Croiseur sous-marin SURCOUF Réf 81014
4 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: 1/400e
Page 1 sur 1
Croiseur sous-marin SURCOUF Réf 81014
Le SOUS-MARIN SURCOUF
Afin de rendre hommage aux 119 marins du SURCOUF disparues le 19 février 1942, j'en ai monté la maquette.
La revue du kit ici:https://heller-forever.forumactif.com/t537-sous-marin-surcouf-ech-1-400-version-upgrade
" />
HISTORIQUE
Construit par l'arsenal de Cherbourg, lancé le 18 novembre 1929, le croiseur sous-marin SURCOUF débute ses essais au printemps 1931 et accomplit sa première plongée en juillet. Il sera admis au service actif le 3 mai 1934.
Considéré comme parfaitement opérationnel, il fait alors une série de croisières sur les routes maritimes de l'empire colonial français.
En 1939, il participe à l'escorte de convois en Atlantique, et se retrouve à Brest lors de l'avance de l'armée allemandes, en juin 1940. Il s'évade le 18 juin 1940 et va alors mouiller à Plymouth le 20 juin. Il sera saisi par les Anglais le 03 juillet.
Le 1 er septembre 1940, le SURCOUF est transféré aux Forces Navales Françaises Libres et réarmé sous le Commandement du Capitaine de Corvette ORTOLI.
Après une série d'essais et d'exercices, rattaché le 18 février 1941 à la troisième flotille de sous-marins (Third battle squadron),il reprend son travail d'escorteur des convois dans les tempêtes et sous les bombes allemandes.
Il entre le 27 juillet 1941 à l'arsenal de Portsmouth (Etats-Unis) pour une grande révision des organes internes.
A partir de novembre, après sa première sortie pour essais, il patrouillera entre les Bermudes et le Canada jusqu'au 12 février 1942, date à laquelle le Capitaine de Frégate Blaison reçoit l'ordre de se rendre à Tahiti par le canal de Panama; le SURCOUF est désigné pour combattre dans le Pacifique.
Il sera coulé lors d'une collision avec le cargo américain THOMSON-LYKES dans la nuit du 18 au 19 février 1942,à
70 milles de Christobal dans la mer des Caraïbes. Il n'y aura aucun survivant. Une Commission d’enquête américaine avance une autre explication. C'est le matin du 19 février qu'il aurait été coulé suite à une méprise de l'aviation américaine, au nord-est de Colon, en mer des Caraïbes.
Sous pavillon FNFL il aura effectué 15 raids, 15 patrouilles, 5 escortes de convois et couvert 35000 milles.
L'équipage était composé de 119 marins.
CARACTÉRISTIQUE:
Longueur hors-tout: 110 m.
Largeur : 9 m.
Tirant d'eau : 7.20 m.
Déplacement : 3304t en surface, 4318t en plongée.
Propulsion/puissance : En surface deux Diesel SULZER de 3800cv à 330 t/mn chacun.
En plongée : Deux moteurs électriques de la Compagnie Généralle Electrique de Nancy de 1 700 cv chacun.
Recharge des batteries par deux groupes électrogènes SULZER de 720cv à 415 t/mn entrainant une dynamo continue de 490Kw sous 220-325 volts.
Helices : 2
Rapidité de plongée : En 1mn 10s le pont est sous l'eau, en 2mn 15s l'immersion atteint 18 m.
Profondeur de sécurité : 80 m.
Vitesse : 18;5 nœuds en surface (34.3 km/h), 8.5 nœuds en plongée (15.5 Km/h).
Distance franchissable : en surface 10 000 mn (18 500 KM ) à 10 nœuds , 6800 mn (12 600 Km ) à 13.5 nœuds.
En plongée 60 mn (110 km) à 5 nœuds, 70 mn (130 Km) à 4,5 nœuds.
Autonomie : 90 jours (peut rester 48h en plongée).
Armement principal : 2 pièces de 203 mm alimentées de 640 obus, pouvant tirer chacunes trois obus de 120 kg à la minute, à une distance de 27,5 km. Ce sont les plus gros canons jamais installés sur un sous-marin.
Armement secondaire : 2 canons simples antiaériens de 37 mm à tir rapide alimentés à 1000 cartouches .
4 mitrailleuses antiaériennes de 13,2 mm alimentées à 16000 cartouches.
Tubes lance torpilles : 4 tubes de 550 mm fixes à l'avant.
2 tourelles triples à l'arrière comprenant chacune 1 tube de 550 mm et 2 tubes de 400 mm.
14 torpilles de 550 dont 8 de réserve et 8 torpilles de 400 dont 4 de réserve.
Aéronef : 1 hydravion de surveillance démontable Besson MB 411 d'un poidS de 765 kg, moteur SALMON AC9 pouvant voler 7 heures à 130 km/h. Il fallait 30 minutes pour le sortir de son hangar étanche à l'arrière du kiosque et le mettre en oeuvre par mer calme.
Il transportait également une vedette rapide de 10 m et un canot a moteur de 5 m pour arraisonner
les navires et disposait d'un compartiment pouvant loger 40 prisonniers.
" />
LE MONTAGE
Je vous présente dans ce troisième épisode le montage du SURCOUF. Tout d'abord avant de commencer il est important de choisir la période du sous-marin, car de cette période dépend énormément de choses, le choix de la couleur du bâtiment qui est différent suivant la période choisi,
des pièces a coller ou non.
Par exemple sur la version que j'ai décidé de monté la grue et l'hydravion n'étaient plus en service .
Donc il est important de ce documenter avant le montage.
Je commence avec un peut de scratch sur les affût de 207 mm. Sur le SURCOUF des "caches affût sont fixer en tête des deux canons le tout commander de la tourelle par un système de commande mécanique.
" />
Mise en peinture (noir matt Humbrol 33):
" />
Construction de la tourelle de 207 mm:
" />
" />
Après avoir peint la tourelle en "bleu Oxford matt" (Humbrol 104) celle-ci est fixée sur le pont du sous-marin, ce même pont est quant à lui fixer sur la demi-coque babord (gauche) de celui-ci:
" />
Maintenant je fixe la demi-coque tribord (droite) sur l'ensemble des deux pièces, en assurant le maintient avec du ruban de masquage est des pinces:
" />
" />
Enduit de la poupe du sous- marin:
" />
Pose des chaises d'arbres et des arbres a hélices :
" />
Pose du gouvernail :
" />
Pose des deux gouvernes de profondeur arrière :
" />
Mise en peinture de la carène et des "œuvres mortes" du sous-marin "bleu Oxford matt et lie de vin matt" (Humbrol 104; Humbrol 73):
" />
" />
" />
" />
Après avoir libéré le kiosque de sa carotte de résine celui-ci est peint en "bleu Oxford matt":
" />
" />
" />
Mise en peinture du pont du sous-marin ainsi que celui du kiosque en couleur "crème matt" (Humbrol 103):
" />
" />
Pose des gouvernes de profondeur avant:
" />
Je donne un aspect plus sombre en utilisant la couleur "ombre brulée" de (Prince August):
" />
" />
" />
J'éclairci l'ensemble en faisant un brossage a sec au (Humbrol 103):
" />
" />
C'est le moment de mettre en place la photodécoupe en commençant par l’échelle du kiosque puis les divers bastingages :
" />
" />
" />
Mise en place du kiosque sur le pont ainsi que le faux col a mazout :
" />
" />
" />
Mise en place des barrières et du mat :
" />
" />
" />
Les deux mitrailleuses du kit me paraissant un peut grossières je les ai remplacé par deux oérlikons de 20 mm, le calibre n'est pas exacte mais a cette échelle ça ne se remarque pas trop, je remplace les bouées de sauvetage (en décalcomanie dans le kit) par des bouées en photodécoupe que j'ai peint au préalable:
" />
" />
" />
Fabrication en tige de laiton de 0.5mm du support des câbles :
" />
Mises en places dès deux hélices, celles-ci sont peintes en"bronze" (Humbrol 55)
" />
" />
Haubanage du mat:
" />
Fabrication des câbles en laiton de 0.3mm peinture (Humbrol noir matt 33):
" />
" />
Pour donner un peut de vie à la maquette j'ai ajouté 6 marins (L'ARSENAL 1/350) peinture utilisé: (Humbrol 104; 33 ; 61):
" />
" />
" />
Le SURCOUF à subit une légère patine au "Prince August"(ombre brulée 941) le decalcomanie correspondant au nom du navire a été apposée :
" />
" />
" />
Le Surcouf dans sont Diorama:
" />
C'est fini
Afin de rendre hommage aux 119 marins du SURCOUF disparues le 19 février 1942, j'en ai monté la maquette.
La revue du kit ici:https://heller-forever.forumactif.com/t537-sous-marin-surcouf-ech-1-400-version-upgrade
" />
HISTORIQUE
Construit par l'arsenal de Cherbourg, lancé le 18 novembre 1929, le croiseur sous-marin SURCOUF débute ses essais au printemps 1931 et accomplit sa première plongée en juillet. Il sera admis au service actif le 3 mai 1934.
Considéré comme parfaitement opérationnel, il fait alors une série de croisières sur les routes maritimes de l'empire colonial français.
En 1939, il participe à l'escorte de convois en Atlantique, et se retrouve à Brest lors de l'avance de l'armée allemandes, en juin 1940. Il s'évade le 18 juin 1940 et va alors mouiller à Plymouth le 20 juin. Il sera saisi par les Anglais le 03 juillet.
Le 1 er septembre 1940, le SURCOUF est transféré aux Forces Navales Françaises Libres et réarmé sous le Commandement du Capitaine de Corvette ORTOLI.
Après une série d'essais et d'exercices, rattaché le 18 février 1941 à la troisième flotille de sous-marins (Third battle squadron),il reprend son travail d'escorteur des convois dans les tempêtes et sous les bombes allemandes.
Il entre le 27 juillet 1941 à l'arsenal de Portsmouth (Etats-Unis) pour une grande révision des organes internes.
A partir de novembre, après sa première sortie pour essais, il patrouillera entre les Bermudes et le Canada jusqu'au 12 février 1942, date à laquelle le Capitaine de Frégate Blaison reçoit l'ordre de se rendre à Tahiti par le canal de Panama; le SURCOUF est désigné pour combattre dans le Pacifique.
Il sera coulé lors d'une collision avec le cargo américain THOMSON-LYKES dans la nuit du 18 au 19 février 1942,à
70 milles de Christobal dans la mer des Caraïbes. Il n'y aura aucun survivant. Une Commission d’enquête américaine avance une autre explication. C'est le matin du 19 février qu'il aurait été coulé suite à une méprise de l'aviation américaine, au nord-est de Colon, en mer des Caraïbes.
Sous pavillon FNFL il aura effectué 15 raids, 15 patrouilles, 5 escortes de convois et couvert 35000 milles.
L'équipage était composé de 119 marins.
CARACTÉRISTIQUE:
Longueur hors-tout: 110 m.
Largeur : 9 m.
Tirant d'eau : 7.20 m.
Déplacement : 3304t en surface, 4318t en plongée.
Propulsion/puissance : En surface deux Diesel SULZER de 3800cv à 330 t/mn chacun.
En plongée : Deux moteurs électriques de la Compagnie Généralle Electrique de Nancy de 1 700 cv chacun.
Recharge des batteries par deux groupes électrogènes SULZER de 720cv à 415 t/mn entrainant une dynamo continue de 490Kw sous 220-325 volts.
Helices : 2
Rapidité de plongée : En 1mn 10s le pont est sous l'eau, en 2mn 15s l'immersion atteint 18 m.
Profondeur de sécurité : 80 m.
Vitesse : 18;5 nœuds en surface (34.3 km/h), 8.5 nœuds en plongée (15.5 Km/h).
Distance franchissable : en surface 10 000 mn (18 500 KM ) à 10 nœuds , 6800 mn (12 600 Km ) à 13.5 nœuds.
En plongée 60 mn (110 km) à 5 nœuds, 70 mn (130 Km) à 4,5 nœuds.
Autonomie : 90 jours (peut rester 48h en plongée).
Armement principal : 2 pièces de 203 mm alimentées de 640 obus, pouvant tirer chacunes trois obus de 120 kg à la minute, à une distance de 27,5 km. Ce sont les plus gros canons jamais installés sur un sous-marin.
Armement secondaire : 2 canons simples antiaériens de 37 mm à tir rapide alimentés à 1000 cartouches .
4 mitrailleuses antiaériennes de 13,2 mm alimentées à 16000 cartouches.
Tubes lance torpilles : 4 tubes de 550 mm fixes à l'avant.
2 tourelles triples à l'arrière comprenant chacune 1 tube de 550 mm et 2 tubes de 400 mm.
14 torpilles de 550 dont 8 de réserve et 8 torpilles de 400 dont 4 de réserve.
Aéronef : 1 hydravion de surveillance démontable Besson MB 411 d'un poidS de 765 kg, moteur SALMON AC9 pouvant voler 7 heures à 130 km/h. Il fallait 30 minutes pour le sortir de son hangar étanche à l'arrière du kiosque et le mettre en oeuvre par mer calme.
Il transportait également une vedette rapide de 10 m et un canot a moteur de 5 m pour arraisonner
les navires et disposait d'un compartiment pouvant loger 40 prisonniers.
" />
LE MONTAGE
Je vous présente dans ce troisième épisode le montage du SURCOUF. Tout d'abord avant de commencer il est important de choisir la période du sous-marin, car de cette période dépend énormément de choses, le choix de la couleur du bâtiment qui est différent suivant la période choisi,
des pièces a coller ou non.
Par exemple sur la version que j'ai décidé de monté la grue et l'hydravion n'étaient plus en service .
Donc il est important de ce documenter avant le montage.
Je commence avec un peut de scratch sur les affût de 207 mm. Sur le SURCOUF des "caches affût sont fixer en tête des deux canons le tout commander de la tourelle par un système de commande mécanique.
" />
Mise en peinture (noir matt Humbrol 33):
" />
Construction de la tourelle de 207 mm:
" />
" />
Après avoir peint la tourelle en "bleu Oxford matt" (Humbrol 104) celle-ci est fixée sur le pont du sous-marin, ce même pont est quant à lui fixer sur la demi-coque babord (gauche) de celui-ci:
" />
Maintenant je fixe la demi-coque tribord (droite) sur l'ensemble des deux pièces, en assurant le maintient avec du ruban de masquage est des pinces:
" />
" />
Enduit de la poupe du sous- marin:
" />
Pose des chaises d'arbres et des arbres a hélices :
" />
Pose du gouvernail :
" />
Pose des deux gouvernes de profondeur arrière :
" />
Mise en peinture de la carène et des "œuvres mortes" du sous-marin "bleu Oxford matt et lie de vin matt" (Humbrol 104; Humbrol 73):
" />
" />
" />
" />
Après avoir libéré le kiosque de sa carotte de résine celui-ci est peint en "bleu Oxford matt":
" />
" />
" />
Mise en peinture du pont du sous-marin ainsi que celui du kiosque en couleur "crème matt" (Humbrol 103):
" />
" />
Pose des gouvernes de profondeur avant:
" />
Je donne un aspect plus sombre en utilisant la couleur "ombre brulée" de (Prince August):
" />
" />
" />
J'éclairci l'ensemble en faisant un brossage a sec au (Humbrol 103):
" />
" />
C'est le moment de mettre en place la photodécoupe en commençant par l’échelle du kiosque puis les divers bastingages :
" />
" />
" />
Mise en place du kiosque sur le pont ainsi que le faux col a mazout :
" />
" />
" />
Mise en place des barrières et du mat :
" />
" />
" />
Les deux mitrailleuses du kit me paraissant un peut grossières je les ai remplacé par deux oérlikons de 20 mm, le calibre n'est pas exacte mais a cette échelle ça ne se remarque pas trop, je remplace les bouées de sauvetage (en décalcomanie dans le kit) par des bouées en photodécoupe que j'ai peint au préalable:
" />
" />
" />
Fabrication en tige de laiton de 0.5mm du support des câbles :
" />
Mises en places dès deux hélices, celles-ci sont peintes en"bronze" (Humbrol 55)
" />
" />
Haubanage du mat:
" />
Fabrication des câbles en laiton de 0.3mm peinture (Humbrol noir matt 33):
" />
" />
Pour donner un peut de vie à la maquette j'ai ajouté 6 marins (L'ARSENAL 1/350) peinture utilisé: (Humbrol 104; 33 ; 61):
" />
" />
" />
Le SURCOUF à subit une légère patine au "Prince August"(ombre brulée 941) le decalcomanie correspondant au nom du navire a été apposée :
" />
" />
" />
Le Surcouf dans sont Diorama:
" />
C'est fini
Dernière édition par yann le Mer 11 Mar 2015 - 11:37, édité 1 fois
Re: Croiseur sous-marin SURCOUF Réf 81014
Bravo Yann, superbe
Je suis toujours épaté par les petites figurines :affraid:
Je suis toujours épaté par les petites figurines :affraid:
quigon jinn- Chef d'équipe
-
Messages : 1110
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 60
Localisation : Aveyron
Re: Croiseur sous-marin SURCOUF Réf 81014
Marc
_________________________________________________________
Re: Croiseur sous-marin SURCOUF Réf 81014
sympa ce dio
bcykenoby- Chef d'équipe
-
Messages : 844
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 51
Localisation : MONCOUTANT (79)
Sujets similaires
» Croiseur sous-marin SURCOUF Réf f 81014
» Croiseur sous-marin SURCOUF Réf 81014
» Croiseur sous marin SURCOUF Réf 81014
» Croiseur sous-marin SURCOUF 1/400ème Réf 81014
» Croiseur sous-marin SURCOUF 1/400ème Réf 81014
» Croiseur sous-marin SURCOUF Réf 81014
» Croiseur sous marin SURCOUF Réf 81014
» Croiseur sous-marin SURCOUF 1/400ème Réf 81014
» Croiseur sous-marin SURCOUF 1/400ème Réf 81014
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: 1/400e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum