DASSAULT ETENDARD IV M & IV P (GRAPHY AIR Réf TRANSKIT n°1) Réf 80361
+4
sebast
cateralp
Tiger60
Kanaelle
8 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 1
DASSAULT ETENDARD IV M & IV P (GRAPHY AIR Réf TRANSKIT n°1) Réf 80361
Coucou les gens
Voici un montage Heller que j'ai commencé ailleurs il y a bien longtemps et que je devrais ressortir incessamment sous peu comme on dit...
Passionnée, comme vous le savez d'aeronavale, voici un duo fort sympathique : les Etendards IV M (Version "from the box" de la boite Heller) et IV P (Version modifiée de la boite Heller à l'aide d'un set Graphy Air contenant, outre une planche de décals qui a bien jaunie avec le temps, un nouveau nez, le caisson ventral ainsi qu'une nacelle de ravitaillement Douglas...).
Présentation du vénérable mais très honnête kit Heller :
- La boite (les boites en fait :D ) :
- Les grappes :
- Le plan, la verrière et la 'petite' planche de décals :
Et la pochette Graphy Air :
Les décos proposées pour des IV M et des IV P sur la planche de décals :
La planche et les pièces (on les découvrira mieux au cours du montage) :
A+
Kanaelle
Voici un montage Heller que j'ai commencé ailleurs il y a bien longtemps et que je devrais ressortir incessamment sous peu comme on dit...
Passionnée, comme vous le savez d'aeronavale, voici un duo fort sympathique : les Etendards IV M (Version "from the box" de la boite Heller) et IV P (Version modifiée de la boite Heller à l'aide d'un set Graphy Air contenant, outre une planche de décals qui a bien jaunie avec le temps, un nouveau nez, le caisson ventral ainsi qu'une nacelle de ravitaillement Douglas...).
Présentation du vénérable mais très honnête kit Heller :
- La boite (les boites en fait :D ) :
- Les grappes :
- Le plan, la verrière et la 'petite' planche de décals :
Et la pochette Graphy Air :
Les décos proposées pour des IV M et des IV P sur la planche de décals :
La planche et les pièces (on les découvrira mieux au cours du montage) :
A+
Kanaelle
Re: DASSAULT ETENDARD IV M & IV P (GRAPHY AIR Réf TRANSKIT n°1) Réf 80361
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: DASSAULT ETENDARD IV M & IV P (GRAPHY AIR Réf TRANSKIT n°1) Réf 80361
Le début du montage qui date d'avril 2014 !!
Bon !
Bin on commence par un peu de tronçonnage pour remplacer le nez de l'appareil, une première pour moi :
Avant d'assembler les deux demis fuselages j'ai pris la précaution de mettre un peu de lest (pâte à modeler et fil d’étain) de suite en arrière du pit :
Les deux fuselages sont assemblés sans aucune difficulté, tout juste m'a t'il fallu poncer le plan de joint du nez en résine pour qu'il soit bien positionné dans l'axe avant de le coller à la cyano gel :
Puis les entrées d'air sont mises en place, elles nécessitent un peu de mastiquage, mastiquage plus important sur la version P compte tenu des petites variations de dimensions dues à la mise en place du nez en résine :
Le ventre de la version P a besoin d'une dose supplémentaire de mastic compte tenu du fait qu'il faille faire disparaître les goulottes des canons, leurs ouïes d’aération ainsi que leurs trappes de visite :
Le mastic est lissé à l'aide d'un coton tige imbibé d'acétone afin de faciliter le travail de ponçage à suivre.
Le ventre a été re-détaillé pour représenter la version photo, j'ai opté pour le petit container photo sous le IV P (Je mettrai la nacelle de ravitaillement Douglas sous le IV M) :
J'ai choisi de représenter les ailes repliées sur le IV M (j'suis maso, j'aime bien tout découper pour augmenter le nombre de pièces...) :
Puis les dérives, les empennages et les volets de bord de fuite sont mis en place :
...comme vous pouvez le voir j'ai opté pour 'à peine baissé sur le IV P tandis que ceux du IV M le sont franchement.
Vous aurez remarqué au passage qu(il faut faire disparaître la gravure des becs de bords d'attaque au dela de la ligne de pliage des ailes, c'est à partir du super etendards que ces becs existaient sur toutes la longueur de l'aile.
On continue avec les petits travaux de ce matin, la quille nasale du kit est recoupée à la bonne longueur puis collée à la cyano sous le nes du IV P :
La manip est plus simple forcement sur le IV M et j'ai décidé de mettre en place les parties pliées à ce stade (pour éviter les problèmes de collage après peinture) :
Enfin voici un avant/après des sièges et des aérofreins, ces derniers sont entièrement percé pour les représenter déployés sur le IV M tandis que je me suis limité à augmenter la profondeur des trous pour le IV P qui sera représente aérofreins rentrées. Pour les siège j'ai juste rajouté les brelages succinctement et figuré la poignée de l'assise. la peinture et la verrière finiront de contribuer à l'aspect réaliste de la chose :
La nacelle Douglas est montée, les pales en photo découpe sont collées chacune dans un trou de 0,4 mm j'ai profité d'avoir le foret sous la main pour rajouter un ergot métallique qui me facilitera le positionnement et le collage, celui ce faisant après peinture. J'ai trouvé dans ma boite à rabiot une ogive (de missile ?...) pour figurer le panier de ravitaillement, je me contenterai de le peindre en blanc avec des stries noires cela devrait erre suffisant et faire effet.
Les pits sont peints :
Voilà ou j'en etais arrêtée à l'époque, la suite bientôt...
A+
Kanaelle
Bon !
Bin on commence par un peu de tronçonnage pour remplacer le nez de l'appareil, une première pour moi :
Avant d'assembler les deux demis fuselages j'ai pris la précaution de mettre un peu de lest (pâte à modeler et fil d’étain) de suite en arrière du pit :
Les deux fuselages sont assemblés sans aucune difficulté, tout juste m'a t'il fallu poncer le plan de joint du nez en résine pour qu'il soit bien positionné dans l'axe avant de le coller à la cyano gel :
Puis les entrées d'air sont mises en place, elles nécessitent un peu de mastiquage, mastiquage plus important sur la version P compte tenu des petites variations de dimensions dues à la mise en place du nez en résine :
Le ventre de la version P a besoin d'une dose supplémentaire de mastic compte tenu du fait qu'il faille faire disparaître les goulottes des canons, leurs ouïes d’aération ainsi que leurs trappes de visite :
Le mastic est lissé à l'aide d'un coton tige imbibé d'acétone afin de faciliter le travail de ponçage à suivre.
Le ventre a été re-détaillé pour représenter la version photo, j'ai opté pour le petit container photo sous le IV P (Je mettrai la nacelle de ravitaillement Douglas sous le IV M) :
J'ai choisi de représenter les ailes repliées sur le IV M (j'suis maso, j'aime bien tout découper pour augmenter le nombre de pièces...) :
Puis les dérives, les empennages et les volets de bord de fuite sont mis en place :
...comme vous pouvez le voir j'ai opté pour 'à peine baissé sur le IV P tandis que ceux du IV M le sont franchement.
Vous aurez remarqué au passage qu(il faut faire disparaître la gravure des becs de bords d'attaque au dela de la ligne de pliage des ailes, c'est à partir du super etendards que ces becs existaient sur toutes la longueur de l'aile.
On continue avec les petits travaux de ce matin, la quille nasale du kit est recoupée à la bonne longueur puis collée à la cyano sous le nes du IV P :
La manip est plus simple forcement sur le IV M et j'ai décidé de mettre en place les parties pliées à ce stade (pour éviter les problèmes de collage après peinture) :
Enfin voici un avant/après des sièges et des aérofreins, ces derniers sont entièrement percé pour les représenter déployés sur le IV M tandis que je me suis limité à augmenter la profondeur des trous pour le IV P qui sera représente aérofreins rentrées. Pour les siège j'ai juste rajouté les brelages succinctement et figuré la poignée de l'assise. la peinture et la verrière finiront de contribuer à l'aspect réaliste de la chose :
La nacelle Douglas est montée, les pales en photo découpe sont collées chacune dans un trou de 0,4 mm j'ai profité d'avoir le foret sous la main pour rajouter un ergot métallique qui me facilitera le positionnement et le collage, celui ce faisant après peinture. J'ai trouvé dans ma boite à rabiot une ogive (de missile ?...) pour figurer le panier de ravitaillement, je me contenterai de le peindre en blanc avec des stries noires cela devrait erre suffisant et faire effet.
Les pits sont peints :
Voilà ou j'en etais arrêtée à l'époque, la suite bientôt...
A+
Kanaelle
Re: DASSAULT ETENDARD IV M & IV P (GRAPHY AIR Réf TRANSKIT n°1) Réf 80361
Beau boulot ...chirurgical.
j'ai hâte de voir tout cela terminé
j'ai hâte de voir tout cela terminé
_________________________________________________________
Re: DASSAULT ETENDARD IV M & IV P (GRAPHY AIR Réf TRANSKIT n°1) Réf 80361
ah ! je prends un siege , j'ai le même projet qui est en stand by ( peinture )
a+
seb
a+
seb
sebast- Expert
-
Messages : 728
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 51
Localisation : la rochette (73)
Re: DASSAULT ETENDARD IV M & IV P (GRAPHY AIR Réf TRANSKIT n°1) Réf 80361
hello,
Voici un duo peu banal étant donné la rareté de cette transfo, j'en ai eu à l'époque 3 ou 4 en stock, mais malheureusement, je n'en ai plus, et mes talents de maquettiste n'était pas à la hauteur de ce que je peu faire aujourd'hui.
Cependant, une transfo est maintenant dispo chez un fabricant anglais, mais qui propose uniquement la partie avant du cockpit. Une planche est également dispo chez FFSMC-Productions-Decals.
Je vais suivre avec plaisir ces montages, quelles sont les décos prévues?
a+
Christian
Voici un duo peu banal étant donné la rareté de cette transfo, j'en ai eu à l'époque 3 ou 4 en stock, mais malheureusement, je n'en ai plus, et mes talents de maquettiste n'était pas à la hauteur de ce que je peu faire aujourd'hui.
Cependant, une transfo est maintenant dispo chez un fabricant anglais, mais qui propose uniquement la partie avant du cockpit. Une planche est également dispo chez FFSMC-Productions-Decals.
Je vais suivre avec plaisir ces montages, quelles sont les décos prévues?
a+
Christian
Re: DASSAULT ETENDARD IV M & IV P (GRAPHY AIR Réf TRANSKIT n°1) Réf 80361
Superbes sujets !!
_________________________________________________________
Re: DASSAULT ETENDARD IV M & IV P (GRAPHY AIR Réf TRANSKIT n°1) Réf 80361
Jolis kits . Et bravo pour le boulot
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4052
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Re: DASSAULT ETENDARD IV M & IV P (GRAPHY AIR Réf TRANSKIT n°1) Réf 80361
Alors alors Kanaelle
On abandonne l'aéronavale française ?
Ils en sont où ces deux Etendards?
On veux la suite !!!!
MArc
On abandonne l'aéronavale française ?
Ils en sont où ces deux Etendards?
On veux la suite !!!!
MArc
_________________________________________________________
Re: DASSAULT ETENDARD IV M & IV P (GRAPHY AIR Réf TRANSKIT n°1) Réf 80361
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: DASSAULT ETENDARD IV M & IV P (GRAPHY AIR Réf TRANSKIT n°1) Réf 80361
VMD-25 a écrit:Alors alors Kanaelle
On abandonne l'aéronavale française ?
Ils en sont où ces deux Etendards?
On veux la suite !!!!
MArc
On va s'y remettre !! ;)
Re: DASSAULT ETENDARD IV M & IV P (GRAPHY AIR Réf TRANSKIT n°1) Réf 80361
_________________________________________________________
Sujets similaires
» DASSAULT ETENDARD IV M Réf 80361 & conversion IV P finis
» Recherche GRAPHY AIR transkit 1/72 Etendard IVM - IVP
» DASSAULT ETENDARD IV M à COLOMB BECHAR Réf 80361
» DASSAULT ETENDARD IV M (ALGERIE 1964) 1/72ème Réf 80361
» DASSAULT ETENDARD IV M 1/72ème Réf 80361
» Recherche GRAPHY AIR transkit 1/72 Etendard IVM - IVP
» DASSAULT ETENDARD IV M à COLOMB BECHAR Réf 80361
» DASSAULT ETENDARD IV M (ALGERIE 1964) 1/72ème Réf 80361
» DASSAULT ETENDARD IV M 1/72ème Réf 80361
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum