[EDUARD] DASSAULT MIRAGE III C Réf 8101
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franck
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[EDUARD] DASSAULT MIRAGE III C Réf 8101
Salut tout le monde;
ayant reçu mes peintures Xtrème Métal , disposant du temps et de la motivation en ce moment, ce sera donc un petit Mirage III C de chez Eduard qui sera monté avec ce qu'il y a dans la boiboite profipack.
Pour la déco ce sera tout alu soit :
_le Mirage III C N°28, EC 01/002 SPA 3, Armée de l'Air, BA102 Dijon Février 1964
_le Mirage III CJ N°59, 101st Tayaset, Chel Ha' Avir, Guerre des 6 jours 1968 ( celon Eduard , mais je crois que c'est plutôt Juin 1967)
La suite dès que j'aurai collé un peu de plastique.
@+mathieu
ayant reçu mes peintures Xtrème Métal , disposant du temps et de la motivation en ce moment, ce sera donc un petit Mirage III C de chez Eduard qui sera monté avec ce qu'il y a dans la boiboite profipack.
Pour la déco ce sera tout alu soit :
_le Mirage III C N°28, EC 01/002 SPA 3, Armée de l'Air, BA102 Dijon Février 1964
_le Mirage III CJ N°59, 101st Tayaset, Chel Ha' Avir, Guerre des 6 jours 1968 ( celon Eduard , mais je crois que c'est plutôt Juin 1967)
La suite dès que j'aurai collé un peu de plastique.
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Sam 18 Juil 2015 - 13:09, édité 1 fois
Soclakit86- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [EDUARD] DASSAULT MIRAGE III C Réf 8101
Ah là y a un peu de boulot !On donc suivre !
Petit Bn- Expert
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Re: [EDUARD] DASSAULT MIRAGE III C Réf 8101
Salut tout le monde;
le MiG-21 UM est bien avancé, on va faire avancer un peu ce montage aussi.
Premier boulot, rassembler la doc que j'ai à disposition:
_Réplic n°155 (Mirage III C Eduard 1/48 monté FTB)
_Réplic n° 10 (Mirage IIIB Heller 1/48)
_Réplic n°199 (Mirage III O transfo Eduard 1/48)
_T2M n°74 (Mirage III C et III CJ Eduard 1/48)
_Wing Masters n° 23 (Mirage III C 1/72 AML + Historique Mirage III dans l'armée de l'Air)
_Wing Masters n° 18 (Mirage III C Heller 1/48 +Historique Mirage III à Djibouti)
_Wing Masters n°42 (Mirage III C Eduard 1/48 hyper détaillé)
La relecture de ces article va me permettre de soulever les pièges de ce kit et ainsi me faciliter le tache.
Deuxième boulot, numéroter toutes les grappes (pourquoi ça n'a pas été fait par Eduard ??? )
En relisant les différents articles , j'ai relevé les points suivant:
_ coller le fuselage en premier en partant du croupion vers le nez.
_ mettre une cale à jonction arrière intrados / dessous fuselage pour tout coller au même niveau.
_ mettre une ou deux entretoises pour garder un écartement du fuselage correspondant à celui entre les deux ailes.
_ aménager le canal de post combustion avec de la feuille d'alu mise en forme "façon pot de petit suisse"
_ voir pour meubler un peu le siège et en faire ressortir les volumes.
Le montage:
j'ai donc collé les deux demi fuselage
Comme prévu le jour entre la base de la dérive et le dos du fuselage a bien été réduit en tirant dessus avec de la bande cache pendant le séchage de la colle
un autre point litigieux du kit est dors et déjà visible, le fuselage a tendance à ce pincer au niveau du raccord du dessous du fuselage est de l'intrados au niveau de la goulotte des canons, mais cela devrai le faire tout de même avec quelques ajustages et un peu de mastique kit à ajouter des cales entre la baignoire et les bords du fuselage
@+mathieu
le MiG-21 UM est bien avancé, on va faire avancer un peu ce montage aussi.
Premier boulot, rassembler la doc que j'ai à disposition:
_Réplic n°155 (Mirage III C Eduard 1/48 monté FTB)
_Réplic n° 10 (Mirage IIIB Heller 1/48)
_Réplic n°199 (Mirage III O transfo Eduard 1/48)
_T2M n°74 (Mirage III C et III CJ Eduard 1/48)
_Wing Masters n° 23 (Mirage III C 1/72 AML + Historique Mirage III dans l'armée de l'Air)
_Wing Masters n° 18 (Mirage III C Heller 1/48 +Historique Mirage III à Djibouti)
_Wing Masters n°42 (Mirage III C Eduard 1/48 hyper détaillé)
La relecture de ces article va me permettre de soulever les pièges de ce kit et ainsi me faciliter le tache.
Deuxième boulot, numéroter toutes les grappes (pourquoi ça n'a pas été fait par Eduard ??? )
En relisant les différents articles , j'ai relevé les points suivant:
_ coller le fuselage en premier en partant du croupion vers le nez.
_ mettre une cale à jonction arrière intrados / dessous fuselage pour tout coller au même niveau.
_ mettre une ou deux entretoises pour garder un écartement du fuselage correspondant à celui entre les deux ailes.
_ aménager le canal de post combustion avec de la feuille d'alu mise en forme "façon pot de petit suisse"
_ voir pour meubler un peu le siège et en faire ressortir les volumes.
Le montage:
j'ai donc collé les deux demi fuselage
Comme prévu le jour entre la base de la dérive et le dos du fuselage a bien été réduit en tirant dessus avec de la bande cache pendant le séchage de la colle
un autre point litigieux du kit est dors et déjà visible, le fuselage a tendance à ce pincer au niveau du raccord du dessous du fuselage est de l'intrados au niveau de la goulotte des canons, mais cela devrai le faire tout de même avec quelques ajustages et un peu de mastique kit à ajouter des cales entre la baignoire et les bords du fuselage
@+mathieu
Soclakit86- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [EDUARD] DASSAULT MIRAGE III C Réf 8101
Salut tout le monde;
le Mirage III C avance aussi petit à petit, je me suis donc concentré sur les puis de trains, tout est monté FTB jusque là.
Le puis de train avant:
Les puis de train principaux:
Le fond de puis est peint en Humbrol 81 Zing Chromate.
Les parties métallique en Humbrol Métal Cote 27001 .
Des jus Lifecolor Tensocrom TSC04 Marron et TSC12 Oil sont déposés pour donner du relief
Pour finir quelques repiques en Noir mat Humbrol 33 sont faites.
J'ai également commencé le cockpit:
Pour le tableau de bord , j'ai collé un morceau de scotch cristal entre les deux épaisseur de photo-découpe ce qui va me permettre de simuler le verre des cadrans et m'éviter d'éventuels débordements si j'avais déposé une goutte de vernis dans chacun d'eux.
Peinture en Humbrol 33 Noir mat + dry brush Métal Cote 27001.
@+mathieu
le Mirage III C avance aussi petit à petit, je me suis donc concentré sur les puis de trains, tout est monté FTB jusque là.
Le puis de train avant:
Les puis de train principaux:
Le fond de puis est peint en Humbrol 81 Zing Chromate.
Les parties métallique en Humbrol Métal Cote 27001 .
Des jus Lifecolor Tensocrom TSC04 Marron et TSC12 Oil sont déposés pour donner du relief
Pour finir quelques repiques en Noir mat Humbrol 33 sont faites.
J'ai également commencé le cockpit:
Pour le tableau de bord , j'ai collé un morceau de scotch cristal entre les deux épaisseur de photo-découpe ce qui va me permettre de simuler le verre des cadrans et m'éviter d'éventuels débordements si j'avais déposé une goutte de vernis dans chacun d'eux.
Peinture en Humbrol 33 Noir mat + dry brush Métal Cote 27001.
@+mathieu
Soclakit86- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [EDUARD] DASSAULT MIRAGE III C Réf 8101
Salut tout le monde;
je viens de commencer à tenter de reproduire le canal de postcombustion de la tuyère.
source prime portail
en collant du profilé rond de 0.25 je reproduit la trame de la tôle ondulée des brûleur, je n'ai pas été jusqu'au car je suis en panne de profilé
par dessus je collerai ensuite des bandes d'alu que passerai à la roulette à riveter pour figurer les trous des injecteurs de mélange kérosène/air.
Qu'en pensez vous??
@+mathieu
je viens de commencer à tenter de reproduire le canal de postcombustion de la tuyère.
source prime portail
en collant du profilé rond de 0.25 je reproduit la trame de la tôle ondulée des brûleur, je n'ai pas été jusqu'au car je suis en panne de profilé
par dessus je collerai ensuite des bandes d'alu que passerai à la roulette à riveter pour figurer les trous des injecteurs de mélange kérosène/air.
Qu'en pensez vous??
@+mathieu
Soclakit86- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [EDUARD] DASSAULT MIRAGE III C Réf 8101
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Laurent VILLANUEVA
Re: [EDUARD] DASSAULT MIRAGE III C Réf 8101
La Rosie risque peut-être de déchirer ton alu...
Pas simple, ces tuyères, ça me rappelle celle du F1....
Pas simple, ces tuyères, ça me rappelle celle du F1....
Re: [EDUARD] DASSAULT MIRAGE III C Réf 8101
Salut Etienne;
merci de l'info, mais cela ira , je vais prendre de l'alu adhésif qui est plus résistant.
@+mathieu
merci de l'info, mais cela ira , je vais prendre de l'alu adhésif qui est plus résistant.
@+mathieu
Soclakit86- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [EDUARD] DASSAULT MIRAGE III C Réf 8101
Salut tout le monde;
j'ai bossé un peu sur la tuyère, voici ce que cela donne sur la première moitié:
J'ai fortement contrasté la peinture pour que cela soit visible une fois l'ensemble en place.
Il me reste la moitié suivante à faire avant de refermer le tout.
@+mathieu
j'ai bossé un peu sur la tuyère, voici ce que cela donne sur la première moitié:
J'ai fortement contrasté la peinture pour que cela soit visible une fois l'ensemble en place.
Il me reste la moitié suivante à faire avant de refermer le tout.
@+mathieu
Soclakit86- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [EDUARD] DASSAULT MIRAGE III C Réf 8101
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Laurent VILLANUEVA
Re: [EDUARD] DASSAULT MIRAGE III C Réf 8101
Je doute que ta roulette déchire ton alu sauf si tu dérapes ...
Bien vu pour les profilés et l alu dessus ... Et cela ne coute pas chère ... J en sais quelque chose ...
Bien vu pour les profilés et l alu dessus ... Et cela ne coute pas chère ... J en sais quelque chose ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [EDUARD] DASSAULT MIRAGE III C Réf 8101
Bonsoir,
J'ai bien failli le louper celui-là !
Cela aurai été dommage
Beau début de montage (que je vais suivre avec assiduité).
Marc
J'ai bien failli le louper celui-là !
Cela aurai été dommage
Beau début de montage (que je vais suivre avec assiduité).
Marc
_________________________________________________________
Re: [EDUARD] DASSAULT MIRAGE III C Réf 8101
Salut tout le monde;
merci pour vos commentaires, finalement n'ayant plus de profilé rond de 0.25 j'ai fini le tout avec du fil étiré.
Avec la deuxième moitié, je vais voir pour faire un tutoriel pour ceux que cela intéresserai.
Je suis impatient que le Mirage III de chez Italeri au 1/32 sorte pour pouvoir aller encore plus loin dans le détaillage de cette partie.
@+mathieu
merci pour vos commentaires, finalement n'ayant plus de profilé rond de 0.25 j'ai fini le tout avec du fil étiré.
Avec la deuxième moitié, je vais voir pour faire un tutoriel pour ceux que cela intéresserai.
Je suis impatient que le Mirage III de chez Italeri au 1/32 sorte pour pouvoir aller encore plus loin dans le détaillage de cette partie.
@+mathieu
Soclakit86- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [EDUARD] DASSAULT MIRAGE III C Réf 8101
Salut tout le monde;
la tuyère de ce Mirage III C avance petit à petit.
La deuxième moitié est faite et peinte comme la première, voici donc en quelques images comment je m'y prends.
A) Le matériel utilisé:
Briquet et chute de grappe pour faire du fil étiré d'environ 0.25 mm de diamètre, cutter, réglé, colle, tige de soudure de 0.5 mm de diamètre, marqueur fin et alu adhésif .
B) Avec du fil étiré, je reproduit la base des cannelures, chaque moitié de la tuyère est divisée en 3 longueurs correspondant au relief interne de celle-ci.
Le premier segment faisant 30 mm de long et habillé comme ci dessous en utilisant la baguette de soudure pour avoir un écart régulier entre les tiges de plastique étiré.
C) les deuxième et troisième segments sont habillés à leurs tour avec des longueurs de 7 et 5 mm en utilisant la même technique.
Les repères au marqueur me serviront pour l'alignement des bandes d'alu.
D) La partie la plus proche de la sortie de tuyère est habillé en utilisant une bande d'alu adhésif de 6 mm de large tout en veillant à son bon alignement.
La baguette de soudure est utilisée pour bien plaquer l'alu dans les creux.
E) Les parties suivantes sont plaquées de la même façon en les arasant au fur et à mesure.
F) Le résultat une fois que tout est plaqué.
G) L'ensemble recevra ensuite:
_ Une couche d'acier Humbrol 53
_ Un jus marron brulé
_ Un dry-brush Humbrol 62
_ Un dry-brush Humbrol 63
_ Un dry-brush Humbrol 103
_ Un jus appliqué seulement dans le fond des cannelures marron brulé
_ Un jus noir à chaque chevauchements de tôle
H) On assemble le tout.
La photo d'une vraie tuyère (source prime portail)
https://nsm08.casimages.com/img/2015/07/14//15071408442310194413443716.jpg
La tuyère en position juste pour voir ce que cela donne.
C'est bien beau d'améliorer le fond, mais maintenant l'avant fait pale figure, voulant me rapprocher un peu plus de la photo suivante, je vais peaufiner les paupières du réacteur.
Source: prime portail.
La pièce avec toutes les encoches en sortie est figurée par une satané micro pièce en photo découpe qu'il est quasiment impossible de faire tenir asser de temps pour la coller.
Pas de soucis, je vais faire une pièce pour la coller dessus et je ferai en suite les deux lèvres de la sortie du réacteur.
Une des pièces est faite (après seulement trois essais)
Voila c'est tout pour aujourd'hui.
@+mathieu
la tuyère de ce Mirage III C avance petit à petit.
La deuxième moitié est faite et peinte comme la première, voici donc en quelques images comment je m'y prends.
A) Le matériel utilisé:
Briquet et chute de grappe pour faire du fil étiré d'environ 0.25 mm de diamètre, cutter, réglé, colle, tige de soudure de 0.5 mm de diamètre, marqueur fin et alu adhésif .
B) Avec du fil étiré, je reproduit la base des cannelures, chaque moitié de la tuyère est divisée en 3 longueurs correspondant au relief interne de celle-ci.
Le premier segment faisant 30 mm de long et habillé comme ci dessous en utilisant la baguette de soudure pour avoir un écart régulier entre les tiges de plastique étiré.
C) les deuxième et troisième segments sont habillés à leurs tour avec des longueurs de 7 et 5 mm en utilisant la même technique.
Les repères au marqueur me serviront pour l'alignement des bandes d'alu.
D) La partie la plus proche de la sortie de tuyère est habillé en utilisant une bande d'alu adhésif de 6 mm de large tout en veillant à son bon alignement.
La baguette de soudure est utilisée pour bien plaquer l'alu dans les creux.
E) Les parties suivantes sont plaquées de la même façon en les arasant au fur et à mesure.
F) Le résultat une fois que tout est plaqué.
G) L'ensemble recevra ensuite:
_ Une couche d'acier Humbrol 53
_ Un jus marron brulé
_ Un dry-brush Humbrol 62
_ Un dry-brush Humbrol 63
_ Un dry-brush Humbrol 103
_ Un jus appliqué seulement dans le fond des cannelures marron brulé
_ Un jus noir à chaque chevauchements de tôle
H) On assemble le tout.
La photo d'une vraie tuyère (source prime portail)
https://nsm08.casimages.com/img/2015/07/14//15071408442310194413443716.jpg
La tuyère en position juste pour voir ce que cela donne.
C'est bien beau d'améliorer le fond, mais maintenant l'avant fait pale figure, voulant me rapprocher un peu plus de la photo suivante, je vais peaufiner les paupières du réacteur.
Source: prime portail.
La pièce avec toutes les encoches en sortie est figurée par une satané micro pièce en photo découpe qu'il est quasiment impossible de faire tenir asser de temps pour la coller.
Pas de soucis, je vais faire une pièce pour la coller dessus et je ferai en suite les deux lèvres de la sortie du réacteur.
Une des pièces est faite (après seulement trois essais)
Voila c'est tout pour aujourd'hui.
@+mathieu
Soclakit86- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [EDUARD] DASSAULT MIRAGE III C Réf 8101
Une question,enfin deux :
Puisque le papier d'alu est en section ,pourquoi ne pas faire des tiges d'un seul tenant de toute la longueur de la tuyère ?
Ne pourrait on pas remplacer par du plastique ondulé de petit suisse ?Ce qui évite l 'utilisation de tige en dessous ?
Oui ,je sais je suis fainéant ...
Puisque le papier d'alu est en section ,pourquoi ne pas faire des tiges d'un seul tenant de toute la longueur de la tuyère ?
Ne pourrait on pas remplacer par du plastique ondulé de petit suisse ?Ce qui évite l 'utilisation de tige en dessous ?
Oui ,je sais je suis fainéant ...
Petit Bn- Expert
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Re: [EDUARD] DASSAULT MIRAGE III C Réf 8101
Salut;
si j'ai fait les tiges en trois partie, c'est pour ne faciliter le collage car la tuyère n'est pas rectiligne.
Oui, on pourrait utiliser un pot de petit suisse, mais cela serait moins fin et à mon goût trop pour du 1/48.
Même mon système est encore trop gros car il n'y a que la moitié des ondulations par rapport à la tuyère d'un Atar 9B.
@+mathieu
si j'ai fait les tiges en trois partie, c'est pour ne faciliter le collage car la tuyère n'est pas rectiligne.
Oui, on pourrait utiliser un pot de petit suisse, mais cela serait moins fin et à mon goût trop pour du 1/48.
Même mon système est encore trop gros car il n'y a que la moitié des ondulations par rapport à la tuyère d'un Atar 9B.
@+mathieu
Soclakit86- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [EDUARD] DASSAULT MIRAGE III C Réf 8101
décal partit..
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Laurent VILLANUEVA
Re: [EDUARD] DASSAULT MIRAGE III C Réf 8101
Merci de tes réponses tout à fait logique .Merci !!
Petit Bn- Expert
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Re: [EDUARD] DASSAULT MIRAGE III C Réf 8101
Oui mais pour la récup du plastique à petit suisse , il faut les manger avant :) !!!!
_________________________________________________________
Re: [EDUARD] DASSAULT MIRAGE III C Réf 8101
marc= bataille de ptit suisse à la caserne
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [EDUARD] DASSAULT MIRAGE III C Réf 8101
Salut tout le monde;
j'ai retravaillé un peu les paupières de tuyère, il me reste une épaisseur à faire mais je verrai ça demain.
avec une bonne mise en peinture ça devrai le faire.
Q'en dites vous??
@+mathieu
j'ai retravaillé un peu les paupières de tuyère, il me reste une épaisseur à faire mais je verrai ça demain.
avec une bonne mise en peinture ça devrai le faire.
Q'en dites vous??
@+mathieu
Soclakit86- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [EDUARD] DASSAULT MIRAGE III C Réf 8101
On a le même rouleau d alu !
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
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Re: [EDUARD] DASSAULT MIRAGE III C Réf 8101
Elle est superbe et ressemblante !!!
Félicitations
Marc
Félicitations
Marc
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Re: [EDUARD] DASSAULT MIRAGE III C Réf 8101
Bravo !!
Beau travail !!
Marc
Beau travail !!
Marc
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