DASSAULT MIRAGE IV A 1/72ème Réf 351
+7
ponthier
Tiger60
Emil_
Jicéhem
Jacques
pifoux
grance05
11 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Revue de kits des boites Heller :: Aviation
Page 1 sur 1
DASSAULT MIRAGE IV A 1/72ème Réf 351
Un must...

Quelle classe cette boîte noire...
La notice...

Les pièces sont moulées dans ce plastique vert sombre "à la mode de l'époque"...

La pièce qui pose problème: la perche devrait être cylindrique, pas conique...

Les verrières sont excellentes...

Entre les deux planches, un changement de vernis: mat pour la 1e édition, satiné pour la 2nde... Ça jaunit encore...

Malgré le fait que cette maquette est en relief, c'est une excellente base très originale et pas mal traitée. Un must...

Quelle classe cette boîte noire...
La notice...

Les pièces sont moulées dans ce plastique vert sombre "à la mode de l'époque"...

La pièce qui pose problème: la perche devrait être cylindrique, pas conique...

Les verrières sont excellentes...

Entre les deux planches, un changement de vernis: mat pour la 1e édition, satiné pour la 2nde... Ça jaunit encore...

Malgré le fait que cette maquette est en relief, c'est une excellente base très originale et pas mal traitée. Un must...
grance05- Expert
-
Re: DASSAULT MIRAGE IV A 1/72ème Réf 351
Merci pour la revue
pifoux- Historien du Forum
-
Le seul bémol, c est que chez HELLER, ils n ont jamais précisé l appartenance aux escadrilles concernées !
Il a rendu vert de jalousie nos amis amerloques ...
Il a rendu vert de jalousie nos amis amerloques ...

Jacques- Modérateur
-
Bonjour,
C'est une très bonne maquette et, surtout, unique en son genre.
Anecdote: il m'est arrivé, plusieurs fois, de pénétrer dans un Mirage IV par... une manche à air des réacteurs pour aller photographier des criques qu'un mécano avait déjà fait suer. Une autre fois, ce fut dans une tuyère pour photographier un incident sur la rampe d'allumage de la post-combustion.
J'y entrais également de manière classique pour faire des photos de calibration radar en place arrière, et c'est là que j'ai découvert qu'à gauche du tdb arrière, il y avait un trou qui permettait de communiquer par messages écrits entre le navigateur et le pilote, en case de panne radio. Simple mais efficace.
Anecdote: il m'est arrivé, plusieurs fois, de pénétrer dans un Mirage IV par... une manche à air des réacteurs pour aller photographier des criques qu'un mécano avait déjà fait suer. Une autre fois, ce fut dans une tuyère pour photographier un incident sur la rampe d'allumage de la post-combustion.
J'y entrais également de manière classique pour faire des photos de calibration radar en place arrière, et c'est là que j'ai découvert qu'à gauche du tdb arrière, il y avait un trou qui permettait de communiquer par messages écrits entre le navigateur et le pilote, en case de panne radio. Simple mais efficace.
Dernière édition par Jicéhem le Ven 22 Juil 2022 - 17:13, édité 1 fois (Raison : Suppression d'une signature)
Jicéhem- Historien du Forum
-
Merci pour ce visuel ! oui , une belle maquette , une exclusivité Heller , Je ne connais pas d'autre M-IVA ou P en kit ?
Je possède les 2 boites au 1/48 = IVA alu et le 2ème tirage = IVP , camo' gris et vert ! ... les reliefs sont très fin et le regravage pas obligatoire !?
Pour les décals qui jaunissent = SOLUTION = 15 jours scotchés à la fenêtre , au soleil ! et/ou pour ceux qui n'ont pas de soleil = la lampe violette UV ( à bronzer de la marque de votre choix !!! ) ça les rend cassants mais un bon vernis ( à tableaux ) répare nickel !
Garanti !
@ Jicéhem // manches à air : ???
J'espère qu'a l'inverse de moi , tu n'as pas grossi !!! ( aucune réponse souhaitée ) ... :
: :
:
Amitiés à tous , Gérard <>

Je possède les 2 boites au 1/48 = IVA alu et le 2ème tirage = IVP , camo' gris et vert ! ... les reliefs sont très fin et le regravage pas obligatoire !?
Pour les décals qui jaunissent = SOLUTION = 15 jours scotchés à la fenêtre , au soleil ! et/ou pour ceux qui n'ont pas de soleil = la lampe violette UV ( à bronzer de la marque de votre choix !!! ) ça les rend cassants mais un bon vernis ( à tableaux ) répare nickel !

@ Jicéhem // manches à air : ???

Amitiés à tous , Gérard <>
Je sors mon Joker. :Emil_ a écrit:@ Jicéhem // manches à air : ???J'espère qu'a l'inverse de moi , tu n'as pas grossi !!! ( aucune réponse souhaitée ) ... :
:

Jicéhem

-

Jicéhem a écrit:Bonjour,
Le coté unique a disparut avec MODELSVIT qui a sortis un modèle dernièrement ...
Qualitativement ce modèle ne vaut le MIRAGE III E qu ils viennent de produire ... Il faudrait que je revois l article car il n est pas transcendant par rapport à celui de HELLER ...

Jacques- Modérateur
-
je trouve que les details des tableaux de bord et des "banquettes laterales"sont abondant pour du 1/72 de cette age ..
si on compare avec du fujimi ou hasegawa de cette epoque , c'est nettement plus fouillé...( juste ? ,là je ne sais pas ,mais presents ..)
j'ai le modele au 1/50 : c'est bien plus basique .... ( pour le 1/48 plus recent ,faudrait que je regarde ...)
bizarrement , c'est la seule echelle ou je n'ai pas ce bel oiseau !....
si on compare avec du fujimi ou hasegawa de cette epoque , c'est nettement plus fouillé...( juste ? ,là je ne sais pas ,mais presents ..)
j'ai le modele au 1/50 : c'est bien plus basique .... ( pour le 1/48 plus recent ,faudrait que je regarde ...)
bizarrement , c'est la seule echelle ou je n'ai pas ce bel oiseau !....
ponthier- Chef d'équipe
-
Ha, la gravure des tableaux de bord Heller... Du beau travail, propice à faire un "drybrush" qui donnait avec peu de moyen un effet superbe. Mais ça ne plaisait pas aux maquettistes de MPM qui critiquaient tant et plus ces efforts. Je leur en ai voulu pendant longtemps de cracher ainsi sur cette finesse.
Soldier of fortune- Expert
-
Soldier of fortune a écrit:Ha, la gravure des tableaux de bord Heller... Du beau travail, propice à faire un "drybrush" qui donnait avec peu de moyen un effet superbe. Mais ça ne plaisait pas aux maquettistes de MPM qui critiquaient tant et plus ces efforts. Je leur en ai voulu pendant longtemps de cracher ainsi sur cette finesse.
Bonjour,
Oui, j'ai souvent constaté aussi ce dénigrement systématique des maquettes Heller, la plupart du temps de façon totalement injustifiée. Ce qui ne veut pas dire qu'Heller ne se soit jamais planté! Personnellement, j'ai toujours apprécié l'originalité des sujets reproduits.
Que la marque continue longtemps avec ses ré-éditions et des nouveautés!
Bonne journée.
Marcel
Marcel-de-Biot- Chef d'équipe
-

Jmichel

toubib- Modérateur
-
Moi aussi, ça m'a très souvent pris la tête cette critique systématique de Heller, très souvent sans réel fondement
pifoux- Historien du Forum
-
eh oui la critique est facile , mais quand on voit les oeuvres que certains font avec les maquettes Heller ; je me dit que c'est le talent qui fait une maquette !

il ne faut pas oublier qu'une maquette est d'abord une base de travail ...
chacun en tire "son interpretation" en fonction de son envie et de son talent ( mot dur mais realiste : notre adresse n'est pas la meme pour tous )
chacun doit y trouver matiere a se faire plaisir quelque soit son niveau "de monteur"....
ce qui me fait dire ( ça n'a rien a voir ,mais j'en profite ..) que je me suis trompé car je n'ai pas non plus le mirage IV en cadet .....
autant au 1/72,il a l'air simple a trouver,autant en cadet :meme probleme que pour le mirage III R ...( si quelqu'un en a un en rab ....)
chacun en tire "son interpretation" en fonction de son envie et de son talent ( mot dur mais realiste : notre adresse n'est pas la meme pour tous )
chacun doit y trouver matiere a se faire plaisir quelque soit son niveau "de monteur"....
ce qui me fait dire ( ça n'a rien a voir ,mais j'en profite ..) que je me suis trompé car je n'ai pas non plus le mirage IV en cadet .....
autant au 1/72,il a l'air simple a trouver,autant en cadet :meme probleme que pour le mirage III R ...( si quelqu'un en a un en rab ....)
ponthier- Chef d'équipe
-
bonsoir à tous je suis tout a fait d'accord avec ce qui a été dit une belle maquette pas parfaite mais vue son age elle est tout de même très très belle , superbement et finement détaillée et comme beaucoup j'aimerai bien l'avoir amitié OlivierSoldier of fortune a écrit:Ha, la gravure des tableaux de bord Heller... Du beau travail, propice à faire un "drybrush" qui donnait avec peu de moyen un effet superbe. Mais ça ne plaisait pas aux maquettistes de MPM qui critiquaient tant et plus ces efforts. Je leur en ai voulu pendant longtemps de cracher ainsi sur cette finesse.

oliwal88- Modérateur
-
Jacques a écrit:Jicéhem a écrit:Bonjour,
Le coté unique a disparut avec MODELSVIT qui a sortis un modèle dernièrement ...
Qualitativement ce modèle ne vaut le MIRAGE III E qu ils viennent de produire ... Il faudrait que je revois l article car il n est pas transcendant par rapport à celui de HELLER ...
2019 et déjà pas en faveur du nouveau moule ...

Jacques- Modérateur
-
Bonjour à tous,
Il n'y a qu'à suivre le montage du moment pour être fixé... Perso, ça ne me dit rien d'en acquérir un exemplaire...
Jacques a écrit:Qualitativement ce modèle ne vaut le MIRAGE III E qu ils viennent de produire ... Il faudrait que je revois l article car il n est pas transcendant par rapport à celui de HELLER ...
Il n'y a qu'à suivre le montage du moment pour être fixé... Perso, ça ne me dit rien d'en acquérir un exemplaire...
-
Jicéhem a écrit:Bonjour à tous,Jacques a écrit:Qualitativement ce modèle ne vaut le MIRAGE III E qu ils viennent de produire ... Il faudrait que je revois l article car il n est pas transcendant par rapport à celui de HELLER ...
Oui je suis comme toi ... C est ce que j écrivais en 2019 ... Et qu en voyant que les ajustements du montage actuel ... C est terrifiant pour une maquette des temps modernes ...

Même au début on n avait pas ça dans la globalité ...
Après en trouver une pas chère pour en récupérer certaines choses potables ... ?
Mais pas chère ...

Jacques- Modérateur
-

» DASSAULT MIRAGE III E/R/5 BA 1/72ème Réf 253
» DASSAULT MIRAGE IV A 1/72ème Réf 351
» DASSAULT MIRAGE IV 1/72ème Réf 351
» DASSAULT MIRAGE F1 B & C 1/72ème Réf 258
» DASSAULT MIRAGE IV A 1/72ème Réf 351
» DASSAULT MIRAGE IV 1/72ème Réf 351
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Revue de kits des boites Heller :: Aviation
Page 1 sur 1