Croiseur sous marin SURCOUF Réf 81014
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Croiseur sous marin SURCOUF Réf 81014
Bonsoir à tous.
Petit présentation de mon SURCOUF que je suis en train de monter. Le sujet sera en plusieurs étapes.
D'abord présentation de la boite:
J'ai choisi la version 1934-1936 avec le petit kiosque, qui me semble être une version moins construite par les maquettistes.
Mon modèle est presque finalisé et je le prévois dans un petit diorama qui fera l'objet d'un autre post de ma part quand il sera terminé.
Voilà, j'espère que ce petit sous marin vous auras fait plaisir.
A suivre......
Bruno
Petit présentation de mon SURCOUF que je suis en train de monter. Le sujet sera en plusieurs étapes.
LE SURCOUF |
Le SURCOUF est un croiseur sous-marin Français ayant servis pendant le seconde guerre mondiale. |
C'était en tonnage, le plus grand sous-marin militaire du monde de son époque. |
Il devait être le premier d'une série de trois croiseurs sous-marins mais il n'en a été que l'unique exemplaire. |
MISSIONS: |
>> Assurer le contact avec les colonies. |
>> Chercher et détruire les flottes ennemies en collaboration avec les escadres |
>> Mener une guerre de course contre les convois ennemis. |
CARACTERISTIQUES: |
>> Le Surcouf était armé d'une tourelle double de 203 mm, calibre identique à celui de l'artillerie d'un croiseur lourd (c'est pourquoi il a été |
appelé "Croiseurs sous marin"), approvisionné à 600 coups. |
>> Il était également équipé de 12 tubes lance-torpilles avec 12 torpilles de Réserve ( 8 de 550 mms et 4 de 400 mms ). |
>> Son armement anti-aérien était constitué par 2 canons de 37 mms. |
>> Pour le réglage de ses tirs et l'observation, le Surcouf embarquait un hydravion Marcel Besson (MB 411) rangé dans un hangar |
Étanche formant la partie arrière du kiosque, ainsi qu'un canot à moteur de 5 mètres pour arraisonner les navires. |
>> Il disposait d'un poste d'équipage pouvant loger 40 passagers ou prisonniers. |
>> Sa profondeur maximale de sécurité était de 80 mètres, mais il pouvait atteindre 110 mètres sans déformation notable de sa coque épaisse, |
sa profondeur de flambement étant de 178 mètres, sa profondeur d'écrasement était calculée pour 491 mètres. |
HANDICAPS DU SURCOUF: |
>> La portée pratique de tir est de 12 000 mètres avec le télémètre, nettement en deçà des possibilités de ses canons qui portent à 26000 mètres. |
>> La durée écoulée entre l'ordre d'émersion et le premier coup est de 3 min 35 s. |
>> Il a l'obligation de tirer au passage, c'est-à-dire quand le navire passe à l'horizontale lors des mouvements de tangage et de roulis, |
>> Il lui est impossible de pointer latéralement la tourelle si le roulis dépasse 8°. |
>> Le Surcouf n'est pas équipé pour tirer de nuit et ne peut donc observer seul les résultats de son tir. |
>> La disposition des soutes, des monte-charges et de la chambre de tir ne permettait pas un approvisionnement en continu des gargousses et obus, |
mais on devait attendre que les 14 salves en parc dans la tourelle aient été tirées pour réapprovisionner. |
>> Le remplacement de son hydravion dont la mise en œuvre était très contraignante et l'emploi limité. |
L'APPARENCE DU SURCOUF: |
>> Du début de sa carrière jusqu'en 1932, il a été peint du même gris que les bâtiments de surface, puis en «bleu de Prusse foncé », |
couleur qu'il conservera jusqu'à la fin 1940 où il fut repeint en deux tons de gris lui servant de camouflage sur la coque et le kiosque . |
HISTORIQUE: |
>> Lors de l'invasion de la France par les troupes allemandes en mai 1940, le SURCOUF se trouvait en grand carénage à Brest après une mission |
dans les Antilles et le Golfe de Guibnée. Pour éviter la capture, le sous-marin appareille sous les ordres du capitaine de frégate Martin. |
>> Ses travaux inachevés, sans pièce de rechange et incapable de plonger, il gagne Plymouth en surface. Le 3 juillet 1940, les bâtiments français |
réfugiés en Grande-Bretagne sont saisis par les Britanniques lors de l'opération Catapult. |
>> Le Surcouf était alors le plus grand sous-marin du monde. Ses canons de 203 mm pouvaient tirer chacun trois obus de 120 kg à la minute, |
à une distance de 26 kms en théorie. |
>> En dépit du peu d'enthousiasme des Britanniques, malgré sa complexité, le manque de pièces de rechange et de marins qualifiés « sous-mariniers », |
le Surcouf est tout de même réarmé au prix de nombreuses difficultés. D'abord commandé par le capitaine de frégate Ortoli qui fut son premier officier canonnier |
lors de ses essais en 1932, il servit dans les Forces navales Françaises libres, après avoir été modernisé à l'arsenal de Portsmouth (États-Unis). |
Mais hélas il ne fut pas équipé de radar. Le24 décembre 1941, une flottille FNFL composée du Surcouf et des corvettes Mimosa, Alysse, Aconit, |
commandée par le vice-amiral MUSELIER rallia ST PIERRE et MIQUELON à la France libre. |
>> Le Surcouf disparut corps et biens dans la nuit du 18 au 19 février 1942 au nord du canal du Panama, par 11° nord et 79° ouest, |
peu après son appareillage des Bermudes le 12 Février 1942. Le rapport officiel américain conclut que la disparition du Surcouf est due à un abordage |
accidentel avec le cargo américain THOMSON LYKES. Comme tous les sous-marins de cette époque (le schnorkel n'ayant été opérationnel qu'en 1943), |
>> Le Surcouf naviguait la nuit en surface pour recharger ses batteries d'accumulateurs, ses feux de navigation évidemment éteints pour ne pas être repéré. |
>> Bien plus tard, le rapport d'enquête de la commission française conclura de son côté que sa disparition fut la conséquence d'une méprise. |
Un hydravion PBY Catalina de patrouille anti-sous-marine chargée de la défense de ces mêmes eaux dans la nuit du 18 au 19 Février 1942, |
aurait bombardé le Surcouf, le confondant avec un grand sous-marin allemand ou japonais. Cette version de l'enquête est étayée par plusieurs éléments : |
· Les témoins du cargo SS Thomson Lyke, qui a abordé un sous-marin, décrivirent un sous-marin bien plus petit que le Surcouf |
· Les dégâts observés sur le Thomson Lyke était trop légers pour une collision avec un navire de la taille du Surcouf |
· La position du Surcouf ne correspondait à aucune position de sous-marins allemands à ce moment-là |
· Les allemands n'ont pas enregistré de perte de sous-marin dans ce secteur à ce moment de la guerre. |
>> Cet abordage accidentel ou cette méprise fait 130 morts (dont 4 marins britanniques), sous les ordres du capitaine de frégate Louis BLAISON. |
Un monument commémore son souvenir sur la jetée du port de CHERBOURG. Source: Wikipédia |
LA MAQUETTE |
J'ai choisi la version 1934-1936 avec le petit kiosque, qui me semble être une version moins construite par les maquettistes.
Mon modèle est presque finalisé et je le prévois dans un petit diorama qui fera l'objet d'un autre post de ma part quand il sera terminé.
Voilà, j'espère que ce petit sous marin vous auras fait plaisir.
A suivre......
Bruno
Dernière édition par Virtualrush le Ven 1 Déc 2017 - 7:31, édité 5 fois
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Re: Croiseur sous marin SURCOUF Réf 81014
Superbe montage, je l'ai fais dans les années 75, mais il n'existait qu'en une seule version, sans photodécoupe ni résine.
Arvernix- Chef d'équipe
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Re: Croiseur sous marin SURCOUF Réf 81014
y a plus qu'a te lancer dans le prochain concours NAVAL....
;)
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Laurent VILLANUEVA
Re: Croiseur sous marin SURCOUF Réf 81014
Salut à tous.
par Tiger60 Aujourd'hui à 16:08
y a plus qu'a te lancer dans le prochain concours NAVAL....
J'y songe mais j'hésite entre un autre sous marin de la marine française ou l'escorteur d'escadre "DU CHAYLA" !!!!
Je vous dirai.....
Bruno
par Tiger60 Aujourd'hui à 16:08
y a plus qu'a te lancer dans le prochain concours NAVAL....
J'y songe mais j'hésite entre un autre sous marin de la marine française ou l'escorteur d'escadre "DU CHAYLA" !!!!
Je vous dirai.....
Bruno
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Re: Croiseur sous marin SURCOUF Réf 81014
si tu as du mal = rubrique sondage
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Laurent VILLANUEVA
Re: Croiseur sous marin SURCOUF Réf 81014
Merci mais je pense que je vais trouver l'inspiration.
Bruno
Bruno
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Re: Croiseur sous marin SURCOUF Réf 81014
Tiger60 a écrit:
y a plus qu'a te lancer dans le prochain concours NAVAL....
;)
Je dirais même plus... !! Comme les Dupondt.
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Re: Croiseur sous marin SURCOUF Réf 81014
Salut Rolando.
Je suis bien tenté par le concours. Mon idée se précise.....
Merci pour les encouragements et à bientôt.
Bruno
Je suis bien tenté par le concours. Mon idée se précise.....
Merci pour les encouragements et à bientôt.
Bruno
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Sous marin SURCOUF HELLER au 400ème
Bonsoir à tous.
Je vous délivre la suite de ce montage.
Comme je le disais, j'ai utilisé de la vrai rouille élaborée par moi même. Cette matière ( une bande seulement ) trempée dans un fond d'eau salée dans une cuvette pendant 3 à 4 semaines. Je réhydrate un peu si nécessaire. Puis mise au chaud de la cuvette pour séchage pendant une bonne semaine.
Le temps a fait son office. Récupération par grattage du fond de cuvette puis frottement de ce qui reste de matière pour en récupérer le maximum. Je n'ai mis à la poubelle que 5% de la matière non dégradée.
J'écrase le plus possible avec ce que j'ai sous la main ( un rouleau de chaterton ici ) à la manière d'un rouleau compresseur pour obtenir une poudre la plus fine possible.
Ensuite stockage. J'en ai pour un moment là!!
Ensuite j'applique sur le modèle, soit à sec, soit avec de l'eau, soit les deux selon l'effet désiré. A la brosse ou au pinceau fin.
Chacun choisira sa méthode.
Maintenant on passe au diorama. Je vous présente la préparation sans vous en dire plus.....
A bientôt pour la suite.....
Bruno :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
Je vous délivre la suite de ce montage.
Comme je le disais, j'ai utilisé de la vrai rouille élaborée par moi même. Cette matière ( une bande seulement ) trempée dans un fond d'eau salée dans une cuvette pendant 3 à 4 semaines. Je réhydrate un peu si nécessaire. Puis mise au chaud de la cuvette pour séchage pendant une bonne semaine.
Le temps a fait son office. Récupération par grattage du fond de cuvette puis frottement de ce qui reste de matière pour en récupérer le maximum. Je n'ai mis à la poubelle que 5% de la matière non dégradée.
J'écrase le plus possible avec ce que j'ai sous la main ( un rouleau de chaterton ici ) à la manière d'un rouleau compresseur pour obtenir une poudre la plus fine possible.
Ensuite stockage. J'en ai pour un moment là!!
Ensuite j'applique sur le modèle, soit à sec, soit avec de l'eau, soit les deux selon l'effet désiré. A la brosse ou au pinceau fin.
Chacun choisira sa méthode.
Maintenant on passe au diorama. Je vous présente la préparation sans vous en dire plus.....
A bientôt pour la suite.....
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Re: Croiseur sous marin SURCOUF Réf 81014
Bravo pour ta réalisation !
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Re: Croiseur sous marin SURCOUF Réf 81014
Merci Jef.
Bruno
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Re: Croiseur sous marin SURCOUF Réf 81014
Il est super! j'adore!
Vivement la suite, juste une petite remarque (concernant d'ailleurs tous les navires) soit tu as le pavillon dans la mature (ou le kiosque pour un sous-marins), soit à la proue et la poupe.
Christian
Vivement la suite, juste une petite remarque (concernant d'ailleurs tous les navires) soit tu as le pavillon dans la mature (ou le kiosque pour un sous-marins), soit à la proue et la poupe.
Christian
Re: Croiseur sous marin SURCOUF Réf 81014
Merci Christian pour tes appréciations et l'info.Je le note. Mais pourquoi ça?
Bruno
Bruno
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Re: Croiseur sous marin SURCOUF Réf 81014
En fait, un navire arbore un pavillon dans la mature (ou dans le kiosque) en mer, et à la poupe ainsi qu'à la proue à quai ou dans certaines situations (par exemple en arrivant en escale). Mais pas les deux à la fois.
Cela n'enlève rien à ta réalisation, qui est vraiment sympa ! :D
Christian
Cela n'enlève rien à ta réalisation, qui est vraiment sympa ! :D
Christian
Re: Croiseur sous marin SURCOUF Réf 81014
Merci Auguste35.
Christian: Si je modifie, dois je conserver les mats? En tout cas merci pour l'info, je m'endormirai moins bête ce soir.
Bruno
Christian: Si je modifie, dois je conserver les mats? En tout cas merci pour l'info, je m'endormirai moins bête ce soir.
Bruno
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Re: Croiseur sous marin SURCOUF Réf 81014
A ta place, je garderai celui du kiosque, et j'enlèverai tout le reste.
Christian
Christian
Re: Croiseur sous marin SURCOUF Réf 81014
Merci pour l info des pavillons ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Croiseur sous marin SURCOUF Réf 81014
J'ai l'intention de garder le pavillon du kiosque puisque je vais le représenter naviguant mais les mâts de proue et de poupe restent ils en place ou sont ils rétractables?
Bruno
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Re: Croiseur sous marin SURCOUF Réf 81014
Je ne suis sûr de rien pour le Surcouf, mais il est fort probable qu'il soit démontable, le mieux c'est ce regarder les photos...
Christian
Christian
Re: Croiseur sous marin SURCOUF Réf 81014
Je ne vois aucun mât de proue ou de poupe sur le navire. Je m'en occupe.
Merci.
Bruno
Merci.
Bruno
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Re: Croiseur sous marin SURCOUF Réf 81014
Bonsoir Mesdames et messieurs.
Voici suite et fin de mon aventure avec le SURCOUF. Tout droit sorti de l'arsenal au début, affichant un peu d'usure dans la suite à force de rester à quai, le voilà qui prend enfin la mer.
Tout d'abord, découper et voler un morceau d'océan pour lui servir d'écrin....
La résine teintée....
D'abord le fond.....
Puis les côtés un par un........ 4 à 5 jours de séchage sinon ça coule.....
Ensuite, par soucis d'économie, je comble avec du silicone transparent......et on laisse sécher......
Je m'arrange pour lui laisser la place quand même!!....
Je comble de nouveau avec du silicone en prenant soin de laisser 3 ou 4 millimètres libres sur les bords supérieurs....
Je recommence avec la résine que je teinte de moins en moins. Cette opération permet de former une sorte de cage en résine avec du silicone à l'intérieur....
Je rempli en plusieurs étapes jusqu'à ras bord. La mer est trop calme à cet endroit!! Ca me fait penser à une mission aux abords de l'Arctique.
La suite arrive.....
Voici suite et fin de mon aventure avec le SURCOUF. Tout droit sorti de l'arsenal au début, affichant un peu d'usure dans la suite à force de rester à quai, le voilà qui prend enfin la mer.
Tout d'abord, découper et voler un morceau d'océan pour lui servir d'écrin....
La résine teintée....
D'abord le fond.....
Puis les côtés un par un........ 4 à 5 jours de séchage sinon ça coule.....
Ensuite, par soucis d'économie, je comble avec du silicone transparent......et on laisse sécher......
Je m'arrange pour lui laisser la place quand même!!....
Je comble de nouveau avec du silicone en prenant soin de laisser 3 ou 4 millimètres libres sur les bords supérieurs....
Je recommence avec la résine que je teinte de moins en moins. Cette opération permet de former une sorte de cage en résine avec du silicone à l'intérieur....
Je rempli en plusieurs étapes jusqu'à ras bord. La mer est trop calme à cet endroit!! Ca me fait penser à une mission aux abords de l'Arctique.
La suite arrive.....
Dernière édition par Virtualrush le Jeu 30 Nov 2017 - 18:27, édité 1 fois
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Re: Croiseur sous marin SURCOUF Réf 81014
Maintenant, je vais agiter un tout petit peu cet océan sachant que le navire navigue à faible allure. Environnement dangereux oblige!!
Pour cela, j'utilise le Gel Acryl " Crystal Clear " en tube de chez MARABU mis en forme à la brosse. Et oui, encore un produit Allemand.....Il a l'avantage de devenir transparent en séchant ...
C'est déjà un peu plus mouvementé....Un peu trop mais ça va s'arranger...
ça sèche au soleil.....
ça sèche.......
ça sèche..........
ça sèche toujours.......
Encore et encore........
En fait, une bonne nuit suffira et on peut en rajouter à volonté......
La transparence et la couleur de l'eau obtenues me satisfait pleinement.
Ca y est, la nuit est tombée sur le SURCOUF.....
Au petit jour, je complète le dio avec un léger brossage à sec pour l'écume avec de l'apprêt blanc Acrylique de chez Prince August. L'effet me semble très satisfaisant....
Voilà. J'espère que ce petit morceau d'océan vous a fait rêver et souhaitons longue vie à ce navire qui a écrit une page de notre histoire. Z'étaient quand même courageux ces marins de monter dans des engins pareils!!!
Dimension du dio: Longueur 34cms X largeur 8.5 cms X Hauteur sans le SM 3.5 cms
Poids: 1.2 kgs
THE END!
Pour cela, j'utilise le Gel Acryl " Crystal Clear " en tube de chez MARABU mis en forme à la brosse. Et oui, encore un produit Allemand.....Il a l'avantage de devenir transparent en séchant ...
C'est déjà un peu plus mouvementé....Un peu trop mais ça va s'arranger...
ça sèche au soleil.....
ça sèche.......
ça sèche..........
ça sèche toujours.......
Encore et encore........
En fait, une bonne nuit suffira et on peut en rajouter à volonté......
La transparence et la couleur de l'eau obtenues me satisfait pleinement.
Ca y est, la nuit est tombée sur le SURCOUF.....
Au petit jour, je complète le dio avec un léger brossage à sec pour l'écume avec de l'apprêt blanc Acrylique de chez Prince August. L'effet me semble très satisfaisant....
Voilà. J'espère que ce petit morceau d'océan vous a fait rêver et souhaitons longue vie à ce navire qui a écrit une page de notre histoire. Z'étaient quand même courageux ces marins de monter dans des engins pareils!!!
Dimension du dio: Longueur 34cms X largeur 8.5 cms X Hauteur sans le SM 3.5 cms
Poids: 1.2 kgs
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Re: Croiseur sous marin SURCOUF Réf 81014
J'adore!
félicitations! ta mer est vraiment sympa, le résultat final est saisissant!
il se peut que je te demande des conseils d'ici peu...
Christian
félicitations! ta mer est vraiment sympa, le résultat final est saisissant!
il se peut que je te demande des conseils d'ici peu...
Christian
Re: Croiseur sous marin SURCOUF Réf 81014
TUn grand bravo Bruno pour ta réalisation, que cela soit le sous-marin ou son écrin , les deux résultant d'un grand talent.
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