[HELLER] CITROEN HY - 1/24e - Ref: 80768
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[HELLER] CITROEN HY - 1/24e - Ref: 80768
CITROEN fourgon type H ( 3 versions en option = 1957 ou 1964 et 1968 )
HELLER - 1/24eme - Réf : 80768
Nouveauté 2015
La marque Nationale Heller nous a fait parvenir un échantillon de leur dernier produit sortit en fin d'année, une bonne maquette du HY et fabriqué en France à l'usine de Trun .
2 boites différentes sont proposées => HY NORMAL Heller avec 4 décorations (avec deux choix de HY de 1964 et 1957 et 1968 )et une exclusive JOUETCLUB ;les boites sont disponibles aussi en version avec colle peintures et pinceau.
Historique :
C’est un fourgon automobile permettant de charger 1200 kg de marchandises dans un volume de 7,3 m3. Il fut conçu par Pierre Franchiset à qui il doit son nom, le «H», car c’est le huitième projet de ce type développé par Citroën, le H étant la huitième lettre de l’alphabet. Sa conception est basique et il reprend beaucoup d’éléments d’autres véhicules de la marque : moteur et boîte de vitesse de la Traction, volant, compteur, essuie-glace de la 2cv. Il fut présenté au public en 1947 et il reçu différentes motorisation (1600 cm3, 1900cm3, 16cv, 11cv) au cours de sa longue carrière (34 ans), pendant laquelle plus de 473 000 exemplaires furent produits. En fonction de la charge et de sa carrosserie, l'appellation commerciale changeait, H (1200 kg de charge utile), HZ (850 kg - 1000 kg), HY (1500 kg puis 1600 kg, 1966), HP (plateau), HX (plateau frigorifique) ou HW (plateau carrossier). Le dernier exemplaire sorti des chaînes de montage en décembre 1981 (n°473289).
Spécifications :
- Longueur : 4,26 m
- Largeur : 1,99m
- Hauteur : 2,30 m
- Voie av : 1,628 m
- Voie arr : 1,66 m
- Empattement : 2,518 m
- Moteur 4 cylindres 1628 cm3, 1911 cm3
- Boite de vitesse à 3 rapports + arr
- Traction avant
- Masse à vide : 1500 kg
- Charge utile : 1200 kg (H), 850-1000 kg (HZ), 1500 kg (HY)
Fabriqué en injecté à l'échelle 1/24e avec 138 pièces le HY une fois montée fait 8.3 x 17.7cm (par contre sur le catalogue 2016 c'est annoncé 142 pièces et les dimensions de boites sont différentes?
La boite a une dimension de 56x38 x10cm
Dans la boite ,une grappe translucide , 4 grappes grise ,une planche de décals ,un train de pneu (x5) ,notice (qui est modifié lors des dernières sorties car il manquait une partie) sont dans une boite .
La première impression est bonne, la qualité des grappes, pneus et de la carrosserie est correcte .
Le site HELLER :
http://www.heller.fr/fr/
Le raccourci vers la vente de la boite :
http://www.heller.fr/fr/maquettes/nouveaut%C3%A9s/558-citro%C3%ABn-fourgon-hy-3279510807684.html
La boite : toujours les nouvelles boites très pratique ...
Les décals :
La version "Heller" avec la version de la marque qui n'a jamais existé bien sur....
la version exclusive à Jouetclub pour la fin d'année 2015 : (notons le décal de la planche de bord , qui manque sur la version Heller ) ;disponible via le sav pour l'autre version....
Les grappes :
vue de face arrière avec les joints sur les deux vitres avant :
et la partie exterieure de la vitre ou celle qui est entière n'a pas le joint en relief...( à gauche de l'image )
Les pneus :
le choix des ailes arrière = version 1957 ou 1964
le choix pour les 2 versions :
La notice :
et la version "JOUETCLUB" avec son décal du tableau de bord :
CONCLUSION :
Maquette de bonne qualité ( élue maquette de l'année HELLER-FOREVER 2015 avec 50% des votants )
des montages :
Marc : (version JOUETCLUB )
une image de la version finie :
JEFF37 (version HELLER -HELLER-forever )
3 versions possible :(merci jeff )
1957 vieille calandre petits pare-brises , ailes AR rondes et petits pare-chocs AR
Nez avant avec clignotants non encastres..petite lunette Arrière, pare choc avant court
1964 avec grande lunette ARRIÈRE grand pare-brise nouvelle calandre nez avec clignotants non encastrés, grand paré choc AR, pare choc avant court ailes arrières rondes
1968 avec ailes arrières carrés , grand pare choc arrière, pare choc avant long, grand pare brise, nouvelle calandre, nez avant avec clignotants encastrés, grande lunette arrière. ...
La maquette est en cours d'étude via la marque RENAISSANCE pour un kit de masquage des parties vitrées et des décorations avec compteur....
Si besoin d'informations sur le montage , contacter Marc alias VMD-25 ou JEFF37....
REMERCIEMENT :
Remerciement à la marque pour la fourniture du kit ...et bravo pour la réactivité ( erreur sur la notice et décal )
Dernière édition par Tiger60 le Mer 18 Oct 2017 - 21:13, édité 7 fois
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Laurent VILLANUEVA
Re: [HELLER] CITROEN HY - 1/24e - Ref: 80768
demain je ferais un ajout de données ( merci à jeff37 pour les infos )
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Laurent VILLANUEVA
Re: [HELLER] CITROEN HY - 1/24e - Ref: 80768
à vérifier sur vos notices :
Page 3 HY1964...faux, ailes carrées, HY de 1968
Page 3 étape 5 le carter A9 est normalement la pièce A5
A partir de cette phase, ils auraient pu marquer la couleur du bloc moteur en 03
Page 4 étape 8 la pièce A7 n'est pas de couleur verte 03, mais plutôt un blanc cassé.
Page 4 étape 9 la pièce B11 n'a normalement pas le haut en vert 03, plutôt noir brillant 21
Page 5 étape 14 la pièce B12 est normalement la B19, la pièce B13 est normalement la B18
Page 6 étape 19 la pièce D8 est normalement la D9 et correspond à un millésime 1968 et non 1964
Page 7 étape 24 la pièce D8 correspond à un millésime 1968
Page 10 étape 41 la pièce E2 correspond au millésime 1968 ( clignotants encastrés )..pour un modèle de 1964, prendre cette pièce et limer les clignotants, mastiquer puis percer à 0.8 pour coller les clignotants, cette méthode est plus simple que de découper les 2 nez E1 et E2 pour recoller le dessus de E2 ( emboutis ) à la place du dessus de E1 ( ondulations )
Page 11 étape 42 limer un peu le bas des pattes recevant les pièces collées étape 40 ( et non 42 comme marqué ), de façon à ce que le nez plaque bien sur le plancher A1
Page 12 étape 45 pour un modèle antérieur à 1964, reboucher les 5 nervures de part et d'autre du pavillon.
Page 13 étape 48 la tige de rétro n'est pas D16 mais D 25
Page 13 étape 49 les tambours de frein B4 doivent être peints en noir 21 ou 33 selon ce que vous avez retenu pour le reste des parties mécaniques.
Page 14 étape 51, ne pas peindre les feux avec les teintes 18 et 19, privilégier les peintures translucides.
Page 15 étape 53, pour un nez de 1968 ( pièce E2 ) peindre les clignotants en orange translucide, pour les versions de 1964 à 1968, passer du peu de blanc derrière les clignotants pour donner un aspect opaque.
Page 15 étape 54, l'amortisseur n'est pas la pièce D34 mais D23
Page 18 Faux pour cette variante antérieure à 1964 ( petite lunette, 2 pare-brise ), ne pas utiliser le grand pare choc AR mais les 2 pièces C21, ne pas utiliser le nez E2 mais le E1, et la plaque est fausse ( 61160 ... 5 chiffres ... ) les cligotants Av ne sont pas orangés...
Page 19 même remarque pour la plaque...
Pages 20 et 21...encore une plaque à 5 chiffres ( 61700 ...)
Page 22... toujours la plaque....
Page 3 HY1964...faux, ailes carrées, HY de 1968
Page 3 étape 5 le carter A9 est normalement la pièce A5
A partir de cette phase, ils auraient pu marquer la couleur du bloc moteur en 03
Page 4 étape 8 la pièce A7 n'est pas de couleur verte 03, mais plutôt un blanc cassé.
Page 4 étape 9 la pièce B11 n'a normalement pas le haut en vert 03, plutôt noir brillant 21
Page 5 étape 14 la pièce B12 est normalement la B19, la pièce B13 est normalement la B18
Page 6 étape 19 la pièce D8 est normalement la D9 et correspond à un millésime 1968 et non 1964
Page 7 étape 24 la pièce D8 correspond à un millésime 1968
Page 10 étape 41 la pièce E2 correspond au millésime 1968 ( clignotants encastrés )..pour un modèle de 1964, prendre cette pièce et limer les clignotants, mastiquer puis percer à 0.8 pour coller les clignotants, cette méthode est plus simple que de découper les 2 nez E1 et E2 pour recoller le dessus de E2 ( emboutis ) à la place du dessus de E1 ( ondulations )
Page 11 étape 42 limer un peu le bas des pattes recevant les pièces collées étape 40 ( et non 42 comme marqué ), de façon à ce que le nez plaque bien sur le plancher A1
Page 12 étape 45 pour un modèle antérieur à 1964, reboucher les 5 nervures de part et d'autre du pavillon.
Page 13 étape 48 la tige de rétro n'est pas D16 mais D 25
Page 13 étape 49 les tambours de frein B4 doivent être peints en noir 21 ou 33 selon ce que vous avez retenu pour le reste des parties mécaniques.
Page 14 étape 51, ne pas peindre les feux avec les teintes 18 et 19, privilégier les peintures translucides.
Page 15 étape 53, pour un nez de 1968 ( pièce E2 ) peindre les clignotants en orange translucide, pour les versions de 1964 à 1968, passer du peu de blanc derrière les clignotants pour donner un aspect opaque.
Page 15 étape 54, l'amortisseur n'est pas la pièce D34 mais D23
Page 18 Faux pour cette variante antérieure à 1964 ( petite lunette, 2 pare-brise ), ne pas utiliser le grand pare choc AR mais les 2 pièces C21, ne pas utiliser le nez E2 mais le E1, et la plaque est fausse ( 61160 ... 5 chiffres ... ) les cligotants Av ne sont pas orangés...
Page 19 même remarque pour la plaque...
Pages 20 et 21...encore une plaque à 5 chiffres ( 61700 ...)
Page 22... toujours la plaque....
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Laurent VILLANUEVA
Re: [HELLER] CITROEN HY - 1/24e - Ref: 80768
réponse de la marque aux remarques de jeff :
"Merci pour les commentaires du fourgon type H. Nous allons faire les corrections."
"Merci pour les commentaires du fourgon type H. Nous allons faire les corrections."
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Laurent VILLANUEVA
Re: [HELLER] CITROEN HY - 1/24e - Ref: 80768
Tiger60 a écrit:à vérifier sur vos notices :
Page 3 HY1964...faux, ailes carrées, HY de 1968
Page 3 étape 5 le carter A9 est normalement la pièce A5
A partir de cette phase, ils auraient pu marquer la couleur du bloc moteur en 03
Page 4 étape 8 la pièce A7 n'est pas de couleur verte 03, mais plutôt un blanc cassé.
Page 4 étape 9 la pièce B11 n'a normalement pas le haut en vert 03, plutôt noir brillant 21
Page 5 étape 14 la pièce B12 est normalement la B19, la pièce B13 est normalement la B18
Page 6 étape 19 la pièce D8 est normalement la D9 et correspond à un millésime 1968 et non 1964
Page 7 étape 24 la pièce D8 correspond à un millésime 1968
Page 10 étape 41 la pièce E2 correspond au millésime 1968 ( clignotants encastrés )..pour un modèle de 1964, prendre cette pièce et limer les clignotants, mastiquer puis percer à 0.8 pour coller les clignotants, cette méthode est plus simple que de découper les 2 nez E1 et E2 pour recoller le dessus de E2 ( emboutis ) à la place du dessus de E1 ( ondulations )
Page 11 étape 42 limer un peu le bas des pattes recevant les pièces collées étape 40 ( et non 42 comme marqué ), de façon à ce que le nez plaque bien sur le plancher A1
Page 12 étape 45 pour un modèle antérieur à 1964, reboucher les 5 nervures de part et d'autre du pavillon.
Page 13 étape 48 la tige de rétro n'est pas D16 mais D 25
Page 13 étape 49 les tambours de frein B4 doivent être peints en noir 21 ou 33 selon ce que vous avez retenu pour le reste des parties mécaniques.
Page 14 étape 51, ne pas peindre les feux avec les teintes 18 et 19, privilégier les peintures translucides.
Page 15 étape 53, pour un nez de 1968 ( pièce E2 ) peindre les clignotants en orange translucide, pour les versions de 1964 à 1968, passer du peu de blanc derrière les clignotants pour donner un aspect opaque.
Page 15 étape 54, l'amortisseur n'est pas la pièce D34 mais D23
Page 18 Faux pour cette variante antérieure à 1964 ( petite lunette, 2 pare-brise ), ne pas utiliser le grand pare choc AR mais les 2 pièces C21, ne pas utiliser le nez E2 mais le E1, et la plaque est fausse ( 61160 ... 5 chiffres ... ) les cligotants Av ne sont pas orangés...
Page 19 même remarque pour la plaque...
Pages 20 et 21...encore une plaque à 5 chiffres ( 61700 ...)
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Laurent VILLANUEVA
Re: [HELLER] CITROEN HY - 1/24e - Ref: 80768
En effet, pas mal d'erreurs que je trouve bizarre pour une telle maquette et surtout de nos jours. C'est la première fois que je vois çà et dans cette marque.
freddu70- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 117
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Age : 51
Localisation : Bucey Les Gy
Re: [HELLER] CITROEN HY - 1/24e - Ref: 80768
on dira que c'est une précipitation de sortie qui a fait cela...
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Laurent VILLANUEVA
Re: [HELLER] CITROEN HY - 1/24e - Ref: 80768
plus de 1000 vues déjà...
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Laurent VILLANUEVA
Re: [HELLER] CITROEN HY - 1/24e - Ref: 80768
et oui les analyses servent à cela (pub des nouveautés et du forum )
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Laurent VILLANUEVA
Re: [HELLER] CITROEN HY - 1/24e - Ref: 80768
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Re: [HELLER] CITROEN HY - 1/24e - Ref: 80768
pas de quoi
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Laurent VILLANUEVA
Re: [HELLER] CITROEN HY - 1/24e - Ref: 80768
nouvelle déco 2021 ...avec modification du joint du pare brise et de la notice ....
https://www.heller.fr/fr/80744-citroen-type-h-2-decorations-1000807441?tags=vehicle
https://www.heller.fr/fr/80744-citroen-type-h-2-decorations-1000807441?tags=vehicle
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Laurent VILLANUEVA
Re: [HELLER] CITROEN HY - 1/24e - Ref: 80768
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