[SMER] CURTISS P40 E à partir du CURTISS P40 K Réf 0875
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[SMER] CURTISS P40 E à partir du CURTISS P40 K Réf 0875
Je vais faire un P40 E et non un K comme je l'ai indiqué au titre ayant changé la dérive .Le début des travaux se fonde sur un plan dégoté sur la toile qui tourne autour du 1/72 ème où j'ai trouvé l'empennage de ce Curtiss trop long et son nez trop court par rapport à celui du E .Ces "approches" me donnent un fuselage présentant une dérive poncée et recoupée pour être moins arrondie et un nez agrandit
Dernière édition par cyclo le Lun 3 Aoû 2015 - 14:19, édité 1 fois
cyclo- Expert
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Re: [SMER] CURTISS P40 E à partir du CURTISS P40 K Réf 0875
bon montage ...
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Laurent VILLANUEVA
Re: [SMER] CURTISS P40 E à partir du CURTISS P40 K Réf 0875
Ben on va suivre ces transformations ;)
fouga53- Modérateur
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Re: [SMER] CURTISS P40 E à partir du CURTISS P40 K Réf 0875
Détail des transformations précédentes effectuées .
Tout d'abord il y' a du ponçage et du sciage au niveau de l'empennage on enlève un peu devant, un peu derrière car il est trop gros pour pouvoir être acceptable; J'ai indiqué par des flêches rouges les endroits qu' il faut dégrossir .Cet ajustement effectué, le fuselage coïncide avec la corde du plan .
Modification du nez qui apparemment n'est pas assez long
L'entrée d'air du radiateur du kit SMER est remplacé par celui du kit Heller d'un autre P40 E parce qu'il est plus fin au niveau des cloisons de séparation des entrées d'air
Puis l'avancé du cockpit et dans le même temps la mise en croix
Tout d'abord il y' a du ponçage et du sciage au niveau de l'empennage on enlève un peu devant, un peu derrière car il est trop gros pour pouvoir être acceptable; J'ai indiqué par des flêches rouges les endroits qu' il faut dégrossir .Cet ajustement effectué, le fuselage coïncide avec la corde du plan .
Modification du nez qui apparemment n'est pas assez long
L'entrée d'air du radiateur du kit SMER est remplacé par celui du kit Heller d'un autre P40 E parce qu'il est plus fin au niveau des cloisons de séparation des entrées d'air
Puis l'avancé du cockpit et dans le même temps la mise en croix
cyclo- Expert
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Re: [SMER] CURTISS P40 E à partir du CURTISS P40 K Réf 0875
Je continue à apprêter la cellule .Premièrement : enlèvement de la caméra
Secondairement j'ajuste le début de l'aile droite au karman
Ceci fait alors que l'aile gauche n'a pas posé de problème côté assemblage l'aile droite est décalée vers l'avant par rapport à son emplanture (voir 5ème photo de mon second post)
Secondairement j'ajuste le début de l'aile droite au karman
Ceci fait alors que l'aile gauche n'a pas posé de problème côté assemblage l'aile droite est décalée vers l'avant par rapport à son emplanture (voir 5ème photo de mon second post)
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Re: [SMER] CURTISS P40 E à partir du CURTISS P40 K Réf 0875
Il y a du travail ! Il existe un kit de "e" je crois . Tu aimes bricoler ?
pifoux- Historien du Forum
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Re: [SMER] CURTISS P40 E à partir du CURTISS P40 K Réf 0875
C'est une chose que je mijotais depuis longtemps d'acheter ce kit pour faire une version autre que celles proposées : un Curtiss polonais du Cirque Skalski .Ce que je savais pas en revanche c'est qu'il fallait le transformer en E ;j'ai réalisé la transformation un peu par hasard .Et en bricolant certaines parties du kit je pense la chose en partie concevable .
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Re: [SMER] CURTISS P40 E à partir du CURTISS P40 K Réf 0875
Du bon boulot quand même .
pifoux- Historien du Forum
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Début de la peinture
Faute de posséder des décals pour faire un Curtiss polonais je me rabat sur une version américaine od/gris neutre .Voici le début de la peinture de l'intrados ;j'ai raté l'aileron gauche qui est à recommencer au niveau de la peinture
J'ai arrondi le dossier qui se présentait comme sur les p40 k c'est à dire qu'il était anguleux
J'ai arrondi le dossier qui se présentait comme sur les p40 k c'est à dire qu'il était anguleux
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Début de la peinture
Avec cette photo de la peinture de l'intrados je m'aperçois que j'aurai du faire les cloisons des puits de train en carte plastique
La zone de peinture grise a été démasquée fixant la délimitation de celle-ci se faisant il ai resté des pétouilles dues au grattage des surfaces recouvertes par le "drawing gum"
La zone de peinture grise a été démasquée fixant la délimitation de celle-ci se faisant il ai resté des pétouilles dues au grattage des surfaces recouvertes par le "drawing gum"
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peinture
Reprise des travaux : j'ai fait la robe de l'extrados en olive drab comme pour les Curtiss des îles Aléoutiennes
Je le trouve très seyant cet olive drab en bombe Tamiya AS-6 avec la tête de tigre qui arbore le nez de l'appareil ça devrait le faire!
Je remontre une photo de l'intrados
Je le trouve très seyant cet olive drab en bombe Tamiya AS-6 avec la tête de tigre qui arbore le nez de l'appareil ça devrait le faire!
Je remontre une photo de l'intrados
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DECALQUES
Entre deux couches de Klear les décalques .Ceux ci sont fragiles et se sont cassés dans l'eau même avec du liquide à restaurer les décalques passé dessus .
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Début de patine
Début de patine : j'ai passée de l'encre sépia dans la gravure des ligne de structure .
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Re: [SMER] CURTISS P40 E à partir du CURTISS P40 K Réf 0875
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Laurent VILLANUEVA
Soulignage de structure
J'essaie la technique pour encrer les points et les lignes de structure :le problème est de pas trop effacer le jus afin d'en laisser dans les creux
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Re: [SMER] CURTISS P40 E à partir du CURTISS P40 K Réf 0875
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour ce travail qui rend bien. J'ai hâte de voir le résultat final !
Une précision pour ceux qui serait intéressés par obtenir des profils : l'adresse correcte du site est : www.aircraftdrawingsdownload.com
Bonne journée
Marcel
Tout d'abord, bravo pour ce travail qui rend bien. J'ai hâte de voir le résultat final !
Une précision pour ceux qui serait intéressés par obtenir des profils : l'adresse correcte du site est : www.aircraftdrawingsdownload.com
Bonne journée
Marcel
Marcel-de-Biot- Chef d'équipe
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Re: [SMER] CURTISS P40 E à partir du CURTISS P40 K Réf 0875
Il est beau cet appareil. Bravo!
Merci pour le site les gars, très intéressant.
Bruno
Merci pour le site les gars, très intéressant.
Bruno
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Re: [SMER] CURTISS P40 E à partir du CURTISS P40 K Réf 0875
Merci pour les compliments
cyclo- Expert
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Re: [SMER] CURTISS P40 E à partir du CURTISS P40 K Réf 0875
pour les jus , regarde dans les tutos ...
mettre le jus et passer sopalin ou chiffon dans le sens du vent (face à l'avion )
mettre le jus et passer sopalin ou chiffon dans le sens du vent (face à l'avion )
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Laurent VILLANUEVA
Re: [SMER] CURTISS P40 E à partir du CURTISS P40 K Réf 0875
J'avoue n'avoir jamais essayé la méthode avec de la peinture à l'huile (la plus courante) car j'ai peur de tout saccager.Moi j'utilise de l'encre d'artiste que je mélange avec du klear et j'essuie avec un coton tige imbibée d'eau mais admet n'être pas très efficace pour le moment .
cyclo- Expert
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Re: [SMER] CURTISS P40 E à partir du CURTISS P40 K Réf 0875
Pour info, il y a une palanquée de plans d'appareils sur ce site aussi :
http://richard.ferriere.free.fr/index.html
Classés par ordre alphabétique
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pifoux- Historien du Forum
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Re: [SMER] CURTISS P40 E à partir du CURTISS P40 K Réf 0875
Merci Pifoux pour le site. Super intéressant pour la déco et les détails.
Cyclo, pour le jus, moi je procède de cette façon avec la peinture à l'huile: sur un carton non absorbant je dépose une goutte de peinture et je dilue, je dilue,et je dilue avec le solvant et le pinceau jusqu'à obtenir le jus que je veux. Ensuite, avec un pinceau très fin que j'imbibe avec un peu de solvant ou non, je prends un peu de liquide du carton que je dépose à une extrémité du joint en essayant de ne pas trop déborder. Normalement, le jus s'écoule de lui même dans le sillon. Je renouvelle l'opération à l'autre bout si ça ne suffit pas. Bien sur j'éponge l'excédent tout de suite. Il faut faire des essai pour bien trouver la dose. L'avantage, c'est que je n'en fout pas partout au risque de tout saccager.
Bruno
Cyclo, pour le jus, moi je procède de cette façon avec la peinture à l'huile: sur un carton non absorbant je dépose une goutte de peinture et je dilue, je dilue,et je dilue avec le solvant et le pinceau jusqu'à obtenir le jus que je veux. Ensuite, avec un pinceau très fin que j'imbibe avec un peu de solvant ou non, je prends un peu de liquide du carton que je dépose à une extrémité du joint en essayant de ne pas trop déborder. Normalement, le jus s'écoule de lui même dans le sillon. Je renouvelle l'opération à l'autre bout si ça ne suffit pas. Bien sur j'éponge l'excédent tout de suite. Il faut faire des essai pour bien trouver la dose. L'avantage, c'est que je n'en fout pas partout au risque de tout saccager.
Bruno
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Re: [SMER] CURTISS P40 E à partir du CURTISS P40 K Réf 0875
Comme site à indexer il y a aussi Wings palette
http://wp.scn.ru/
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cyclo- Expert
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Re: [SMER] CURTISS P40 E à partir du CURTISS P40 K Réf 0875
ou www.fox-two.com
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Laurent VILLANUEVA
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