[AIRFIX] GLOSTER GLADIATOR MkI "de la Comète rouge" Réf A02052
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Kurogane
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[AIRFIX] GLOSTER GLADIATOR MkI "de la Comète rouge" Réf A02052
Dernière édition par Kurogane le Mer 29 Juin 2016 - 14:53, édité 1 fois
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Re: [AIRFIX] GLOSTER GLADIATOR MkI "de la Comète rouge" Réf A02052
très bon choix pour cet hommage,
bon montage Francis
bon montage Francis
ChrisCM- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [AIRFIX] GLOSTER GLADIATOR MkI "de la Comète rouge" Réf A02052
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Laurent VILLANUEVA
Re: [AIRFIX] GLOSTER GLADIATOR MkI "de la Comète rouge" Réf A02052
Ce montage promet du lourd
Bon courage
Marc
Bon courage
Marc
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Re: [AIRFIX] GLOSTER GLADIATOR MkI "de la Comète rouge" Réf A02052
Allez c'est parti pour le montage...
D'abord, les pièces, les décalques "maison" spécifiques belges et quelques cocardes de rabiot...
A noter qu'il y a plusieurs options de verrières (ouverte ou fermée) et avec pare brise différent.
1/ On commence par le cockpit. Il y a déjà l'essentiel fourni et je n'y ai ajouté que quelques commandes en Scratch.
Le dossier du siège est affiné et le portillon d'accès côté gauche est découpé pour le représenter ouvert. Une pièce spécifique est prévue pour cette possibilité.
On colle aussi les mitrailleuses latérales à insérer par l'intérieur des goulottes. J'y ai complété quelques éléments pour le bloc culasse.
Le tout est ensuite collé en place sur le demi fuselage droit avec des points de Cyano pour solidifier l'ensemble et le maintenir aligné.
2/ Peinture intérieure en 2 teintes. L'essentiel est en aluminium sauf les parties supérieures des parois et les faces internes des portillons en vert anglais Humbrol 120 ou 78. Même couleur pour la planche de bord et la cloison pare feu insérée facilement dans la pièce de capot et qui permet aussi directement la bonne orientation des mats de cabane. (Matchbox avait déjà prévu cette astuce en son temps sur son "Glad").
Quelques boitiers sont en noir et les mitrailleuses en Gun Metal sombre.
Le siège recevra ultérieurement son harnais et l'ensemble sera patiné avec un jus plus sombre.
A suivre...
D'abord, les pièces, les décalques "maison" spécifiques belges et quelques cocardes de rabiot...
A noter qu'il y a plusieurs options de verrières (ouverte ou fermée) et avec pare brise différent.
1/ On commence par le cockpit. Il y a déjà l'essentiel fourni et je n'y ai ajouté que quelques commandes en Scratch.
Le dossier du siège est affiné et le portillon d'accès côté gauche est découpé pour le représenter ouvert. Une pièce spécifique est prévue pour cette possibilité.
On colle aussi les mitrailleuses latérales à insérer par l'intérieur des goulottes. J'y ai complété quelques éléments pour le bloc culasse.
Le tout est ensuite collé en place sur le demi fuselage droit avec des points de Cyano pour solidifier l'ensemble et le maintenir aligné.
2/ Peinture intérieure en 2 teintes. L'essentiel est en aluminium sauf les parties supérieures des parois et les faces internes des portillons en vert anglais Humbrol 120 ou 78. Même couleur pour la planche de bord et la cloison pare feu insérée facilement dans la pièce de capot et qui permet aussi directement la bonne orientation des mats de cabane. (Matchbox avait déjà prévu cette astuce en son temps sur son "Glad").
Quelques boitiers sont en noir et les mitrailleuses en Gun Metal sombre.
Le siège recevra ultérieurement son harnais et l'ensemble sera patiné avec un jus plus sombre.
A suivre...
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Re: [AIRFIX] GLOSTER GLADIATOR MkI "de la Comète rouge" Réf A02052
ça continue avec :
1/ Passage d'un jus général en brun foncé transparent dans le cockpit et pose des harnais du siège avec des bandelettes en adhésif aluminium. Ils sont peints en brun ocre.
Le fuselage est refermé avec ses joints renforcés à la Cyano.
Les décalques de la planche de bord sont posées aussi dans la foulée.
2/ Collage de l'aile inférieure, des empennages et du capot intégrant toute la planche de bord. Les joints restent corrects malgré quelques reprises avec soin.
Les 3 éléments du moteur sont ensuite imbriqués l'un sur l'autre, peints en Gun metal sombre avec le collage de la couronne frontale et l'anneau inférieur qui intègre aussi les 2 échappements sous le nez.
A ce stade, on colle aussi la dérive séparée en position légèrement braquée.
Et la pièce optionnelle du portillon "ouvert" est aussi mis en place dans l'échancrure gauche du cockpit.
A suivre...
1/ Passage d'un jus général en brun foncé transparent dans le cockpit et pose des harnais du siège avec des bandelettes en adhésif aluminium. Ils sont peints en brun ocre.
Le fuselage est refermé avec ses joints renforcés à la Cyano.
Les décalques de la planche de bord sont posées aussi dans la foulée.
2/ Collage de l'aile inférieure, des empennages et du capot intégrant toute la planche de bord. Les joints restent corrects malgré quelques reprises avec soin.
Les 3 éléments du moteur sont ensuite imbriqués l'un sur l'autre, peints en Gun metal sombre avec le collage de la couronne frontale et l'anneau inférieur qui intègre aussi les 2 échappements sous le nez.
A ce stade, on colle aussi la dérive séparée en position légèrement braquée.
Et la pièce optionnelle du portillon "ouvert" est aussi mis en place dans l'échancrure gauche du cockpit.
A suivre...
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Re: [AIRFIX] GLOSTER GLADIATOR MkI "de la Comète rouge" Réf A02052
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Laurent VILLANUEVA
pifoux- Historien du Forum
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Re: [AIRFIX] GLOSTER GLADIATOR MkI "de la Comète rouge" Réf A02052
Suites avec :
1/ Collage de l'aile supérieure avec une astuce personnelle... j'ai préféré coller d'abord les points d'attache des mats de cabanes du capot avec renforts à la Cyano puis 24H00 plus tard assembler à blanc par encastrement les mats latéraux avec points de colle fluide Tamiya et renforts Cyano. Les pièces Airfix sont astucieusement prévues avec des croisillons pour ne former qu'une seule pièce à coller de chaque côté. Après séchage complet, il suffit de supprimer ces croisillons et le tour est joué, nous avons les 4 mats assemblés sans problème.
On en profite aussi à ce stade pour coller en place les jambes de trains.
A noter à ce stade que j'ai du modifier la prise d'air sous le moteur après vérification sur des photos de Glads belges, Airfix ayant heureusement prévu 2 pièces optionnelles...
2/ Mise en place des roues. Là aussi, des pièces en options (avec ou sans pneus "écrasés")... Les encoches de collage permettent de suite d'obtenir la bonne orientation de chaque pièce au sol. Bravo Airfix sur ce point !
On ajoute ensuite les 2 mitrailleuses sous voilure, la roulette de queue et le petit marche pieds d'accès au cockpit, si particulier du Glad.
3/ Côté cockpit, il faut ajouter un collimateur en Scratch (non prévu dans la boite) monté sur un arceau (fil de cuivre) et sa petite glace en Rhodoid.
On peut ensuite après finitions peinture, coller en place le pare brise et la partie arrière intégrée avec la partie coulissante ouverte. Là aussi, 2 options sont prévues pour les formes de pare brise... Il faut simplement vérifier quelle pièce à utiliser pour les Glad Belges.
Et...petit "luxe" de la part de Airfix, il y a possibilité d'ajouter sur la capot moteur une manivelle de démarrage... idéale pour une mise en scène du modèle.
Prochaine étape, les débuts peintures...
1/ Collage de l'aile supérieure avec une astuce personnelle... j'ai préféré coller d'abord les points d'attache des mats de cabanes du capot avec renforts à la Cyano puis 24H00 plus tard assembler à blanc par encastrement les mats latéraux avec points de colle fluide Tamiya et renforts Cyano. Les pièces Airfix sont astucieusement prévues avec des croisillons pour ne former qu'une seule pièce à coller de chaque côté. Après séchage complet, il suffit de supprimer ces croisillons et le tour est joué, nous avons les 4 mats assemblés sans problème.
On en profite aussi à ce stade pour coller en place les jambes de trains.
A noter à ce stade que j'ai du modifier la prise d'air sous le moteur après vérification sur des photos de Glads belges, Airfix ayant heureusement prévu 2 pièces optionnelles...
2/ Mise en place des roues. Là aussi, des pièces en options (avec ou sans pneus "écrasés")... Les encoches de collage permettent de suite d'obtenir la bonne orientation de chaque pièce au sol. Bravo Airfix sur ce point !
On ajoute ensuite les 2 mitrailleuses sous voilure, la roulette de queue et le petit marche pieds d'accès au cockpit, si particulier du Glad.
3/ Côté cockpit, il faut ajouter un collimateur en Scratch (non prévu dans la boite) monté sur un arceau (fil de cuivre) et sa petite glace en Rhodoid.
On peut ensuite après finitions peinture, coller en place le pare brise et la partie arrière intégrée avec la partie coulissante ouverte. Là aussi, 2 options sont prévues pour les formes de pare brise... Il faut simplement vérifier quelle pièce à utiliser pour les Glad Belges.
Et...petit "luxe" de la part de Airfix, il y a possibilité d'ajouter sur la capot moteur une manivelle de démarrage... idéale pour une mise en scène du modèle.
Prochaine étape, les débuts peintures...
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Re: [AIRFIX] GLOSTER GLADIATOR MkI "de la Comète rouge" Réf A02052
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Laurent VILLANUEVA
ChrisCM- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [AIRFIX] GLOSTER GLADIATOR MkI "de la Comète rouge" Réf A02052
Suite des travaux avec :
1/ Toute la peinture en commençant par les parties inférieures et les flancs du fuselage en aluminium vaporisé à l'aérosol Tamiya TS 17.
Puis peinture des parties supérieures en Olive Drab Humbrol 155 au pinceau.
Les mats de cabane et ceux d'entre plans sont en noir avec leurs bases en aluminium et en vert pour les bases inférieures.
Le collecteur frontal du capot et ses échappements sont obtenus avec une couche de Gun Metal sombre et de teinte cuivre H 55.
2/ Pose des décalques avec des cocardes de récupération dans la boite à rabiot.
Le matricule noir des intrados provient d'un motif tracé sur photoshop puis imprimé... même chose pour les motifs de la comète.
Celles ci doivent être ensuite reprises au pinceau fin en rouge, leur film étant un peu trop transparent.
Les filets d'entourages jaunes sont ajoutés au pinceau fin aussi à main levée...
Pour les 2 nombres "31 blancs" de dérive, il a fallu puiser aussi dans le rabiot.
3/ Travail de patine générale par lustrage des surfaces au chiffon d'ébéniste. La gravure est soulignée avec un jus brun foncé ainsi que des compléments au crayon fin.
Un peu d'eraillage en aluminium complète cette étape.
Le collecteur de capot en cuivre reçoit une couche de verni mat.
Enfin, les décalques sont achevées avec quelques stencils techniques de la planche Airfix.
A suivre... pour les haubans.
1/ Toute la peinture en commençant par les parties inférieures et les flancs du fuselage en aluminium vaporisé à l'aérosol Tamiya TS 17.
Puis peinture des parties supérieures en Olive Drab Humbrol 155 au pinceau.
Les mats de cabane et ceux d'entre plans sont en noir avec leurs bases en aluminium et en vert pour les bases inférieures.
Le collecteur frontal du capot et ses échappements sont obtenus avec une couche de Gun Metal sombre et de teinte cuivre H 55.
2/ Pose des décalques avec des cocardes de récupération dans la boite à rabiot.
Le matricule noir des intrados provient d'un motif tracé sur photoshop puis imprimé... même chose pour les motifs de la comète.
Celles ci doivent être ensuite reprises au pinceau fin en rouge, leur film étant un peu trop transparent.
Les filets d'entourages jaunes sont ajoutés au pinceau fin aussi à main levée...
Pour les 2 nombres "31 blancs" de dérive, il a fallu puiser aussi dans le rabiot.
3/ Travail de patine générale par lustrage des surfaces au chiffon d'ébéniste. La gravure est soulignée avec un jus brun foncé ainsi que des compléments au crayon fin.
Un peu d'eraillage en aluminium complète cette étape.
Le collecteur de capot en cuivre reçoit une couche de verni mat.
Enfin, les décalques sont achevées avec quelques stencils techniques de la planche Airfix.
A suivre... pour les haubans.
Dernière édition par Kurogane le Mer 22 Juin 2016 - 21:42, édité 1 fois
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sebast- Expert
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Re: [AIRFIX] GLOSTER GLADIATOR MkI "de la Comète rouge" Réf A02052
et merci pour les explications...
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Laurent VILLANUEVA
Re: [AIRFIX] GLOSTER GLADIATOR MkI "de la Comète rouge" Réf A02052
Suite et fin de ce montage avec :
1/ Préparation de l'hélice en 2 pièces avec le cône séparé, permettant ainsi une version chinoise qui possédait cet aspect tronqué...
Cette hélice est bicolore sur les appareils belges... brun bois satiné (H 133) pour les faces avant des pales et noir pour les faces arrière. Le cône est en aluminium.
Puis, vient l'étape toujours un peu redoutée du montage des haubans réalisés ici avec la technique habituelle de segments d'étirés collés au Kristal Klear pour éviter toute trace de colle au final.
A ce sujet, la notice Airfix comporte plusieurs vues en plan de l'avion avec les schémas de câbles à prévoir.
Ces longueurs de fils sont ensuite peintes en Gun Metal sombre au pinceau fin. L'illusion est très correcte.
Même type de travail pour le long fil d'antenne reliant la dérive au centre de l'aile supérieure.
Enfin, un petit feu est ajouté au Kristal Klear peint en argent sur le dos du fuselage en arrière du cockpit.
Les pneus des roues sont légèrement patinés par brossage à sec en gris clair.
La couronne du collecteur et les 2 échappements sont frottés avec un crayon pour en améliorer l'aspect métallique.
Et le modèle terminé...
En conclusion, du très bon Airfix !
1/ Préparation de l'hélice en 2 pièces avec le cône séparé, permettant ainsi une version chinoise qui possédait cet aspect tronqué...
Cette hélice est bicolore sur les appareils belges... brun bois satiné (H 133) pour les faces avant des pales et noir pour les faces arrière. Le cône est en aluminium.
Puis, vient l'étape toujours un peu redoutée du montage des haubans réalisés ici avec la technique habituelle de segments d'étirés collés au Kristal Klear pour éviter toute trace de colle au final.
A ce sujet, la notice Airfix comporte plusieurs vues en plan de l'avion avec les schémas de câbles à prévoir.
Ces longueurs de fils sont ensuite peintes en Gun Metal sombre au pinceau fin. L'illusion est très correcte.
Même type de travail pour le long fil d'antenne reliant la dérive au centre de l'aile supérieure.
Enfin, un petit feu est ajouté au Kristal Klear peint en argent sur le dos du fuselage en arrière du cockpit.
Les pneus des roues sont légèrement patinés par brossage à sec en gris clair.
La couronne du collecteur et les 2 échappements sont frottés avec un crayon pour en améliorer l'aspect métallique.
Et le modèle terminé...
En conclusion, du très bon Airfix !
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Re: [AIRFIX] GLOSTER GLADIATOR MkI "de la Comète rouge" Réf A02052
pense à le diffuser dans galerie !
rien que les haubans , ça m'enerverait grave
rien que les haubans , ça m'enerverait grave
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Laurent VILLANUEVA
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