RENAULT 4 TL HELLER 1/24
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Véhicules civils :: 1/24e
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RENAULT 4 TL HELLER 1/24
Petite nouveauté que j'assemble pour Madame, la voiture de ses parents avec laquelle elle a fait ses premières armes .... ( la maquette ne sera pas conforme à leur Renault 4 TL de 1978, jantes, tableau de bord, sièges, pare-chocs, mais ça ira .... le principal est qu'elle lui plaise. )
La TL avait une baguette chromée en bas de caisse, elle sera refaite soit en filet Mécanorma Chromé, soit en BareMetal au moment voulu ..
Je ne reviendrai pas sur ce qui a été écrit dans le post "ouverture de la boîte", sauf 2 remarques :
-La banquette AR aurait méritée une plaque pour fermer le derrière si on choisit de laisser le hayon ouvert, et de donner un peu de volume à la banquette...
-Il y a aussi un gros manque, je suis assez déçu de l'absence totale des freins AV et AR, ni disques, ni tambours, et j'ai réfléchi à une modification mais peu de place.....
La teinte étant un marron "glacé" métalisé, je pioche dans mon stock de bombe pour autos, j'ai une teinte assez rapprochante...
je commence, tradition oblige, par les jantes qui reçoivent un argent pour jantes en bombe, puis leur macaron central ... Ce n'est bien évidemment pas les mêmes, pas d'envoliveur chromé et de flasque à 4 trous, elles sont bien sûr trop grandes, mais si une version L ou TL antérieur à celle-ci est commercialisée , je les changerai.. Je ne vais pas dépouiller ma 4L Ebbro...
la banquette AR reçoit du PUTTY pour combler le manque de cloison, dans l'hypothèse où je laisserai le hayon ouvert !!
sur le putty sera collé un morceau de rhodoïd découpé à la forme de l'embouti de ta tôle, puis mastiqué au prince Auguste 400 de façon à obtenir à peu près cela..
photo source Internet.
On avance doucement sur le châssis, en 2 parties..
pas mal de masticage au niveau des longerons AV , il y a des creux dans l'épaisseur de ceux-ci, c'est souvent un défaut d'Heller que d'avoir du retrait de plastique sur les parties épaisses.
j'en profite aussi pour faire une petite modif à l'AR, les supports de bras AR sont pleins, alors qu'en réalité, ils sont percés et reçoivent un silent-bloc pour l'articulation de l'axe des bras, axe fait en tube et qui ressort toujours légèrement. Sur la maquette, le plastique est donc percé et reçoit un petit bout de tube d'alu de 2 mm...
Puis début de la peinture du coffre en marron métal + vernis...
collage des montants de portes et bouchons d'essence...
Il reste encore pas mal de lignes de moulage sur la carrosserie...
J'ai rencontré une personne des projets de chez heller au concours de maquettes se déroulant au musée des blindés de Saumur, il en résulte que les lignes sur le toit permettront d'ouvrir celui-ci pour une version découvrable.....
Puis on passe aux portes...
Celles-ci sont moulées en transparent, avec les vitres, la première opération avant dégrappage et limage consiste à protéger sur les 2 faces les vitres pour éviter les rayures... puis collage des contre-portes et doublage de hayon...
Préparation de la caisse et du capot, puis comme d'habitude, apprêt tamiya, ponçage, re-apprêt, peinture, ponçage au 2000, peinture et vernis ..
On passe aux portes et coffre, après masquage intérieur et extérieur des vitres.
pour ceci, je colle du ruban tamiya assez large, je lui fais épouser le contour de la vitre avec un cure-dent, puis découpe l'excédent avec un X-Acto lame neuve !!!
Il y a quelques petits nettoyages sur les contours de vitres avant de peindre les joints, mais on verra quand le vernis sera bien dur, pas envie de laisser des empreintes en manipulant les pièces !!!
j'ai eu un soucis sur une porte et le hayon où la peinture a légèrement frisé, sans doute une réaction avec le plastique transparent et le manque d'apprêt à ces endroits suite au ponçage.. Donc on recommence tout, et l'apprêt après ponçage ne laisse pas apparaître le plastique transparent. plus de soucis !
Prochaine étape sur la carrosserie, les baguettes en BareMetal ultra bright chrome ...
La TL avait une baguette chromée en bas de caisse, elle sera refaite soit en filet Mécanorma Chromé, soit en BareMetal au moment voulu ..
Je ne reviendrai pas sur ce qui a été écrit dans le post "ouverture de la boîte", sauf 2 remarques :
-La banquette AR aurait méritée une plaque pour fermer le derrière si on choisit de laisser le hayon ouvert, et de donner un peu de volume à la banquette...
-Il y a aussi un gros manque, je suis assez déçu de l'absence totale des freins AV et AR, ni disques, ni tambours, et j'ai réfléchi à une modification mais peu de place.....
La teinte étant un marron "glacé" métalisé, je pioche dans mon stock de bombe pour autos, j'ai une teinte assez rapprochante...
je commence, tradition oblige, par les jantes qui reçoivent un argent pour jantes en bombe, puis leur macaron central ... Ce n'est bien évidemment pas les mêmes, pas d'envoliveur chromé et de flasque à 4 trous, elles sont bien sûr trop grandes, mais si une version L ou TL antérieur à celle-ci est commercialisée , je les changerai.. Je ne vais pas dépouiller ma 4L Ebbro...
la banquette AR reçoit du PUTTY pour combler le manque de cloison, dans l'hypothèse où je laisserai le hayon ouvert !!
sur le putty sera collé un morceau de rhodoïd découpé à la forme de l'embouti de ta tôle, puis mastiqué au prince Auguste 400 de façon à obtenir à peu près cela..
photo source Internet.
On avance doucement sur le châssis, en 2 parties..
pas mal de masticage au niveau des longerons AV , il y a des creux dans l'épaisseur de ceux-ci, c'est souvent un défaut d'Heller que d'avoir du retrait de plastique sur les parties épaisses.
j'en profite aussi pour faire une petite modif à l'AR, les supports de bras AR sont pleins, alors qu'en réalité, ils sont percés et reçoivent un silent-bloc pour l'articulation de l'axe des bras, axe fait en tube et qui ressort toujours légèrement. Sur la maquette, le plastique est donc percé et reçoit un petit bout de tube d'alu de 2 mm...
Puis début de la peinture du coffre en marron métal + vernis...
collage des montants de portes et bouchons d'essence...
Il reste encore pas mal de lignes de moulage sur la carrosserie...
J'ai rencontré une personne des projets de chez heller au concours de maquettes se déroulant au musée des blindés de Saumur, il en résulte que les lignes sur le toit permettront d'ouvrir celui-ci pour une version découvrable.....
Puis on passe aux portes...
Celles-ci sont moulées en transparent, avec les vitres, la première opération avant dégrappage et limage consiste à protéger sur les 2 faces les vitres pour éviter les rayures... puis collage des contre-portes et doublage de hayon...
Préparation de la caisse et du capot, puis comme d'habitude, apprêt tamiya, ponçage, re-apprêt, peinture, ponçage au 2000, peinture et vernis ..
On passe aux portes et coffre, après masquage intérieur et extérieur des vitres.
pour ceci, je colle du ruban tamiya assez large, je lui fais épouser le contour de la vitre avec un cure-dent, puis découpe l'excédent avec un X-Acto lame neuve !!!
Il y a quelques petits nettoyages sur les contours de vitres avant de peindre les joints, mais on verra quand le vernis sera bien dur, pas envie de laisser des empreintes en manipulant les pièces !!!
j'ai eu un soucis sur une porte et le hayon où la peinture a légèrement frisé, sans doute une réaction avec le plastique transparent et le manque d'apprêt à ces endroits suite au ponçage.. Donc on recommence tout, et l'apprêt après ponçage ne laisse pas apparaître le plastique transparent. plus de soucis !
Prochaine étape sur la carrosserie, les baguettes en BareMetal ultra bright chrome ...
Dernière édition par JEF37 le Lun 9 Oct 2017 - 17:48, édité 2 fois
JEF37- Expert
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Re: RENAULT 4 TL HELLER 1/24
un montage de référence ....
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Laurent VILLANUEVA
Re: RENAULT 4 TL HELLER 1/24
merci Laurent !! :D
JEF37- Expert
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Re: RENAULT 4 TL HELLER 1/24
Beau début camarade !!!
Du coup je ne sais plus par quel maquette re débuter mes montages
Poursuivre mon VBCI ou attaquer la R4 Gendarmerie !
Je prends une place dans dans R4
Marc
Du coup je ne sais plus par quel maquette re débuter mes montages
Poursuivre mon VBCI ou attaquer la R4 Gendarmerie !
Je prends une place dans dans R4
Marc
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Re: RENAULT 4 TL HELLER 1/24
Bravo, super montage
Et en plus excellent tuto pour ceux qui veulent se lancer dans la construction de cette maquette
Et en plus excellent tuto pour ceux qui veulent se lancer dans la construction de cette maquette
quigon jinn- Chef d'équipe
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Re: RENAULT 4 TL HELLER 1/24
./.
Dernière édition par Manu-Military le Mar 30 Avr 2019 - 14:19, édité 1 fois
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Re: RENAULT 4 TL HELLER 1/24
Merci à vous 3 .
mais armez-vous de patience, le suis très très lent !!!
mais armez-vous de patience, le suis très très lent !!!
JEF37- Expert
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Re: RENAULT 4 TL HELLER 1/24
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Laurent VILLANUEVA
Re: RENAULT 4 TL HELLER 1/24
beau départ, je m'installe. Et ne t'inquiètes pas on est patient, sinon on ferait pas de maquettes :lol:
bcykenoby- Chef d'équipe
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Re: RENAULT 4 TL HELLER 1/24
Merci à vous 2 8)
JEF37- Expert
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Re: RENAULT 4 TL HELLER 1/24
bravo pour le montage et le tuto, cela va aider beaucoup de monde !
par contre ou en es tu avec ces fameuses jantes et roues qui ne vont pas ?
bonne continuation
je continue a suivre
merci
par contre ou en es tu avec ces fameuses jantes et roues qui ne vont pas ?
bonne continuation
je continue a suivre
merci
Re: RENAULT 4 TL HELLER 1/24
renaissance travail dessusnanar10 a écrit:bravo pour le montage et le tuto, cela va aider beaucoup de monde !
par contre ou en es tu avec ces fameuses jantes et roues qui ne vont pas ?
bonne continuation
je continue a suivre
merci
grâce à bibi qui a transmis l'info...
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: RENAULT 4 TL HELLER 1/24
merci Nanar pour ton commentaire !
pour l'instant, les roues sont en stand-by, comme le reste d'ailleurs !!
si Heller fabrique des pneus conformes, leur excellent SAV sera sollicité, sinon, bien que bibi alias Laurent s'en soit occupé avec Renaissance, je ne franchirai pas le pas pour ce montage, ( je ne dis pas pour un autre ), mais cette maquette est destinée à Madame, et je doute fort de ses compétences pour faire la différence entre un pneu de 4L en 13p et un de 4 cv en 400X135, tout comme j'en aurais aucune pour un sujet "plus féminin" ...
De plus, par rapport à l'originale qu'elle a conduit, il y a trop de différences pour qu'elle soit à 90 % conforme !!!
pour l'instant, les roues sont en stand-by, comme le reste d'ailleurs !!
si Heller fabrique des pneus conformes, leur excellent SAV sera sollicité, sinon, bien que bibi alias Laurent s'en soit occupé avec Renaissance, je ne franchirai pas le pas pour ce montage, ( je ne dis pas pour un autre ), mais cette maquette est destinée à Madame, et je doute fort de ses compétences pour faire la différence entre un pneu de 4L en 13p et un de 4 cv en 400X135, tout comme j'en aurais aucune pour un sujet "plus féminin" ...
De plus, par rapport à l'originale qu'elle a conduit, il y a trop de différences pour qu'elle soit à 90 % conforme !!!
JEF37- Expert
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Re: RENAULT 4 TL HELLER 1/24
madame n'y verra que du feu !!!!
...oh bravo !!!
...oh bravo !!!
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Laurent VILLANUEVA
Re: RENAULT 4 TL HELLER 1/24
merci JEF,je voulais avoir simplement tes impressions pour ces fameuses roues
de mon coté n étant pas un grand spécialiste de la voiture, je vais attendre notre ami
ETIENNE , pour voir ce que cela va donner et voir également le prix, car cela risque d augmenter le montant de la boite
le temps des retraités est dur, comme pour tous ,hélas :lol!:
de mon coté n étant pas un grand spécialiste de la voiture, je vais attendre notre ami
ETIENNE , pour voir ce que cela va donner et voir également le prix, car cela risque d augmenter le montant de la boite
le temps des retraités est dur, comme pour tous ,hélas :lol!:
Re: RENAULT 4 TL HELLER 1/24
nanar10 a écrit:merci JEF,je voulais avoir simplement tes impressions pour ces fameuses roues
de mon coté n étant pas un grand spécialiste de la voiture, je vais attendre notre ami
ETIENNE , pour voir ce que cela va donner et voir également le prix, car cela risque d augmenter le montant de la boite
le temps des retraités est dur, comme pour tous ,hélas :lol!:
mes impressions sont bien sûr les mêmes que celles de tout le monde, c'est faux.
Heller a fait l'erreur de l'économie d'un moule, pour les pneus, et a préféré "adapter" la taille de la jante aux pneus...
Et contrairement à la boite de pré-série qu'a détaillée Tiger, ils ont"modifié" la grappe des pneus en supprimant le "4CV" devant Renault ..... Ni vu ni connu je t'embrouille.
les jantes de 4L sont en 13p, les pneus sont des 135 X 80 X13
ce qui veut dire qu'au 1/24 la jante devrait faire environ 13 x 2.54 / 24 = 1.376 cm, soit 13.76 mm or au pied à coulisse on a 16.64 mm, ce qui donnerai une jante de près de 16p ( 15.72 p ) On a donc un diamètre de jante trop grand de presque 3 mm !!!!!
un pneu en 135 x 80 x 13 devrait avoir une hauteur de flanc de 135 x 0.8 = 108 mm
la hauteur totale de la roue, à l'échelle 1 , est d'environ 2 x 108 + (13 x 2.54 )x 10(en mm ) = 546 mm soit 22.76 mm au 1/24, et nous avons 25 mm, soit un peu plus de 2 mm sur la taille, donc 1 mm de chaque côté, on regagne un peu par rapport à l'erreur de 3mm !!! ça passe au chausse pied, mais ça passe !!!
visuellement, l'erreur se verra moins pour des couleurs de carrosserie foncées que pour des couleurs claires, et ça passera mieux sur ma caisse couleur marron foncé ( ou avec un bleu gendarmerie ) qu'avec une blanche ou orange DDE. Après on peut encore tricher en peignant les passages de roue en noir, de façon à moins faire ressortir le pneu, ce qui peut être conforme à une couche d'anti gravillons noire qui a été appliquée à partir d'un certain millésime !!
L'art du modélisme est aussi de savoir tricher, tout comme les fabricants !!!
JEF37- Expert
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Re: RENAULT 4 TL HELLER 1/24
merci JEF, pour tes explications, cela a le mérite d etre clair
je vais donc attendre ,voir comment tout cela va se décanter,
et je verrai en conséquence
j ai le temps, comme tout le monde, chacun a son petit stock, en retard
encore merci JEF et bonne continuation pour ta 4 l
je vais donc attendre ,voir comment tout cela va se décanter,
et je verrai en conséquence
j ai le temps, comme tout le monde, chacun a son petit stock, en retard
encore merci JEF et bonne continuation pour ta 4 l
Re: RENAULT 4 TL HELLER 1/24
merci Nanar !
JEF37- Expert
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Re: RENAULT 4 TL HELLER 1/24
Attention au fait que 13 pouces, c'est le diamètre du talon du pneu, donc à l'intérieur de la jante... La dimension dépend donc du fabricant de la jante, et pour être sûr, est à mesurer sur une vraie, mais grosso modo, sur une 13 pouces, on en est à 15mm. Le pneu en revanche est bien à presque 23mm.
Re: RENAULT 4 TL HELLER 1/24
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Laurent VILLANUEVA
Re: RENAULT 4 TL HELLER 1/24
Etienne, on est d'accord,pour les rebords de jantes et pour le fait que la jante devrait faire 15mm, mais là, la jante est tout de même trop grande de plus d' 1.6mm, soit près de 4 cm dans la réalité. C'est dommage ce choix économique pour réutiliser des pneus !
JEF37- Expert
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Re: RENAULT 4 TL HELLER 1/24
Scratch du derrière de la banquette.
Un morceau fin de rhodoïd noir a été collé sur le putty, puis les reliefs ont été fait en Evergreen.
Préparation des pare-chocs, à peindre en chrome Alcad ...
Un morceau fin de rhodoïd noir a été collé sur le putty, puis les reliefs ont été fait en Evergreen.
Préparation des pare-chocs, à peindre en chrome Alcad ...
JEF37- Expert
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Re: RENAULT 4 TL HELLER 1/24
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Laurent VILLANUEVA
Re: RENAULT 4 TL HELLER 1/24
Tiger60 a écrit:
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Re: RENAULT 4 TL HELLER 1/24
Merci à vous 2 pour vos commentaires ...
la suite..
Heller ayant oublié le panier de roue de secours, on sort les pinces et une tige de laiton de 0.8 mm
petit montage à blanc...
Puis on barbouille le châssis en noir de base PA Polyuréthane....
nouveau montage à blanc...
Puis je fais un petit moule de la modif de siège, on ne sait jamais si ça peut aider quelqu'un...
peinture des sièges...
et montage à blanc...
pare-chocs peints en Alcad chrome...
la calandre a reçu du noir mat de base PA polyuréthane !
peinture du moteur en noir brillant Tamiya... Auparavant, j'ai collé un bout d'étiré de plastique, percé de chaque côté, pour imiter le filtre à essence qui se situe au dessus du cache-culbuteurs, et comme je suis une tête de mule et que je ne suis pas les plans de montage dans l'ordre ( pas envie d'assembler les 2 parties du châssis après peinture, faut un minimum de logique ) , alors j'arase un cardan au droit de la boîte de vitesse, afin de pouvoir placer le moteur, et perce le cardan coupé et la boite à 0.8mm, et fixe un petit axe de laiton dans le bout du cardan, pour le remettre en place par la suite...
Il y a encore pas mal de boulot sur ce moteur !!!
la suite..
Heller ayant oublié le panier de roue de secours, on sort les pinces et une tige de laiton de 0.8 mm
petit montage à blanc...
Puis on barbouille le châssis en noir de base PA Polyuréthane....
nouveau montage à blanc...
Puis je fais un petit moule de la modif de siège, on ne sait jamais si ça peut aider quelqu'un...
peinture des sièges...
et montage à blanc...
pare-chocs peints en Alcad chrome...
la calandre a reçu du noir mat de base PA polyuréthane !
peinture du moteur en noir brillant Tamiya... Auparavant, j'ai collé un bout d'étiré de plastique, percé de chaque côté, pour imiter le filtre à essence qui se situe au dessus du cache-culbuteurs, et comme je suis une tête de mule et que je ne suis pas les plans de montage dans l'ordre ( pas envie d'assembler les 2 parties du châssis après peinture, faut un minimum de logique ) , alors j'arase un cardan au droit de la boîte de vitesse, afin de pouvoir placer le moteur, et perce le cardan coupé et la boite à 0.8mm, et fixe un petit axe de laiton dans le bout du cardan, pour le remettre en place par la suite...
Il y a encore pas mal de boulot sur ce moteur !!!
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