouve plus juste dans leur approche que les autres marques ...
D accord avec toi pour le gréement mais je pense qu il y avait 2 choix soit il était plus complet et fallait mettre des poulies et peu de monde au bout ... soit il simplifiais le gréement ... Pour les haubans, vous pouvez toujours critiquer leur machine mais pour moi ce sera toujours meilleur qu un hauban plastique avec plein de bavures ... Et pour être plus juste je monte mes haubans tout à la main. C est un peu long je l accorde mais assez réaliste.
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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau Le SUPERBE 1/200 Ref 80895
Pour ce qui est de la carène des ponts et tout ce qu'il y a en "dur" je trouve les maquettes héller plutôt biens faite ainsi que les plans de montage, Il n'y a que le gréement ou ils auraient pu faire un petit effort de détails, même en simplifiant, tout du moins pour celle la.
Pour les autres, celles que j'ai faite avant les plans de gréement étaient plus clairs a mon avis. Pour les autres, je ne sait pas. Quant a la machine a hauban, je ne la critique pas, c'est biens mieux que des haubans en plastiques, c'est sur. Moi j'ai pris le parti pour cette maquette ( et pour les autres a venir ) de les faire a la main. Comme tu dit, c'est plus long mais j'ai le temps et si je m'en sort bien, ce seras plus jolis.
Voila. Et en tout cas merci pour tes précieux conseils.
Pour les autres, celles que j'ai faite avant les plans de gréement étaient plus clairs a mon avis. Pour les autres, je ne sait pas. Quant a la machine a hauban, je ne la critique pas, c'est biens mieux que des haubans en plastiques, c'est sur. Moi j'ai pris le parti pour cette maquette ( et pour les autres a venir ) de les faire a la main. Comme tu dit, c'est plus long mais j'ai le temps et si je m'en sort bien, ce seras plus jolis.
Voila. Et en tout cas merci pour tes précieux conseils.
Daniel the pirate- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau Le SUPERBE 1/200 Ref 80895
Bonsoir
:"Le superbe, début de chantier."
C'est carrément le chantier, ouais!
Du moment que tu t'y retrouves. Beau travail et bonne continuation.
Patrick
:"Le superbe, début de chantier."
C'est carrément le chantier, ouais!
Du moment que tu t'y retrouves. Beau travail et bonne continuation.
Patrick
patrick44- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau Le SUPERBE 1/200 Ref 80895
C'est rien de le dire, et merci
Daniel the pirate- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau Le SUPERBE 1/200 Ref 80895
Quelques images avant d'aller faire dodo.
Voila comment je fait mes fourrages.
Le fil a fourrer est mis en tension, ensuite je noue le fil plus fin et je bloque avec un point de colle. je fait 6 ou 7 tours et je serre en égalisant.
url=https://servimg.com/view/19225335/227][/url]
Ça donne ça. Avec un peut de pratique c'est facile.
Et voila un hauban presque fini. Il n'y a plus qu'a le plier en deux par son milieux et faire une bride pour former un oeuil qui viendra se positionner sur le ton de mat.
url=https://servimg.com/view/19225335/229][/url]
La suite a demain si vous le voulez bien.
Bonne soirée a tous.
Voila comment je fait mes fourrages.
Le fil a fourrer est mis en tension, ensuite je noue le fil plus fin et je bloque avec un point de colle. je fait 6 ou 7 tours et je serre en égalisant.
url=https://servimg.com/view/19225335/227][/url]
Ça donne ça. Avec un peut de pratique c'est facile.
Et voila un hauban presque fini. Il n'y a plus qu'a le plier en deux par son milieux et faire une bride pour former un oeuil qui viendra se positionner sur le ton de mat.
url=https://servimg.com/view/19225335/229][/url]
La suite a demain si vous le voulez bien.
Bonne soirée a tous.
Daniel the pirate- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau Le SUPERBE 1/200 Ref 80895
Superbe, comme son nom l'indique !!!
bonne continuation !!!
bonne continuation !!!
JEF37- Expert
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Re: Vaisseau Le SUPERBE 1/200 Ref 80895
Bonjour
"fourrage" avant d"aller faire dodo. Tient donc ?
Bon alors bonne bourre.
Patrick
"fourrage" avant d"aller faire dodo. Tient donc ?
Bon alors bonne bourre.
Patrick
patrick44- Employé Qualifié de l'usine
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