DASSAULT MIRAGE 2000 D Réf 50321
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DASSAULT MIRAGE 2000 D Réf 50321
HELLER 1/72e Mirage 2000N ref : 50321
Pour me faire plaisir , un avion que j'aime beaucoup , le 2000D , au 1/72e en prenant la base du 2000N Heller ...
on garde dedans les gros bidons 2000L spécifique maintenant à tout les Mirage 2000....
Ci dessous les kits qui me seront utiles :
Ci dessus les décals : plusieurs choix possible j'ai pas encore choisis ....
ci dessus
décals model art ( ref 72059 )
décals Syhart (réf 72010 )
planche générique immatriculations et numéros de séries armée de l'air (réf 72 907)
Ci dessous
planche perso de syhart sur le 2000D
ci dessus
planche Model Alliance AIRWARS AFGHANISTAN part I (ref 72161) avec un mirage 2000d
LES kits :
kit OLIMP (résine)
ref ORA 72 01 mirage 2000d (Afgha-Lybie)
Model ART ( réf M Access 016 ) décal +leurres+ arête dorsale (hélas manque quelque mm mais de bonne facture)
un kit sortit pour le 2000c chez syhart et airkit72....les roues sont sympas....
photodécoupe reheat models ref rh063 pour 2000
revue ici : (je sais pas si je vais utilisé tout mais peut être une partie des pièces en resine ...)
http://www.master194.com/maquettes/Alors/mirage2000n/
HISTORIQUE DU 2000 :
En 1972, le programme ACF (Avion de Combat Futur) destiné à la supériorité aérienne est lancé : l'appareil doit avoir une aile fixe, deux réacteurs M53, et remplacer les Mirage F1 et III. Ce programme, trop ambitieux, est stoppé dès le 12 décembre 1975 et le prototype, inachevé, est ferraillé. Mais le Delta 2000, un monoréacteur conçu sur fonds propres, suscite l'intérêt de l'armée de l'air. Plus petit et moins coûteux que l'ACF, susceptible de concurrencer le F-16, il est choisi le 18 décembre 1975. Il fut conçu par une équipe réunie autour de Vallières, Cabrière, Veber et Revellin-Falcoz, et bien vite rebaptisé Mirage 2000.
Le Mirage 2000 revient donc à la fameuse formule delta, mais inclue des Commande De Vol Electrique, une première pour un avion européen. Son aile est équipée de cambrures variables et n'a été rendue possible que par de nouvelles technologies. Naturellement instable, l'avion se révèle maniable, du fait que le centre de gravité se confond avec le centre de l'avion. En outre, sa SER est réduite. Bien que ressemblant extérieurement au Mirage III ou 5, c'est un appareil entièrement nouveau. Sa cellule est construite principalement en aluminium, mais contient aussi du titane et des fibres de carbones.
L'appareil est commandé à raison de 4 prototypes en 1976. Ils seront propulsés par des M53-2 de 7500 kgp, tandis que la version de série sera propulsée par des M53-5 de 9000 kgp.
Le Mirage 2000 01 vola pour la première fois le 10 mars 1978, aux mains de Jean Coureau, à Istres. Il est suivi par le 02, qui vola le 18 septembre 1978, le 03 qui vola le 26 avril 1979, et le 04, qui vola le 12 mai 1980. Le Mirage 2000 effectua sa première apparition publique à Farnborough la même année et se posa d'emblée en concurrent du F-16. Il y effectua notamment un vol à 204 km/h et 26° d'incidence. 400 heures de vol furent effectués avant que les prototypes ne soient envoyés au CEV.
Le Mirage 2000C de série vola pour la première fois le 20 novembre 1982, et entre en service au sein de la 2e escadre de chasse à Dijon en 1984, à l'occasion du cinquantenaire de l'armée de l'air. Cependant, le moteur M53-P2 et le radar RDI souffrirent d'une mise au point laborieuse. C'est pour cela qu'il entre en service dans une version dégradée, équipée d'un réacteur M53-5, et, pour les 37 premiers exemplaires, du radar RDM. La version définitive 2000C RDI entre en service en 1987 : comme son nom l'indique, elle est équipée du radar RDI ainsi que du réacteur M53-P2 développant 9700 kgp. Bien que l'appareil soit surtout destiné à la supériorité aérienne, il a de bonnes capacités d'attaque air-sol.
La version biplace, qui avait été développée sur fonds propres du constructeur, est commandée en 1977. Celle-ci voit son emport en carburant diminuer et n'emporte pas de canons. En revanche, elle conserve les capacités de combat du monoplace. Le prototype du Mirage 2000B vola le 10 octobre 1980 aux mains de Michel Porta. Elle sera construite à 52 exemplaires, dont 33 pour l'Armée de l'air. Les 14 premiers sont au standard S3, avec le M53-5 et le RDM. Les suivants sont au standard S4, avec le M53-P2 et le RDI. Elle entre en service en 1984. La plupart furent regroupés au sein de l'ECT (Escadron de Chasse et de Transformation) 2/2 Côte d'Or.
Elle servit de base à un appareil capable de pénétration à basse altitude et de frappe nucléaire, réclamé depuis 1979 et destinée à remplacer les Mirage IV : le Mirage 2000N. Sa structure est renforcée, les souris des entrées d'air sont fixes, limitant la vitesse à Mach 1.5, et elle est équipée d'un radar Antilope V. Le prototype vola le 3 février 1983 et la version entra en service en 1988 au sein de la 4e escadre de chasse. Si les 31 premiers exemplaires n'emportaient que l'ASMP, les suivants, nommés N-K2 et construits à 44 exemplaires, sont capables d'employer des munitions conventionnels. Un programme de modernisation, le Mirage 2000N-K3, vit le jour en 2003 : il consistait à remplacer l'ASMP par l'ASMP-A. Le standard est entré en service opérationnel en 2009.
Le 2000N-K2 donna naissance à une version apparue après la guerre du Golfe : le 2000N', qui devint 2000D (pour Diversifié). L'absence d'un appareil performant en attaque au sol, capable d'opérer de nuit et de délivrer des munitions à guidage laser, était flagrante lors de la guerre du Golfe. Il fut livré de 1995 à 2001 et construit à 86 exemplaires. Un chantier de remise à niveau, avec notamment l'emport du missile Mica, est à l'étude, afin de le garder en service jusqu'en 2020.
Bien entendu, le Mirage 2000 fut exporté, sous la dénomination 2000E. Cet appareil est équipé d'un M53-P2 et d'un radar RDM+. Il fut vendu en Egypte (le premier client export), aux Emirats Arabes Unis, en Grèce, au Qatar, au Pérou et en Inde. La Jordanie et l'Irak étaient intéressés, mais pour cette dernière la guerre du Golfe enterra ses projets.
En 1993, une opportunité se présente de proposer une version modernisée du 2000C à l'export. L'appareil est développé à l'initiative de Dassault et nommé Mirage 2000-5. Il est équipé d'un radar RDY, d'écrans multifonctions, de manettes HOTAS, et du nouveau missile Mica, installé sur les 4 points d'emport jusqu'à présent utilisés pour des bombes ou au pod de désignation laser. L'armée de l'air accepte de porter 37 exemplaires à ce nouveau standard, qui entre en service à Dijon au sein de 2 escadrons, en 1999. Ils furent livrés de 1997 à 2000. Taïwan en acheta 60 exemplaires, et le Qatar 12.
D'autres versions polyvalentes sont apparues : le 2000-9 est équipé d'un radar RDY-2, et est acquis par les Emirats Arabes Unis. Ceux-ci devraient d'ailleurs être mis sur le marché de l'occasion en cas d'achat du Rafale. Quand au 2000-5 Mk.2, il est dérivé du 2000-9 avec des différences au niveau des CME. Il est spécifique à la Grèce.
La question de navaliser le Mirage 2000 s'est posée, semble-t-il entre la fin des années 1980 et le début des années 1990. Après étude, Dassault conclua qu'il faudrait revoir 80% de l'appareil, puisqu'il était nécessaire de renforcer la cellule, le train d'atterrissage, la crosse d'appontage. Navaliser un appareil qui n'est pas conçu pour ça est en effet une gageure.
Le dernier client du Mirage 2000 fut le Brésil, qui acheta 10 2000C et 2 2000B d'occasions, provenant de l'Armée de l'air. L'Inde a conclu un accord en juillet 2011 avec Dassault et Thalès, pour la modernisation de 51 mirage 2000H. Ceux-ci seront portés au standard -9 avec, entre autres, le remplacement de leur radar par un RDY-2, et devraient pouvoir opérer 20 ans supplémentaires.
Des Mirage 2000 français furent déployés lors de la guerre du Golfe pour surveiller le ciel. Mais c'est pendant la guerre en Bosnie qu'il connut vraiment l'épreuve du feu, où les Mirage 2000D effectuèrent des frappes au sol. L'un d'eux fut abattu le 30 août 1995. Il fut également déployé au Kosovo, en Afghanistan, en Libye en 2011 et dernièrement au Mali...
Un Mirage 2000 grec a abattu un F-16D turc au cours de l'une des nombreuses escarmouches entre ces deux pays, le 8 octobre 1996. Enfin, les Indiens ont employés leurs Mirage 2000 lors du conflit de Kargil en 1999. Seuls capables d'emporter des charges lourdes à ces altitudes, ils effectuèrent 515 missions et larguèrent 55 tonnes de bombes. Les Indiens leur confient également la responsabilité de frappe nucléaire en cas de besoin.
L'armée de l'air reçut 315 Mirage 2000 et au total, plus de 600 exemplaires furent construits. Le dernier exemplaire fut livré à la Grèce le 23 novembre 2007, date à laquelle la chaîne de fabrication fut fermée.
Au final, le Mirage 2000 est un appareil petit, léger et maniable, ce qui favorise ses chances en combat aérien rapproché. Bien que destiné primordialement à la chasse, il s'est revélé d'une grande souplesse d'emploi et a montré une disponibilité et une grande facilité de maintenance. Il restera certainement encore quelques décennies en service, surtout dans ses versions modernisées.
LA version du concours :
Mirage 2000 D
Version air-sol du Mirage 2000, le Mirage 2000D est un chasseur bombardier capable de mettre en oeuvre toute la panoplie des armements air-sol en service dans l'armée de l'air, de la bombe classique au missile de croisière en passant par tout l'éventail des armements à quidage laser grâce à sa nacelle de désignation (PDLCTS).
Doté de capacités de pénétration tout temps et d'une grande précision de navigation, c'est actuellement le fer de lance des avions d'attaque au sol.
Depuis 1999, ils participent à la plupart des engagements français sur les théâtres d'opérations. Ils prennent notamment part aux opérations de sécurisation de l'Afghanistan au profit des forces déployées sur le terrain.Et le dernier au Mali....
Ces avions sont actuellement stationnés sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, au sein des escadrons:
EC01.003 "Navarre"
EC 02.003 "Champagne"
EC 03.003 "Ardennes".
- Mise en service : 1993 - Envergure : 9,13 m - Longueur : 14,36 m - Hauteur : 5,30 m - Masse maximale : 16,5 t- Plafond : 15 000 m - Vitesse : Mach 2,2 - Armement type : tous armements conventionnels (AASM, GBU-12 et peut-être bientôt GBU-24, c'est à dire l'équivalent du GBU-12 mais avec une tonne d'explosif...)
PLANS ET PROFILS ICI:
http://www.fox-two.com/profils/Mirage-2000D-133-AS.html
References Documentions :
MMA numero 50-51
Zone Air spécial N°5
Air Actualités N° 538 -573
Check list N°2 =mirage 2000
Réplic 218
Wing Masters Hors-série N°17
Dernière édition par Tiger60 le Jeu 10 Mar 2016 - 18:42, édité 2 fois
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Laurent VILLANUEVA
Re: [1/72] Dassault mirage 2000D
Salut TIGER60,
dans le H.S 14 de WINGMASTERS se trouve des photos + profils couleurs du 2000D
Bon montage
dans le H.S 14 de WINGMASTERS se trouve des photos + profils couleurs du 2000D
Bon montage
loule13- Expert
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Messages : 1086
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 53
Localisation : marseille (13004)
Re: DASSAULT MIRAGE 2000 D Réf 50321
oui je l'ai aussi, j'ai pleins de docs alors je selectionne .....
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Laurent VILLANUEVA
Re: DASSAULT MIRAGE 2000 D Réf 50321
Superbe présentation
J'en ai un aussi en stock avec une partie seulement de tes ajouts
Je vais suivre ce post non pas seulement pour le concours mais aussi pour regarder ce que tu fais et le reproduire par la suite.
Bonne chance
Marc
J'en ai un aussi en stock avec une partie seulement de tes ajouts
Je vais suivre ce post non pas seulement pour le concours mais aussi pour regarder ce que tu fais et le reproduire par la suite.
Bonne chance
Marc
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 D Réf 50321
Bien belle présentation!
Je suis impressionné par le nombre de pièces notamment en résine et en PhD vu l'échelle!
Bon montage.
Je suis impressionné par le nombre de pièces notamment en résine et en PhD vu l'échelle!
Bon montage.
FANAKIT- Employé Qualifié de l'usine
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Messages : 192
Date d'inscription : 09/04/2015
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Localisation : GERGOVIE
Re: DASSAULT MIRAGE 2000 D Réf 50321
Salut,
Tu as de quoi t'amuser pendant un moment ! Le montage sera sûrement très instructif à suivre.
Bon courage,
Marcel
Tu as de quoi t'amuser pendant un moment ! Le montage sera sûrement très instructif à suivre.
Bon courage,
Marcel
Marcel-de-Biot- Chef d'équipe
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Messages : 1114
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 62
Localisation : Biot
Re: DASSAULT MIRAGE 2000 D Réf 50321
Salut,
wahoo, très belle présentation, et tu as de quoi t'amuser avec tout l'aftermarket !
Bon montage
nico
wahoo, très belle présentation, et tu as de quoi t'amuser avec tout l'aftermarket !
Bon montage
nico
nico37- Employé Qualifié de l'usine
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Messages : 74
Date d'inscription : 29/09/2015
Age : 54
Localisation : Touraine
Re: DASSAULT MIRAGE 2000 D Réf 50321
j'utiliserais ce que j'aurais besoin....
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Laurent VILLANUEVA
Re: DASSAULT MIRAGE 2000 D Réf 50321
un montage revue!, ça sent le bijoux :D
bcykenoby- Chef d'équipe
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Messages : 844
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 51
Localisation : MONCOUTANT (79)
Re: DASSAULT MIRAGE 2000 D Réf 50321
Vivement que tu commence le montage, elle l'eau à la bouche cette présentation.. :drunken:
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